Dans la cuisine de Sylvette...

Recette de Pâques: l'agneau pascal de Sylvette

Publié le 18 avril 2018 Mis à jour le 13 juillet 2018

Pour ce second volet, on t’emmène chez Sylvette, qu’on appelle aussi Tata Sylvette et chez qui on se régale TOUJOURS !

Elle adore faire plaisir et ça se sent dans ses plats : sa cuisine est hyper généreuse, il y en a toujours pour 10 personnes, c’est beau, c’est bon, c’est fait avec amour et c’est ça la VRAIE cuisine de chez nous ! Tata Sylvette elle n’a pas vraiment de « plat préféré », mais elle aime les plats familiaux, avec des recettes qui datent de sa grand-mère, et d’autres qu’elle a réadapté à sa sauce ou bien inventé.

Quand elle a demandé à son mari : « tonton Joël » (grand imitateur de Johnny comme on peut le voir dans la vidéo ah!ah!) ce qu’elle faisait le mieux, il lui a donc suggéré de faire son merveilleux agneau Pascal qu’elle ne rate jamais (en même temps je me demande si elle a déjà raté quelque-chose…) et de profiter des légumes de printemps qui viennent d’arriver sur le marché !
Banco ! C’était parti pour nous préparer un véritable festin !

Puis l’agneau Pascal c’est quand même LE plat traditionnel qu’on mange pour Pâques dans le sud ! Il y a de nombreuses variantes de recettes mais l’essentiel est dans le choix de la viande et des aromates : Sylvette avait choisi un agneau de Tarascon nourri au foin de crau et pour le reste c’est simple, tout vient de son jardin : le laurier, le thym, le romarin… même l’huile d’olive est pressée à partir des olives du jardin !!!

Dans la vie, tata Sylvette donne maintenant des cours aux futures infirmières, du coup elle est super à l’aise à l’oral et nous a super bien expliqué pas à pas sa recette, et c’est à ton tour d’en découvrir les secrets !

"Moi, je masse les gigots ! voilà !"
Sylvette

Ingrédients pour 10 personnes

Pour l’agneau Pascal :

  • 1 bon gigot d’agneau de Provence.
  • 2 têtes d’ail
  • huile d’olive
  • herbes de Provence
  • sel / poivre

Pour la jardinière de légumes nouveaux :

  • 150 g de lardons fumés
  • 4 poignées de fèves (non équeutées).
  • 5 grosses poignées de pois gourmands
  • 4 poignées de petits pois (non équeutés)
  • 5 oignons nouveaux
  • 15 petites pommes de terre nouvelles
  • 15 asperges
  • sel / poivre

Les deux recettes se font en même temps, donc on va un peu mélanger les deux… :)

La recette en étapes

  • On préchauffe son four à 200°c avant d’oublier…

  • On commence donc par s’occuper de l’agneau. On prépare la marinade dans un bol : on presse 4 gousses d’ail, on rajoute des herbes de Provence, l’huile d’olive (la sienne provient des olives de son jardin ! Elle rigole pas tata Sylvette !). On masse bien le gigot avec la marinade, on rajoute du sel de Camargue et PAS encore de poivre car : MOMENT CULTURE, "le poivre contient une substance qui se dégrade à la chaleur, donc on le mettra à la fin !" On met de côté un fond de marinade pour plus tard.

  • On met l’agneau dans un plat, on rajoute une branche de thym et quelques feuilles de laurier et on enfourne à 210 ° pendant 15min.

Pendant ce temps là :

  • On équeute les fèves, les petits pois (si t’as de l’aide c’est cool…sinon ben bon courage… et puis entre temps tu peux te faire des tartines de pain de campagne - beurre - fèves - sel…mmmhhh).

  • On coupe les oignons en 4.

Hop, normalement à ce moment là le four sonne ! C’est le moment de retourner ton gigot et de remettre le minuteur sur 15 min.

  • On prend une bonne cocotte en fonte (orange si t’es un vrai), on fait revenir les lardons avec un tout petit peu d’huile d’olive.

  • On rajoute les oignons, les pommes de terre préalablement lavées, on laisse cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

  • On rajoute les pois gourmands, les petits pois et les fèves, un peu de sel, on laisse cuire jusqu’à ce que les pois gourmands deviennent un peu translucides.

Tic tac, là la minuterie du four sonne ! C’est l’heure de s’occuper de l’agneau ! On le retourne, on prend le fond de marinade qu’il nous restait et on y rajoute un peu d’eau chaude, qu’on rajoute sur l’agneau pour pas qu’il soit trop sec.

