Que faire pendant les vacances de Noël ?

du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019

Publié le 14 décembre 2018 Mis à jour le 19 décembre 2018

Vous avez ouvert tous vos cadeaux? Alors on vous propose pendant ces vacances d'aller en famille voir des spectacles, s'amuser dans des ateliers ou des fêtes foraines et écouter des concerts gratuits pour faire continuer la magie de Noël le plus longtemps possible !

Tout d'abord, la plupart des fêtes foraines installées pour Noël seront encore ouvertes pendant les vacances. Comme les manèges de Noël à Aix-en-Provence, la Fête Foraine de Noël à Salon-de-Provence.
Les animations et les patinoires installées pour les fêtes sont aussi de grands moments de fous rires. Vous pouvez aller à Istres, à Martigues, à Cassis et à Aubagne.

Et si cette année, vous vous plongiez dans les traditions provençales ? Veillées, messes de minuit, aubades et descente des bergers sont autant de temps forts qui préparent et amplifient le réveillon. Alors on met son manteau et on va fêter Noël tous ensemble.
Et au début de l'année prochaine, il sera temps de découvrir la pastorale Maurel ou suivre les Rois mages dans les rues d'Aix, La Ciotat ou Aubagne.

Drôles de Noëls

Drôles de Noëls

Noël en faisant la fête

Il y a certains festivals qu'il ne faut pas manquer ! Chaque année c'est somptueux, magique. C'est Drôles de Noëls à Arles. Dans les plus beaux lieux patrimoniaux de la Ville se côtoient théâtre de rue, projections monumentales, musique, cirque et lumière, véritable promesse d'un voyage vers la féerie hivernale pour les plus jeunes mais aussi pour leurs aînés.

Le Théâtre Toursky, lui, organise une vraie fête de Nouvel An russe pour enfants. ils vont chanter, danser, faire la ronde autour d'un grand sapin lumineux, avec les personnages des contes russes populaires.

Le Festival MDR des minots est lui aussi spécialement programmé pour vos enfants : 2 jours, 4 spectacles. Des contes, du rire, de la féerie...un monde et un univers de Noël avant et après chaque spectacle. Et le père Noël est attendu !

Autre moment intense, la grande parade lumineuse de La Ciotat le 22 décembre. Groupes musicaux, orchestres, échassiers, mascottes.. Et un vin chaud sera offert à l'issue de la déambulation.

Noël au Théâtre

Petits ou grands, et si on profitait des vacances pour aller au théâtre ou voir un spectacle ! Voici une petite sélection...

Un Noël en Russie envahit le Château de la Buzine avec la légende d'Anastasia. Entre théâtre et comédie musicale, la légende de la princesse Anastasia est un conte féérique pour Noël. Rythmée par de la musique, des chansons, de la danse et ponctuée par des décors en projection vidéo, cette adaptation originale, s'inspire du grand mystère de la famille impériale de Russie et du film d'animation.

De nombreuses propositions pour les petits au Théâtre l'Archange comme La mère Noël a perdu le nord, les 13 souris de Noël, Magicomik et au Divadlo Théâtre, Joyeux Noël Lili chipie, Jacky super lutin, le Noël des marionnettes ou Attention ouvrez les yeux, pendant ces vacances.

Le Noël de Mr Scrooge, le 23 décembre au Théâtre l'Archange. Un spectacle drôle et émouvant dans la magie du conte de Charles Dickens. Vivez une expérience théâtrale unique en immersion dans le vieux Londres de Scrooge, grâce aux multiples effets visuels...

Et deux la Belle et la Bête, une des histoires d'amour les plus célèbres, au Badaboum Théâtre et au Divadlo !

Noël en s'amusant

Dans votre crèche, vous pourrez déposer, cette année, les santons, animaux ou personnages que vous aurez vous-mêmes moulés dans l'atelier de la santonnière aux Baux de Provence. Profitez en pour célébrer Noël, ses traditions et ses coutumes dans ce magnifique village, jusqu'au 6 janvier.

Un Parcours artistique inédit cette année à Marseille, jusqu'au 6 janvier 2019, allant de la grande roue panoramique, en passant par une installation numérique immersive pour déambulez dans un océan de lumière sous l’Ombrière, un rideau tentaculaire au palais de la Bourse avec des photographies inédites de l’artiste marseillais Philippe Echaroux sur ses grilles, une forêt de sapins, des animaux géants et une boule de neige monumentale sur la place Général de Gaulle, une installation numérique sur la façade de l’Opéra pour finir un cheminement lumineux avec d'imposantes structures ludiques et colorées Place Lulli et rue Grignan.

