Rachel Rache de Andrade et Guy Carrara, les équilibristes de joie

Publié le 3 janvier 2019 Mis à jour le 8 janvier 2019

Rachel Rache de Andrade est née à Rio, et Guy Carrara dans le Béarn. C’est dans le Sud qu’ils se sont rencontrés, pour ne plus jamais se quitter. Leur rencontre a bien sûr changé leur vie. Et la vie des arts du cirque en France et dans le monde.

Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara sont ensemble et mariés depuis près de 30 ans. Ils vivent, parlent, dorment, créent, aiment, partagent, au nom du cirque contemporain. Elle, a toujours baigné dans le cirque au Brésil, et en France. Lui, était assez éloigné de l’univers traditionnel du cirque, qu’il n’aime pas, “en raison de mauvais souvenirs d’enfance.” Tous deux avaient cependant une même envie de mélanger un cirque novateur avec la dramaturgie du théâtre. De ne pas enchaîner des numéros mais bien de créer un scénario, une histoire au service du cirque.

Guy crée Archaos en 1986, avec notamment Pierrot Bidon. “J’étais comédien et scénographe de théâtre. Puis j’ai porté de l’intérêt aux spectacles de performances, aux arts de la rue et à la danse.” Il se souvient : “J’ai rencontré des artistes de cirque fascinants, un peu cinglés. Qui travaillaient comme des fous pendant des années et tout ça pour quoi ? Quelques applaudissements.” Alors, Guy Carrara et ses acolytes construisent des chapiteaux différents, enlèvent les costumes et les musiques habituelles pour s’adresser à un public plus jeune, celui-là même qui va aux concerts. “Nous sommes allés assez loin, si loin dans l’innovation que certains villes de Grande-Bretagne nous ont interdit de représentations au prétexte qu’il y avait dans nos spectacles du sexe et de la violence ! Nous sommes devenus des stars !”

Rachel, de son côté, poursuit sa quête de sensations et de créations. Acrobate aérienne, elle invente des personnages hors du commun, comme lors du spectacle In vitro : “Je courais dans une roue comme un écureuil pendant 40 minutes ! On réfléchissait beaucoup sur l’expression corporelle.”

Ensemble, ils progressent, multiplient les initiatives, les œuvres. Et séduisent un public avide de show, de sensations et d’émotions nouvelles. “Quand nous avons commencé, nous étions une quinzaine de compagnies. Aujourd’hui, on en compte 500 !”, souligne Rachel. “Et la nôtre, Archaos, a été la plus médiatisée. On a lancé le mouvement”, ajoute Guy.

Un mouvement qui va grandissant avec le temps. “Des écoles de cirque ont été créées, les élèves viennent de tous les univers. Un diplôme bac + 5 a même été créé ! Nous avons besoin de cadres pour accompagner les artistes de cirque.”

Et puis, Rachel et Guy ont eu cette nouvelle idée un peu folle : créer le plus gros festival de cirque contemporain au monde ! La Biennale internationale des arts du cirque est lancée en 2015 ! Et c’est une réussite. Un travail gigantesque, des partenariats multiples avec le public et le privé, et un taux de remplissage de 85 % ! La troisième Biennale va avoir lieu, du 11 janvier au 10 février 2019. Une soixantaine de spectacles sur l’ensemble du territoire, pour tous les âges et tous les goûts, avec un même point commun : l’excellence. Et un deuxième : la folie créatrice !

Christine François-Kirsch

Pour aller plus loin

La Biennale des Arts du Cirque, plus grand festival de cirque au monde !
du 11 janvier au 10 février 2019

La Biennale des Arts du Cirque, plus grand festival de cirque au monde !

Avec Archaos, dont la réputation n’est plus à faire lorsqu’il s’agit d’atteindre l’impossible dans l’éclectisme des écritures actuelles du cirque, l’émotion sera à la hauteur de l’engouement populaire.

Les Tops du Cirque
du 11 janvier au 10 février 2019

Les Tops du Cirque

Notre département accueille le plus grand festival de cirque du monde, alors on ne va pas passer à côté d'émotions à couper le souffle, d'émerveillements, de furieuse envie de s'envoler ! Découvrez notre sélection des spectacles de cirque à ne pas rater à l'occasion de la Biennale des arts du cirque et du festival les Élancées. Voici nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites partout dans le département.

Guy Carrara, le cirque...encore

Guy Carrara, le cirque...encore

Guy Carrara, organisateur de la Biennale des Arts du Cirque est aussi cofondateur et codirecteur artistique d'Archaos, compagnie fondatrice du cirque contemporain implantée à Marseille.

Agenda

Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.