Dans la cuisine de Sylvette...

Recette de Pâques: l'agneau pascal de Sylvette

Mis à jour le 29 mars 2021
Par Anaïs et Pedro
Par Anaïs et Pedro

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

www.anaisetpedro.com

Pour Pâques, Anais&Pedro nous font découvrir la recette familiale de l'agneau pascal par Tata Sylvette.

Sylvette, qu'on appelle aussi Tata Sylvette, adore faire plaisir et ça se sent dans ses plats : sa cuisine est hyper généreuse, il y en a toujours pour 10 personnes, c’est beau, c’est bon, c’est fait avec amour et c’est ça la VRAIE cuisine de chez nous ! Tata Sylvette elle n’a pas vraiment de « plat préféré », mais elle aime les plats familiaux, avec des recettes qui datent de sa grand-mère, et d’autres qu’elle a réadapté à sa sauce ou bien inventé.

Quand elle a demandé à son mari : « tonton Joël » (grand imitateur de Johnny comme on peut le voir dans la vidéo ah!ah!) ce qu’elle faisait le mieux, il lui a donc suggéré de faire son merveilleux agneau Pascal qu’elle ne rate jamais (en même temps je me demande si elle a déjà raté quelque-chose…) et de profiter des légumes de printemps qui viennent d’arriver sur le marché !
Banco ! C’était parti pour nous préparer un véritable festin !

Puis l’agneau Pascal c’est quand même LE plat traditionnel qu’on mange pour Pâques dans le sud ! Il y a de nombreuses variantes de recettes mais l’essentiel est dans le choix de la viande et des aromates : Sylvette avait choisi un agneau de Tarascon nourri au foin de crau et pour le reste c’est simple, tout vient de son jardin : le laurier, le thym, le romarin… même l’huile d’olive est pressée à partir des olives du jardin !!!

"Moi, je masse les gigots ! voilà !"
Sylvette

Dans la vie, tata Sylvette donne maintenant des cours aux futures infirmières, du coup elle est super à l’aise à l’oral et nous a super bien expliqué pas à pas sa recette, et c’est à ton tour d’en découvrir les secrets !

Les ingrédients pour 10 personnes

Pour préparer l’agneau :

  • 1 bon gigot d’agneau de Provence.
  • 2 têtes d’ail
  • huile d’olive
  • herbes de Provence
  • sel / poivre

Pour la jardinière de légumes nouveaux :

  • 150 g de lardons fumés
  • 4 poignées de fèves (non équeutées).
  • 5 grosses poignées de pois gourmands
  • 4 poignées de petits pois (non équeutés)
  • 5 oignons nouveaux
  • 15 petites pommes de terre nouvelles
  • 15 asperges
  • sel / poivre

La recette de l'agneau de Pâques

Les deux recettes se font en même temps, donc on va un peu mélanger les deux… :)

ETAPE 1
On préchauffe son four à 200°c avant d’oublier…

ETAPE 2
On commence donc par s’occuper de l’agneau. On prépare la marinade dans un bol: on presse 4 gousses d’ail, on rajoute des herbes de Provence, l’huile d’olive (la sienne provient des olives de son jardin ! Elle rigole pas tata Sylvette !). On masse bien le gigot avec la marinade, on rajoute du sel de Camargue et PAS encore de poivre car : MOMENT CULTURE, "le poivre contient une substance qui se dégrade à la chaleur, donc on le mettra à la fin!" On met de côté un fond de marinade pour plus tard.

ETAPE 3
On met l’agneau dans un plat, on rajoute une branche de thym et quelques feuilles de laurier et on enfourne à 210 ° pendant 15 min.

ETAPE 4
On équeute les fèves, les petits pois (si t’as de l’aide c’est cool…sinon ben bon courage… et puis entre temps tu peux te faire des tartines de pain de campagne - beurre - fèves - sel…mmmhhh).

ETAPE 5
On coupe les oignons en 4.

Hop, normalement à ce moment là le four sonne ! C’est le moment de retourner ton gigot et de remettre le minuteur sur 15 min.

ETAPE 6
On prend une bonne cocotte en fonte (orange si t’es un vrai), on fait revenir les lardons avec un tout petit peu d’huile d’olive.

