Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Mis à jour le 11 mars 2021

En plus de faire partie du GR2013 qui sillonne les Bouches-du-Rhône, Istres est le départ de plusieurs itinéraires de randonnées pour visiter la Provence hors des sentiers battus.

Istres est une ville nature idéale pour se balader. Du haut de son rocher, elle domine deux étangs : l'étang de l'Olivier et l'étang de Berre. On les découvre depuis le belvédère surplombant la ville, avant de s'aventurer autour de leurs rives. Férus de patrimoine du Moyen-Âge ou amateurs des rives des plages d'Istres, suivez le guide !

« Les jardins de l’étang »

Le jeu d'eau d'Istres, plus haut d'Europe

« Les jardins de l’étang »

A deux pas du centre-ville, ce parcours vous entraîne au fil de l’histoire d’Istres, au milieu de la flore méditerranéenne. Dominez l’étang de l’Olivier depuis la colline du Castellan, chargée d'histoire depuis l'époque gauloise. Essayez d'y retrouver les peintures rupestres et les voies à ornières. La suite de la balade vous emmène jusqu’au jardin Méditerranéen, fer de lance des 4 fleurs obtenues au concours des villes et villages fleuris. Le jardin recense plus d’une centaine d’espèces de végétations différentes. Avant de repartir, n’oubliez pas la chapelle de style roman provençal Saint-Sulpice, datée du XIème siècle.

Départ : depuis le parc Sainte-Catherine
Durée : boucle de 3.5 km, 1h45 min de marche.

Découvrir
« D'un beau regard à l'autre » - Bouches-du-Rhône en Paysages

Vue sur l'étang de l'Olivier depuis le belvédère

« D'un beau regard à l'autre » - Bouches-du-Rhône en Paysages

En 1h30 environ, cette balade idéale en famille présente une des plus belles parties du territoire Istréen. On quitte assez vite le centre ville pour se mettre au vert. En longeant l'étang, de multiples arrêts possibles pour pique niquer ou la contempler le paysage s'offrent à vous. Plages aménagées ou petites criques sauvages, vous n'avez qu'à choisir. En été, vous pouvez même prévoir une partie de beach-volley ou un peu de lecture grâce à la bibliothèque de plage à la Romaniquette. Quittez ensuite le littoral et promenez-vous dans les parcs et jardins, sentiers aménagés et coulées vertes de la ville quatre fleurs. Une bouffée d'air frais !

Départ : du belvédère de l'église Notre-Dame-de-Beauvoir
Durée : 3.1 km, 1h30 de marche

Découvrir
« Entre ville et nature »

Les ruelles du centre historique d'Istres

« Entre ville et nature »

Si vous ne voulez pas choisir entre patrimoine urbain et nature, ce circuit insolite est fait pour vous ! Parcourez le centre historique de la ville pour plonger dans l'ambiance typique des villages provençaux, puis descendez vers l’étang de Berre, l’une des plus grandes mers intérieures d'Europe. Longez le littoral et profitez ainsi des nombreuses criques préservées de l’étang. Sur votre chemin du retour, croisez un autre record européen : le plus haut jet d'eau, à voir depuis les rives de l’étang de l’Olivier.

Départ : depuis l'Office de Tourisme, directement de l'esplanade Sainte Catherine près de la Chapelle Saint-Sulpice
Durée : boucle de 14km, 4h à 4h30 de marche réalisable pour partie en VTT

Découvrir

Pour aller plus loin

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres
Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

Istres, au cœur du Moyen Âge
Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

Istres, au cœur du Moyen Âge

Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.

A la rencontre des producteurs d'Istres
7 vidéos pour mieux les connaître

A la rencontre des producteurs d'Istres

Maraîcher bio, producteurs de foin ou de bière... Découvrez en vidéo ces istréens qui font vivre leur territoire.

Autres articles

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Une balade éco-responsable

De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

Portrait d'une famille de passionnés

My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc préféré des Marseillais !

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

L’argeras, sentinelle du printemps

L’argeras, sentinelle du printemps

La flore de Provence au fil des saisons, épisode 1

Au gré des saisons, la garrigue sait se parer de couleurs, toujours avec retenue et discrétion. En début d’année, lorsque la lumière s’éclaircit, que les journées s’allongent doucement, une touche de jaune apparait dans les collines. Mais qui est-elle ?