Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Du 13 au 24 septembre 2017

Publié le 11 août 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

Implanté au cœur de la ville de Marseille depuis 2007, Préavis de Désordre Urbain est un festival unique en Europe. Engagé, en prise avec les problématiques du monde contemporain, soutenu par le Département, le festival questionne les mutations de notre société, encourage l’expérimentation et la prise de risque artistique, favorise la reconnaissance et la diffusion de la performance.

Durant 12 jours, le festival va prendre possession de la Friche de La Belle de Mai, et de la Canebière pour proposer gratuitement des performances plus étonnantes les unes que les autres. Pour se déplacer et créer une ambiance fraternelle, les artistes seront confinés dans une reconstruction de la tour de Babel symbolisant le vivre ensemble. Axés sur le thème des rituels d’hospitalité, les 11 artistes internationaux nous invitent à découvrir leurs univers en accueillant le public au cœur de leurs performances.

Cinq étages pour former un monde sans frontière

Ils proposent chacun une performance de rituel d’hospitalitélié à la prédiction, la traduction ou encore l’Identité. Mais pour vivre dans cette tour de Babel, il faut également se nourrir et avoir un phare à suivre au milieu de la brume. Ces 5 étages évolueront tout au long du festival au rythme des représentations. Le public pourra au cours des ces 2 semaines, se laisser surprendre et guider par les démarches et différents rituels d’accueil, de partage, autour d’une expérience sensible.

Chaque section de la tour est représentée par deux artistes. Pour la partie Oracle, les performeurs d’ODM seront présents pour questionner sur la modernité et la notion de frontières au travers d’un jeu de métamorphoses sous forme de Graffitis Performatifs. Ils seront accompagnés par les fondateurs du dispositif «Tour De Babel », le collectif Ornic’art. Les habitants de la tour se retrouvent également autour de la table de Rebecca Chaillon pour discuter de leurs différences et festoyer autour de la nourriture. L’artiste crée des pièces performatives qui mettent en scène sa pratique de l’auto-maquillage artistique.

A Table de Rebecca Chaillon

Zora Snake

La défense du vivre ensemble

Utiliser l’art pour vivre ensemble et se comprendre sont les fers de lance du festival. Le camerounais Snake, danseur de la compagnie Zora est un défenseur de ce crédo. Il fait de la danse son ultime combat sur le ring de l’espoir. Cet artiste engagé évoque et dénonce les problèmes du Cameroun, de l’Afrique ; mais aussi du reste du monde. Le français Gilles Viandier tentera lui aussi de rapprocher les peuples en musique avec Aliento un espace entrouvert dans la tour de Babel, protégé mais tout de même visible ; où le visiteur est invité à souffler, à écouter, à respirer, à danser en contact, à s’essouffler et en découvrir une autre dimension grâce à la relation interpersonnelle.

La tour de Babel restera quatre jours (13 – 16 sept.) à la Friche la Belle de Mai, sa résidence principale, avant de prendre la route du centre ville pour trois jours sur la place Bargemon (20 – 22 sept.) avant un baroud d’honneur au square Léon Blum (1er arr.)

Fabien Cassar

Infos pratiques

du 13 au 24 Septembre 2017
13 - 16 à la Friche la Belle de Mai
19 - 22 Place Bargemon
23 et 24 Réformés-Canebière
► Tout public - Gratuit

Info : redplexus.org

Pour aller plus loin

Le Road Trip Européen de Travellings

Le Road Trip Européen de Travellings

Partez à la découverte de l’Europe avec cette 4e édition de Travellings.

