Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

Publié le 9 avril 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels…

10h • RDV Place Arzial pour un lancement en poésie et en musique

Ouverture de la journée autour de manifestations poétiques, fanfare et show de Beatbox sur fond poétique avec le surprenant duo TRESSYM’AND NASH BEATBOX. Ils nous proposeront un set musical inédit, empli d’amour, d’humour, d’amitié, de partage et de surprises !
Comptoir de la Victorine - place Arzial et boulevard de Plombières, Marseille

12h30 • Déjeuner & cultures au Chapiteau – Comptoir de la Victorine hors les murs (boulevard de Plombières)

Les trois associations du Comptoir de la Victorine (L’Art de Vivre, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’Art) proposent un déjeuner participatif préparé en atelier collectif. Et vous ont concocté, avec les habitants du quartier, nombre de manifestations artistiques et poétiques ….

ExpositionOn s’attache facilement” (à partir de 12h30), proposée par Les Pas Perdus et avec les trois artistes plasticiens Guy-André Lagesse, Nicolas Barthélemy et Jérôme Rigaut. Une plongée dans l’art contemporain collaboratif où 40 songeurs réalisent et présent un choix, harmonieux et dissonant à la fois, de greffes d’objets domestiques…

Petits et gros mots d’amour : ceux qui en parlent le plus…, à partir de 12h30, par Boulègue TV des Têtes de l’Art. Des installations vidéos sur plusieurs écrans pour partage et diffusion de confidences recueillies auprès des habitants du quartier.

A vot’ bon cœur (à partir de 12h30) : chacun est convié dans l’intimité d’une cabine à partager confidence, confession, déclaration… qu’importe si c’est le cœur qui parle ! Diffusion en direct.

La “Broderie de souvenirs, tout en dentelle” de l’Art de Vivre racontée par Charles Zumansky (13h30).

14h30 • Le grand orchestre de variétés expérimentales : l’amour en musique

L’ensemble pittoresque de bricolage sonore de L’Art de Vivre, composé d’un groupe hétéroclite de musiciens professionnels, amateurs et occasionnels, réunis autour de Pascal Gobin, se propose de réaliser quelques compositions musicales expérimentales à partir de déclarations d’amour.

Quatre gars sur une moquette rose

15h30 • Ateliers, animations et performances à KLAP Maison pour la danse

À KLAP, Maison pour la danse grands et petits dansent ensemble avant de se retrouver autour d’un goûter pour se remettre de leurs émotions et déambuler parmi les œuvres de l’exposition « Humaine Lumen » par le Groupe artistique Les Pas Perdus. La sortie de résidence de Christophe Garcia ouvre les cœurs, emportés ensuite dans un nuage de chansons d’amour par la performance des danseurs de Kelemenis & cie.

15h30 • Une après-midi gorgée de surprises avec…
Ateliers, animations et performances à KLAP Maison pour la danse
Une exposition photos “L’Humaine-Lumen” par Les Pas Perdus et par des occasionnels de l’art,
La projection de Haut les mains, haut les cœurs ! réalisation de Boulègue TV, Les Têtes de l’Art
Un atelier de danse pour les familles

Un goûter (16h45)

Une performance de danse par Michel Kelemenis (17h)

Une sortie de résidence, Quatre gars sur une moquette rose, proposée par Christophe Garcia (17h30), un spectacle jeune public qui interroge le genre.

KLAP, maison pour la danse, 5 avenue Rostand 13003, Marseille

Dramophonium

18h30 • Animations, performance & spectacle au Théâtre Toursky

Clôture de cette journée en beauté au Théâtre Toursky. Tout au long de la soirée, le public pourra expérimenter l’univers du Dramophonium de l’Art de Vivre pour une expérience audiophonique inédite. La soirée continue avec la projection des films de Boulègue TV Jolis cœurs (19h) et Sur un malentendu (20h45) et se clôture avec une performance de danse par Michel Kelemenis (21h) ainsi qu’avec Tourskaïa, un spectacle proposé par l’enseignante en français, Maryam Ferrara et avec les élèves du Lycée de la Cabucelle, dans la grande salle (21h)*

18:30 • Des ondes amoureuses. Le public est convié à entrer dans l’univers du Dramophonium, un kiosque forain aux parois transparentes et modulables, équipé d’un système de captation et de diffusion du son. Chacun peut prendre place devant micros et pupitres pour tenter une expérience audiophonique inédite.

19:30 • Performance. Sur la terrasse du Théâtre, deux danseurs de Kelemenis & cie offrent la primeur d’une performance dans une nuage de chansons d’amour.

21:00 • Tourskaïa (création). Pièce proposée par la Compagnie « À la Culture Citoyens » (élèves du Lycée Professionnel de la Cabucelle) en résidence au Théâtre Toursky. Pièce écrite spécialement pour MP 2018, autour de l’amour. Textes et mise en scène de leur enseignante.
Sur la grande scène du Théâtre Toursky – Entrée libre sur réservations : mp2018@toursky.fr.

