Quel Amour !? Quel parcours?
du 10 mai au 31 août 2018
"Quel Amour !? ", expression qui s'exclame et qui s'interroge, évoquant un sentiment universel s’il en est, mais qui n’en est pas moins le moins partagé dans ses manifestations, son évocation et sa forme, selon les cultures et les civilisations.
L’exposition éponyme convoque le travail d'artistes contemporains internationaux, de générations et d’horizons différents, dont les oeuvres témoignent de la permanence du motif de l'amour dans la création artistique.
Imaginée comme deux parcours entrelacés, l'exposition invite le public à choisir son entrée, éventuellement en se séparant provisoirement de la personne qui l'accompagne... "Love will tear us appart" pressent Ian Curtis en 1980.

Helena Almeida, Sans titre, 2010

Bacon,Francis_OedipusAndSphinx_

Pilar Albarracín
L’amour n’est-il pas la grande affaire de l’existence ? La seule qui, au dire de Stendhal, re-passionne la vie. Si l’unique mesure de l’amour ne peut être que la démesure, reconnaissons que les artistes, pour l’exprimer, savent convoquer le langage du désir dans sa démesure même.
Entre exclamations et interrogations, « Quel Amour !? » laisse donc ouvertes toutes les voies et réponses imaginables pour les faire vivre dans le foisonnement de plus de 150 créations de 68 artistes, toutes générations confondues : d'Adolphe Monticelli, Francis Bacon, Germaine Richier, Louise Bourgeois, Francesca Woodman, aux créations contemporaines de Kiki Smith, Helena Almeida, Paula Rego, Henri Barande, Claude Lévêque, Omar Ba, Gérard Fromanger, Annette Messager, Antoine d'Agata, Pilar Albarracin, Kara Walker... Plusieurs artistes ont désiré répondre à l’injonction-interrogation Quel Amour !? en créant une œuvre spécialement pour l’exposition.
L’expérience intime de l’amour se projette au travers de nombreux médiums évoquant librement tantôt Agape, tantôt Eros, pour s’étendre jusqu’aux limites du désamour. L’imaginaire qu’entretient le concept d’amour demeure l’un des fondements de nos altérités. L’exposition s’enrichit de points de vue, de tonalités, de sensibilités d’autant plus multiples que le sentiment de l’amour, bien qu’ayant une dimension universelle, varie selon les civilisations et les cultures mais aussi selon les individus. L’imaginaire qu’entretient le concept même d’amour demeure l’un des fondements de nos altérités. C’est pourquoi la sélection des artistes est internationale.

Mohamed Ben Slama

Quand nos secrets n´auront plus cours
Photographies, installations, vidéos, sculptures et peintures explorent l’imminence du sentiment, tant au travers des collaborations de couples d’artistes (Gilbert & Georges, Marina Abramovic et Ulay ...), que dans les déclarations passionnées incarnées dans les oeuvres de Louise Bourgeois.
Cette mise en dialogue des pratiques et des points de vue s'incarne également dans les oeuvres des artistes féministes tels que Pilar Albarracín ou encore dans une plongée au coeur de l'amour au temps du sida, déflagration prégnante dans le travail de Nan Goldin et de Felix Gonzalez Torres dans les années 80.
Quel Amour !? est également l’occasion d’inviter quelques artistes à réaliser des oeuvres spécifiquement pour l’exposition : parmi eux, Claude Lévêque, Antoine d'Agata et Omar Ba joignent leurs visions, leurs langages, à cette exploration polyphonique aux confins de l’amour.
L'exposition est conçue comme une enquête, sur un motif qui résonne dans l’expérience intime de chacun, tout comme il en révèle les altérités.

Mask (Film Portrait Collage) - STEZAKER John

Convulsion - RONDEPIERRE Eric
Respecter la parité entre les artistes selon leur genre a également été une exigence. L’exposition aborde les expressions féminines et masculines du concept de l’amour de manière à faire raisonner toutes leurs dissonances.
Le récit et le corps de l’amour sont libérés dans les œuvres par la vertu de leurs diversités spirituelles, physiques, sacrées ou profanes.
Les couples d’artistes, œuvrant ensemble, sont un des moments forts de l’exposition. Marina Abramovic et Ulay, Gilbert & George, Gérard Garouste et Elisabeth Garouste, Axel Pahlavi et Florence Obrecht, Helena Almeida et Arthur Rosa... Collaboration ou cohabitation, ils se découvrent au travers de leurs œuvres réalisées à quatre mains ou comme premiers intimes complices.
L’exposition aborde également l’amour le plus énigmatique : l’amour de soi et la fascination qu’entraîne pour l’être humain reflet de sa propre image.
Cette exposition a été conçue avec deux entrées distinctes, marquées par deux œuvres emblématiques, l’une de Kiki Smith l’autre de Joana Vasconcelos, qui détermineront le visiteur dans son choix de parcours.
L’exposition « Quel amour !? » est à l'image des villes de Marseille et de Lisbonne - où elle se prolongera par la suite – une entité passionnée, foisonnante et contrastée.
Cette rétrospective comporte des images, dont certaines peuvent heurter la sensibilité du public et en particulier du jeune public. Ces œuvres ne seront donc pas accessibles aux mineurs non accompagnés.
Infos pratiques
[mac] musée d’art contemporain de Marseille
69, avenue de Haïfa 13008 Marseille
04 91 25 01 07
Vernissage : le mercredi 9 mai à 18h30
Tarif public : à partir de 5 euros
Pour aller plus loin
Agenda

Expositions en Provence
Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Marseille
Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.
Autres articles

Les expos à ne pas rater en 2018
La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Les musées à découvrir en Provence !
Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Au Nord Pinus, la tradition du marché ressuscitée
Une épicerie de choc pour un Pop-Up so chic !
Au Moyen Âge, la place du Forum abritait un marché aux légumes, fruits et plantes médicinales. Aujourd’hui c’est l'Épicerie au Nord Pinus, sous la direction d’Armand Arnal, chef de la Chassagnette, qui adapte l’esprit du marché médiéval à nos besoins.

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme
Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues
Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence
Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h
En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain
Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem
Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Une troisième étoile Michelin pour AM par Alexandre Mazzia, à Marseille
Palmarès
Le restaurant fait partie des 4 lauréats des Bouches-du-Rhône cette année.

Rencontre avec Lionel Escoffier, éleveur de brebis Mérinos d’Arles
Le gardien des traditions pastorales de Provence
Des bergeries impériales au prêt-à-porter : comment la laine Mérinos d’Arles est devenue la plus prisée d’Europe.

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».