Rénovation du Muséon Arlaten

Mis à jour le 9 avril 2019

Un chantier de rénovation total, architectural et intellectuel

Porte d’entrée du Museon Arlaten © collection Museon Arlaten, S. Normand
Porte d’entrée du Museon Arlaten © collection Museon Arlaten, S. Normand

Le Museon Arlaten est une institution plus que centenaire, fondée par le poète Frédéric Mistral en 1896, et déménagée une première fois en 1904 dans le monument actuel.
Depuis, au cœur d’un ensemble architectural complexe et riche en histoire(s), les collections s’exposent aux yeux des visiteurs. Elles témoignent, non seulement des cultures et modes de vie provençaux, mais aussi de l’histoire de la discipline ethnographique et de son usage au musée pour décrire ou exalter une culture populaire, pour façonner une identité régionale.
Une centaine d’années plus tard, en 2006, le Conseil général des Bouches-du-Rhône lance le projet de rénovation du Museon, afin que s’opère la métamorphose d’un musée d’ethnographie du 19e siècle en un musée de société du 21e siècle, à même de proposer un regard contemporain sur l’héritage mistralien, d’aborder les grandes questions de société actuelles telles qu’elles se déclinent en Provence, d’offrir un accueil de qualité à des publics élargis.
Ainsi, la rénovation du Museon Arlaten comprend non seulement une rénovation architecturale mais aussi une restructuration muséographique et une mise à niveau générale de tous les aspects de la gestion et de la valorisation des collections et des fonds patrimoniaux.
Au-delà des seuls travaux sur le monument historique, un travail de fourmi s’organise en coulisses pour préparer la réouverture : sélectionner les collections à exposer et les restaurer, construire des outils modernes de gestion du patrimoine du Museon, produire les contenus des dispositifs multimédia qui ponctueront la visite, expérimenter des actions culturelles adaptées à des publics diversifiés, enrichir les connaissances sur les fonds et les collections, poursuivre les recherches ethnographiques et collecter le patrimoine provençal d’aujourd’hui…

Les idées fortes de la rénovation

Le nouveau Museon Arlaten fera-t-il table rase du passé ? Il paraît que non !
Une des particularités du projet de rénovation du Museon est qu’il a pour ambition de valoriser ses héritages fondateurs, non seulement par les collections exposées, en grande partie issues de la collecte initiée par le poète à la fin du XIXe s., mais aussi par la restitution de différentes ambiances et mises en scène, pour un voyage dans le temps des musées.
Au fil de sa déambulation, le visiteur pourra sentir les différences et les glissements d’une scénographie à l’autre, de la fin du 19e jusqu’au 21e siècle en passant par les années 1930-60, puis 1960-80.
Seront de nouveau présentés les grands dioramas historiques du musée, mettant en scène une visite à l’accouchée et une veillée de Noël. Les vitrines anciennes utilisées par Frédéric Mistral, mais discrètement aménagées pour permettre une bonne conservation, serviront d’écrin aux collections des origines. D’une salle à l’autre, les modes de présentation restitueront les tendances des différentes époques, entre accumulation raisonnée et séries pédagogiques, illusions visuelles et classifications scientifiques...
Le nouveau Museon Arlaten restera ce lieu de mémoire, si cher aux Provençaux, tout en ouvrant des perspectives sur la Provence d’aujourd’hui.
Miroir d’un territoire et d’une société à plusieurs facettes, il incarnera en objets une Provence sur laquelle chaque visiteur portera son propre regard.

La rénovation du Museon porte sur :
-La restauration de Monuments Historiques
-L’augmentation des surfaces d’exposition du musée
-L’aménagement d’espaces dédiés au public
-La restauration et la valorisation des 35 000 objets conservés et du patrimoine écrit et iconographique -qui l’accompagne
-Un parcours muséographique repensé
-Une patrimonialisation du « contemporain » pour des expositions temporaires

Creation Facade © collection Museon Arlaten, S. Normand

Pour aller plus loin

Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Autres articles

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Jusqu’au 25 janvier 2021

Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement

Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence

    Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle

    Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
    Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    La fève de tous les possibles

    Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous chez soi, en musique

    Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      DIY Provençal

      Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

      Le Mucem lance ses podcasts

      Le Mucem lance ses podcasts

      Écouter la Méditerranée autrement

      La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem

        Fotokino lance la chasse aux fanzines

        Fotokino lance la chasse aux fanzines

        Jusqu'au 24 décembre 2020

        Eclairez-vous de votre Laterna Magica pour chasser les 4 fanzines de la galerie Fotokino à travers Marseille... Une activité pour petits et grand amateurs d'art

          Les musées de Provence à réserver en ligne

          Les musées de Provence à réserver en ligne

          Cliquez, réservez, visitez

          D'Aix-en-Provence à Arles en passant par les Baux de Provence, de nombreux musées des Bouches-du-Rhône, spécialisés dans l'art moderne, l'Histoire ou les traditions, comme la fabrication du Savon de Marseille, proposent de réserver votre billet en ligne. On vous dit lesquels.

          Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

          Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

          Le 4 décembre, on plante le blé

          Partout en France, le 4 décembre, c'est la fête de la Sainte Barbe. En Provence, c'est l'occasion de planter le blé. Une des nombreuses traditions de Noël. Prenez votre sachet de blé, du coton; on vous explique pourquoi et comment planter le blé de la Sainte-Barbe.

          Faites votre Voeux d'artistes 2020

          Faites votre Voeux d'artistes 2020

          En ligne

          En 2020, la célèbre exposition vente d'art, Voeux d'artistes, se fait en ligne. 100% digitale en 2020, Voeux d'artistes demeure 100% solidaire.