Préserver le patrimoine culturel méditerranéen

Publié le 10 avril 2017 Mis à jour le 12 juillet 2018

Le Musée départemental Arles antique (MDAA) rayonne au-delà des frontières de l’hexagone pour son savoir-faire dans le domaine de la restauration de mosaïques anciennes. Le programme Mosaïkon met à l’honneur son expertise.

Observations du tessellatum pendant le désentoilage. MDAA © Atelier de conservation-restauration
Observations du tessellatum pendant le désentoilage. MDAA © Atelier de conservation-restauration

Devenu une référence internationale dans la restauration des trésors antiques en Europe, le MDAA a été sollicité par la Getty Foundation pour participer au programme Mosaïkon dédié à la conservation des mosaïques antiques dans les régions du Sud et de l’Est de la Méditerranée.

Pour Joan Weinstein, Présidente de la Getty Foundation, qui finance 7 500 projets dans 180 pays dans le monde pour les arts visuels. “La région méditerranéenne possède un patrimoine de mosaïques extrêmement riche et varié mais les conditions de conservation de ces trésors sont généralement fort précaires et les expertises souvent limitées”.

Et c’est bien là tout l’enjeu de Mosaïkon : sécuriser un patrimoine mosaïstique, in situ ou présent dans les musées et les réserves archéologiques des pays du pourtour méditerranéen, grâce à de nouvelles pratiques enseignées par les experts de l’atelier de conservation et de restauration des mosaïques anciennes du MDAA. Ce programme est le fruit d’un partenariat exemplaire entre le Département, le Centre international de conservation et de restauration du patrimoine basé à Marseille et les directions du Patrimoine de l’Algérie, du Liban et de l’Égypte.

Un savoir-faire Made in Provence

CD13 MDAA Collections Copyright Remi Benali
CD13 MDAA Collections Copyright Remi Benali

Depuis quelques mois, des stagiaires venus de ces trois pays sont formés à Arles à la conservation, l’entretien et la restauration de mosaïques. Ce programme est en lien avec les préconisations issues des conférences internationales et des
rencontres entre responsables de sites et de musées de l’aire méditerranéenne.

À l’issue de leur formation, ces nouveaux restaurateurs auront acquis une compétence pointue dans le domaine. Ils pourront la mettre en pratique, dans leur pays respectif, pour faire face aux problèmes de dégradations et de vandalisme.
En cette période trouble pour le patrimoine culturel méditerranéen, l’expertise provençale du MDAA vient ainsi contribuer à la préservation d’oeuvres antiques exceptionnelles.

Karine Michel

Pour aller plus loin

Musée départemental Arles antique
Lieu culturel

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine. Le 5 octobre 2013 le musée départemental de l'Arles antique a ouvert au public une nouvelle aile de 800 mètres carrés qui accueille le chaland romain sorti du Rhône en 2010. Il s'agit d'un bateau à fond plat, long de 31 mètres, le mieux conservé au monde. Le bateau est présenté en situation de navigation, dans une fosse spécialement conçue, avec son mât de halage dressé, sa cargaison de pierres et divers objets. Le chaland Arles-Rhône 3 est désormais classé " trésor national ". Dans cette nouvelle aile 480 objets ont été installés pour mettre en place toute une muséographie autour de la navigation, du commerce fluviomaritime, du port et de ses métiers.