ETAPE 7
On rajoute les oignons, les pommes de terre préalablement lavées, on laisse cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

ETAPE 8
On rajoute les pois gourmands, les petits pois et les fèves, un peu de sel, on laisse cuire jusqu’à ce que les pois gourmands deviennent un peu translucides.

Agneau au four

Tic tac, là la minuterie du four sonne ! C’est l’heure de s’occuper de l’agneau ! On le retourne, on prend le fond de marinade qu’il nous restait et on y rajoute un peu d’eau chaude, qu’on rajoute sur l’agneau pour pas qu’il soit trop sec.

Autres articles

Les dîners insolites, de retour en juillet 2021

Les dîners insolites, de retour en juillet 2021

Vivez un repas hors du temps

Les dîners insolites par Marseille Provence Gastronomie et ICI Les Grandes Tables sont de retour en juillet aux 4 coins des Bouches-du-Rhône ! Découvrez la programmation et réservez vite !

Les caves coopératives en Provence, pour un vin durable

Les caves coopératives en Provence, pour un vin durable

De vieilles dames à la pointe de la modernité

Nées de la crise fin XIXème s., les coopératives vinicoles sont aujourd’hui solidaires et durables. De la vigne au vin, on vous en dit plus sur les caves coopératives des Bouches-du-Rhône.

3 marchés à faire à Aubagne

3 marchés à faire à Aubagne

Faire ses commissions et acheter ses santons

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Deuxième service pour Sauve ton Resto

Deuxième service pour Sauve ton Resto

Suivez le food truck sur les routes du département

"Sauve ton resto" remet le couvert jusqu'à la réouverture des restaurants. Cette fois c'est un food truck qui sillonne les Bouches-du-Rhône pour permettre aux restaurants locaux de faire de la vente à emporter. Bon ap' !

Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

Des chefs de renom s'invitent dans le food truck d'Alexandre Mazzia

Alexandre Mazzia sait trouver les bonnes associations : dans ses assiettes… et en cuisine ! Dès le 28 mars, le brunch se prépare à 4 mains dans son foodtruck installé dans le 8e arrondissement de Marseille.

Quand l’opération « Sauve ton resto » inspire Arles & Allauch

Quand l’opération « Sauve ton resto » inspire Arles & Allauch

La dégustation continue

La Grande Tournée des Chefs dans le cadre de "Sauve ton resto" a fait des petits. Retrouvez de bons plats mijotés par les chefs d'Allauch et Arles à emporter !

Les rêveries d’une bergère philosophe

Les rêveries d’une bergère philosophe

Rencontre avec Mathilde Sainjon à Saint-Rémy-de-Provence

Et si une promenade bucolique nourrie de réflexions philosophiques se transformait en métier ? Mathilde Sainjon, bergère entre Le Dévoluy et Saint-Rémy-de-Provence nous enseigne l’art de protéger le vivant.

Le guide ultime pour consommer local dans les Alpilles

Le guide ultime pour consommer local dans les Alpilles

Produits locaux, de saison et de qualité à deux pas de chez vous

D’Aureille à Barbentane, en passant par Eyragues ou Maillane, le "consommer local" est à l’honneur dans les Alpilles.

Un marché paysan et artisanal chez Bière Academy

Un marché paysan et artisanal chez Bière Academy

Ce dimanche 28 février 2021

Ce dimanche 28 février, ne manquez pas la 6ème édition du marché artisanal et paysan de Bière Academy à Marseille.
Un rendez-vous locavore à ne pas manquer.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Des menus de chefs à emporter pour la Saint Valentin

Des menus de chefs à emporter pour la Saint Valentin

Quels menus pour un dîner romantique de Saint Valentin ?

Cette année, Covid ou pas, les chefs de Provence mettent les petits plats dans les grands pour offrir à tous les amoureux de Provence, une belle Saint Valentin. Découvrez notre sélection d'adresses pour commander votre dîner romantique à emporter ou en livraison pour impressionner votre dulcinée ou votre chéri.

Il était une fois, les Knipping à Beaudinard, Aubagne

Il était une fois, les Knipping à Beaudinard, Aubagne

Les mains dans une terre chargée d'histoires

A Aubagne, avec une vue surplombante sur le Garlaban et les autres massifs environnants, se trouve la plaine de Beaudinard. L’agriculture a toujours rythmé la vie de ce hameau authentique. Rencontre avec Bruno et Jean Knipping pour qui le maraîchage est une histoire de famille.