Dans la cuisine de Sylvette...

Recette de Pâques: l'agneau pascal de Sylvette

Publié le 18 avril 2018 Mis à jour le 30 août 2018

Pour ce second volet, on t’emmène chez Sylvette, qu’on appelle aussi Tata Sylvette et chez qui on se régale TOUJOURS !

Elle adore faire plaisir et ça se sent dans ses plats : sa cuisine est hyper généreuse, il y en a toujours pour 10 personnes, c’est beau, c’est bon, c’est fait avec amour et c’est ça la VRAIE cuisine de chez nous ! Tata Sylvette elle n’a pas vraiment de « plat préféré », mais elle aime les plats familiaux, avec des recettes qui datent de sa grand-mère, et d’autres qu’elle a réadapté à sa sauce ou bien inventé.

Quand elle a demandé à son mari : « tonton Joël » (grand imitateur de Johnny comme on peut le voir dans la vidéo ah!ah!) ce qu’elle faisait le mieux, il lui a donc suggéré de faire son merveilleux agneau Pascal qu’elle ne rate jamais (en même temps je me demande si elle a déjà raté quelque-chose…) et de profiter des légumes de printemps qui viennent d’arriver sur le marché !
Banco ! C’était parti pour nous préparer un véritable festin !

Puis l’agneau Pascal c’est quand même LE plat traditionnel qu’on mange pour Pâques dans le sud ! Il y a de nombreuses variantes de recettes mais l’essentiel est dans le choix de la viande et des aromates : Sylvette avait choisi un agneau de Tarascon nourri au foin de crau et pour le reste c’est simple, tout vient de son jardin : le laurier, le thym, le romarin… même l’huile d’olive est pressée à partir des olives du jardin !!!

"Moi, je masse les gigots ! voilà !"
Sylvette

Dans la vie, tata Sylvette donne maintenant des cours aux futures infirmières, du coup elle est super à l’aise à l’oral et nous a super bien expliqué pas à pas sa recette, et c’est à ton tour d’en découvrir les secrets !

Les ingrédients pour 10 personnes

Pour préparer l’agneau :

  • 1 bon gigot d’agneau de Provence.
  • 2 têtes d’ail
  • huile d’olive
  • herbes de Provence
  • sel / poivre

Pour la jardinière de légumes nouveaux :

  • 150 g de lardons fumés
  • 4 poignées de fèves (non équeutées).
  • 5 grosses poignées de pois gourmands
  • 4 poignées de petits pois (non équeutés)
  • 5 oignons nouveaux
  • 15 petites pommes de terre nouvelles
  • 15 asperges
  • sel / poivre

La recette de l'agneau de Pâques

Les deux recettes se font en même temps, donc on va un peu mélanger les deux… :)

ETAPE 1
On préchauffe son four à 200°c avant d’oublier…

ETAPE 2
On commence donc par s’occuper de l’agneau. On prépare la marinade dans un bol: on presse 4 gousses d’ail, on rajoute des herbes de Provence, l’huile d’olive (la sienne provient des olives de son jardin ! Elle rigole pas tata Sylvette !). On masse bien le gigot avec la marinade, on rajoute du sel de Camargue et PAS encore de poivre car : MOMENT CULTURE, "le poivre contient une substance qui se dégrade à la chaleur, donc on le mettra à la fin!" On met de côté un fond de marinade pour plus tard.

ETAPE 3
On met l’agneau dans un plat, on rajoute une branche de thym et quelques feuilles de laurier et on enfourne à 210 ° pendant 15 min.

ETAPE 4
On équeute les fèves, les petits pois (si t’as de l’aide c’est cool…sinon ben bon courage… et puis entre temps tu peux te faire des tartines de pain de campagne - beurre - fèves - sel…mmmhhh).

ETAPE 5
On coupe les oignons en 4.

Hop, normalement à ce moment là le four sonne ! C’est le moment de retourner ton gigot et de remettre le minuteur sur 15 min.

