Rencontre avec le Graffeur DEUZ

Publié le 27 décembre 2016 Mis à jour le 8 janvier 2019

Propos recueillis par Mélanie Mangialetto

A l'occasion de sa participation au Paper'Art Project, nous sommes allés à la rencontre du graffeur DEUZ.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Depuis combien de temps faites-vous du graffiti et comment y êtes vous venu ?

Depuis ma plus tendre enfance, je suis passionné par le dessin. Très tôt je savais que c'était la voie que j'allais donner à ma vie.
La BD et les dessins animés ont été des sources d'inspiration pour moi.
Après le collège et quand il a fallu choisir son orientation, c'est tout naturellement que j'ai intégré en 1995, un bac d'arts appliqués sur Aix-en-Provence.
C'est à cette période que j'ai été largement inspiré par le graffiti et ses codes, j'ai donc essayé d'en faire, maladroitement mais il est clair que cette période a fortement influencé mon style graphique.

Est-ce que le fait d’être enseignant a eu une influence sur votre travail ?

Oui sûrement, mais je pense que l'inverse est bien plus évident. Le fait de peindre et d'avoir une activité artistique en dehors du métier d'enseignant est à la fois une bouffée d'oxygène, une façon d'exister artistiquement mais aussi un moyen de dynamiser ma pratique pédagogique.

Pourquoi choisir de faire des portraits ?

J'apprécie le travail du portrait car je trouve très intéressant le fait de représenter "l'autre".
Ce que j'apprécie le plus, au delà de toute ressemblance avec le sujet, c'est d'essayer de retranscrire son caractère, de traduire une émotion.
C'est un véritable dialogue graphique qui s'établit, un moment où l'on ressent les personnes, les visages, les caractères de manière particulière.
On peut ainsi voir au travers des modèles, comprendre leurs caractères et peut être une partie de leurs vies.

D’où tirez-vous votre inspiration et comment choisissez-vous vos modèles ?

Cela varie en fonction de mes envies. Cela peut être un coup de cœur sur une photo trouvée sur internet, ou bien en voyant un visage dans la rue ou encore en sollicitant les gens qui m'entourent. Ce qui est sûr c'est que je fais mes choix en fonction de mes coups de cœur.

Pouvez-vous nous parler de vos deux expositions à Aix-en-Provence et Puyricard, dans le cadre du Paper’Art Project ?

Le projet PAPER' ART est à l'initiative de l'association des galeries d'art d'Aix - GUDGI - dans le cadre de Marseille 2013. L'idée est de faire intervenir des artistes chaque mois sur la thématique du papier.
Pour ma part, j'ai choisi de travailler sur le thème "portraits en ville". Après avoir pris des photos d'aixois, j'ai réalisé leurs portraits sur du papier Kraft en y ajoutant un texte de leur composition sur la ville d'Aix. Ce projet a donné lieu à deux expositions à Aix-en-Provence et à Puyricard dans des espaces qui ont donné vie à ces portraits et aux différentes visions qu'ils pouvaient avoir sur Aix, tantôt critiques, tantôt admiratives, drôles pour certaines et mêmes poétiques parfois.

Lors de la démonstration à Aix-en-Provence le 20 juin, vous avez réalisé votre portrait à partir d’une photo prise sur votre téléphone. Procédez-vous toujours de cette manière ?

Non. Je fais souvent des live painting pour lesquels j'utilise des photos, le téléphone est un outil pratique pour avoir le modèle sur place, sans le faire poser. J'aime également travailler sur des dessins qui sortent de mon imagination dans un style BD ou bien sur de la caricature. Il est vrai que ce travail n'est pas celui que j'ai l'habitude de montrer au public.

Quels moyens graphiques utilisez-vous pour réaliser vos portraits ?

Je travaille énormément avec des Poscas (feutre remplis de peinture), l'aquarelle, le stylo bille, l’acrylique et la bombe aérosol.

Quels sont vos futurs projets ?

Il y a plein de projets .... Plusieurs expositions en cours de préparation sur la région, le projet "street art fever" avec des expositions à Hong Kong, la poursuite de mon travail sur la caricature, des rencontres artistiques, du live painting, la réalisation d'un recueil d’œuvres pour une édition ...
Il y a toujours les expositions en cours : Hall des antiquaires au marché aux puces à Marseille (infos ici), l'expo permanente galerie Undartground à Marseille et une expo à la galerie carré d'artistes, à Cologne.
Pour suivre toute l'actualité de Deuz, rendez-vous sur sa page Facebook.

Autres articles

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

En balade avec My Provence

Fin novembre, le Cours Mirabeau s'illuminent de milles couleurs et accueille des centaines de chalets de Noël. Idéal pour faire vos achats traditionnels de Noël avant de finir vos emplettes dans les boutiques des jolies rues pavées d'Aix-en-Provence.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 12 au 15 décembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

Marché de Noël de Cassis

Marché de Noël de Cassis

En balade avec My Provence

Chaque année, les jolies tentes blanches du marché de Noël de Cassis s'installent sur la place du village pour le plus grand plaisir des touristes des habitants. Venez assister au lancement du "temps des fêtes" avec l'illumination du magnifique sapin, à quelques pas du port de Cassis.

Top des Réveillons du Jour de l'An

Top des Réveillons du Jour de l'An

Où fêter la Saint-Sylvestre en Provence ?

Envie de danser, d'écouter de la bonne musique, de rire et s'amuser? Parce qu'entre amis c'est mieux, on vous a sélectionnée des événements et les meilleures soirées à ne pas rater pour vous éclater le soir du réveillon du nouvel an. Êtes vous prêt(e) à dire adieu à 2019 et bienvenue 2020?

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Série Photographe

C’est dans les airs, aux commandes d’un parapente, que ce photographe-volant sublime, par des clichés uniques qui reflètent sa passion, la Sainte-Victoire, cette montagne sacrée.

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Du 5 décembre 2019 au 1er mars 2020

L’exposition « Massilia Toy, une collection de jouets de Marseille » présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970.

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Noël 2019

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Où acheter ses treize desserts ?

Où acheter ses treize desserts ?

Les meilleures adresses pour composer son plateau des treize desserts

Si vous aussi, vous fêtez Noël dans la tradition provençale, vous devez bien avoir vos adresses où acheter vos 13 desserts, non ? Si ce n'est pas le cas, voici une sélection d'adresses où faire vos achats gourmands.

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Une explosion de sucreries

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais connaissez-vous tous les fruits et sucreries qui les composent ? Après les fruits, découvrez les sucreries des treize desserts.

Les expositions à visiter avec le Pass My Provence

Les expositions à visiter avec le Pass My Provence

Nouvelles expos événement à Marseille

Le Pass MyProvence, l’ami-balade du résident, ouvre les portes de musées d’exception à Marseille pour vous présenter d’illustres personnages de Pass’age chez nous…

Visiter la grotte Cosquer à Marseille

Visiter la grotte Cosquer à Marseille

Bientôt possible... d'ici 2022, à la Villa Méditerranée

Quel marseillais n’a jamais voulu visiter la célèbre Grotte Cosquer, située dans la calanque de la Triperie, près du Cap Morgiou ? En 2022, ce sera possible... à la Villa Méditerranée.

Les Tops de Noël

Les Tops de Noël

Tradition, concert, spectacle, festival, marché de Noël, faites le plein d'idées !

Cette année, on a un grand besoin d'évasion, d'émerveillement. Nous vous avons sélectionné un festival à ne pas rater, un concert de Noël, une crèche à découvrir, des marchés pour acheter ses cadeaux ou des santons, et des soirées empreintes de traditions provençales.