Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

Publié le 9 avril 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels…

10h • RDV Place Arzial pour un lancement en poésie et en musique

Ouverture de la journée autour de manifestations poétiques, fanfare et show de Beatbox sur fond poétique avec le surprenant duo TRESSYM’AND NASH BEATBOX. Ils nous proposeront un set musical inédit, empli d’amour, d’humour, d’amitié, de partage et de surprises !
Comptoir de la Victorine - place Arzial et boulevard de Plombières, Marseille

12h30 • Déjeuner & cultures au Chapiteau – Comptoir de la Victorine hors les murs (boulevard de Plombières)

Les trois associations du Comptoir de la Victorine (L’Art de Vivre, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’Art) proposent un déjeuner participatif préparé en atelier collectif. Et vous ont concocté, avec les habitants du quartier, nombre de manifestations artistiques et poétiques ….

ExpositionOn s’attache facilement” (à partir de 12h30), proposée par Les Pas Perdus et avec les trois artistes plasticiens Guy-André Lagesse, Nicolas Barthélemy et Jérôme Rigaut. Une plongée dans l’art contemporain collaboratif où 40 songeurs réalisent et présent un choix, harmonieux et dissonant à la fois, de greffes d’objets domestiques…

Petits et gros mots d’amour : ceux qui en parlent le plus…, à partir de 12h30, par Boulègue TV des Têtes de l’Art. Des installations vidéos sur plusieurs écrans pour partage et diffusion de confidences recueillies auprès des habitants du quartier.

A vot’ bon cœur (à partir de 12h30) : chacun est convié dans l’intimité d’une cabine à partager confidence, confession, déclaration… qu’importe si c’est le cœur qui parle ! Diffusion en direct.

La “Broderie de souvenirs, tout en dentelle” de l’Art de Vivre racontée par Charles Zumansky (13h30).

14h30 • Le grand orchestre de variétés expérimentales : l’amour en musique

L’ensemble pittoresque de bricolage sonore de L’Art de Vivre, composé d’un groupe hétéroclite de musiciens professionnels, amateurs et occasionnels, réunis autour de Pascal Gobin, se propose de réaliser quelques compositions musicales expérimentales à partir de déclarations d’amour.

Quatre gars sur une moquette rose

15h30 • Ateliers, animations et performances à KLAP Maison pour la danse

À KLAP, Maison pour la danse grands et petits dansent ensemble avant de se retrouver autour d’un goûter pour se remettre de leurs émotions et déambuler parmi les œuvres de l’exposition « Humaine Lumen » par le Groupe artistique Les Pas Perdus. La sortie de résidence de Christophe Garcia ouvre les cœurs, emportés ensuite dans un nuage de chansons d’amour par la performance des danseurs de Kelemenis & cie.

15h30 • Une après-midi gorgée de surprises avec…
Ateliers, animations et performances à KLAP Maison pour la danse
Une exposition photos “L’Humaine-Lumen” par Les Pas Perdus et par des occasionnels de l’art,
La projection de Haut les mains, haut les cœurs ! réalisation de Boulègue TV, Les Têtes de l’Art
Un atelier de danse pour les familles

Un goûter (16h45)

Une performance de danse par Michel Kelemenis (17h)

Une sortie de résidence, Quatre gars sur une moquette rose, proposée par Christophe Garcia (17h30), un spectacle jeune public qui interroge le genre.

KLAP, maison pour la danse, 5 avenue Rostand 13003, Marseille

Dramophonium

18h30 • Animations, performance & spectacle au Théâtre Toursky

Clôture de cette journée en beauté au Théâtre Toursky. Tout au long de la soirée, le public pourra expérimenter l’univers du Dramophonium de l’Art de Vivre pour une expérience audiophonique inédite. La soirée continue avec la projection des films de Boulègue TV Jolis cœurs (19h) et Sur un malentendu (20h45) et se clôture avec une performance de danse par Michel Kelemenis (21h) ainsi qu’avec Tourskaïa, un spectacle proposé par l’enseignante en français, Maryam Ferrara et avec les élèves du Lycée de la Cabucelle, dans la grande salle (21h)*

18:30 • Des ondes amoureuses. Le public est convié à entrer dans l’univers du Dramophonium, un kiosque forain aux parois transparentes et modulables, équipé d’un système de captation et de diffusion du son. Chacun peut prendre place devant micros et pupitres pour tenter une expérience audiophonique inédite.