Laid, beau, sublime ?

Muséonérique - Le réveil des collections

Noël aux Musées

La fin d’année reste un moment festif, la féerie de Noël approche, aussi le Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix en Provence tient à être au rendez-vous avec des ateliers pédagogiques passionnants.
le 27 décembre : Reptiles et dinos de 14h à 16h (7-12 ans)
le 28 : Évolution de l'Homme de 14h à 16h (7-12 ans)
le 3 janvier : Fossiles de 14h à 16h (8-12 ans)
le 4 : Comme un poisson dans l'eau de 14h à 16h (7-12 ans).
Entrée à partir de 4 €

La Fondation Vasarely propose, pour les vacances de Noël, des activités pour les enfants. Création de guirlandes pour décorer le sapin de Noël ou de pochette cadeau, illusion d'optique et pochoirs... De quoi occuper toutes les vacances !

Vous pouvez également profitez des vacances pour découvrir toutes les expos en cours dans les musées de Marseille. C'est gratuit pour les enfants ! Ils devraient aimer Muséonérique - Le réveil des collections du Museum d'Histoire Naturelle de Marseille ou Laid, Beau, Sublime ? au Préau des Accoules. Allez y un jour où L'Éolienne propose des contes !

Magic Week au Mucem

Du 29 décembre au 6 janvier

Un vent de magie souffle au Mucem pendant les vacances de Noël !
Illusionnistes, magiciens et autres « ombromanes » viennent réenchanter le musée à travers des spectacles et des ateliers pour toute la famille.

On en profite aussi pour explorer "L'île aux trésors", un l'espace imaginé spécialement pour les petits aventuriers !

Bienvenue à l’école de la magie ! Vous êtes les élèves de Sébastien, professeur très étourdi et un peu farfelu : un magicien très fort, mais complètement loufoque. Il va vous apprendre vos premiers tours de magie et vous l’aiderez à réaliser des tours incroyables…
À l’issue de chaque spectacle, des ateliers d’initiation à la magie sont proposés aux enfants, pour apprendre d’incroyables tours et les interpréter sous les yeux émerveillés des parents !
Magie d’ombres… et autres tours. Quatre séquences d’ombres et de magie, entrecoupées d’extraits de films, redessinent et incarnent les débuts du cinéma, et la fascination de nombre de réalisateurs pour cet art de l’illusion.
Et avec Quand volaient les oiseaux dans le ventre de l’ours, à travers le regard de l’ours trouvé par Nino, on découvre l’histoire de Lili, petite fille en quête d’une oasis comme il en existait dans son pays avant « la crise »…

Noël en musique

Des concerts gratuits avec une Soirée Gospel à Istres le 23 décembre, un Concert de Noël, orgue et clarinette, à La Ciotat le 27, Chorale de chants provençaux, corses, irlandais à La Roque d'Anthéron ou un Concert de Noël au Temple de l'église protestante unie de Grignan le 6 janvier.

Et si vous vous trouver à Aix, les 23 & 24 décembre, tendez l'oreille, les Petits Chanteurs d'Aix, 15 choristes, déambuleront dans les rues pour vous interpréter des chants de Noël.

Et pour bien commencer l'année, Concert du Nouvel An, le 6 janvier (2 horaires 16h & 20h), à l'Opéra de Marseille. Et c'est pas cher : 9€.

Pour aller plus loin

Top des Réveillons du Jour de l'An
Où fêter la Saint-Sylvestre en Provence ?

Top des Réveillons du Jour de l'An

Envie de danser, d'écouter de la bonne musique, de rire et s'amuser ? Parce qu'entre amis c'est mieux, on vous a sélectionnée des événements et les meilleures soirées à ne pas rater pour vous éclater le soir du réveillon du nouvel an. Etes vous prêt(e) à dire adieu à 2018 et "bienvenue 2019"

Les Fêtes de Noël en Provence
Noël 2018

Les Fêtes de Noël en Provence

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Comment Noël se fête en Provence?

Comment Noël se fête en Provence?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto.

Agenda

Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 3 au dimanche 6 octobre 2019

Besoin d'idées de sorties ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 23 au 29 septembre 2019

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 21 & 22 septembre 2019

Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Série Photographe

Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Du 21 au 29 septembre 2019

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Des Journées du Patrimoine à savourer

Des Journées du Patrimoine à savourer

Les 21 & 22 septembre 2019

Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

Les tournées théâtrales départementales

Les tournées théâtrales départementales

du 11 septembre au 16 octobre 2019

Le Département vous propose de découvrir ou redécouvrir de grands classiques "Le malade imaginaire", "Jules et Marcel" ou encore "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand".

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !