Le Pavillon Noir - Saison 2016 - 2017

Publié le 23 décembre 2016

Déterminé à proposer un programme pour un jeune public et accompagné d’un nouvel artiste associé en la personne d’Hervé Chaussard, Angelin Preljocaj a présenté à la presse la saison 2016-2017 du ballet Preljocaj et du Pavillon. Composé de 18 spectacles différents, le programme se veut accessible et permet de voyager à travers les danses du monde entier. Tour d'horizon.

Un conte chinois pour démarrer

La Fresque
La Fresque

Il y eut l’ "Anoure", "Blanche-Neige" et "Siddharta"… Cette fois, c’est le monde fantastique du conte chinois que le chorégraphe a choisi de découvrir, avec "La Fresque" (L'Extraordinaire Aventure), mettant en scène et en danse l’errance de deux voyageurs et la rencontre avec un amour surnaturel… Intitulé La peinture sur le mur, le conte joue sur le pouvoir de l’art pictural. La jeune fille dont le héros s’éprend est à l’origine une image, peinte sur une fresque et qui s’en affranchit pour vivre une autre brève histoire. Ce monde d’illusion et de transcendance est une source d’inspiration pour Angelin Preljocaj, qui immerge ses danseurs dans cet univers insolite, aux sens et sensations multiples. Une fois encore, le chorégraphe a choisi pour la mise en costumes de son spectacle un grand couturier, proche de son univers. Après Jean Paul Gaultier pour Blanche-Neige, le chorégraphe a choisi de retravailler avec Azzedine Alaïa, porte-parole de la modernité dans les traditions, pour réaliser les costumes de cette nouvelle création.. La pièce est une commande du théâtre de la Ville à Paris, pour un spectacle jeune public . Elle est conseillée à partir de 8 ans. Comme souvent, Angelin Preljocaj s'associe à d'autres artistes pour cette création. Il retrouve ainsi trois complices. Le couturier Azzedine Alaïa, qui avait déjà travaillé sur Les Nuits, signe les costumes. Constance Guizet, également collaboratrice sur Les Nuits, imagine la scénographie. Enfin, Nicolas Godin, l'une des têtes du duo Air, compose la musique.

Voyage autour de la danse

Rick & Goal
Rick & Goal

Cette année, 5 pays seront représentés. Deux créateurs israéliens, soutenus par le Consulat d'Israel, sont invités. Noa Shadur présente Entropy, du 24 au 26 novembre, et Inbal Pinto et Avshalom Pollak créent Wrapped, les 28 et 29 avril. L’espagnole Katia Medici jouera quant à elle un solo sur la chute de la comtesse de Castiglione du 13 au 15 octobre. La Tunisie sera seule représentante du continent africain avec sa danseuse Shem Belkhodja qui remet en cause les frontières du corps et nos limites de déplacement dans un spectacle intitulé "Les frontières de l’invisible".
Nouveauté de la saison, Hervé Chaussard, ancien danseur du ballet qui a fondé sa compagnie, sera présent aux côtés d’Angelin Preljocaj en tant que chorégraphe associé pour la période 2016-2018. Il présentera cette saison, deux créations : "The Game", une plongée de cinq danseurs dans l'univers du jeu vidéo et inspiré par le film l’âge de cristal (vendredi 27 et samedi 28 janvier). Et "Cha-cha" avec la cellule de professionnalisation du ballet Preljocaj (les 3 et 4 février) où les danseurs, s’imaginent assister à un cours du grand Fred Astaire. Autre référence musicale cette année, des enregistrements de concert du groupe américain The Doors qui accompagneront la troupe d’Arthur Perole qui présente sa pièce jeune public, "Rock'n chair", pour voir la danse différemment. Conçue comme un jeu de société géant, cette pièce est à découvrir dès 8 ans (les 5 et 8 avril).
Enfin, Le Pavillon Noir réserve un hommage à un grand nom de la danse américaine cette fois, Merce Cunnigham. Robert Swinston, l'un de ses anciens danseurs, fait revivre les Event, ses pièces aléatoires, vendredi 10 et samedi 11 février. Ludique, le chorégraphe marseillais Michel Kelemenis crée "Rock&Goal", entre danse et baseball, kung-fu, tennis... les 3 et 7 décembre. Mourad Merzouki reprend "Pixel", captivante alchimie entre hip hop et arts numériques devenue un classique de sa compagnie Kafig (les 13 et 14 janvier).

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Pavillon Noir
Lieu culturel

Pavillon Noir

Aix en Provence

Le Pavillon Noir est un lieu dédié à la danse avec quatre studios et un Théâtre où vous pouvez, tout au long de l'année : - voir les spectacles d'Angelin Preljocaj et ceux des compagnies invitées, - participer à des visites commentées du Pavillon Noir (entrée libre) - assister à des rendez-vous autour des spectacles (entrée libre) : répétitions publiques, rencontre avec des artistes, vidéodanse... - inscrire vos enfants entre 6 et 10 ans à des ateliers d'art plastique menés par Kid & Sens - pratiquer la danse en tant que professionnels avec les cours quotidiens des danseurs du Ballet Preljocaj (sur réservation) ou en tant qu'amateurs lors des stages programmés, - assister à une intervention du Groupe Urbain d'Intervention Dansée (G.U.I.D.) - prolonger votre plaisir avec les articles proposés par la Boutique du Ballet Preljocaj (sur place ou en ligne) Chaque soir de spectacle au Théâtre, le Bar du Pavillon Noir vous accueille à partir d'1h30 avant la représentation et jusqu'à minuit. Un traiteur différent chaque mois pour une cuisine savoureuse et raisonnée, au son d'une playlist musicale concoctée par le chorégraphe invité. Réservation possible à partir de 16h au 04 42 91 62 45

Autres articles

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

mars - avril 2019

En Provence, le mois de mars rime aussi avec festivals de cinéma ! Plongez vous dans les documentaires, premiers films, rétrospectives et profitez en pour rencontrer réalisateurs, compositeurs et acteurs ! Certains sont d'envergure internationale alors tous à vos agendas.

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Le 8 mars 2019

Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières

Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières

du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020

Les Carrières de Lumières exposent les oeuvres de Vincent Van Gogh qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

MARS 2019

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

MARS 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.