Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Publiée le ven 20/09/2019 - 02:00 / mis à jour le jeu 26/09/2019 - 02:00

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein les papilles. Après les journées du patrimoine, ce sont les journées des visites gourmandes qui vous donne rendez-vous ce weekend. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

Image
Brousse du Rove

Visiter une ferme

Ferme pédagogique, ferme maraîchère ou ferme laitière, les 27 et 28 septembre, poussez les portes de plusieurs fermes des Bouches-du-Rhône. Découvrez en solo ou en famille, l'élevage de chèvres et la fabrication du fromage de chèvre ou de la fameuse Brousse du Rove à la Ferme de Brégalon et soutenez les paysans en visitant la Ferme de Noé à Trets par exemple ou encore la Ferme d'Auvrai.

Comment faire de l'huile d'olive

Du domaine Plaines Marguerite à Maussane-les-Alpilles en passant par Terre de Mistral à Rousset ou encore le moulin Saint Jean à Fontvieille, parcourez le territoire à la découverte comment les producteurs oléicoles produisent leurs huiles d'olive. Avec vos enfants et même en solo, c'est le moment ou jamais de venir au contact des artisans pour en apprendre davantage sur leurs métiers et leurs productions.

Image
Fabrication d'huile d'olive

Je pique les techniques du boulanger

En bon français qui se respecte, le pain est un incontournable de notre table. Et si vous en appreniez davantage sur la fabrication du pain qui nous accompagne du petit-déjeuner au dîner. Sur des tartines le matin, avec un morceau de chocolat à 16h ou pour accompagner un morceau de fromage, découvrez la boulangerie du Puy d'Amour à Puyricard et le Fournil du Logis Neuf à Allauch et surtout n'en perdez pas une miette !

Dans les coulisses du Calisson

Les dessous du chocolat

On a déjà visité les coulisses de la Baleine à Cabosse rue paradis à Marseille et on s'est régalé. Victime de leur succès, ils sont complet mais on vous conseille vivement de réserver vos place pour découvrir la chocolaterie de Françoise dans le 12ème arrondissement. Vous pouvez aussi plonger dans l'univers du chocolat et de la confiserie avec le Moulin Bleu à Allauch ou encore Clément et Olivier à Aubagne.

De la vigne au verre de vin

Et si vous découvriez la Provence par ses vignobles ? On vous propose de visiter des domaines viticoles du coin pour vous faire une idée plus précise du savoir faire qui se cache derrière notre amour pour le vin. Au programme balade au cœur de la campagne provençale avec le Château Virant à Lançon-Provence, le domaine de Camaïssette à Eguille, le domaine Sainte Philomène à Pélissanne et le Château Bas à Vernègues.

Image
Raisin destiné à la production de vin

De la céréale à la pression

A l’occasion des journées des visites gourmandes, découvrez les dessous de la bière comme vous ne l'avez jamais vu. La brasserie artisanale de Provence à Rousset, la Petite Aixoise à Saint-Cannat et les deux font la bière à Aubagne vous offrent leurs secrets de fabrication le temps d'une journée. Profitez-en pour boire un verre - mais juste un !

Si vous souhaitez découvrir d'autres adresses de brasseries artisanales dans les Bouches-du-Rhône, on en en parle sur myprovence.fr justement

Image
Bière fraîche

Quand artisanat rime avec Art de la table

 

On adore manger mais les contenants dans lesquels nous déposons nos délicieux repas ont de plus en plus d'importance. Si vous êtes à la recherche d'une belle pièce pour mijoter des petits plats, profitez des journées des visites gourmandes pour découvrir l'atelier Buffile à Aix-en-Provence, la Poterie Barbotine et la Poterie Ravel à Aubagne.

Image
Des céramiques

Articles les + lus