29 septembre au 19 octobre
Question de danse
Spectacle de danse

Question de danse

Marseille

Question de Danse - Corps en question Initiative du chorégraphe Michel Kelemenis, le festival se déroule dans le lieu de sa compagnie, KLAP, la Maison pour la danse. AU PROGRAMME # Samedi 29 septembre Le Corps du Roi - Matthieu Hocquemiller (Montpellier) Acta est fabula - Yuval Pick (Rillieux-la-Pape) # Lundi 1er octobre The Ephemeral life of an Octopus - Léa Tirabasso (Luxembourg) Holy - Shlomi Tuizer & Edmond Russo (Paris) - Création # Mercredi 3 octobre Natures - Sofian Jouini (Nantes) Here - Lali Ayguadé & Guilhem Chatir (Barcelone) # Samedi 6 octobre Mathieu Jedrazak (Lille) La grande ours - Mathilde Monfreux (Marseille) - Création # Lundi 8 octobre Yendi Nammour (Marseille) Graces - Silvia Gribaudi (Venise) # Jeudi 11 octobre ALIEN EXPress : 2nd flight - Žigan Krajnčan & Gašper Kunšek (Ljubljana) Lucy. Tutorial for a ritual - Aris Papadopoulos & Martha Pasakopoulou (Athènes) # Samedi 13 octobre Blue Moves - Rudi van der Merwe (Genève) Plateaux - Harris Gkekas (Lyon) - Création # Mardi 16 octobre Pastorale - Daniele Ninarello (Turin) - KLAP & Le Théâtre Joliette iU an Mi - Lali Ayguadé (Barcelone) - KLAP & Le Théâtre Joliette # Vendredi 19 octobre The Third Dance - Niv Sheinfeld & Oren Laor (Tel Aviv) - première française Onkalo - Sandra Français (Marseille) - Création

Friche Belle de Mai
Lieu culturel

Friche Belle de Mai

Marseille

Une fabrique artistique, un espace de vie et de culture à Marseille. Créée en 1992 sur l'ancien site de la Manufacture des tabacs de la Seita, la Friche la Belle de Mai est un des lieux culturels majeurs de la Région PACA. Lieu de création et d'innovation, cet espace des possibles, porté par les 70 structures résidentes (près de 500 artistes, producteurs...) qui y travaillent, a permis aux expériences de chacun de se développer et de se structurer. Ici, on imagine, on crée, on travaille pour que chaque idée puisse trouver son terrain d'application. Avec plus de 150 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple où se côtoient un skate park, un restaurant, un théâtre jeune public, des salles de spectacles et de concerts, des jardins, une librairie, une crèche... et la toute nouvelle Tour-Panorama, juchée sur le toit terrasse, qui accueille de nouveaux espaces d'exposition. Toutes les formes d'expressions artistiques se retrouvent ici. Toutes les tendances. Toutes les générations. La découverte, la rencontre, le débat, l'inattendu sont à tous les coins de rues de ce village de 45 000 m2. La Friche est impertinente et conviviale. Un brin décalée. Des saveurs bien marseillaises.

Agenda

Spectacles

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Pour changer le regard du public sur le handicap

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, slameur, poète, auteur, interprète, cinéaste est sous les feux de la rampe avec son dernier album “Plan B”, le parrain de l’association “Sourire à la vie” se mobilise pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Arelate, l'Arles antique en famille

Arelate, l'Arles antique en famille

Du 18 au 26 août 2018

Le festival «Arelate, journées romaines» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Une journée d'été aux Baux de Provence

Une journée d'été aux Baux de Provence

Les Baux-de-Provence, un de nos plus beaux villages, terrain de jeux pour les peintres amateurs comme les grands-maîtres, sont le théâtre d’un ingénieux parcours culturel chaque été.

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Du 1er au 31 août 2018

Plan B, ce sont des soirées en plein air au fort Saint-Jean : spectacles et performances les mercredis (musique, cirque, danse, banquet), concerts et DJ sets électro les jeudis, cinéma sous les étoiles les vendredis, et lectures surprenantes les samedis.

TOP de la culture provençale

TOP de la culture provençale

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

TOP spectacles pour Enfants

TOP spectacles pour Enfants

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Le TOP des petites Expos

Le TOP des petites Expos

AOÛT 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Le TOP des pièces de Théâtre

Le TOP des pièces de Théâtre

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des petits Concerts

Le TOP des petits Concerts

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiche actuelles, de festivals (ou seulement les soirées gratuites) mais nos coups de coeur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Les 20 ans de Regards de Provence

Les 20 ans de Regards de Provence

du 9 juin 2018 au 17 février 2019

A l'occasion des 20 ans de la Fondation Regards de Provence, le Musée Regards de Provence consacre ses cimaises autour d’œuvres emblématiques de la collection éponyme correspondant à 20 expositions phares qui ont jalonné leurs 20 ans.

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

du 29 juin au 21 octobre 2018

Première exposition d’envergure à Marseille pour Christophe Berdaguer et Marie Péjus, qui se saisissent ici des potentialités offertes par l’architecture de la Friche la Belle de Mai pour mettre en jeu de nouvelles productions.