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique
Lieu culturel

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique

Marseille

A quelques pas du Vieux Port, tout autour du Port Antique où Marseille fut fondée par les Phocéens, le Musée d'Histoire, doté d'une technologie exceptionnelle, présente des collections uniques et inédites sur 3 500 m2, témoignages d'un passé particulièrement riche. Des vestiges archéologiques - La plus grande flottille de vaisseaux antiques au monde, entièrement restaurée et présentée au public pour la première fois. - Lʼéglise de Malaval du Ve siècle découverte lors de fouilles archéologiques a permis de mieux comprendre les débuts de la Chrétienté en Europe occidentale et de reconstituer la fabrication de lʼhuile sainte. - La grotte Cosquer témoigne dʼune occupation humaine à Marseille, bien avant sa fondation en 600 av JC. Des milliers de peintures et gravures ornent cette grotte, habitée il y a plus de 27 000 ans. Un musée hors les murs. Grâce à des outils multimédias ultramodernes, le musée présente lʼhistoire de Marseille, bien au-delà de ses propres frontières. Une application numérique permettra aux visiteurs munis de smartphones ou de tablettes de découvrir certains lieux et monuments de la cité tels quʼils étaient jadis (Antiquité, Moyen-Age...). Cette technologie fournira à la fois des informations historiques et une reconstitution fidèle du site, grâce à la réalité augmentée. Le Musée d'Histoire est un site de la Voie historique, axe qui reprend le tracé de l'ancienne voie grecque (IV siècle avant J.-C) et qui traverse la ville d'Est en Ouest. Visite commentée des collections permanentes : le premier samedi du mois. Circuit de la Voie historique : le premier dimanche du mois. Livret-jeu découverte " Le jeu des petits massaliotes ", à destination des enfants de 8 à 12 ans. Le Mémorial de la Marseillaise, le Musée des Docks romains et le Mémorial des camps de la mort (actuellement fermé pour travaux) se trouvent sur la même voie et sont des sites annexes au musée d'Histoire de Marseille. Retrouvez les musée et ses sites annexes sur la page Facebook du Musée d'Histoire.

Atelier mosaïque d'art Schiano Charles
Terre

Atelier mosaïque d'art Schiano Charles

Arles

Fabrication de mosaïques petites et grandes dimensions à finalité décoratives et fonctionnelles. NE RECOIT QUE SUR RV

Agenda

Les Incontournables de l'année

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Pour changer le regard du public sur le handicap

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, slameur, poète, auteur, interprète, cinéaste est sous les feux de la rampe avec son dernier album “Plan B”, le parrain de l’association “Sourire à la vie” se mobilise pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Arelate, l'Arles antique en famille

Arelate, l'Arles antique en famille

Du 18 au 26 août 2018

Le festival «Arelate, journées romaines» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Une journée d'été aux Baux de Provence

Une journée d'été aux Baux de Provence

Les Baux-de-Provence, un de nos plus beaux villages, terrain de jeux pour les peintres amateurs comme les grands-maîtres, sont le théâtre d’un ingénieux parcours culturel chaque été.

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Du 1er au 31 août 2018

Plan B, ce sont des soirées en plein air au fort Saint-Jean : spectacles et performances les mercredis (musique, cirque, danse, banquet), concerts et DJ sets électro les jeudis, cinéma sous les étoiles les vendredis, et lectures surprenantes les samedis.

TOP de la culture provençale

TOP de la culture provençale

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

TOP spectacles pour Enfants

TOP spectacles pour Enfants

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Le TOP des petites Expos

Le TOP des petites Expos

AOÛT 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Le TOP des pièces de Théâtre

Le TOP des pièces de Théâtre

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des petits Concerts

Le TOP des petits Concerts

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiche actuelles, de festivals (ou seulement les soirées gratuites) mais nos coups de coeur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Les 20 ans de Regards de Provence

Les 20 ans de Regards de Provence

du 9 juin 2018 au 17 février 2019

A l'occasion des 20 ans de la Fondation Regards de Provence, le Musée Regards de Provence consacre ses cimaises autour d’œuvres emblématiques de la collection éponyme correspondant à 20 expositions phares qui ont jalonné leurs 20 ans.

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

du 29 juin au 21 octobre 2018

Première exposition d’envergure à Marseille pour Christophe Berdaguer et Marie Péjus, qui se saisissent ici des potentialités offertes par l’architecture de la Friche la Belle de Mai pour mettre en jeu de nouvelles productions.