Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

Mis à jour le 9 avril 2019

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels…

10h • RDV Place Arzial pour un lancement en poésie et en musique

Ouverture de la journée autour de manifestations poétiques, fanfare et show de Beatbox sur fond poétique avec le surprenant duo TRESSYM’AND NASH BEATBOX. Ils nous proposeront un set musical inédit, empli d’amour, d’humour, d’amitié, de partage et de surprises !
Comptoir de la Victorine - place Arzial et boulevard de Plombières, Marseille

12h30 • Déjeuner & cultures au Chapiteau – Comptoir de la Victorine hors les murs (boulevard de Plombières)

Les trois associations du Comptoir de la Victorine (L’Art de Vivre, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’Art) proposent un déjeuner participatif préparé en atelier collectif. Et vous ont concocté, avec les habitants du quartier, nombre de manifestations artistiques et poétiques ….

ExpositionOn s’attache facilement” (à partir de 12h30), proposée par Les Pas Perdus et avec les trois artistes plasticiens Guy-André Lagesse, Nicolas Barthélemy et Jérôme Rigaut. Une plongée dans l’art contemporain collaboratif où 40 songeurs réalisent et présent un choix, harmonieux et dissonant à la fois, de greffes d’objets domestiques…

Petits et gros mots d’amour : ceux qui en parlent le plus…, à partir de 12h30, par Boulègue TV des Têtes de l’Art. Des installations vidéos sur plusieurs écrans pour partage et diffusion de confidences recueillies auprès des habitants du quartier.

A vot’ bon cœur (à partir de 12h30) : chacun est convié dans l’intimité d’une cabine à partager confidence, confession, déclaration… qu’importe si c’est le cœur qui parle ! Diffusion en direct.

La “Broderie de souvenirs, tout en dentelle” de l’Art de Vivre racontée par Charles Zumansky (13h30).

14h30 • Le grand orchestre de variétés expérimentales : l’amour en musique

L’ensemble pittoresque de bricolage sonore de L’Art de Vivre, composé d’un groupe hétéroclite de musiciens professionnels, amateurs et occasionnels, réunis autour de Pascal Gobin, se propose de réaliser quelques compositions musicales expérimentales à partir de déclarations d’amour.

Quatre gars sur une moquette rose

15h30 • Ateliers, animations et performances à KLAP Maison pour la danse

À KLAP, Maison pour la danse grands et petits dansent ensemble avant de se retrouver autour d’un goûter pour se remettre de leurs émotions et déambuler parmi les œuvres de l’exposition « Humaine Lumen » par le Groupe artistique Les Pas Perdus. La sortie de résidence de Christophe Garcia ouvre les cœurs, emportés ensuite dans un nuage de chansons d’amour par la performance des danseurs de Kelemenis & cie.

15h30 • Une après-midi gorgée de surprises avec…
Ateliers, animations et performances à KLAP Maison pour la danse
Une exposition photos “L’Humaine-Lumen” par Les Pas Perdus et par des occasionnels de l’art,
La projection de Haut les mains, haut les cœurs ! réalisation de Boulègue TV, Les Têtes de l’Art
Un atelier de danse pour les familles

Un goûter (16h45)

Une performance de danse par Michel Kelemenis (17h)

Une sortie de résidence, Quatre gars sur une moquette rose, proposée par Christophe Garcia (17h30), un spectacle jeune public qui interroge le genre.

KLAP, maison pour la danse, 5 avenue Rostand 13003, Marseille

Dramophonium

18h30 • Animations, performance & spectacle au Théâtre Toursky

Clôture de cette journée en beauté au Théâtre Toursky. Tout au long de la soirée, le public pourra expérimenter l’univers du Dramophonium de l’Art de Vivre pour une expérience audiophonique inédite. La soirée continue avec la projection des films de Boulègue TV Jolis cœurs (19h) et Sur un malentendu (20h45) et se clôture avec une performance de danse par Michel Kelemenis (21h) ainsi qu’avec Tourskaïa, un spectacle proposé par l’enseignante en français, Maryam Ferrara et avec les élèves du Lycée de la Cabucelle, dans la grande salle (21h)*

18:30 • Des ondes amoureuses. Le public est convié à entrer dans l’univers du Dramophonium, un kiosque forain aux parois transparentes et modulables, équipé d’un système de captation et de diffusion du son. Chacun peut prendre place devant micros et pupitres pour tenter une expérience audiophonique inédite.

19:30 • Performance. Sur la terrasse du Théâtre, deux danseurs de Kelemenis & cie offrent la primeur d’une performance dans une nuage de chansons d’amour.

21:00 • Tourskaïa (création). Pièce proposée par la Compagnie « À la Culture Citoyens » (élèves du Lycée Professionnel de la Cabucelle) en résidence au Théâtre Toursky. Pièce écrite spécialement pour MP 2018, autour de l’amour. Textes et mise en scène de leur enseignante.
Sur la grande scène du Théâtre Toursky – Entrée libre sur réservations : mp2018@toursky.fr.

