Randonnée de la Tine vers Puyloubier

Lecture 3 min

Publiée le mar 03/03/2020 - 01:00 / mis à jour le mer 30/03/2022 - 09:48

Le plus célèbre sommet des Bouches-du-Rhône, le Pic des Mouches s'atteint par plusieurs sentiers. Le plus connu est le sentier de la Croix. Même si ce chemin est mythique, il existe de nombreuses autres randonnées à faire à la Sainte-Victoire.

Chaque fois que l'on se trouve au pied de la Sainte Victoire, on est émerveillées sans jamais se lasser. Ce massif provençal, quel que soit le côté par lequel on l'aborde, est majestueux. Il s'avance dans le ciel bleu de Provence avec audace.

La randonnée du Vallon de la Tine en direction du col Garagaï de Cagoloup

C'est un beau dimanche d'automne en famille, et l'on commence la balade au parking de Saint Ser où un plan en couleur des randonnées permet de se faire une idée sur les itinéraires. Arrivés à un croisement dans le sous-bois, on quitte le sentier rouge pour le balisage vert qui monte dans la garrigue et domine la plaine. Plusieurs panoramas exceptionnels sur des formations rocheuses typiques à la Sainte Victoire qui semblent sortir des chênes verts comme des navires échoués.

Des paysages incomparables dès le début

Le Vallon de la Tine annonce la suite, une montée raide dans des éboulis, rien d'insurmontable mais la patience est de mise surtout avec des enfants. Faites-vous plaisir et admirez le paysage à couper le souffle avec toutes ces falaises et ces excroissances minérales. Il n'est pas indispensable de monter jusqu'à la crête, vous pouvez faire demi-tour quand bon vous semble.

Plus qu'une promenade, une vraie randonnée

C'est donc une randonnée à la Sainte Victoire époustouflante mais difficile, à faire sans se presser. En famille, prévoyez la journée avec des pauses goûter régulières. N'hésitez pas à prendre des vêtements chauds car les conditions météo changent très vite sur la montagne et le vent peut être redoutable.

Bonne balade !

Vue sur la Vallée de la Tine depuis le Pic des Mouches

Image
Vue sur la Vallée de la Tine

Pour qui ? Des personnes habituées à la randonnée en montagne et équipées de bonnes chaussures de marche, avec des enfants sous surveillance qui sont capables de marcher quelques heures et qui ont déjà fait l'expérience de plusieurs randonnées (chaque enfant est différent et tout est relatif !). Porte-bébé déconseillé car quelques passages de petite escalade.

Quand ? Toujours se renseigner sur la météo la veille notamment en cas d’intempéries, et s'informer auprès de Grand Site Sainte Victoire pour connaitre les interdictions dues aux risques de feux l'été ou à la préservation des plantes.

Comment ? Le départ se fait au parking de Saint-Ser qui se trouve en bordure de la D17 entre l’entrée de la commune de Puyloubier et Saint-Antonin-sur-Bayon. On peut s'y rendre en voiture. La ligne de bus 110 dessert Puyloubier depuis Aix-en-Provence, demander à l'avance un arrêt proche du parking St Ser.

Équipement Eau, snack, chaussures de marche, casquette.

Articles les + lus