Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project
le 24 janvier 2018
Soirée en faveur de l’Hôpital de La Timone Enfants
Le [HOPE]project organise, après l'annulation de son concert le 15 septembre au théatre Silvain pour cause de pluie, un Festival le mercredi 24 janvier 2018 en association avec le SILO . La totalité des bénéfices de ce concert caritatif sera reversée au [HOPE]project, actuellement en recherche de financement pour mettre en œuvre la rénovation du 1er étage du Pôle Pédiatrique de l’Hôpital de la Timone.
Le [HOPE]project est une initiative originale de parents de jeunes malades, d’acteurs du monde de l’entreprise et de médecins, pour agir en faveur des enfants accueillis à l’Hôpital de La Timone à Marseille. Avec une démarche citoyenne et des actions novatrices, le [HOPE]project s’emploie à modifier les conditions d’accueil dans les hôpitaux en créant un lien direct entre l’activité des entreprises et l’hôpital.
Il s’agit d’une démarche d’entreprenariat social, à l’échelon local, mais qui a l’ambition d’améliorer les conditions d’accueil dans les hôpitaux. Changer d’état d’esprit est une autre façon d’agir, pour donner du sens.
Vente des bracelets [HOPE] : Les bracelets [HOPE] seront vendus sur place au tarif de 5 euros. L’argent récolté sera entièrement reversé à l’hôpital de La Timone Enfants.


La programmation
NATALIA M. KING
A 20h30 : Natalia M. King (USA) débutera cette soirée par un concert de jazz, blues, rythm’soul détonnant où la chanteuse viendra chauffer le SILO de ses notes suaves et engagées.
Chanteuse et guitariste américaine d'origine dominicaine, Natalia M. King rejoint Paris en 1998 et devient musicienne de rue pour subvenir à ses besoins. Elle se fait alors remarquer par une équipe de télévision française qui suit son quotidien de chanteuse dans le métro parisien. Les maisons de disques la découvrent et elle enregistre trois albums entre 2000 et 2007. Après une longue pause elle revient en 2014 avec disque autobiographique "Soulblazz" dont elle a réalisé tous les arrangements. L'album qui mêle blues et jazz, a été enregistré à Paris durant l'été 2013 avec un trio piano-contrebasse-batterie, essentiellement en acoustique, avec trois jazzmen invités : Pierrick Pédron, Stéphane Belmondo et Dominic Cravic.


NATALIA M. KING
SYNAPSON
A 22h00 : Le groupe chouchou français SYNAPSON, auteur de véritables tubes comme «All in you» feat Anna Kova ou «Djoon Maya Maï», enflammera le SILO avec un DJ Set avec une musique électronique fédératrice.
Synapse (du grec syn = ensemble et haptein = toucher, saisir; signifiant connexion), désigne une zone de contact fonctionnelle qui s’établit entre deux neurones.
Toucher le public et lui faire «sentir» la musique : c’est depuis sa formation en 2009 le grand projet de Synapson : réunion des producteurs et multi instrumentistes français Alexandre Chiere (claviers, saxophone, beat et voix) et Paul Cucuron (batterie, scratch, production et mix).
A l’origine ? Une amitié née sur les plages de Biarritz à la fin des années 90 et progressivement nourrie par un intérêt commun devenu passion dévorante : la musique, toutes les musiques. « Synapson est autant le fruit d’une complicité géniale, que l’aboutissement d’un rêve construit à deux depuis l’adolescence», résume Paul.
Ensemble, ils écoutent tout ce qui leur tombent sous la main (house, disco, hiphop, world music, etc.), s’enferment des nuits entières en studio, enfin ouvrent une page Myspace en 2006 où sont mis en ligne leurs premiers titres. Synapson affirme un goût serein pour le grand écart stylistique. La patte du duo est déjà là, assurée, identifiable entre mille : BPM ralenti, mélodie privilégiée, groove à étourdir et carte blanche laissée aux désirs.

SYNAPSON

Le projet de Margaux Keller
Le projet de Margaux Keller a été estimé à 150 000 euros.
Le projet Hope met tout en oeuvre actuellement pour trouver ces fonds et réaliser ce bel aménagement. Le service de consultation du 1er étage a réellement besoin d’un petit lifting.
Chaque année plus de 50000 personnes y transitent. Près de 17000 consultations pédiatriques y ont lieu. C’est un lieu de passage important, au coeur de l’annonce parfois difficile d’un diagnostic. C’est aussi un lieu d’échange pour des parents souvent en détresse et c’est bien sûr un lieu d’accueil pour des petits malades habitués de l’hôpital.
J’ai été contactée directement par les chefs de service de la Timone, qui tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme sur l’état du service de pédiatrie de l’hôpital. L’idée de départ était de donner un nouveau souffle au service, je me suis donc rendue sur place pour constater l’ampleur du travail à réaliser. Et pas des moindres !
J’ai donc passé un petit moment à observer, à écouter les remarques des uns et des autres, en assistant également aux consultations pour être au coeur du sujet et du problème.

L'Accueil

En rentrant à l’agence, j’ai décidé qu’il allait falloir bousculer les codes : l’hôpital tel qu’il est n’a pas été repensé depuis bien longtemps, et l’aménagement du service au delà d’être vétuste n’est plus du tout adapté aux attentes des patients et médecins traitant. J’imagine donc un réaménagement global de surface pour le service pédiatrique, où l’espace est repensé pour l’enfant en priorité. L’ univers dessiné s’adapte à la réalité du moment que l’enfant va passer avec sa famille dans le service. Les mots d’ordre que j’ai fixé pour ce projet sont :
RASSURER (couleurs, formes rondes ludiques et amicales)
S’ÉVADER (un monde imaginaire)
ERGONOMIE (autant pour l’enfant et sa famille que pour le soignant)
Ainsi on se débarrasse des idées préconçues, des images préfabriquées sur l’hôpital et ce à quoi il ressemble aujourd’hui pour laisser place à un monde accueillant, amusant, et adapté à tous les instants du soin depuis la prise en charge jusqu’au traitement.Les choix esthétiques autant formels que matériels devront respecter une certaine intemporalité, afin de perdurer à travers les modes mais surtout pour résister dans le temps à l’usage et l’usure.
Nous privilégierons des matériaux naturels et pérennes. Le bois naturel et massif pour le mobilier notamment. La gamme de couleurs sélectionnée est un clin d’oeil à l’environnement à savoir la Provence et ses teintes naturelles et solaires.
Le projet HOPE a aujourd’hui pour vocation de réaliser ce projet, de lui donner vie afin de créer un environnement digne et plus encore pour les enfants malades de Marseille et ses alentours. Au delà de ça, si nous parvenons à mener ce projet à terme, ce sera aussi une belle preuve que les choses peuvent bouger grâce à la solidarité, au rassemblement et à la générosité de chacun.
Infos pratiques
Tarif unique : 25 € dont la totalité est reversée à l’association [HOPE]project
Billeterie : sur place & Digitick
Autres articles

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme
Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues
Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence
Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h
En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain
Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem
Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !