Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Saison 2017 - 2018

Mis à jour le 9 avril 2019

Pour leur nouvelle saison, les Théâtres font le pari de l'éclectisme. Spectacle, musique, danse ou magie, la programmation n'est pas en reste et devrait contenter les grands comme les petits, les curieux comme les aficionados.

Christophe Raynaud de Lage dans "Oh Boy"
Christophe Raynaud de Lage dans "Oh Boy"

Cette saison 2017-2018, les Théâtres, - qui regroupent à Marseille le théâtre du Gymnase et le théâtre des Bernardines, et à Aix-en-Provence le théâtre du Jeu de Paume et le Grand Théâtre de Provence - accueillent 114 propositions artistiques pour 286 manifestations, dont 20 spectacles famillial, 12 coproductions et 1 création originale. "Les Théâtres sont un centre de création pour chacun. Nous revendiquons une reconnaissance internationale de notre créativité et un esprit d'aventure. Nous faisons tout pour être une référence en matière d'art , de solidarité, de créativité et de citoyenneté", partage Dominique Bluzet, le directeur de la structure composée des quatre théâtres. Au programme donc des spectacles mais aussi des temps forts, de la musique, de la danse, de l'humour, de la magie et du cirque, le tout aidé comme chaque annnée, par le département des Bouches-du-Rhône.

Du théâtre à gogo

La Cantatrice Chauve
La Cantatrice Chauve

La saison précédente à peine terminée, voilà que les Théâtres marseillais Gymnase-Bernardines ouvrent leurs portes du 19 juin au 9 juillet à la 22e édition du Festival de Marseille. A cette occasion, on découvre "1993", la nouvelle création du jeune metteur en scène Julien Gosselin autour des mythologies contemporaines de l’Europe. Au Théâtre du Jeu de Paume, c’est le metteur en scène Pierre Pradinas et son actrice fétiche, Romane Bohringer, qui ouvrent le bal du 26 au 30 septembre avec "La Cantatrice Chauve". Les 6 et 7 octobre, la pétillante humoriste Camille Chamoux foule les planches du Jeu de Paume avec "L'esprit de contradiction" mis en scène par Camille Cottin. Du 8 au 11 novembre, on court au Gymnase voir l'une des trois représentations de "Dans la solitude des champs de coton", chef d’œuvre de Bernard-Marie. Durant cette période, on peut également aller au Silo se délecter du "Croque-Monsieur" de Richard Caillat avec Fanny Ardant dans le rôle de Coco Baisos, une veuve ruinée à la recherche d'un successeur, ou se rendre au Jeu de Paume admirer "Poyo Rojo", pièce acclamée à maintes reprises. Juste avant les fêtes, la trépidante Nora Hamzawi sera chargée de déclamer son impertinence au théâtre du Gymnase.

Bouvard et Pécuchet

Pour le début de l'année 2018, place aux 7ème art : Niels Arestrup, Kad Merad et Patrick Bosso reviennent présenter leur huis clos "Acting" au Jeu de Paume tandis qu'on retrouve Bérénice Bejo au Gymnase. L'actrice césarisée monte sur les planches pour "Tout ce que vous voulez", une comédie pleine de tendresse avec Stéphane de Groodt. Du 6 au 10 février, Les Chiens de Navarre sont de retour avec "Jusque dans vos bras", et s'attaquent à la question de l’identité nationale. Après avoir été applaudis au Festival d'Avignon, "Les Chatouilles ou la danse de la colère" écrit et interprété par Andréa Bescond envahit Marseille du 15 au 17 mars. Au printemps, François-Xavier Demaison vient enchanter le public marseillais avec son nouveau spectacle plein d'humour et d'exubérance. Du 15 au 17 mai, rendez-vous avec Marguerite Duras et "La Maladie de la mort". Du 22 au 26 mai, Jérôme Deschamps revisite le classique "Bouvard et Pécuchet" de Flaubert. Enfin, la nouvelle pièce d'Olivier Py adapté de son roman, "Les Parisiens" sera chargée de clôturer la saison les 26 et 27 mai au théâtre du Gymnase.

