Roméo et Juliette contre la milice des consciences

du 14 au 18 février 2018

Publié le 9 janvier 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

Une incarnation à la fois stylisée et vibrante du chef-d’oeuvre de Prokofiev. Un spectacle faisant désormais figure de référence !

Cette pièce, première création d'Angelin Preljocaj pour grand ballet, est une plongée dans la force vitale de la jeunesse, sa radicalité, son engagement physique, ses affrontements, sa sensualité dévorante. Reprenant le mythe de Shakespeare le chorégraphe transforme la discorde familiale en affrontement social, fait disparaître les parents, laissant le conflit éclater entre jeunes gens : ce ne sont plus deux familles rivales qui s'opposent, mais une bande de jeunes exclus qui affronte la domination militaire du clan Capulet, au pouvoir.

L'univers scénographique conçu par Enki Bilal est concentrationnaire, on y tue à coup de matraque, on s'y promène, martialement, avec des chiens de garde, tandis qu'éclate la musique de Prokofiev, aux scansions écrasantes, aux accents déchirants. Mercutio, provocateur inconséquent, et Tybalt, milicien sadique, s'affrontent virilement et les scènes de combat, athlétiques, rythment la tragédie.

Mais les amants sont tout aussi instinctifs : Juliette, enfantine, décidée, choisit son Roméo en reniflant sa chair et lui, fasciné, se saisit d'elle comme on mord dans un fruit désiré ; leurs duos d'amour, sublimes, sont de longs apprivoisements, où ils apprennent à se toucher, se regarder, à danser côte à côte, puis profondément accolés.

Comme dans Blanche Neige trente ans plus tard, l'histoire se raconte à travers des objets symboliques qui font naitre du mouvement : les seins trop raides d'une nourrice double, le foulard rouge du sommeil mortuaire, la lame d'un rasoir qui exécute, et les deux amants qui tour à tour cherchent à redonner vie au corps aimé.

Dès la création de Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj inventait une narration à partir des élans des corps: l'enfance, le jeu, le désir, sa violence, les chocs et les étreintes, tiennent lieu de verbe chorégraphique, et cette jeunesse radicale n'a pas pris une ride, préférant mourir que de transiger.

« Le spectacle s’appuie sur une chorégraphie qui est un miracle de gestes toujours justifiés sur le plan dramaturgique, un enchantement de formes ciselées avec précision et élégance »

Chorégraphie primée aux Victoires de la Musique en 1997

«Dans une improbable Vérone, non pas futuriste mais fictive, passablement délabrée, abritant une classe favorisée et dirigeante (la famille de Juliette) et une population misérable et exploitée (celle de Roméo), la rencontre des amants est proscrite et hors la loi; la milice omniprésente et musclée, chargée par la famille de Juliette de contrôler l’ordre social, n’est pas seulement l’image shakespearienne de la fatalité, c’est aussi l’emprise effective du pouvoir sur une des libertés essentielles de l’individu: celle d’aimer.

Roméo et Juliette, s’ils se soumettent parfois, refusent chacun la façon de vivre qui est imposée dans leurs classes sociales, fermées à toute communication comme le dicte la milice des consciences, à l’origine du scandale de cet amour. Tous deux voudraient être ailleurs, chacun aspire à ce que possède l’autre. Le choc passionnel va leur permettre de sauter le pas, d’oser échapper à l’avenir qu’on leur avait tracé ».

Angelin Preljocaj

Infos pratiques

Les 14,15,16 et 17 février à 20h
le dimanche 18 février à 16h
Théâtre de la Criée

Tarif de 12€ à 35€

Renseignements et réservation :
Aux guichets de La criée du mardi au samedi de 12h à 18h
ou par téléphone au 04 91 54 70 54
vente et abonnement en ligne sur www.theatre-lacriee.com ou Billetterie Pavillon Noir

MP 2018, Quel Amour ! ouvre ses festivités le mercredi 14 février 2018 sur le Vieux-Port à 19h pour un Grand Baiser spectaculaire avec le Goupe F auquel l’ensemble du public est invité à participer.
Pour cette raison, la représentation du 14 février à la Criée commencera à 20h.
Le Vieux-Port sera entièrement piéton pour l’occasion. Consultez le plan des voies bloquées dès que possible afin que vous puissiez prendre vos dispositions.

Bord de scène : Ven. 16 février 2018 21h30
Rencontre à l’issue de la représentation
Elle sera traduite en LSF

Pour aller plus loin

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Véritable temple de la danse, Le Pavillon Noir à Aix réserve pour la saison prochaine son lot de surprises, avec notamment la nouvelle création d'Angelin Preljocaj et de son ballet.

La Criée prônera l'amour en 2018

La Criée prônera l'amour en 2018

En écho à MP 2018, la Criée tourne sa programmation 2017 / 2018 autour de l'amour. Avec 192 spectacles proposés, le théâtre situé au Vieux Port accueillera une fois de plus toutes les formes d'art et de public.

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Agenda

Spectacles

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 25 au dimanche 28 avril 2019

Idées sorties pour le weekend-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 avril 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Les 5 et 12 mai 2019

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence le 5 mai à Martigues et le 12 à Marseille.

Aznavour by Aznavour !

Aznavour by Aznavour !

du 26 mars au 10 octobre 2019

Aznavour l'expo présente une sélection d'objets et d'ac­cessoires ayant appartenu à l'artiste et provenant de sa maison de Mouriès : mobilier, trophées, veste de scène, stylo, documents personnels, vidéos, souvenirs, affiches, disques, etc. Voici donc un Charles Aznavour intime et inédit !

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

du 10 avril au 2 septembre 2019

Les grands thèmes relatifs aux pratiques et à la croyance chrétienne se déclinent en 26 lettres à travers l'exposition « Les Reliquaires de A à Z » : un abécédaire mystique composé à partir des collections du Mucem !

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de visiter les Bouches-du-Rhône autrement ? Voici une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Des randonnées différentes avec une réelle pédagogie pour aborder le territoire à travers son histoire, sa nature, ses hommes et des visites originales des quartiers des villes et villages de Provence, il n'y a plus qu'à choisir.

Persona, oeuvres d’artistes roumains

Persona, oeuvres d’artistes roumains

du 5 avril au 23 juin 2019

Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, l'exposition du Mucem, au Fort Saint-Jean, confronte des objets traditionnels roumains issus des collections du Mucem avec les créations de huit artistes roumains de générations différentes.

Les jeunes font leur musée avec Osez l'interdit

Les jeunes font leur musée avec Osez l'interdit

du 2 avril au 26 juillet 2019

Le Centre de conservation et de ressources du Mucem a donné carte blanche à une classe de 3ème du collège Coin Joli Sévigné avec une exposition qui est une invitation à penser la notion d'interdit.