Rendez-vous sur la Canebière pour le Bal du 8 mai !

8 mai 2019

Publié le 29 avril 2019 Mis à jour le 29 avril 2019

Revivez au coeur de Marseille, l'ambiance de la Libération de la France

Avec le Département, replongez dans une page de l’Histoire qui a marqué notre pays et revivez les moments de liesse qui ont rythmé la Libération de Marseille!

Engagé dans la promotion du devoir de mémoire et dans celle des valeurs de la République, le Département rend hommage à ceux qui ont libéré la France, en organisant pour la 3ème année un grand rassemblement populaire sur la Canebière, dans le cadre des commémorations du 8 Mai 1945.

En cette date et en ce lieu symboliques, ce bal patriotique fera revivre aux Provençaux la Libération, cet événement historique majeur qui a suscité des moments de liesse partout dans le pays.

De 14h à 18h, au son des musiques jazz and swing des années 40, des danseurs professionnels vous entraîneront sur la piste de danse et vous feront partager des moments inoubliables !

Des véhicules d'époque appartenant tous à des collectionneurs du Musée de la Mémoire militaire ainsi qu'une exposition de photos anciennes viendront rendre hommage à la Libération de la France.

Les passeurs de jeux de Terre ludique proposeront des animations de jeux traditionnels. Pleins de grands jeux et jouets en bois : billards du Monde, jeux de société, jeux de construction, d’assemblage...Jeux d’hier et d’aujourd’hui vous attendront dans le Kiosque. Une après midi ouverte à tous, conviviale, musicale et familiale.
Venez costumé !!!

Déroulé de l'après-midi

13h30 : défilé de véhicules militaires d’époque sur la Canebière jusqu’au Vieux Port

A partir de 14h sous l'ombrière du Vieux Port

Musique Jazz et Swing avec Lindy Peppers, Dixilexik Washboard Five et DJ Swing
Initiation de danse avec le collectif Aixtraswing
Animations et jeux

De 14h à 18h : photomaton ambulant qui permettra à chacun de repartir avec sa photo souvenir.
Boissons et collations offertes.

Un peu d'Histoire...

Officiellement, le nom du jour férié correspondant au 8 mai est "Victoire de 1945"

Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe. Le général de Gaulle annonce lui même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique. Partout en France, des scènes de joies accompagnent le 8 et le 9 mai, qui sont exceptionnellement fériés pour célébrer la défaite de l'Allemagne nazie.

Traditionnellement, le 8 mai a été adopté comme le jour de commémoration de la capitulation de l’Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale. Pourtant, la réalité est nettement plus complexe. D’abord parce que cet événement ne marque la fin de la Seconde guerre mondiale qu’en Europe, le conflit se poursuivant encore pendant quatre mois dans le Pacifique, entre le Japon et les Etats-Unis. Ensuite parce que différents actes de capitulation ont été signés à différents moments entre le 7 et le 9 mai, selon le référent temporel choisi.

8 mai 1945 : la capitulation

Dans tous les cas, le début du mois de mai 1945 marque l’effondrement du Troisième Reich. Le 30 avril, Adolf Hitler se suicide dans son bunker de la chancellerie tandis que les soldats soviétiques sont dans Berlin. Joseph Goebbels tente de prendre contact afin de signer un armistice. Incapable d’établir le lien avec les Alliés et refusant une capitulation sans condition, il se donne la mort avec son épouse et ses enfants le 1er mai. Le lendemain, la Bataille de Berlin s’achève avec la capitulation du général allemand Helmuth Weidling et des hommes chargés de la défense de la capitale. Du 4 au 6 mai, l’ensemble des forces nazies restantes (aux Pays-Bas, en Allemagne du Nord, au Danemark, en Bavière, à Breslau) se rendent aux Alliés. Herman Göring, le plus haut dignitaire nazi vivant, se livre aux autorités américaines à la frontière germano-autrichienne.

Le grand-amiral Karl Dönitz a été nommé président du Reich par Hitler dans son testament. A la tête d’un gouvernement provisoire du Reich, il tente de négocier une série de redditions partielles face aux alliés occidentaux, afin de pouvoir continuer le combat à l’est contre les troupes soviétiques. Les Américains refusent le compromis. Le général allemand Alfred Jodl, envoyé par Dönitz, signe la capitulation le 7 mai à 2h41 du matin. Ce moment historique a eu lieu dans une salle du Collège technique et moderne de Reims, qui était alors le QG des forces alliées.

Seulement, cette signature n’est pas du goût de Staline, qui regrette l’absence de hauts-représentants soviétiques lors de cette signature. Une seconde capitulation est organisée le 8 mai dans la soirée à Karlshorst, près de Berlin. Cette fois, c’est le Commandant suprême de l’Armée rouge, Gueorgui Joukov, qui préside à la signature.

Pour aller plus loin

MPG 2019
Une année de la gastronomie en Provence

MPG 2019

MPG2019 est un événement inédit qui commence ce mercredi 20 mars et qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie en Provence.

Le TOP des Tops
MAI 2019

Le TOP des Tops

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Nos bons plans pour une sortie en famille gratuite (ou presque)
Activités famille à petits prix, voir gratuit !

Nos bons plans pour une sortie en famille gratuite (ou presque)

Des activités intéressantes en famille à prix réduit, c’est possible. Laissez-nous vous aiguiller !

Agenda

Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

    Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    Renaissance d'un site archéologique

    Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

    Satire à vue à l'Estaque !

    Satire à vue à l'Estaque !

    du 23 au 29 septembre 2019

    Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Série Photographe

    Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

    Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Du 21 au 29 septembre 2019

    Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

    Les expositions de l'été en Provence

    Les expositions de l'été en Provence

    C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    du 17 juillet au 11 novembre 2019

    L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...