La musique et la danse, deux domaines privilégies

François Frederic Guy et l’Orchestre de la Chambre de Paris
François Frederic Guy et l’Orchestre de la Chambre de Paris

Durant cette nouvelle saison, plusieurs rendez-vous avec les grands orchestres français et la scène jazz actuelle sont prévus. Ainsi, dès le 14 septembre, Gaspard Proust troque son costume d'humoriste contre celui d'amateur de musiques classiques pour "Je n’aime pas le classique, mais avec Gaspard Proust j’aime bien". Ensuite, trois soirées exceptionnelle en compagnie de l’Orchestre National de Lyon sont proposés au Grand Théâtre de Provence le 6 octobre, le 26 janvier et le 9 février. Plusieurs musiciens sont également conviés comme le pianiste Daniil Trifonov, les violonistes Vadim Repin & Andreï Korobeinikov, le maître de la musique baroque Philippe Jaroussky ou la soprano Barbara Hannigan. Côté jazz, Kenny Garret ouvre le bal le 3 octobre au Grand Théâtre de Provence avec son quintet aux influences orientales. S'ensuit alors Dhafer Youssef et son oud magique, Yaron Herman et ses reprises pianistique de Radiohead ou Britney Spears, Rufus Wainwright et sa voix d'ange. Enfin, après avoir offert un concert-hommage à l'Arménie de ses ancêtres en 2016, André Manoukian revient accompagné de Malia au théâtre du Gymnase le 16 décembre. Juste avant les fêtes, Jane Birkin reprend les chansons de Serge Gainsbourg à coup de réorchestrations personnelles.

Dancing Grandmothers

En ce qui concerne la danse, la programmation n'est pas en reste puisqu'une quinzaine de chorégraphies se succéderont tout au long de la saison sur la scène des différents théâtres. Le rideau se lève dès le 19 octobre avec le ballet du chorégraphe aixois Angelin Preljocaj. Les 8 et 9 novembre, direction la Corée du Sud avec "Dancing Grandmothers" où 15 grands-mères accompagneront sur la scène du Grand Théâtre les jeunes danseurs de la Pina Bausch Coréenne pour "un spectacle tour à tour tendre et halluciné". En février 2018, Blanca Li et son dernier
spectacle "Solstice" convie sur la scène du Grand Théâtre de Provence, le ciel, les feuilles, le vent et la pluie, tandis que "El baile" de Mathilde Monnier déballe l'histoire de l'Argentine. Au printemps, le Ballet de Nice Méditerranée présente le classique "Don Quichotte" avant de laisser place à "Carmen(s)" de José Montalvo, un des spectacles les plus joués au monde. Du 10 au 14 avril au retrouve Bérénice Bejo en compagnie de Sylvain Groud dans une chorégraphie charnelle au possible.

La Belle au Bois dormant

Compagnie Finzi

Des spectacles pour toutes la famille

En plus de tout cela, les Théâtres réserve une partie de la programmation aux enfants, histoire de pouvoir faire profiter la famille entière. Théâtre, danse, magie, cirque et musique, 20 spectacles jeune public sont à découvrir toute l'année. Par exemple, les 24 et 25 octobre, la petite tribu peut profiter au Jeu de Paume d'un "Vingt Mille lieues sous les mers" version percussions et claviers. Le 28 octobre, "Babar for ever"
propose des contes symphoniques au Grand Théâtre de Provence. Pendant les vacances de la Toussaint, nos chères têtes blondes peuvent également participer à la composition de "Rock’n Chair", une pièce de danse à la fois instructive et récréative, ou découvrir l’orgue magique de l’acrobate Zorbalov. Avant les fêtes, on peut admirer la compagnie de cirque Finzi Pasca dans "La Vérità" au Grand Théâtre de Provence. En janvier 2018, la "Belle au bois dormant" du ballet de Saint-Pétersbourg sera chargé leur entraîner dans un univers féérique à souhait. Du 19 au 21 avril, c'est l'occasion pour les enfants de découvrir la magie avec "L’Homme aux mille mains" où les ombres lumineuses de Philippe Beau les fera fluctuer dans l’univers fascinant de Cocteau.

Sarah Barbier

Informations pratiques

Grand Théâtre de Provence
380 Avenue Max Juvénal, 13100 Aix-en-Provence

Théâtre du Jeu de Paume
21 Rue de l'Opéra, 13100 Aix-en-Provence

Théâtre du Gymnase
4 Rue du Théâtre Français, 13001 Marseille

Théâtre des Bernardines
17 Boulevard Garibaldi, 13001 Marseille

Plus d'informations sur www.lestheatres.net

Pour aller plus loin

Théâtre du Gymnase
Lieu culturel

Théâtre du Gymnase

Marseille

Le Théâtre du Gymnase est l'une des principales scènes culturelles de Marseille : il accueille chaque année une programmation nationale et internationale variée, associant théâtre, musique et danse. Son directeur Dominique Bluzet dirige également le Théâtre du Jeu de Paume, Le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, et les Bernardines. Théâtre à l'italienne de 695 places. Le Gymnase a fêté son bicentenaire en 2004. Le Théâtre des Bernardines rejoint l'aventure des ''Théâtres'' à partir de la saison 2015-2016, venant s'associer ainsi à la programmation du théâtre du Gymnase à Marseille, du théâtre du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence à Aix. Un projet, Quatre Théâtres. Une aventure ancrée dans la Métropole Aix-Marseille-Provence, où chaque structure raconte son quartier, sa ville, son histoire et son évolution. Près de 2700 fauteuils : théâtre, musique, danse, humour, jazz, jeune public.

