Portrait de Michel Kelemenis

Publié le 22 décembre 2016

Biographie

Danseur et chorégraphe français né à Toulouse en 1960.

Apres une formation de gymnaste, Michel Kelemenis commence la danse a Marseille a l’age de dix-sept ans.
Dès 1983, il est interprète au sein du Centre chorégraphique national de Montpellier aupres de Dominique Bagouet et ecrit ses premieres choregraphies, dont Aventure coloniale avec Angelin Preljocaj en 1984.Laureat de la Villa Medicis hors les murs en 1987, il fonde la même année Kelemenis & cie (Association Plaisir d’offrir), qu’il installe a Marseille des 1989.

La compagnie est aussitot, et depuis, soutenue par la Ville, le Conseil general des Bouches-du-Rhone, le Conseil regional Provence-Alpes-Cote d’Azur et la DRAC PACA. En 1991, Michel Kelemenis est laureat de la bourse Leonard-de-Vinci et du fonds japonais Uchida Shogakukan. Ses nombreuses pieces (plus de soixante, dont une quarantaine pour sa compagnie) sont presentees a travers le monde. Son parcours est salue par deux distinctions : il est nomme chevalier dans l’ordre national du Merite en 2007 et promu officier des Arts et des Lettres en 2013.

Amoureux du mouvement et des danseurs, de ces instants exceptionnels ou le geste bascule dans le role, Michel Kelemenis articule ses creations autour de la recherche d’un equilibre entre abstraction et figuration. Pour son style personnel, qui allie finesse et performance, le choregraphe est sollicite par les ballets de l’Opera de Paris, du Rhin, du Nord, de Geneve, ou le Ballet national de Marseille.

A l’Opera de Marseille, il met en scene en 2000 le drame lyrique et choregraphique L’Atlantide de Henri Tomasi. Il particip eensuite aux creations du Festival d’Aix-en-Provence : en 2003, il anime les quatre acrobates-animaux du Renardde Stravinski mis en scene par Klaus Michael Gruber et dirige par Pierre Boulez ; en 2004, il assiste Luc Bondy pour le mouvement des choeurs du Hercule de Haendel,sous la direction de William Christie.

Depuis 2008, apres 20 annees consacrees a l’elaboration sensuelle d’un langage gestuel abstrait, Michel Kelemenis s’aventure sur le terrain du recit pour s’adresser a l’enfance comme pour honorer les commandes de compagnies de ballets.

Le repertoire de Kelemenis & Cie ne cesse de s’inventer et s’etoffer au travers de creations Jeune public, d’un desir de circulation et d’irrigation territoriales toujours suivant un axe de dialogue entre creation choregraphique et creation musicale. Avec sa creation 2015, le choregraphe met en tension et sous pression cet equilibre de presence scenique, entre narration et abstraction, que l’Histoire de la danse se plait a opposer : La Barbe bleue part en quete d’un archaisme des emotions.

De missions regulieres portees par l’Institut francais, au benefice des services culturels a Cracovie, Kyoto, Johannesburg, Los Angeles, en Inde, en Coree et en Chine, naissent des projets de formation, de creation et d’echange, de facon toujours bilaterale, avec des artistes d’expressions differentes et des compagnies etrangeres.

Sa longue cooperation ininterrompue depuis 1994 avec l’Afrique du Sud aboutit en 2010 a la creation de la formation Crossings, ouverte a des jeunes choregraphes, danseurs, musiciens et eclairagistes de plus de dix nationalites. De nombreuses actions sont menees au sein de formations superieures et professionnelles : Coline - formation professionnelle du danseur interprete contemporain situe a la Maison de la Danse d’Istres, Ecole nationale Superieure de danse de Marseille et plus particulierement Conservatoire national superieur de musique et de danse de Lyon.

En octobre 2011, a l’initiative de Michel Kelemenis, est inaugure KLAP Maison pour la danse a Marseille, nouvel equipement de 2 000 metres carres dedie a la creation et a la culture choregraphiques.

