Sainte-Victoire : randonnée jusqu'à la croix de Provence

Qu'il vente ou qu'il neige, la rando, en Provence, c'est toute l'année

Publié le 21 février 2019 Mis à jour le 21 février 2019

Symbole de la région, la montagne Sainte-Victoire n'en finit pas de faire rêver les randonneurs. Perchée à 946 mètres d'altitude et visible à des kilomètres à la ronde, la croix de Provence est indissociable du massif. Si l'été, nombreux sont les promeneurs à s'aventurer jusqu'au sommet, l'hiver, seuls quelques intrépides marcheurs profitent de l'apparition du soleil pour enfiler leur tenue de rando.

Par une froide et enneigée journée d'hiver, rendez-vous est pris avec un groupe de randonneurs : l'Association des Excursionnistes Provençaux.

Pas de l'Escalette

Depuis le Pasd de l'Escalette

Le départ de la rando a lieu sur le parking du Plan d'En Chois. Nous aborderons la Sainte-Victoire par la face sud, la plus ensoleillée. Cette face est aussi la plus chaude, un argument non négligeable quand on sait que la neige est tombée sur le massif quelques jours auparavant. La première étape du sentier est facile: jusqu'au refuge Cézanne, le chemin est large et la vue sur la croix de Provence nous pousse presque à accélérer, tant nous avons hâte d'admirer la vue de là-haut. En surplomb du refuge, une croix en fer forgé et les ruines du hameau du Trou nous rappellent qu'il y a 300 ans, deux familles de paysans vivaient ici. De quoi remettre au goût du jour l'expression « être au fond du trou ». Mais pas de temps pour les blagues et les jeux de mots douteux, une abrupte montée nous attend.

Après cette mise en jambe, place à l'ascension jusqu'au Prieuré. Au détour d'une large pierre, deux chemins s'offrent à nous : tout deux permettent d'accéder au refuge du Prieuré en 1h30 environ. Courageux mais pas téméraires, nous optons pour le sentier facile et nous nous engageons sur le Pas de l'Escalette.

bifuraction prieuré

Quel chemin choisirez-vous ? Le facile ou le pas facile ? Nous, c'est tout vu !

Depuis quelques minutes, deux rapaces tournoient au-dessus de nos têtes. « Sans doute des aigles de Bonelli », indique Hélène Kerivel, l'une des animatrices randonnée de l'association. Plusieurs spécimen de cette espèce d'oiseau de plus en plus rare en France ont élu domicile dans le massif. Ils y côtoient des mouflons et quelques loups, dont la présence a été rapportée par des bergers du côté est de la Sainte-Victoire.

Derrière nous, le sublime panorama à 180 degrés sur l'étang de Berre, Gardanne et la Sainte-Baume laisse place au lac de Bimont, asséché pendant les travaux de rénovation du barrage. Entre les faces sud et nord, le changement est radical. Plus sauvage, plus abrupte, la face est nord est sans surprise la moins ensoleillée. La végétation méditerranéenne du versant sud a disparu au profit d'une flore plus alpine.

vue

La récompense: cette vue sublime sur les collines (face sud)

Les quelques amas de neige encore présents sur le sentier rendent la marche plus lente et difficile. Au bout de la montée, l'entrée du Prieuré nous tend les bras et avec elle, la promesse d'un pique-nique bien mérité. Bâti au 17 e siècle puis abandonné, le Prieuré a été reconstruit dans les années 1950 par les bénévoles de l'Association Les Amis de Sainte-Victoire. Aujourd'hui encore, un petit groupe d'entre-eux continue d'entretenir les lieux et se retrouvent pour y travailler et partager un repas dans la petite salle privée où ronronne un poêle à bois.