Grand Théâtre de Provence
Lieu culturel

Grand Théâtre de Provence

Aix-en-Provence

Geste architectural fort, le Grand Théâtre de Provence c'est : - une salle de spectacles à la capacité modulable (1259 à 1366 places) - une fosse d'orchestre pouvant accueillir jusqu'à 105 musiciens, une scène de 32 x 15m, une grande salle et des studios de répétition - des espaces publics : patio, hall d'accueil et 6 000 m2 de terrasses Toutes les musiques, pour tous les publics. Le Grand Théâtre de Provence propose dans sa saison la musique sous toutes ses formes (classique, baroque, opéra, récital, grands interprètes, jazz, world, chanson), de la danse et des spectacles jeune public. La première saison s'était ouverte avec un récital de Jessye Norman le 1er décembre 2007. Des visites mensuelles du théâtre sont proposées tous les premiers samedis du mois à 11h30 : visite gratuite sur réservation. Au sein du GTP, se trouve le Teddy Bar, à l'ambiance feutrée d'un club anglais, ouvert tous les soirs de représentation à partir de 19h et une heure après les spectacles. Deux bars d'entracte sont également au sein du Grand Théâtre de Provence. Louer le Grand Théâtre de Provence, c'est possible pour des opérations de relations publiques, des soirées prestige ou spécifiques autour d'un spectacle... Équipements Handicap : boucle magnétique et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Théâtre du Jeu de Paume
Lieu culturel

Théâtre du Jeu de Paume

Aix-en-Provence

Théâtre de la ville d'Aix-en-Provence. Théâtre à l'italienne de 493 places. C'est sur l'emplacement d'un Jeu de Paume "Royal" (Louis XIV, dit-on y "pratiqua la paume"), que le Théâtre d'Aix-en-Provence est mis en chantier en 1756 et inauguré en 1787. La ville en devient propriétaire en 1829 et fait appel à Dominique Bluzet, en octobre 1996, pour en assurer la direction. En 1998, la municipalité a entrepris des travaux de totale rénovation, entraînant sa fermeture pendant deux saisons et la délocalisation des représentations à la salle du bois de l'Aune. Le nouveau Théâtre est inauguré en mai 2000 ainsi que le rideau de scène réalisé par le peintre Gérard Traquandi. La salle du Jeu de Paume est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1981. Équipements handicap : casques d'amplification sonores et salle accessible aux personnes à mobilité réduite.

Théâtre Les Bernardines
Lieu culturel

Théâtre Les Bernardines

Marseille

Depuis le XVIIIe siècle, période où elle a vu le jour, la chapelle des Bernardines a joué tous les rôles. Tour à tour couvent, entrepôt, caserne, salle de bal, annexe de lycée pour enfin devenir en 1987 un théâtre d'essai. C'est ainsi qu'entre des colonnes en pierre et sous un dôme qui rappelle (dans des proportions certes restreintes) ceux du Panthéon à Paris et de Saint-Pierre à Rome, que s'est développé depuis 1987 un projet de théâtre centré sur la création et la recherche en accompagnant des artistes comme Hubert Colas, Geneviève Sorin, Claude Regy, Romeo Castellucci ou Marie-José Malis entre autres. Un projet initié par les metteurs en scène Alain Fourneau et Mireille Guerre auxquels a été associé dès 1994, un auteur, Suzanne Joubert. Le Théâtre des Bernardines rejoint l'aventure des ''Théâtres'' à partir de la saison 2015-2016, venant s'associer ainsi à la programmation du théâtre du Gymnase à Marseille, du théâtre du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence à Aix. Un projet, Quatre Théâtres. Une aventure ancrée dans la métrople Aix-Marseille-Provence, où chaque structure raconte son quartier, sa ville, son histoire et son évolution. Près de 2700 fauteuils : théâtre, musique, danse, humour, jazz, jeune public.

Agenda

Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

Saison 2017 - 2018

Au programme : pièces classiques, œuvres contemporaines, opérettes et spectacles jeune public.

Les artistes à la rescousse du Toursky pour la nouvelle saison

Les artistes à la rescousse du Toursky pour la nouvelle saison

Saison 2017 - 2018

Afin d'aider le théâtre à surpasser ses difficultés financières, certains artistes se produiront dans le cadre de soirée de gala. La programmation officielle, elle, ne débutera qu'en 2018.

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.