ETAPE 6
On prend une bonne cocotte en fonte (orange si t’es un vrai), on fait revenir les lardons avec un tout petit peu d’huile d’olive.

ETAPE 7
On rajoute les oignons, les pommes de terre préalablement lavées, on laisse cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

ETAPE 8
On rajoute les pois gourmands, les petits pois et les fèves, un peu de sel, on laisse cuire jusqu’à ce que les pois gourmands deviennent un peu translucides.

Agneau au four

Tic tac, là la minuterie du four sonne ! C’est l’heure de s’occuper de l’agneau ! On le retourne, on prend le fond de marinade qu’il nous restait et on y rajoute un peu d’eau chaude, qu’on rajoute sur l’agneau pour pas qu’il soit trop sec.

Par Anaïs et Pedro
Par Anaïs et Pedro

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

www.anaisetpedro.com

Autres articles

Pierre Lilamand, le spécialiste des fruits confits en Provence

Pierre Lilamand, le spécialiste des fruits confits en Provence

Lilamand, le confisage depuis 153 ans

Des fruits, souvent, des légumes, parfois, confits… Dans cette famille les secrets de fabrication se transmettent de génération en génération. Pierre Lilamand en est le dernier dépositaire.

Où acheter ses treize desserts ?

Où acheter ses treize desserts ?

Les meilleures adresses pour composer son plateau des treize desserts

Si vous aussi, vous fêtez Noël dans la tradition provençale, vous devez bien avoir vos adresses où acheter vos 13 desserts, non ? Si ce n'est pas le cas, voici une sélection d'adresses où faire vos achats gourmands.

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Une explosion de sucreries

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais connaissez-vous tous les fruits et sucreries qui les composent ? Après les fruits, découvrez les sucreries des treize desserts.

Les 13 desserts : les fruits

Les 13 desserts : les fruits

Les fruits, ces essentiels des treize desserts

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais les connaissez-vous tous ? Aujourd’hui, focus sur les fruits, ces essentiels des treize desserts.

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

4 nouveaux lieux gourmands et festifs rue de la République à Marseille n'attendent que vous pour passer un hiver entre découvertes culinaires et soirées musicales. Tombez dans une Embuscade, faites du lèche-Vitrine, succombez à l'Ephémère et déjeunez entre potes au Cook In Potes

Un vin de noix 100% marseillais

Un vin de noix 100% marseillais

Dans les coulisses du Santenaire

Découvrez les coulisses de la fabrication du premier vin de noix marseillais que les parisiens s’arrachent à la Grande Epicerie à Paris !

Récolte du safran à Cuges-les-Pins

Récolte du safran à Cuges-les-Pins

Dans les coulisses de la récolte de Safran, l'or rouge de Provence

Ici, nous avons les 3 ors: l'or bleu, celui de la Méditerranée, l'or vert, celui de l'Olive et l'or rouge, celui du Safran. C'est justement celui-ci qui nous intéresse car, octobre, est le mois de la récolte du safran. Nous avons donc suivi Anne Jean-Jean dans sa safranière pour en savoir plus sur ce produit coloré.

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

La Barbecue Party !

La Barbecue Party !

Venez sur le Vieux Port défier les champions du barbecue !

Dans le sud, le barbecue est une institution. Et si vous profitez du championnat de barbecue qui se tiendra sur le Vieux Port le premier weekend d'octobre pour défier les copains sur la cuisson des brochettes ?

Comment se faire un sandwich de luxe pour la rando ?

Comment se faire un sandwich de luxe pour la rando ?

Où comment se préparer un bon sandwich ?

Vous êtes d'accord avec nous si on vous dit que le meilleur moment d'une journée rando, c'est la pause sandwich, non ? Plus il est bon, meilleure est la pause déj, vous ne trouvez pas ? Découvrez 10 ingrédients d'excellence produits localement pour vous préparer les meilleurs sandwichs du monde