Sainte-Victoire : randonnée jusqu'à la croix de Provence

Qu'il vente ou qu'il neige, la rando, en Provence, c'est toute l'année

Publié le 21 février 2019 Mis à jour le 21 février 2019

Symbole de la région, la montagne Sainte-Victoire n'en finit pas de faire rêver les randonneurs. Perchée à 946 mètres d'altitude et visible à des kilomètres à la ronde, la croix de Provence est indissociable du massif. Si l'été, nombreux sont les promeneurs à s'aventurer jusqu'au sommet, l'hiver, seuls quelques intrépides marcheurs profitent de l'apparition du soleil pour enfiler leur tenue de rando.

Par une froide et enneigée journée d'hiver, rendez-vous est pris avec un groupe de randonneurs : l'Association des Excursionnistes Provençaux.

Pas de l'Escalette

Depuis le Pasd de l'Escalette

Le départ de la rando a lieu sur le parking du Plan d'En Chois. Nous aborderons la Sainte-Victoire par la face sud, la plus ensoleillée. Cette face est aussi la plus chaude, un argument non négligeable quand on sait que la neige est tombée sur le massif quelques jours auparavant. La première étape du sentier est facile: jusqu'au refuge Cézanne, le chemin est large et la vue sur la croix de Provence nous pousse presque à accélérer, tant nous avons hâte d'admirer la vue de là-haut. En surplomb du refuge, une croix en fer forgé et les ruines du hameau du Trou nous rappellent qu'il y a 300 ans, deux familles de paysans vivaient ici. De quoi remettre au goût du jour l'expression « être au fond du trou ». Mais pas de temps pour les blagues et les jeux de mots douteux, une abrupte montée nous attend.

Après cette mise en jambe, place à l'ascension jusqu'au Prieuré. Au détour d'une large pierre, deux chemins s'offrent à nous : tout deux permettent d'accéder au refuge du Prieuré en 1h30 environ. Courageux mais pas téméraires, nous optons pour le sentier facile et nous nous engageons sur le Pas de l'Escalette.

bifuraction prieuré

Quel chemin choisirez-vous ? Le facile ou le pas facile ? Nous, c'est tout vu !

Depuis quelques minutes, deux rapaces tournoient au-dessus de nos têtes. « Sans doute des aigles de Bonelli », indique Hélène Kerivel, l'une des animatrices randonnée de l'association. Plusieurs spécimen de cette espèce d'oiseau de plus en plus rare en France ont élu domicile dans le massif. Ils y côtoient des mouflons et quelques loups, dont la présence a été rapportée par des bergers du côté est de la Sainte-Victoire.

Derrière nous, le sublime panorama à 180 degrés sur l'étang de Berre, Gardanne et la Sainte-Baume laisse place au lac de Bimont, asséché pendant les travaux de rénovation du barrage. Entre les faces sud et nord, le changement est radical. Plus sauvage, plus abrupte, la face est nord est sans surprise la moins ensoleillée. La végétation méditerranéenne du versant sud a disparu au profit d'une flore plus alpine.

vue

La récompense: cette vue sublime sur les collines (face sud)

Les quelques amas de neige encore présents sur le sentier rendent la marche plus lente et difficile. Au bout de la montée, l'entrée du Prieuré nous tend les bras et avec elle, la promesse d'un pique-nique bien mérité. Bâti au 17 e siècle puis abandonné, le Prieuré a été reconstruit dans les années 1950 par les bénévoles de l'Association Les Amis de Sainte-Victoire. Aujourd'hui encore, un petit groupe d'entre-eux continue d'entretenir les lieux et se retrouvent pour y travailler et partager un repas dans la petite salle privée où ronronne un poêle à bois.

Sous la neige

Prieuré sous la neige

randonneurs

S'arrêter pour admirer le paysage

Dehors, les nuages ont repris le dessus. Dans cette atmosphère hivernale qui contraste tant avec les photos de carte postale maintes fois aperçues, la quiétude et le sentiment de solitude qu'inspirent le Prieuré semblent comme renforcés par la présence de la neige. Aujourd'hui, aucun randonneur n'occupe l'un des quatorze couchages du refuge. Le Prieuré est presque à nous. Dix minutes de marche plus tard, la croix de Provence et son sublime panorama sur toute la région nous tend enfin les bras. Victoire.

vue du sommet

A découvrir, depuis le sommet de la sainte-Victoire

Infos pratiques

Départ et retour du parking du Plan d'En Chois
Durée : 4 heures aller-retour jusqu'à la croix de Provence
Dénivelé : 650 mètres
Difficulté : moyenne
Infos : http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/

Autres articles

Semaine de la randonnée en Provence

Semaine de la randonnée en Provence

Inscrivez-vous

Du lundi 25 mars au dimanche 31 mars, chaussez vos chaussures de randonnée et n'oubliez pas votre casse-croûte: la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône, Provence Tourisme et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône vous emmènent à la découverte de votre territoire!

10 randos sportives en Provence

10 randos sportives en Provence

Redécouvrez la Provence grandeur nature !

Des randonnées longues et techniques pour vous en mettre plein les jambes et plein la vue!

Trois balades d'hiver faciles à faire en Provence

Trois balades d'hiver faciles à faire en Provence

Il fait froid : sors de chez toi !

Un ciel bleu, un soleil doux, un air sec et piquant (effet Mistral), une lumière incroyable et toujours de superbes paysages. Chaussez vos baskets et découvrez nos 3 balades d'hiver en Provence.

Balade sur le Sentier Provence Mines d'Energies

Balade sur le Sentier Provence Mines d'Energies

Un nouveau GR® de Pays pour 2019

Découvrez en avant-première nos premiers pas sur le "sentier Provence, mines d'énergies" entre le Pays d’Aix et le Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Les plus beaux spots pour admirer le coucher du soleil

Les plus beaux spots pour admirer le coucher du soleil

6 points de vue pour nous en mettre les yeux

Amis instagrameurs, photographes amateurs ou professionnels, sortez vos objectifs ! On vous livre notre top 6 des meilleurs spots pour admirer le coucher du soleil en Provence.

3 balades pour visiter la Provence à cheval

3 balades pour visiter la Provence à cheval

En selle Marcel !

Pour prendre de la hauteur, pour prendre la vitesse au galop, pour apprécier le calme de la nature sur fond de bruit de sabot… Toutes les raisons sont bonnes pour faire une balade à cheval.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

Les meilleurs spots de kitesurf de Provence

Les meilleurs spots de kitesurf de Provence

Empoignez votre planche, dépliez votre voile, voici les meilleurs spots de kitesurf de Provence.

On a testé pour vous les randos nature de Marignane

On a testé pour vous les randos nature de Marignane

Chaque 1er mercredi du mois, l'office de tourisme de Marignane organise des randonnées nature. Suivez-nous à la découverte des oiseaux sur les rives de l'étang de Bolmon !

Balades au cœur des parcs naturels de Provence

Balades au cœur des parcs naturels de Provence

En pleine forêt, dans la garrigue, au bord de mer, entre les marais... 6 parcs naturels à découvrir dans les Bouches-du-Rhône pour des centaines d'idées de balades !

3 randonnées faciles autour de Sainte Victoire

3 randonnées faciles autour de Sainte Victoire

A l'occasion de la Fête de la Randonnée du 14.10 à Roques Hautes, découvrez 3 randonnées faciles à faire autour de Sainte Victoire