Pour aller plus loin

Théâtre Axel Toursky
Lieu culturel

Théâtre Axel Toursky

Marseille

Le Théâtre Toursky, une aventure théâtrale et humaine à Marseille Aller au théâtre, c'est résister. LA PETITE HISTOIRE... Le 30 octobre 1970, une poignée d'artistes écrivit le nom du poète Axel Toursky sur le fronton d'une salle de quartier, à Saint-Mauront dans le 3ème arrondissement de Marseille, rêvant de poursuivre les belles aventures du Théâtre Quotidien de Marseille et d'Antoine Bourseiller. La Compagnie Richard Martin était née. En 1971, Richard Martin fonde le Théâtre Toursky sur ce qui n'était qu'un hangar. C'était, disait-on en ce temps, une grande folie que de rêver installer dans un quartier populaire et blessé une action théâtrale décentralisée. L'idée même de création semblait à presque tous une utopie. En 1974, l'orientation artistique et citoyenne de Richard Martin débouche sur une création pionnière. Il équipe un autobus, le Théâtrobus, et égrène ses spectacles dans les cités. Amener sa troupe aux pieds des tours était une façon originale d'inscrire le théâtre dans les quartiers. Pugnace et isolée, l'équipe du Toursky creuse son sillon. Ateliers, débats, collaboration avec le tissu associatif, les échanges avec les habitants se multiplient. Cette démarche est d'autant plus inédite qu'à l'époque, ni le travail social, ni la Politique de la Ville n'existaient encore. Défendant farouchement l'idée que l'Art peut changer le social et les mentalités en combattant l'obscurantisme, Richard Martin et son théâtre n'avaient pas fini de tisser des liens entre le quartier, la Méditerranée et la citoyenneté. Pendant 40 ans, convaincu qu'un théâtre replié sur ses valeurs et son histoire est condamné à l'épuisement, Richard Martin n'a cessé de se battre pour présenter à tous les publics les courants majeurs de la création artistique contemporaine française et internationale. Utilisant les différences culturelles comme une force, il crée un lieu singulier dans lequel l'artiste est un messager qui se bat contre la bêtise et l'intolérance avec pour seule arme... des cris d'oiseaux. Laboratoire artistique, espace de création, le Toursky accueille ainsi les saltimbanques du monde qui, au-delà de leur art, nous convient à faire tomber les barrières culturelles et sociales qui s'opposent au dialogue entre les peuples. Des artistes pour qui la guerre est un aveuglement, une faillite de l'intelligence, un accroc dans l'homme et qui ont en commun de se faire entendre pour que ceux qui attisent les haines et provoquent de véritables vindictes ethniques et religieuses reviennent sur la radicalité de leur prise de position.

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie
Lieu culturel

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie

Marseille

KLAP Maison pour la danse c'est un lieu permanent et référent pour la danse, à Marseille. KLAP Maison pour la danse : - un espace de création - un espace de production pour des compagnies professionnelles en résidence - un espace de travail et d'initiative pour Kelemenis & Cie - un espace de promotion, ouvert aux compagnies régionales - un espace de dialogue de la danse avec les autres arts - un espace relais des réseaux de circulation des oeuvres chorégraphiques à l'échelle nationale et internationale - un espace d'appui et de partenariat pour les opérateurs du spectacle vivant - un espace de partage des pratiques reliées au corps et son mouvement - un espace de sensibilisation à l'art, ouvert sur le monde et attentif à son quartier

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de visiter les Bouches-du-Rhône autrement ? Voici une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Des randonnées différentes avec une réelle pédagogie pour aborder le territoire à travers son histoire, sa nature, ses hommes et des visites originales des quartiers des villes et villages de Provence, il n'y a plus qu'à choisir.

Agenda

Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Fêtes de rue en Provence

Fêtes de rue en Provence

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Du 8 au 25 juillet, la musique rime avec écologique

Marseille Jazz des cinq continents relance son festival pour une édition 2021 riche en innovations. Du palais Longchamp au théâtre Sylvain, en passant par la Vieille Charité, venez vibrer en musique en plein cœur de Marseille.

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Plutôt Jazz ? Opéra ? Musique du monde ? Electro ?

Les festivals de l'été sont de retour en Provence ! Amateurs de jazz, d'art lyrique, de piano ou encore de musiques actuelles; en juillet et août, les 4 coins des Bouches-du-Rhône vont vibrer au rythme de la musique. Découvrez notre sélection

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    À expérimenter jusqu’au 13 Juin 2021

    A Marseille, La Consigne à Images accueille "Les Oiseaux" une exposition-atelier d'Emilie Faïf et Nicolas André. Une idée de sortie culturelle originale à découvrir avec ses enfants jusqu'au 13 juin.

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Six jours, dix façades

    Du 31 mai au 5 juin 2021, Port-de-Bouc accueille la 2e édition du festival d'art urbain les Nouveaux Ateliers, durant lequel des peintres muralistes sont invités à habiller 10 façades d’envergure de la ville. Un parcours haut en couleur accompagné d’une programmation culturelle éclectique.

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Un alliage audacieux de la musique et du terroir

    Amateurs de musique classique et de paysages somptueux ? Le festival Musique à la Ferme reprend du service en Provence du 11 juin au 4 juillet et stimule tous les sens pour le plaisir du public.