Randonnée de la Tine vers Puyloubier

La sainte-Victoire sous un autre angle

Mis à jour le 5 mars 2020
Par Vanessa Martin
Par Vanessa Martin

Vanessa aime le Sud pour ses lumières chaudes, ses marchés bruyants et sa nature variée. Toujours en vadrouille, elle partage ses voyages et sa passion des grands espaces sur son blog et ses réseaux sociaux.
leblogcashpistache.fr

Le plus célèbre sommet des Bouches-du-Rhône, le Pic des Mouches s'atteint par plusieurs sentiers. Le plus connu est le sentier de la Croix. Même si ce chemin est mythique, il existe de nombreuses autres randonnées à faire à la Sainte-Victoire.

Chaque fois que l'on se trouve au pied de la Sainte Victoire, on est émerveillées sans jamais se lasser. Ce massif provençal, quel que soit le côté par lequel on l'aborde, est majestueux. Il s'avance dans le ciel bleu de Provence avec audace.

Vue sur la Sainte-Victoire depuis Puyloubier

La vue sur la Sainte-Victoire depuis Puyloubier

Le Garagaï de Cagoloup

Le Garagaï de Cagoloup

La randonnée du Vallon de la Tine en direction du col Garagaï de Cagoloup

C'est un beau dimanche d'automne en famille, et l'on commence la balade au parking de Saint Ser où un plan en couleur des randonnées permet de se faire une idée sur les itinéraires. Arrivés à un croisement dans le sous-bois, on quitte le sentier rouge pour le balisage vert qui monte dans la garrigue et domine la plaine. Plusieurs panoramas exceptionnels sur des formations rocheuses typiques à la Sainte Victoire qui semblent sortir des chênes verts comme des navires échoués.

Des paysages incomparables dès le début

Le Vallon de la Tine annonce la suite, une montée raide dans des éboulis, rien d'insurmontable mais la patience est de mise surtout avec des enfants. Faites-vous plaisir et admirez le paysage à couper le souffle avec toutes ces falaises et ces excroissances minérales. Il n'est pas indispensable de monter jusqu'à la crête, vous pouvez faire demi-tour quand bon vous semble.

Plus qu'une promenade, une vraie randonnée

C'est donc une randonnée à la Sainte Victoire époustouflante mais difficile, à faire sans se presser. En famille, prévoyez la journée avec des pauses goûter régulières. N'hésitez pas à prendre des vêtements chauds car les conditions météo changent très vite sur la montagne et le vent peut être redoutable.

Bonne balade !

Vue sur la Vallée de la Tine depuis le Pic des Mouches

Arrivés au sommet, une vue imprenable sur la vallée !

Pour qui ?
Des personnes habituées à la randonnée en montagne et équipées de bonnes chaussures de marche, avec des enfants sous surveillance qui sont capables de marcher quelques heures et qui ont déjà fait l'expérience de plusieurs randonnées (chaque enfant est différent et tout est relatif !). Porte-bébé déconseillé car quelques passages de petite escalade.

Quand ?
Toujours se renseigner sur la météo la veille notamment en cas d’intempéries, et s'informer auprès de Grand Site Sainte Victoire pour connaitre les interdictions dues aux risques de feux l'été ou à la préservation des plantes.

Comment ?
Le départ se fait au parking de Saint-Ser qui se trouve en bordure de la D17 entre l’entrée de la commune de Puyloubier et Saint-Antonin-sur-Bayon. On peut s'y rendre en voiture. La ligne de bus 110 dessert Puyloubier depuis Aix-en-Provence, demander à l'avance un arrêt proche du parking St Ser.

Équipement
Eau, snack, chaussures de marche, casquette.

Pour aller plus loin

Balade en famille à la Sainte-Victoire
Par temps gris

Balade en famille à la Sainte-Victoire

Randonnée sur la Sainte-Victoire au départ de Vauvenargues, entre nuages et brume, une expérience mystérieuse.

3 randonnées faciles autour de Sainte Victoire

3 randonnées faciles autour de Sainte Victoire

A l'occasion de la Fête de la Randonnée du 14.10 à Roques Hautes, découvrez 3 randonnées faciles à faire autour de Sainte Victoire

Sainte-Victoire : randonnée jusqu'à la croix de Provence
Qu'il vente ou qu'il neige, la rando, en Provence, c'est toute l'année

Sainte-Victoire : randonnée jusqu'à la croix de Provence

Si l'été, nombreux sont les promeneurs à s'aventurer jusqu'au sommet, l'hiver, seuls quelques intrépides marcheurs profitent de l'apparition du soleil pour enfiler leur tenue de rando et grimper.

Autres articles

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc préféré des Marseillais !

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.

L’argeras, sentinelle du printemps

L’argeras, sentinelle du printemps

La flore de Provence au fil des saisons, épisode 1

Au gré des saisons, la garrigue sait se parer de couleurs, toujours avec retenue et discrétion. En début d’année, lorsque la lumière s’éclaircit, que les journées s’allongent doucement, une touche de jaune apparait dans les collines. Mais qui est-elle ?

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

Un symbole récompensé

Aux côtés des plus grands tels que le Mont Blanc, le pic du Midi ou le Puy de Sancy, notre emblème provençal prend la 9ème place des plus belles montagnes de France, dans le classement décerné par le Magazine Geo.