Dans la cuisine de Sylvette...

Recette de Pâques: l'agneau pascal de Sylvette

Publié le 18 avril 2018 Mis à jour le 30 août 2018

Pour ce second volet, on t’emmène chez Sylvette, qu’on appelle aussi Tata Sylvette et chez qui on se régale TOUJOURS !

Elle adore faire plaisir et ça se sent dans ses plats : sa cuisine est hyper généreuse, il y en a toujours pour 10 personnes, c’est beau, c’est bon, c’est fait avec amour et c’est ça la VRAIE cuisine de chez nous ! Tata Sylvette elle n’a pas vraiment de « plat préféré », mais elle aime les plats familiaux, avec des recettes qui datent de sa grand-mère, et d’autres qu’elle a réadapté à sa sauce ou bien inventé.

Quand elle a demandé à son mari : « tonton Joël » (grand imitateur de Johnny comme on peut le voir dans la vidéo ah!ah!) ce qu’elle faisait le mieux, il lui a donc suggéré de faire son merveilleux agneau Pascal qu’elle ne rate jamais (en même temps je me demande si elle a déjà raté quelque-chose…) et de profiter des légumes de printemps qui viennent d’arriver sur le marché !
Banco ! C’était parti pour nous préparer un véritable festin !

Puis l’agneau Pascal c’est quand même LE plat traditionnel qu’on mange pour Pâques dans le sud ! Il y a de nombreuses variantes de recettes mais l’essentiel est dans le choix de la viande et des aromates : Sylvette avait choisi un agneau de Tarascon nourri au foin de crau et pour le reste c’est simple, tout vient de son jardin : le laurier, le thym, le romarin… même l’huile d’olive est pressée à partir des olives du jardin !!!

"Moi, je masse les gigots ! voilà !"
Sylvette

Dans la vie, tata Sylvette donne maintenant des cours aux futures infirmières, du coup elle est super à l’aise à l’oral et nous a super bien expliqué pas à pas sa recette, et c’est à ton tour d’en découvrir les secrets !

Les ingrédients pour 10 personnes

Pour préparer l’agneau :

  • 1 bon gigot d’agneau de Provence.
  • 2 têtes d’ail
  • huile d’olive
  • herbes de Provence
  • sel / poivre

Pour la jardinière de légumes nouveaux :

  • 150 g de lardons fumés
  • 4 poignées de fèves (non équeutées).
  • 5 grosses poignées de pois gourmands
  • 4 poignées de petits pois (non équeutés)
  • 5 oignons nouveaux
  • 15 petites pommes de terre nouvelles
  • 15 asperges
  • sel / poivre

La recette de l'agneau de Pâques

Les deux recettes se font en même temps, donc on va un peu mélanger les deux… :)

ETAPE 1
On préchauffe son four à 200°c avant d’oublier…

ETAPE 2
On commence donc par s’occuper de l’agneau. On prépare la marinade dans un bol: on presse 4 gousses d’ail, on rajoute des herbes de Provence, l’huile d’olive (la sienne provient des olives de son jardin ! Elle rigole pas tata Sylvette !). On masse bien le gigot avec la marinade, on rajoute du sel de Camargue et PAS encore de poivre car : MOMENT CULTURE, "le poivre contient une substance qui se dégrade à la chaleur, donc on le mettra à la fin!" On met de côté un fond de marinade pour plus tard.

ETAPE 3
On met l’agneau dans un plat, on rajoute une branche de thym et quelques feuilles de laurier et on enfourne à 210 ° pendant 15 min.

ETAPE 4
On équeute les fèves, les petits pois (si t’as de l’aide c’est cool…sinon ben bon courage… et puis entre temps tu peux te faire des tartines de pain de campagne - beurre - fèves - sel…mmmhhh).

ETAPE 5
On coupe les oignons en 4.

Hop, normalement à ce moment là le four sonne ! C’est le moment de retourner ton gigot et de remettre le minuteur sur 15 min.

ETAPE 6
On prend une bonne cocotte en fonte (orange si t’es un vrai), on fait revenir les lardons avec un tout petit peu d’huile d’olive.