19:30 • Performance. Sur la terrasse du Théâtre, deux danseurs de Kelemenis & cie offrent la primeur d’une performance dans une nuage de chansons d’amour.

21:00 • Tourskaïa (création). Pièce proposée par la Compagnie « À la Culture Citoyens » (élèves du Lycée Professionnel de la Cabucelle) en résidence au Théâtre Toursky. Pièce écrite spécialement pour MP 2018, autour de l’amour. Textes et mise en scène de leur enseignante.
Sur la grande scène du Théâtre Toursky – Entrée libre sur réservations : mp2018@toursky.fr.

Pour aller plus loin

Théâtre Axel Toursky
Lieu culturel

Théâtre Axel Toursky

Marseille

Lieu incontournable de la vie culturelle marseillaise, le Toursky est une aventure théâtrale et humaine. En ces temps agités où souffle un vent contraire, la création de l'Espace Léo Ferré constitue une formidable opportunité de maintenir le cap que nous nous sommes fixé en réaffirmant notre ambition d'être un théâtre populaire ouvert sur le monde. Avec sa terrasse arborée, à l'ombre d'un pin centenaire, il est un lieu de rencontres et d'échanges, et a vocation à porter haut la voix des aiguilleurs d'utopies, à jeter les passerelles vers d'innombrables voyages et à soutenir les militants de l'âme. Résidences de création, musiques actuelles ou musique classique, humour, théâtre, poésie, conférences... En chiffres • Grand théâtre : 732 places, salle climatisée • Le hall & sa mezzanine : 600 m2, 400 personnes debout et 200 assises • La terrasse : 700 m2, 400 personnes debout et 200 assises • Les Frangins d'la Night : 130 personnes au restaurant – 250 personnes version café restaurant • Salle de spectacles Léo Ferré : 350 personnes debout et 140 assises. Salle amovible

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie
Lieu culturel

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie

Marseille

KLAP Maison pour la danse : - un espace de création. - un espace de production pour des compagnies professionnelles en résidence. - un espace de travail et d’initiative pour Kelemenis & Cie. - un espace de promotion, ouvert aux compagnies régionales. - un espace de dialogue de la danse avec les autres arts. - un espace relais des réseaux de circulation des oeuvres chorégraphiques à l’échelle nationale et internationale. - un espace d’appui et de partenariat pour les opérateurs du spectacle vivant. - un espace de partage des pratiques reliées au corps et son mouvement. - un espace de sensibilisation à l’art, ouvert sur le monde et attentif à son quartier. Un lieu permanent et référent pour la danse, à Marseille.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de visiter les Bouches-du-Rhône autrement ? Voici une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Des randonnées différentes avec une réelle pédagogie pour aborder le territoire à travers son histoire, sa nature, ses hommes et des visites originales des quartiers des villes et villages de Provence, il n'y a plus qu'à choisir.

Agenda

Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Fêtes de rue en Provence

Fêtes de rue en Provence

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

Cette année, ne ratez pas l' occasion unique d'admirer des estampes japonaises en France, à l'Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence. Le musée présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Du 10 au 12 octobre 2019

La Fiesta des Suds renouvelle la promesse d’un festival sans égal, avec ses divas magistrales et ses pépites musicales, ses bombes scéniques et son décor féérique, ses déambulations festives nourries de l’appel du large et des parfums d’Ailleurs.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 23 au 29 septembre 2019

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.