Sainte-Victoire : randonnée jusqu'à la croix de Provence

Lecture 3 min

Publiée le jeu 21/02/2019 - 01:00 / mis à jour le mer 28/07/2021 - 02:00

Si l'été, nombreux sont les promeneurs à s'aventurer jusqu'au sommet, l'hiver, seuls quelques intrépides marcheurs profitent de l'apparition du soleil pour enfiler leur tenue de rando et grimper.

Image
randonnée jusqu'à la croix sainte victoire

Symbole de la région, la montagne Sainte-Victoire n'en finit pas de faire rêver les randonneurs. Perchée à 946 mètres d'altitude et visible à des kilomètres à la ronde, la croix de Provence est indissociable du massif. Si l'été, nombreux sont les promeneurs à s'aventurer jusqu'au sommet, l'hiver, seuls quelques intrépides marcheurs profitent de l'apparition du soleil pour enfiler leur tenue de rando.
Par une froide et enneigée journée d'hiver, rendez-vous est pris avec un groupe de randonneurs : l'Association des Excursionnistes Provençaux.

Infos pratiques

Départ et retour du parking du Plan d'En Chois
Durée : 4 heures aller-retour jusqu'à la croix de Provence
Dénivelé : 650 mètres
Difficulté : moyenne

yellow

Le départ de la rando a lieu sur le parking du Plan d'En Chois. Nous aborderons la Sainte-Victoire par la face sud, la plus ensoleillée. Cette face est aussi la plus chaude, un argument non négligeable quand on sait que la neige est tombée sur le massif quelques jours auparavant.
La première étape du sentier est facile: jusqu'au refuge Cézanne, le chemin est large et la vue sur la croix de Provence nous pousse presque à accélérer, tant nous avons hâte d'admirer la vue de là-haut. En surplomb du refuge, une croix en fer forgé et les ruines du hameau du Trou nous rappellent qu'il y a 300 ans, deux familles de paysans vivaient ici. De quoi remettre au goût du jour l'expression « être au fond du trou ». Mais pas de temps pour les blagues et les jeux de mots douteux, une abrupte montée nous attend.

Image
randonnée croix sainte victoire en hiver
Quel chemin choisirez-vous jusqu'à la Croix de Provence ?

Après cette mise en jambe, place à l'ascension jusqu'au Prieuré. Au détour d'une large pierre, deux chemins s'offrent à nous : tout deux permettent d'accéder au refuge du Prieuré en 1h30 environ. Courageux mais pas téméraires, nous optons pour le sentier facile et nous nous engageons sur le Pas de l'Escalette.

Image
Sainte victoire pas de l'escalette
Point de vue magique depuis le Pas de l'Escarelle

Depuis quelques minutes, deux rapaces tournoient au-dessus de nos têtes. « Sans doute des aigles de Bonelli », indique Hélène Kerivel, l'une des animatrices randonnée de l'association. Plusieurs spécimen de cette espèce d'oiseau de plus en plus rare en France ont élu domicile dans le massif. Ils y côtoient des mouflons et quelques loups, dont la présence a été rapportée par des bergers du côté est de la Sainte-Victoire.

Derrière nous, le sublime panorama à 180 degrés sur l'étang de Berre, Gardanne et la Sainte-Baume laisse place au lac de Bimont, asséché pendant les travaux de rénovation du barrage. Entre les faces sud et nord, le changement est radical. Plus sauvage, plus abrupte, la face est nord est sans surprise la moins ensoleillée. La végétation méditerranéenne du versant sud a disparu au profit d'une flore plus alpine.

Image
Panorama rando sainte victoire
La récompense: cette vue sublime sur les collines (face sud)

Les quelques amas de neige encore présents sur le sentier rendent la marche plus lente et difficile. Au bout de la montée, l'entrée du Prieuré nous tend les bras et avec elle, la promesse d'un pique-nique bien mérité. Bâti au 17 e siècle puis abandonné, le Prieuré a été reconstruit dans les années 1950 par les bénévoles de l'Association Les Amis de Sainte-Victoire. Aujourd'hui encore, un petit groupe d'entre-eux continue d'entretenir les lieux et se retrouvent pour y travailler et partager un repas dans la petite salle privée où ronronne un poêle à bois.

Image
vue prieuré croix de provence
A découvrir, depuis le sommet de la sainte-Victoire sur le Prieuré

Dehors, les nuages ont repris le dessus. Dans cette atmosphère hivernale qui contraste tant avec les photos de carte postale maintes fois aperçues, la quiétude et le sentiment de solitude qu'inspirent le Prieuré semblent comme renforcés par la présence de la neige. Aujourd'hui, aucun randonneur n'occupe l'un des quatorze couchages du refuge. Le Prieuré est presque à nous. Dix minutes de marche plus tard, la croix de Provence et son sublime panorama sur toute la région nous tend enfin les bras. Victoire.

Pour aller plus loin

Articles les + lus