ETAPE 7
On rajoute les oignons, les pommes de terre préalablement lavées, on laisse cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

ETAPE 8
On rajoute les pois gourmands, les petits pois et les fèves, un peu de sel, on laisse cuire jusqu’à ce que les pois gourmands deviennent un peu translucides.

Agneau au four

Tic tac, là la minuterie du four sonne ! C’est l’heure de s’occuper de l’agneau ! On le retourne, on prend le fond de marinade qu’il nous restait et on y rajoute un peu d’eau chaude, qu’on rajoute sur l’agneau pour pas qu’il soit trop sec.

Par Anaïs et Pedro
Par Anaïs et Pedro

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

www.anaisetpedro.com

Autres articles

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

La Barbecue Party !

La Barbecue Party !

Venez sur le Vieux Port défier les champions du barbecue !

Dans le sud, le barbecue est une institution. Et si vous profitez du championnat de barbecue qui se tiendra sur le Vieux Port le premier weekend d'octobre pour défier les copains sur la cuisson des brochettes ?

10 ingrédients pour un pique-nique gastronomique

10 ingrédients pour un pique-nique gastronomique

Où comment se préparer un bon sandwich ?

Vous êtes d'accord avec nous si on vous dit que le meilleur moment d'une journée rando, c'est la pause sandwich, non ? Plus il est bon, meilleure est la pause déj, vous ne trouvez pas ? Découvrez 10 ingrédients d'excellence produits localement pour vous préparer les meilleurs sandwichs du monde

Top des événements gastronomiques de la rentrée

Top des événements gastronomiques de la rentrée

OCTOBRE 2019

Les événements MPG2019 du mois d'octobre à ne pas rater pour continuer à déguster le terroir provençal sous toutes ses formes.

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Marre de manger des pâtes industrielles ? Testez les pâtes artisanales made in Provence

Arrêt sur image et retour sur les exploitations familiales et artisanales de deux pastiers provençaux. Partez à la rencontre de ces producteurs locaux qui cultivent avec amour des hectares de céréales anciennes pour vous offrir les meilleurs produits qui soient.

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

L’adresse gastronomique à tester sans tarder

Si comme nous, vous ne saviez pas situer le village d’Eygalières sur une carte des Bouches-du-Rhône, Myprovence vous donne une occasion en or pour réparer cette erreur : manger au restaurant Maison Hache. Et si, en quittant Aix-en-Provence, vous vous trompez de route, ce n’est pas grave, il y a Waze pour vous guider.

Top des restos avec vue

Top des restos avec vue

Manger au resto c’est bien, mais quand la vue est, c’est encore mieux non ?

Vue mer ou montagne, les pieds dans l’eau ou haut perché, ce top Myprovence recense des restos pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de plusieurs banquets gréco-romains dans le jardin des vestiges du Musée d'Histoire de Marseille.

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Cet été, mangez des glaces locales, artisanales et bio

La canicule est terminée mais qui a dit que la saison des glaces était finie ? Ici, nous vous livrons deux adresses de producteurs qui font aussi des glaces artisanales en Provence. Si vous aussi, vous êtes amateurs de glaces et l’envie d’une pause sucrée aux saveurs locales et bio vous enchantent, ces adresses sont pour vous.

Top des marchés de producteurs de l’été

Top des marchés de producteurs de l’été

Manger local et frais tout l'été sur les marchés des producteurs locaux

Cet été, valorisez le circuit court et arpentez nos petits marchés de producteurs à la recherche de tomates mûres et juteuses à souhait, de légumes du potager, d’huiles d’olive produites localement pour vous faire de belles salades gourmandes.

Portrait de chef : Dan Bessoudo

Portrait de chef : Dan Bessoudo

Du grand nord à la Provence

Après avoir côtoyé les meilleurs chefs en France et ailleurs, Dan Bessoudo a retrouvé sa Provence natale en 2004 et ouvert un établissement au cœur du village de Ventabren. Une table étoilée, entre authenticité et modernité, exigeante sur la simplicité des produits locaux. Une fusion des terroirs élégante, pétillante... immanquable !