Skunk Dog l'énergie brute

Publié le 10 mars 2017 Mis à jour le 8 janvier 2019

L’artiste marseillais Skunk Dog livre une peinture électrique, inspirée par sa culture punk-rock, et s’expose désormais à Paris et à l’international.

En mouvement perpétuel, Skunk Dog ne se pose jamais. Il occupe l’espace, arpente son atelier, et sans s’accorder de répit, parle de sa passion, de ce “rêve absolu”.
Cette énergie brute transpire dans ses créations. Un style “urbain et primitif” tel qu’il le définit, sans étroitesse, une peinture électrique. “Je suis un primitif” lâche t-il. Dès que je sors de mon univers, je n’ai pas de vie. Je n’existe pas en dehors de mes projets artistiques” assène t-il comme une revendication.
Il se rêve d’ailleurs en “chasseur cueilleur peignant les grottes de Lascaux”. Et voit l’art comme un sacerdoce. “ça te déshumanise. ça prend le dessus sur tout”. Mais au fond, pour lui, l’Autre existe. Pour preuve, il défend avec vigueur la création marseillaise et s’associe avec des jeunes artistes comme Clément Verdier, Patrick Hugues ou Wooz Moon : “Une grande aventure qui fait partie de ma façon de penser”.
Skunk Dog est très attaché à Marseille, sa ville natale. Elle fait partie des trois villes de sa vie avec Paris et New York. “J’aime les villes portuaires. Ici, il y a de l’anarchisme, de la couleur et des scènes improbables”. Mais c’est à Paris qu’il s’est fait l’œil en écumant les musées : “Paris, c’est la connaissance à portée de main.”

Rêve de gamin

Quand on lui demande son âge, la réponse est immédiate : “Je n’ai pas d’âge. Je vis comme un teenager. Car je vis mon rêve de gamin.” En réalité, il a toujours baigné dans le chaudron artistique, avec un père musicien et peintre. Si la peinture est venue à lui tôt, il a pu réellement en vivre tard.
Longtemps barman, “je servais des pastis” dit-il un brin amusé, cette période lui a permis de se lancer et de financer son matériel. “Jusque-là, je griffonnais.” Aujourd’hui, la question des moyens ne se pose plus. Skunk Dog a la côte, travaille avec son ami David Pluska, galeriste marseillais de renom, et bourlingue son art sur la planète. Dernièrement, il s’est posé quelques temps dans les environs de Marrakech au “Jardin rouge”, une résidence d’artistes contemporains, pour préparer une exposition qui verra le jour au printemps. “Là-bas, j’ai passé un cap grâce à Jean-Louis et Estelle les fondateurs de la résidence. Ils m’ont permis d’aller au-delà de ce que je peux faire.”
Il est également fier de participer à l’Urban Art Fair, foire internationale dédiée à l’art urbain à Paris du 20 au 23 avril.

Inspiration éclectique

Skunk Dog navigue dans les styles et dans les époques. A son image, la palette d’inspiration est éclectique: les néo-classiques, Degas, Ingres, Delacroix, un “amour inconsidéré” pour le Marseillais Monticelli, les arts primitifs, les grandes figures du street art comme Basquiat, l’impressionnisme allemand. “Je crée ainsi ma propre mythologie.”
Un autre leitmotiv culturel jalonne sa vie : Bob Dylan. “C’est le fil conducteur de mon existence. Je l’écoute tous les jours.” Lui-même, à ses heures perdues, compose et joue de la musique mais “c’est intime, je ne partage pas cette passion.”
L’artiste revendique une culture punk-rock, jusque dans son pseudonyme Skunk Dog, suggéré par un ami et dont il s’est aperçu bien après que c’est aussi le nom d’un poème de Patty Smith.
Bizarrement, il voudrait finir sa vie au bord de l’eau, “pêcheur sans hameçon”, spectateur cette fois du mouvement perpétuel de la mer.

Pour aller plus loin

08 mars au 11 mars
Salon International de l'Art Contemporain SIAC
Arts plastiques - graphiques