Pour aller plus loin

Théâtre Axel Toursky
Lieu culturel

Théâtre Axel Toursky

Marseille

Le Théâtre Toursky, une aventure théâtrale et humaine à Marseille Aller au théâtre, c'est résister. LA PETITE HISTOIRE... Le 30 octobre 1970, une poignée d'artistes écrivit le nom du poète Axel Toursky sur le fronton d'une salle de quartier, à Saint-Mauront dans le 3ème arrondissement de Marseille, rêvant de poursuivre les belles aventures du Théâtre Quotidien de Marseille et d'Antoine Bourseiller. La Compagnie Richard Martin était née. En 1971, Richard Martin fonde le Théâtre Toursky sur ce qui n'était qu'un hangar. C'était, disait-on en ce temps, une grande folie que de rêver installer dans un quartier populaire et blessé une action théâtrale décentralisée. L'idée même de création semblait à presque tous une utopie. En 1974, l'orientation artistique et citoyenne de Richard Martin débouche sur une création pionnière. Il équipe un autobus, le Théâtrobus, et égrène ses spectacles dans les cités. Amener sa troupe aux pieds des tours était une façon originale d'inscrire le théâtre dans les quartiers. Pugnace et isolée, l'équipe du Toursky creuse son sillon. Ateliers, débats, collaboration avec le tissu associatif, les échanges avec les habitants se multiplient. Cette démarche est d'autant plus inédite qu'à l'époque, ni le travail social, ni la Politique de la Ville n'existaient encore. Défendant farouchement l'idée que l'Art peut changer le social et les mentalités en combattant l'obscurantisme, Richard Martin et son théâtre n'avaient pas fini de tisser des liens entre le quartier, la Méditerranée et la citoyenneté. Pendant 40 ans, convaincu qu'un théâtre replié sur ses valeurs et son histoire est condamné à l'épuisement, Richard Martin n'a cessé de se battre pour présenter à tous les publics les courants majeurs de la création artistique contemporaine française et internationale. Utilisant les différences culturelles comme une force, il crée un lieu singulier dans lequel l'artiste est un messager qui se bat contre la bêtise et l'intolérance avec pour seule arme... des cris d'oiseaux. Laboratoire artistique, espace de création, le Toursky accueille ainsi les saltimbanques du monde qui, au-delà de leur art, nous convient à faire tomber les barrières culturelles et sociales qui s'opposent au dialogue entre les peuples. Des artistes pour qui la guerre est un aveuglement, une faillite de l'intelligence, un accroc dans l'homme et qui ont en commun de se faire entendre pour que ceux qui attisent les haines et provoquent de véritables vindictes ethniques et religieuses reviennent sur la radicalité de leur prise de position.

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie
Lieu culturel

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie

Marseille

KLAP Maison pour la danse c'est un lieu permanent et référent pour la danse, à Marseille. KLAP Maison pour la danse : - un espace de création - un espace de production pour des compagnies professionnelles en résidence - un espace de travail et d'initiative pour Kelemenis & Cie - un espace de promotion, ouvert aux compagnies régionales - un espace de dialogue de la danse avec les autres arts - un espace relais des réseaux de circulation des oeuvres chorégraphiques à l'échelle nationale et internationale - un espace d'appui et de partenariat pour les opérateurs du spectacle vivant - un espace de partage des pratiques reliées au corps et son mouvement - un espace de sensibilisation à l'art, ouvert sur le monde et attentif à son quartier

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de visiter les Bouches-du-Rhône autrement ? Voici une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Des randonnées différentes avec une réelle pédagogie pour aborder le territoire à travers son histoire, sa nature, ses hommes et des visites originales des quartiers des villes et villages de Provence, il n'y a plus qu'à choisir.

Agenda

Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Fêtes de rue en Provence

Fêtes de rue en Provence

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La Belle & Toile de la Friche est de retour

La Belle & Toile de la Friche est de retour

Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Date unique en France !

Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

du 15 février au 31 mai 2020

Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

Du 26 juin au 5 septembre

Pour nous consoler de l'absence des Rencontres d'Arles, 60 galeries photographiques s'unissent pour proposer un festival hors normes.

    Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

    Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

    Lundi 29 juin !

    Lundi 29 juin 2020, à l'occasion de sa réouverture au public, le Mucem vous donne RDV pour un live exclusif

      Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

      Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

      Ça va groover cet été

      Marseille Jazz des cinq continents s'invite à la Villa Gaby, à l'Alhambra et au Mucem cet été

      Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

      Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

      Le retour du lieu alternatif à Marseille

      La Friche de la Belle-de-Mai à Marseille réouvre progressivement. Découvrez le calendrie

        Le Festival international de Cinéma Marseille aura lieu en juillet

        Le Festival international de Cinéma Marseille aura lieu en juillet

        Le FIDMarseille ouvrira la saison estivale des festivals de cinéma

        Fin juillet 2020, le festival FIDMarseille projettera une sélection de films dans les salles marseillaises

        Les Théâtres : la nouvelle saison est en ligne

        Les Théâtres : la nouvelle saison est en ligne

        Abonnements dès le 12 juin

        D'Aix-en-Provence à Marseille, retrouvez le plaisir du spectacle avec la nouvelle programmation de Les Théâtres

        La transhumance inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

        La transhumance inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

        Une tradition reconnue

        Mardi 2 juin, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a validé l’inscription de la transhumance à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

        Les musées qui réouvrent

        Les musées qui réouvrent

        Entre le 26 mai et le 2 juin

        Les musées des Bouches-du-Rhône réouvrent peu à peu. Découvrez la liste régulièrement mise à jour.

          Manifesta 13 Marseille : les nouvelles dates

          Manifesta 13 Marseille : les nouvelles dates

          Le RDV culturel de fin d'été

          La biennale de l'art contemporain qui aura lieu à Marseille en 2020 vient d'annoncer ses nouvelles dates