Que faire à Martigues en 24h ?

Entre activités et festivités, une journée pour visiter Martigues

Mis à jour le 14 septembre 2021

Jonquières, L’Île et Ferrières ; ça vous parle ? Peut-être que vous connaissez mieux la ville sous son surnom de « Venise provençale » ? Oui, c’est bien de Martigues que l’on parle !

La commune labellisée "Ville et Pays d'Art et d'Histoire" regorge de monuments historiques, d’œuvres d’art et de lieux typiques de la culture provençale, qui sauront séduire petits et grands. Alors si vous avez 24h devant vous, et que vous ne savez pas quoi faire à Martigues, My Provence a trouvé le meilleur itinéraire pour vous faire découvrir la ville. Suivez le guide !

Le Miroir aux oiseaux : la visite incontournable de Martigues

De bon matin, rendez-vous sur le quai Brescon, au sud du quartier de L’Île pour découvrir le petit port pittoresque du Miroir aux Oiseaux. Les façades multicolores des authentiques maisons martégales se reflètent sur le canal qui coule à leurs pieds, et auquel sont amarrées les tartanes, ces petites barques traditionnelles. Le point de vue est si envoûtant qu’il a fasciné nombre de peintres, parmi lesquels Delacroix, Dufy, ou Ziem, et qu’il est classé depuis 1942. Son nom, lui, est dû au reflet des oiseaux nichés en hauteur dans le plan d’eau en contrebas, qui offrait alors un effet « miroir ». Si vous avez le pied marin, vous pouvez aussi admirer le Miroir aux Oiseaux grâce à la location de bateau.

Le Miroir aux Oiseaux (crédit photo : P. AGUILAR)

Martigues, la ville aux trois quartiers

Pour parcourir les quartiers historiques de L'Île, Jonquières et Ferrières, laissez-vous conter l’histoire de la ville à travers une chasse au trésor. En arpentant tous les canaux, vous trouverez la phrase mystère, et une récompense vous attendra… Après avoir acheté votre box sur le site de l’Office de Tourisme, récupérez-là, découvrez son contenu et partez à l’aventure !
Si vous cherchez que faire autour de Martigues, des randonnées ludiques en autonomie sont aussi proposées au Parc de Figuerolles ou sur la Côte Bleue, par l’Office de Tourisme et Randoland. C’est l’occasion idéale pour une sortie en famille.

Faire son marché à Martigues sur les étals de Jonquières

Si vous visitez Martigues un jeudi ou un dimanche, ne manquez pas de passer par le marché de Jonquières. Plus grand marché de Martigues, vous y trouverez des fruits et légumes, des épices, de la viande, du poisson, mais aussi des vêtements, tissus, et produits artisanaux. Profitez de cette pause pour manger un bout : c’est l’occasion de découvrir la poutargue. Assis face au clapotis du canal, dégustez le « caviar martégal » sur une tranche de pain frais surmontée d’un peu de beurre… On en a déjà l’eau à la bouche !

Le Musée Ziem : un passage obligé à Martigues

Après le marché, direction le Musée Ziem. Félix Ziem, peintre et précurseur du mouvement impressionniste, fût séduit par Martigues et ses canaux. Après avoir peint de nombreux tableaux de la Venise provençale, il fait don de l’un d’eux à la ville, qui créé alors le Musée Ziem. Aujourd’hui, ses œuvres font partie intégrante de ce musée emblématique, tout comme celles de Raoul Dufy et André Derain, peintres majeurs du XXe siècle, de paysagistes provençaux, et périodiquement de Paul Signac, Auguste Rodin, ou Camille Claudel. Le dernier étage rassemble lui une partie des fouilles administrées sur le territoire communal, de la préhistoire à l'époque moderne. Après une telle visite, l’histoire de Martigues et de ses artistes n’aura plus aucun secret pour vous.

Le Musée Félix Ziem (crédit photo : P. AGUILAR)

L'été à Martigues : encore plus d’activités à découvrir !

