Rénovation du Muséon Arlaten

Mis à jour le 9 avril 2019

Un chantier de rénovation total, architectural et intellectuel

Porte d’entrée du Museon Arlaten © collection Museon Arlaten, S. Normand
Porte d’entrée du Museon Arlaten © collection Museon Arlaten, S. Normand

Le Museon Arlaten est une institution plus que centenaire, fondée par le poète Frédéric Mistral en 1896, et déménagée une première fois en 1904 dans le monument actuel.
Depuis, au cœur d’un ensemble architectural complexe et riche en histoire(s), les collections s’exposent aux yeux des visiteurs. Elles témoignent, non seulement des cultures et modes de vie provençaux, mais aussi de l’histoire de la discipline ethnographique et de son usage au musée pour décrire ou exalter une culture populaire, pour façonner une identité régionale.
Une centaine d’années plus tard, en 2006, le Conseil général des Bouches-du-Rhône lance le projet de rénovation du Museon, afin que s’opère la métamorphose d’un musée d’ethnographie du 19e siècle en un musée de société du 21e siècle, à même de proposer un regard contemporain sur l’héritage mistralien, d’aborder les grandes questions de société actuelles telles qu’elles se déclinent en Provence, d’offrir un accueil de qualité à des publics élargis.
Ainsi, la rénovation du Museon Arlaten comprend non seulement une rénovation architecturale mais aussi une restructuration muséographique et une mise à niveau générale de tous les aspects de la gestion et de la valorisation des collections et des fonds patrimoniaux.
Au-delà des seuls travaux sur le monument historique, un travail de fourmi s’organise en coulisses pour préparer la réouverture : sélectionner les collections à exposer et les restaurer, construire des outils modernes de gestion du patrimoine du Museon, produire les contenus des dispositifs multimédia qui ponctueront la visite, expérimenter des actions culturelles adaptées à des publics diversifiés, enrichir les connaissances sur les fonds et les collections, poursuivre les recherches ethnographiques et collecter le patrimoine provençal d’aujourd’hui…

Les idées fortes de la rénovation

Le nouveau Museon Arlaten fera-t-il table rase du passé ? Il paraît que non !
Une des particularités du projet de rénovation du Museon est qu’il a pour ambition de valoriser ses héritages fondateurs, non seulement par les collections exposées, en grande partie issues de la collecte initiée par le poète à la fin du XIXe s., mais aussi par la restitution de différentes ambiances et mises en scène, pour un voyage dans le temps des musées.
Au fil de sa déambulation, le visiteur pourra sentir les différences et les glissements d’une scénographie à l’autre, de la fin du 19e jusqu’au 21e siècle en passant par les années 1930-60, puis 1960-80.
Seront de nouveau présentés les grands dioramas historiques du musée, mettant en scène une visite à l’accouchée et une veillée de Noël. Les vitrines anciennes utilisées par Frédéric Mistral, mais discrètement aménagées pour permettre une bonne conservation, serviront d’écrin aux collections des origines. D’une salle à l’autre, les modes de présentation restitueront les tendances des différentes époques, entre accumulation raisonnée et séries pédagogiques, illusions visuelles et classifications scientifiques...
Le nouveau Museon Arlaten restera ce lieu de mémoire, si cher aux Provençaux, tout en ouvrant des perspectives sur la Provence d’aujourd’hui.
Miroir d’un territoire et d’une société à plusieurs facettes, il incarnera en objets une Provence sur laquelle chaque visiteur portera son propre regard.

La rénovation du Museon porte sur :
-La restauration de Monuments Historiques
-L’augmentation des surfaces d’exposition du musée
-L’aménagement d’espaces dédiés au public
-La restauration et la valorisation des 35 000 objets conservés et du patrimoine écrit et iconographique -qui l’accompagne
-Un parcours muséographique repensé
-Une patrimonialisation du « contemporain » pour des expositions temporaires

Creation Facade © collection Museon Arlaten, S. Normand

Pour aller plus loin

Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.