Questions à Michel Kelemenis

Michel Kelemenis, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

La transposition des acquis de gymnaste dans la danse, du sportif vers l’artiste, s’est effectuee spontanement, riche de ce qui s’acquiert, enfant, a la facon d’un jeu : le plaisir d’un geste clair, assimile et sublime. La danse a precipite et exalte aussi rapidement que naturellement ce qui etait en moi. Ensuite, si ma premiere choregraphie essayait de dire le besoin d’une autre danse que celle qu’il m’etait propose de defendre dans la premiere compagnie, aixoise, avec laquelle je travaillais, le ver de cette facon a penetre le fruit : le desir d’ecrire la danse est alle de pair avec celui de danser moimeme.

La structure de compagnie independante me convient, car elle offre une tres grande liberte de rencontres, d’approches et de formes. De meme, j’aime faire danser de grandes compagnies de ballets, comme celles de l’Opera de Paris, du Rhin, de Geneve ou plus recemment de Marseille, et risquer les fondements d’une ecriture gestuelle balancee entre finesse et performance a des corps et des savoirs autres que les miens : je sais que nous tous, danseurs si differents, sommes les artisans d’un meme metier. Mon cheminement artistique est en profonde resonance avec le besoin d’etre populaire et savant, simultanement.

Les frottements qui resultent de cette dualite s’expriment entre abstraction et figuration par le gout du detail et la malice des presences en scene. Ma voie s’affirme dans la confrontation aux ecritures originales des compositeurs d’aujourd’hui : je trouve dans ce dialogue la virginite sans cesse regeneree d’une double reflexion ou chacune des deux expressions, la danse et la musique, eclaire l’autre.

Au-delà de la création, vous donnez une place importante à la sensibilisation du public autour de la danse. Concrètement, quelles sont vos actions ?

Mettre des mots sur la danse est un exercice particulierement complexe, et je suis persuade qu’a travers eux le gout s’affirme et s’affine. Toutes nos actions tendent a expliciter la multitude de strates qui constituent notre metier. Rien n’est exclu, du partage de pratique au debat, du ≪ j’aime / j’aime pas ≫ au decryptage de l’oeuvre, de la description du quotidien aux instants magiques ou la repetition bascule dans l’art. Nous multiplions les acces aux formes curieuses que prend notre expression au monde, car nous reconnaissons le courage du public qui prend le risque d’une decouverte et accepte d’etre bouscule. Nous devons a la fois rassurer et surprendre, et notre base marseillaise est le laboratoire de ces differents possibles.

Agenda

Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda

Tout l'agenda

Spectacles, sport, gastronomie, foires, vide-greniers : le cœur de la Provence bat au rythme de 1001 évènements. Toutes les animations ville par ville.

Voir le guide Tout l'agenda
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Travellings à la recherche de l'espace public

Travellings à la recherche de l'espace public

Du 26 au 30 septembre 2018

Pour cette 5ème édition de Travellings, Lieux publics investit le territoire marseillais comme on aborde un puzzle, d’un coin à l’autre de la ville. 8 installations, performances et spectacles nous guident à travers de nouveaux espaces publics et en révèlent la beauté, la singularité. Tirelire collective, hymnes croisés, équilibres précaires, tête-à-tête, oiseaux
2.0, dérive créole, magie urbaine, jongle promenade...

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

du 15 septembre au 18 novembre 2018

Les deux nouvelles expositions du Musée départemental Arles antique nous font voyager en Méditerranée.
Découvert en 1992 sur le site d'Haïdra en Tunisie centrale, la Mosaïque aux îles, pavement de 27 m2, représente des îles et villes de Méditerranée. Et Levez l'ancre, hissez les voiles nous présente l'accastillage et l’équipement des navires du delta du Rhône à l'époque romaine.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 3 octobre 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Du 7 septembre 2018 au 10 mars 2019

L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013.

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Du 25 septembre au 13 octobre 2018

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 15 & 16 septembre 2018

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Une Saison aux Salins

Une Saison aux Salins

Saison 2018 / 2019

Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison 2018/2019. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top de la culture provençale

Top de la culture provençale

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

SEPTEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.