Portrait de Michel Kelemenis

Mis à jour le 8 janvier 2019

Biographie

Danseur et chorégraphe français né à Toulouse en 1960.

Apres une formation de gymnaste, Michel Kelemenis commence la danse a Marseille a l’age de dix-sept ans.
Dès 1983, il est interprète au sein du Centre chorégraphique national de Montpellier aupres de Dominique Bagouet et ecrit ses premieres choregraphies, dont Aventure coloniale avec Angelin Preljocaj en 1984.Laureat de la Villa Medicis hors les murs en 1987, il fonde la même année Kelemenis & cie (Association Plaisir d’offrir), qu’il installe a Marseille des 1989.

La compagnie est aussitot, et depuis, soutenue par la Ville, le Conseil general des Bouches-du-Rhone, le Conseil regional Provence-Alpes-Cote d’Azur et la DRAC PACA. En 1991, Michel Kelemenis est laureat de la bourse Leonard-de-Vinci et du fonds japonais Uchida Shogakukan. Ses nombreuses pieces (plus de soixante, dont une quarantaine pour sa compagnie) sont presentees a travers le monde. Son parcours est salue par deux distinctions : il est nomme chevalier dans l’ordre national du Merite en 2007 et promu officier des Arts et des Lettres en 2013.

Amoureux du mouvement et des danseurs, de ces instants exceptionnels ou le geste bascule dans le role, Michel Kelemenis articule ses creations autour de la recherche d’un equilibre entre abstraction et figuration. Pour son style personnel, qui allie finesse et performance, le choregraphe est sollicite par les ballets de l’Opera de Paris, du Rhin, du Nord, de Geneve, ou le Ballet national de Marseille.

A l’Opera de Marseille, il met en scene en 2000 le drame lyrique et choregraphique L’Atlantide de Henri Tomasi. Il particip eensuite aux creations du Festival d’Aix-en-Provence : en 2003, il anime les quatre acrobates-animaux du Renardde Stravinski mis en scene par Klaus Michael Gruber et dirige par Pierre Boulez ; en 2004, il assiste Luc Bondy pour le mouvement des choeurs du Hercule de Haendel,sous la direction de William Christie.

Depuis 2008, apres 20 annees consacrees a l’elaboration sensuelle d’un langage gestuel abstrait, Michel Kelemenis s’aventure sur le terrain du recit pour s’adresser a l’enfance comme pour honorer les commandes de compagnies de ballets.

Le repertoire de Kelemenis & Cie ne cesse de s’inventer et s’etoffer au travers de creations Jeune public, d’un desir de circulation et d’irrigation territoriales toujours suivant un axe de dialogue entre creation choregraphique et creation musicale. Avec sa creation 2015, le choregraphe met en tension et sous pression cet equilibre de presence scenique, entre narration et abstraction, que l’Histoire de la danse se plait a opposer : La Barbe bleue part en quete d’un archaisme des emotions.

De missions regulieres portees par l’Institut francais, au benefice des services culturels a Cracovie, Kyoto, Johannesburg, Los Angeles, en Inde, en Coree et en Chine, naissent des projets de formation, de creation et d’echange, de facon toujours bilaterale, avec des artistes d’expressions differentes et des compagnies etrangeres.

Sa longue cooperation ininterrompue depuis 1994 avec l’Afrique du Sud aboutit en 2010 a la creation de la formation Crossings, ouverte a des jeunes choregraphes, danseurs, musiciens et eclairagistes de plus de dix nationalites. De nombreuses actions sont menees au sein de formations superieures et professionnelles : Coline - formation professionnelle du danseur interprete contemporain situe a la Maison de la Danse d’Istres, Ecole nationale Superieure de danse de Marseille et plus particulierement Conservatoire national superieur de musique et de danse de Lyon.

En octobre 2011, a l’initiative de Michel Kelemenis, est inaugure KLAP Maison pour la danse a Marseille, nouvel equipement de 2 000 metres carres dedie a la creation et a la culture choregraphiques.

Questions à Michel Kelemenis

Michel Kelemenis, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

La transposition des acquis de gymnaste dans la danse, du sportif vers l’artiste, s’est effectuee spontanement, riche de ce qui s’acquiert, enfant, a la facon d’un jeu : le plaisir d’un geste clair, assimile et sublime. La danse a precipite et exalte aussi rapidement que naturellement ce qui etait en moi. Ensuite, si ma premiere choregraphie essayait de dire le besoin d’une autre danse que celle qu’il m’etait propose de defendre dans la premiere compagnie, aixoise, avec laquelle je travaillais, le ver de cette facon a penetre le fruit : le desir d’ecrire la danse est alle de pair avec celui de danser moimeme.

La structure de compagnie independante me convient, car elle offre une tres grande liberte de rencontres, d’approches et de formes. De meme, j’aime faire danser de grandes compagnies de ballets, comme celles de l’Opera de Paris, du Rhin, de Geneve ou plus recemment de Marseille, et risquer les fondements d’une ecriture gestuelle balancee entre finesse et performance a des corps et des savoirs autres que les miens : je sais que nous tous, danseurs si differents, sommes les artisans d’un meme metier. Mon cheminement artistique est en profonde resonance avec le besoin d’etre populaire et savant, simultanement.

Les frottements qui resultent de cette dualite s’expriment entre abstraction et figuration par le gout du detail et la malice des presences en scene. Ma voie s’affirme dans la confrontation aux ecritures originales des compositeurs d’aujourd’hui : je trouve dans ce dialogue la virginite sans cesse regeneree d’une double reflexion ou chacune des deux expressions, la danse et la musique, eclaire l’autre.

Au-delà de la création, vous donnez une place importante à la sensibilisation du public autour de la danse. Concrètement, quelles sont vos actions ?

Mettre des mots sur la danse est un exercice particulierement complexe, et je suis persuade qu’a travers eux le gout s’affirme et s’affine. Toutes nos actions tendent a expliciter la multitude de strates qui constituent notre metier. Rien n’est exclu, du partage de pratique au debat, du ≪ j’aime / j’aime pas ≫ au decryptage de l’oeuvre, de la description du quotidien aux instants magiques ou la repetition bascule dans l’art. Nous multiplions les acces aux formes curieuses que prend notre expression au monde, car nous reconnaissons le courage du public qui prend le risque d’une decouverte et accepte d’etre bouscule. Nous devons a la fois rassurer et surprendre, et notre base marseillaise est le laboratoire de ces differents possibles.

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