Sainte-Victoire : randonnée jusqu'à la croix de Provence

Qu'il vente ou qu'il neige, la rando, en Provence, c'est toute l'année

Mis à jour le 28 juillet 2021

Si l'été, nombreux sont les promeneurs à s'aventurer jusqu'au sommet, l'hiver, seuls quelques intrépides marcheurs profitent de l'apparition du soleil pour enfiler leur tenue de rando et grimper.

Symbole de la région, la montagne Sainte-Victoire n'en finit pas de faire rêver les randonneurs. Perchée à 946 mètres d'altitude et visible à des kilomètres à la ronde, la croix de Provence est indissociable du massif. Si l'été, nombreux sont les promeneurs à s'aventurer jusqu'au sommet, l'hiver, seuls quelques intrépides marcheurs profitent de l'apparition du soleil pour enfiler leur tenue de rando.
Par une froide et enneigée journée d'hiver, rendez-vous est pris avec un groupe de randonneurs : l'Association des Excursionnistes Provençaux.

Pas de l'Escalette

Depuis le Pasd de l'Escalette

Le départ de la rando a lieu sur le parking du Plan d'En Chois. Nous aborderons la Sainte-Victoire par la face sud, la plus ensoleillée. Cette face est aussi la plus chaude, un argument non négligeable quand on sait que la neige est tombée sur le massif quelques jours auparavant. La première étape du sentier est facile: jusqu'au refuge Cézanne, le chemin est large et la vue sur la croix de Provence nous pousse presque à accélérer, tant nous avons hâte d'admirer la vue de là-haut. En surplomb du refuge, une croix en fer forgé et les ruines du hameau du Trou nous rappellent qu'il y a 300 ans, deux familles de paysans vivaient ici. De quoi remettre au goût du jour l'expression « être au fond du trou ». Mais pas de temps pour les blagues et les jeux de mots douteux, une abrupte montée nous attend.

Après cette mise en jambe, place à l'ascension jusqu'au Prieuré. Au détour d'une large pierre, deux chemins s'offrent à nous : tout deux permettent d'accéder au refuge du Prieuré en 1h30 environ. Courageux mais pas téméraires, nous optons pour le sentier facile et nous nous engageons sur le Pas de l'Escalette.

bifuraction prieuré

Quel chemin choisirez-vous ? Le facile ou le pas facile ? Nous, c'est tout vu !

Depuis quelques minutes, deux rapaces tournoient au-dessus de nos têtes. « Sans doute des aigles de Bonelli », indique Hélène Kerivel, l'une des animatrices randonnée de l'association. Plusieurs spécimen de cette espèce d'oiseau de plus en plus rare en France ont élu domicile dans le massif. Ils y côtoient des mouflons et quelques loups, dont la présence a été rapportée par des bergers du côté est de la Sainte-Victoire.

Derrière nous, le sublime panorama à 180 degrés sur l'étang de Berre, Gardanne et la Sainte-Baume laisse place au lac de Bimont, asséché pendant les travaux de rénovation du barrage. Entre les faces sud et nord, le changement est radical. Plus sauvage, plus abrupte, la face est nord est sans surprise la moins ensoleillée. La végétation méditerranéenne du versant sud a disparu au profit d'une flore plus alpine.

vue

La récompense: cette vue sublime sur les collines (face sud)

Les quelques amas de neige encore présents sur le sentier rendent la marche plus lente et difficile. Au bout de la montée, l'entrée du Prieuré nous tend les bras et avec elle, la promesse d'un pique-nique bien mérité. Bâti au 17 e siècle puis abandonné, le Prieuré a été reconstruit dans les années 1950 par les bénévoles de l'Association Les Amis de Sainte-Victoire. Aujourd'hui encore, un petit groupe d'entre-eux continue d'entretenir les lieux et se retrouvent pour y travailler et partager un repas dans la petite salle privée où ronronne un poêle à bois.

Sous la neige

Prieuré sous la neige

randonneurs

S'arrêter pour admirer le paysage

Dehors, les nuages ont repris le dessus. Dans cette atmosphère hivernale qui contraste tant avec les photos de carte postale maintes fois aperçues, la quiétude et le sentiment de solitude qu'inspirent le Prieuré semblent comme renforcés par la présence de la neige. Aujourd'hui, aucun randonneur n'occupe l'un des quatorze couchages du refuge. Le Prieuré est presque à nous. Dix minutes de marche plus tard, la croix de Provence et son sublime panorama sur toute la région nous tend enfin les bras. Victoire.

vue du sommet

A découvrir, depuis le sommet de la sainte-Victoire

Infos pratiques

Départ et retour du parking du Plan d'En Chois
Durée : 4 heures aller-retour jusqu'à la croix de Provence
Dénivelé : 650 mètres
Difficulté : moyenne
Infos : http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/

Autres articles

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Une balade éco-responsable

De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

Portrait d'une famille de passionnés

My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc préféré des Marseillais !

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.