Agneau au four
A table !
  • On enfourne à 180°c pendant 40 min. Entre temps on rajoutera des fois le jus du fond du plat par dessus l’agneau.

  • On repart à notre jardinière, on mélange délicatement pour ne pas casser les légumes et qu’ils se transforment en purée…

  • On rajoute 10 cm d’eau, on couvre et on laisse cuire tranquillou…

  • Pendant ce temps là (mmmhhh ça sent trop bon), on coupe nos asperges qu’on mettra 10 min avant la fin de la cuisson.

  • 15 min avant la fin de la cuisson du gigot on rajoute 10 gousses d’ail en chemise qui vont caraméliser
    Petite astuce : tu piques les gousses d’ail avec un couteau ou bien si tu fais du culturisme tu les écrases avant de les mettre au four !

Et Voilà, tout est prêt ! On prend l’apéro et c’est l’heure de se régaler !!!

Merci tata Sylvette !

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

www.anaisetpedro.com

Autres articles

Dans la cuisine d'Olivier ...

Dans la cuisine d'Olivier ...

Recette de la Bouillabaisse

Anaïs et Pedro vous font découvrir la recette de la Bouillabaisse d'Olivier. Un régal !

Dans la cuisine de Micka...

Dans la cuisine de Micka...

Recette des "aubergines à la parmesane"

Anaïs & Pedro ont rencontré Micka alias le Muge pour partager sa recette marseillaise des "aubergines à la parmesane". Quand les recettes familiales revisitent la tradition...

On a testé... La récolte de miel

On a testé... La récolte de miel

Récolte et visite d'une miellerie avec l'apiculteur Gérard Jourdan

En ce mercredi de mai, on s'est dit que ce serait sympa d'emmener les enfants découvrir comment on fabrique le miel. Vous nous suivez ?

Dans la cuisine de Véronique...

Dans la cuisine de Véronique...

Recette de l'Aïoli

Parce qu'en Provence, il n'y a pas que la bouillabaisse ou les pieds et paquets, suivez Anaïs et Pedro dans la cuisine de Véronique pour découvrir sa recette de l'aïoli.

Top des lieux pour pique-niquer en Provence

Top des lieux pour pique-niquer en Provence

Manger dehors

Un jardin caché, un village de pêcheur, une forêt, une île... découvrez notre top des lieux pour poser votre panier et faire votre premier pique-nique de l'année.

Dans la cuisine de Mamie Coco...

Dans la cuisine de Mamie Coco...

Une recette insolite : le riz à la promenade

Parce qu'en Provence, il n'y a pas que la bouillabaisse ou les pieds et paquets, suivez Anaïs et Pedro dans la cuisine de Mamie Coco pour découvrir sa recette du "riz à la promenade" !

TOP 10 DES BRUNCHS DU DIMANCHE EN PROVENCE

TOP 10 DES BRUNCHS DU DIMANCHE EN PROVENCE

Combo du dimanche: brunch/expo

Parce qu’on ne veut plus que vous culpabilisiez de « n’avoir rien fait », voici un programme Brunch & Expo pour vous réveiller en douceur (grasse mat dominicale oblige) et flâner une heure ou deux dans les plus beaux musées du département.

Dans la cuisine de Yann...

Dans la cuisine de Yann...

Recette des lasagnes de Yann

Parce qu'en Provence, il n'y a pas que la bouillabaisse ou les pieds et paquets, suivez Anaïs et Pedro dans la cuisine de Yann pour découvrir sa recette de lasagnes.

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

Préparez vos papilles, 2019 va être une année extrêmement gourmande !

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie. Sur l’ensemble du département, 2019 sera ponctuée d'événements autour de la gastronomie. Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

TOP DES BIERES DE PROVENCE

TOP DES BIERES DE PROVENCE

Sélection de bières locales et artisanales brassées en dans les Bouches-du-Rhône

Découvrez notre top des bières locales et artisanales de Provence aux saveurs de miel, lavande ou châtaignes à tester pour la Saint-Patrick par exemple.

Top 5 des gourmandises de Noël locales et originales !

Top 5 des gourmandises de Noël locales et originales !

En Provence, il n'y a pas que les 13 desserts sur la table de Noël

Pour changer des 13 desserts, découvrez notre top liste des créateurs et inventeurs de sensations sucrées made in Provence.

Les terrasses de Provence

Les terrasses de Provence

Manger et boire un verre dehors

Notre sélection pour manger ou boire un verre tout en bronzant dès les beaux jours.