Sous la neige

Prieuré sous la neige

randonneurs

S'arrêter pour admirer le paysage

Dehors, les nuages ont repris le dessus. Dans cette atmosphère hivernale qui contraste tant avec les photos de carte postale maintes fois aperçues, la quiétude et le sentiment de solitude qu'inspirent le Prieuré semblent comme renforcés par la présence de la neige. Aujourd'hui, aucun randonneur n'occupe l'un des quatorze couchages du refuge. Le Prieuré est presque à nous. Dix minutes de marche plus tard, la croix de Provence et son sublime panorama sur toute la région nous tend enfin les bras. Victoire.

vue du sommet

A découvrir, depuis le sommet de la sainte-Victoire

Infos pratiques

Départ et retour du parking du Plan d'En Chois
Durée : 4 heures aller-retour jusqu'à la croix de Provence
Dénivelé : 650 mètres
Difficulté : moyenne
Infos : http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/

Autres articles

Des carnets à télécharger gratuitement pour des balades urbaines en famille

Des carnets à télécharger gratuitement pour des balades urbaines en famille

De Roquevaire à Martigues en passant par Aix-en-Provence et Auriol

La compagnie des rêves urbains met gratuitement à disposition ses carnets des balades urbaines dans les Bouches-du-Rhône

Un nouveau Golf Pass Provence Côte d'Azur

Un nouveau Golf Pass Provence Côte d'Azur

Un pass, 36 golfs

Amateurs de golf, découvrez le nouveau Pass Provence Côte d'Azur sorti le 5 juin 2020

5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

À bicyclette...

Que l’on soit passioné.e de balade en vélo ou cycliste accompli.e, les possibilités d’escapades ou de randonnées à vélo en Provence sont aussi variées en niveaux de facilité que dans la variété des paysages qu’elles offrent.

Les Balades Vigneronnes en Provence reprennent

Les Balades Vigneronnes en Provence reprennent

Pour la 10e saison

Les Balades Vigneronnes en Provence sont de retour dès le 6 juin pour la 10e année avec 2 jolies nouveautés

    La Via Rhôna en vélo avec Matthieu Lifschitz, aka Manivelle

    La Via Rhôna en vélo avec Matthieu Lifschitz, aka Manivelle

    Microaventure à vélo entre nature et histoire antique

    Reliant le Lac Léman à la Méditerranée, la Via Rhôna promet une belle demie-journée de vélo entre Arles et Port-Saint-Louis. Pour faire durer le plaisir, plantez votre tente en plein coeur de la Camargue. Récit d'aventure.

    Ouverture des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône

    Ouverture des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône

    Balade en milieu préservé

    Depuis quelques jours vous vous demandez s'il est de nouveau possible de vous promener en pleine nature. La réponse est oui...mais sous certaines conditions.

    5 choses à savoir sur les chevaux Camargue

    5 choses à savoir sur les chevaux Camargue

    Le cheval « fait de mistral, de sel et de courage »

    Emblème de ses terres sauvages, la région de la Camargue abrite une des plus anciennes races chevalines au monde qui porte son nom : le cheval Camargue. Mais quelle est son histoire ?

    Information spéciale

    Information spéciale

    La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

      Randonnée de la Tine vers Puyloubier

      Randonnée de la Tine vers Puyloubier

      La sainte-Victoire sous un autre angle

      Le plus célèbre sommet des Bouches-du-Rhône, le Pic des Mouches, est connu pour son sentier jusqu'à la Croix. Même si ce chemin est mythique, il existe de nombreuses randonnées à faire à la Sainte-Victoire.

      Escaladez dans les calanques avec Les Others

      Escaladez dans les calanques avec Les Others

      Entre ciel et mer, une expérience de grimpe exceptionnelle

      Le Parc national des Calanques compte des centaines de voies d’escalade auxquelles se mesurer toute l’année. Du soleil, du ciel bleu, les Calanques et une vue imprenable sur la Méditerranée, voici le cadre idyllique de notre dernière aventure.

      Balade sur le sentier Entre mer et étangs

      Balade sur le sentier Entre mer et étangs

      Balade au pays de Martigues

      Huit boucles pédestres relient désormais Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts à travers une succession de paysages sublimes.

      Manivelle sur les routes de Provence #5

      Manivelle sur les routes de Provence #5

      Un récit d'aventure à vélo sur les chemins de Provence

      Manivelle nous embarque chaque mois dans une micro aventure mettant en lumière les merveilles de la nature en Provence.