Sous le soleil des Bouches-du-Rhône, à proximité de l’étang de Berre, Martigues est un lieu privilégié pour passer les vacances d’été. L’Office de Tourisme propose une multitude d’activités, visites, balades, et événements pour rendre votre séjour inoubliable !
Tous les étés, on retrouve les grands classiques, comme la promenade en bateau à Martigues sur les canaux, le long des calanques de la Côte Bleue, ou sur l'étang de Berre. Mais aussi les visites guidées de l’Office de Tourisme de Martigues comme celle du Fort de Bouc, ou le snorkeling à la découverte des fonds marins de la Côte Bleue. Exceptionnels !
Cette année en exclusivité, l’Office de Tourisme vous invite à embarquer pour une visite des canaux au coucher du soleil. Face aux ponts de la Venise provençale, le soleil embrasse l’horizon, tandis que la ville s’habille de nuances rose orangées.
Autre nouveauté, la Rand’eau douce vous conduira vers tous les lavoirs, fontaines, puits et aqueducs de la ville, lors d’un balade de 8km dans le centre. L’histoire de Martigues est intimement liée à l’eau, et vous en percerez tous les secrets !
Mais l’été, la ville vous réserve aussi un programme complet d’animations. Profitez du « bel été Martégal » pour assister à des concerts, faire du sport, aller au cinéma en plein air, danser ou visiter une expo… Le plus dur sera de choisir parmi tout l’agenda des festivités proposé par Martigues !
Et si vous cherchez d’autres sorties à Martigues, des activités nautiques sont réservables directement sur le site de l’Office du Tourisme. Paddle, kayak, wakeboard… Il y en a pour tous les goûts !

Et bonne nouvelle : toutes les activités proposées par l’Office de Tourisme sont éligibles aux Tickets MyProvence. Alors, pour quelle sortie allez-vous craquer ?

Brasucade à Martigues (crédit photo : T. DUVAL)

Autres articles

Visiter la Provence autrement : les enquêtes d’Intrigue dans la ville

Visiter la Provence autrement : les enquêtes d’Intrigue dans la ville

Une intrigue façon “escape game” grandeur nature

Intrigue dans la ville, le kit façon « escape game » grandeur nature, permettent de découvrir 3 villes et villages des Bouches-du-Rhône à travers une série d’énigmes grand public. Prêts à jouer ?

Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

En juin, rendez-vous aux jardins !

Du vendredi 4 au dimanche 6 juin, une vingtaine de jardins des Bouches-du-Rhône s’ouvriront au public dans le cadre de ce rendez-vous incontournable du printemps. L'occasion de découvrir les plus beaux jardins de Provence lors de visites et d'ateliers ouverts à tous !

    Des vacances en famille à La Ciotat

    Des vacances en famille à La Ciotat

    Comment allier vacances et écotourisme avec les enfants ?

    Activités pour sensibiliser à l'environnement, boutiques artisanales et hébergement de rêve, grâce à l’Office de Tourisme de La Ciotat, on a déniché les meilleurs spots pour une escapade authentique avec toute la famille. En avant !

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Pour tous les petits Sherlock en herbe

    Envie de mystères et d'aventures en famille ou entre amis ? Découvrez notre sélection d'Escape Games pour visiter la Provence en famille

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

    Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    La fleur au panier

    Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

    3 marchés à faire à Aubagne

    3 marchés à faire à Aubagne

    Faire ses commissions et acheter ses santons

    De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Se déplacer en Provence en mobilité douce

    Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied ! Ralentissez le rythme, empruntez un bus, visitez les plus beaux sites de notre Provence en mode écolo.

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    La médecine des plantes

    Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

    La Camargue à l’état brut

    La Camargue à l’état brut

    Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

    La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

    Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

    Istres, au cœur du Moyen Âge

    Istres, au cœur du Moyen Âge

    Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

    Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.