Salon International de l'Art Contemporain SIAC

Marseille

Sur plus de 3 000 m2, le Salon International de l'Art est devenu en 19 ans, LE rendez-vous annuel incontournable entre les créateurs, le grand public et les professionnels. Il s'impose chaque année davantage comme LE lieu idéal pour découvrir et acquérir des oeuvres inédites, originales, singulières, des pièces uniques ou en séries limitées, dans des domaines aussi variés que les arts graphiques, la photographie, la sculpture et la mosaïque. S'il revendique toujours ses fondamentaux - la présence exclusive d'artistes professionnels (et non de galeries) sur des espaces d'exposition privatifs avec une pluridisciplinarité de techniques et de styles - le salon se réinvente chaque année grâce à la présence de nouveaux artistes et à la diversité des oeuvres présentées. Aujourd'hui, le Salon International de l'Art est devenu une plateforme d'échanges, de rencontres et de partage, d'achats et de coups de coeur entre les exposants et le public composé de professionnels (galeristes, directeurs artistiques, architectes, décorateurs, décideurs d'entreprise...), d'amateurs d'art et de visiteurs néophytes. Peintres, plasticiens, sculpteurs, mosaïstes, photographes, plus d'une centaine de professionnels se déplacent de tout l'hexagone et de l'étranger (Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Zimbabwe...). Aquarelles, huiles et acryliques, collages, céramiques et raku, sculptures en terre, en pierre, en marbre, en bois, en métal, en bronze, en matériaux composites et de récupération, photographies et art numérique sont autant de techniques qui seront présentées... Un espace enfants gratuit, permet aux parents de visiter le salon en toute tranquillité.

18 mai au 02 juin
Printemps de l'Art Contemporain
Arts plastiques - graphiques

Printemps de l'Art Contemporain

Marseille

Evénement inclassable, le Printemps de l'art contemporain revient pour sa onzième édition ! Organisé par l'ensemble des membres de notre réseau, il propose aux visiteurs plus de 70 expositions, soirées, temps forts, vernissages, rencontres d'artistes... Un an avant la biennale Manifesta, le PAC 2019 célèbre ainsi une scène artistique hyper dynamique qui révèle chaque année de nouvelles constellations d'artistes français et internationaux. Inédit : le PAC s'ouvrira par deux grands parcours artistiques, les 18 et 25 mai, qui relieront diverses villes et sites à travers Aix-Marseille-Provence Métropole, avant de prendre ses quartiers à Marseille du 29 mai au 2 juin. À noter cette année : une forte dimension nocturne et festive, des installations en plein air, l'entrée dans la danse des Musées de Marseille, des rencontres pros, de nouvelles offres de visites et de médiations. Autant d'invitations à découvrir l'actualité de la création contemporaine dans les espaces singuliers et sites d'exception qui font le sel de ce territoire et de ce festival.

16 mai au 20 mai
Le Sm'art 2019 - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait
Arts plastiques - graphiques

Le Sm'art 2019 - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait

Aix en Provence

Un Espace sous chapiteau réservé aux photographes dédié à l'art photographique qui occupe une place importante dans l'actualité culturelle. Avec la digitalisation des appareils photo, le monde de la photographie s'est métamorphosé. Now !... Le design, les métiers dʼart, le vintage Ils font leur entrée au Smʼart 2019, le meilleur moment pour Le SMʼART de montrer son audace et ses talents. De l'art contemporain au design, il n'y avait qu'un pas que les créateurs du Smart ont franchi " Décloisonner l'univers de la création ", tel est le sens de la démarche de cette nouveauté. La frontière entre le monde de la création, du design et de l'art contemporain est infiniment étroite et les connexions sont nombreuses. Libérée, la créativité nous emmène vers de nouveaux territoires! Le design, le vintage et la place des métiers d'art n'a jamais présenté une offre aussi riche et une telle vision globale de l'art de vivre. Le SMʼART dévoile ses nouveaux talents et témoigne son envie de faire la différence, souligne les passerelles entre le design et les métiers d'art, la création contemporaine, l'art et les artistes, la décoration et la mode. Dans la dynamique du SMʼART les énergies se fédèrent. Les activités soeurs du design déclarent leur familiarité, les portes s'ouvrent et les courants circulent. Ils sont multiples, entre la pratique des artisans d'art, celle des designers, et forcément celles des artistes, créateurs, plasticiens, le même esprit de recherche, le même goût du beau et du dépassement. Des partenaires naturels, magazines de design d'architecture et d'art, unis dans leur volonté de promouvoir le rayonnement du design, vont se joindre à nous. Un espace sous chapiteau réservé aux photographes dédié à lʼart photographiquequi occupe une place importante dans lʼactualité culturelle. Avec la digitalisation des appareils photo,le monde de la photographie sʼest métamorphosé à découvrir sur le salon.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

du 20 mars au 30 septembre 2019

L’exposition du Mucem retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne, fin 2010, depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali.

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 28 mars 2019

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, suspendues à l’aide de pinces à linge.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

mars - avril 2019

En Provence, le mois de mars rime aussi avec festivals de cinéma ! Plongez vous dans les documentaires, premiers films, rétrospectives et profitez en pour rencontrer réalisateurs, compositeurs et acteurs ! Certains sont d'envergure internationale alors tous à vos agendas.

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Le 8 mars 2019

Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières

Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières

du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020

Les Carrières de Lumières exposent les oeuvres de Vincent Van Gogh qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.