Les plages autour de l'étang de Berre, notre sélection

N'oubliez pas la crème solaire !

    Mis à jour le 6 septembre 2021

    Pour changer un peu de la mer ou pour profiter de l'écosystème unique de sa lagune, laissez-vous tenter par l'étang de Berre ! 2ème plus grand lac salé d’Europe, ses 75 km de côte offrent 13 plages ouvertes à la baignade pendant la saison balnéaire qui se déroule du 1er juin au 30 septembre.

    Situé à l’est du Golfe de Fos et de l’embouchure du Rhône, à deux pas de Marseille, l'étang de Berre est aussi varié en termes de paysages qu'en activités : entre spots idéaux pour le kitesurf ou journée farniente sur le sable, il n'y a que l'embarras du choix. La qualité de son eau est contrôlée tous les jours par l’Agence régionale de santé, qui classe ses plages « eau de qualité bonne » et même « excellente » pour neuf d’entre elles. Deux d'entre elles sont même labellisées « Pavillon bleu », label qui assure aux baigneurs une bonne qualité de l’eau et qui est aussi le symbole d’une qualité environnementale exemplaire !

    La plage du Jaï à Marignane et Châteauneuf-Les-Martigues

    La plage du Jaï sur la commune de Marignane
    La plage du Jaï sur la commune de Marignane

    Bande de terre de 600 mètres de long nichée entre l'étang de Berre et celui de Bolmon, la plage du Jaï allie détente et sensations fortes. Propice au vent, elle est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports de glisse, avec une partie de la plage interdite à la baignade et réservée à la pratique du kitesurf ou du windsurf, mais également au nautisme. En plus des terrains de football et de beach volley, une aire de fitness a été aménagée à l'entrée du Jaï avec une douzaine d'appareils (musculation, vélo elliptique...) mis à disposition en libre service. En plus d'être un spot incroyable pour voir le coucher de soleil, son sable fin et sa pelouse en font aussi une plage agréable pour la farniente : pendant l’été, on profite du Festinojaï, des soirées festives avec stands de restauration et musique. La plage du Jaï arbore le Pavillon Bleu depuis 2016, un label donné aux plages et ports de plaisance qui font des efforts en matière de gestion environnementale et d'accès aux personnes à mobilité réduite.

    Accès : 95 Av. Henri Fabre, 13700 Marignane par la D48, route de la plage, à partir du centre de Marignane (l'accès est réglementé en été, avec un filtrage des véhicules pour le quartier du Jaï en juillet et août).

    La plage de la Romaniquette à Istres

    La plage de la Romaniquette à Istres
    La plage de la Romaniquette à Istres

    Du soleil, du sable chaud, une guinguette… la Romaniquette a tout d'une plage paradisiaque ! Située non loin du centre historique d’Istres, elle offre un magnifique panorama sur l'étang de Berre et est dotée d’un sentier pédagogique de découverte à travers les roseaux. Côté loisirs, vous aurez le choix entre un terrain de pétanque et de volley, mais aussi location de flyboard, paddle, canoë-kayak ou pédalo qui sont proposés tout l'été ! Au bord de la mer, profitez de sa très appréciée guinguette, Le Pointu, où vous pourrez déguster des spécialités de la mer à la plancha et autres plats dans un cadre agréable. Des concerts et soirées musicales à thèmes sont programmées tout l'été jusqu'à la fin du mois d'août.

    Accès : Route de St Chamas par la D5 en direction d’Istres, parking de 50 places.

    La plage des Cabassons à Saint-Chamas

    La plage des Cabassons à Saint-Chamas (c) Ville de Saint-Chamas
    La plage des Cabassons à Saint-Chamas (c) Ville de Saint-Chamas

    Lors d’une virée à Saint-Chamas, pas besoin de faire des kilomètres pour lézarder au bord de l'eau ! Située au cœur du village entre le Port de Pêche et le Port de Plaisance, la plage des Cabassons offre une vue imprenable sur la baie de Saint-Chamas et sur les collines du Baou. C’est une plage à l'eau claire et au sable fin qui incite à la détente, couverte par de nombreux arbres qui offrent des coins d'ombre très appréciables. Elle bénéficie d'une aire de pique-nique, d'un « city-stade » avec cages de foot et paniers de basket, de deux terrains de beach volley et d'un terrain de boules, ainsi que d'une base nautique proposant paddle et planche à voile. Inaugurée en 2016, la plage des Cabassons s'inscrit dans le projet de la ville de Saint-Chamas qui vise à revaloriser le littoral de l'étang de Berre.

    Accès : 9 avenue Marx Dormoy, 13250 Saint-Chamas, par la D10 en direction de Saint-Chamas. Grand parking accessible gratuitement.

    La plage de Champigny à Berre l'Étang

    La plage de Champigny à Berre l'Étang (c) Gipreb
    La plage de Champigny à Berre l'Étang (c) Gipreb

    Si elle se fait appeler « plage des merveilles » par les anciens, ce n'est pas pour rien ! Avec ses rangées de palmiers, son sable blanc et son eau transparente, la plage de Champigny à Berre l'Étang est un lieu de détente et de farniente privilégié pour les vacanciers comme pour les habitués. Après un en-cas à la guinguette Les Merveilles à proximité de la plage, on peut s'adonner au paddle ou au kayak au Club Nautique Berrois. Avec son eau de baignade d’excellente qualité, son sable fin et son grand parking gratuit, la plage de Champigny a remporté le label Pavillon Bleu en 2021. Elle est également labellisée Handiplage depuis 2018 pour son accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

    Accès : Plage de Champigny, 13250 Saint-Chamas, via D10 et D21B vers Saint-Chamas.

    Autres articles

    Les animations du Congrès mondial de la nature à ne pas manquer

    Les animations du Congrès mondial de la nature à ne pas manquer

    Plus de 375 animations pour petits et grands du 4 au 11 septembre à Marseille

    Du 4 au 11 septembre, notre territoire sera mobilisé pour la biodiversité avec le Congrès mondial de la Nature. Pour sensibiliser le grand public et apprendre de façon ludique, des espaces et des animations sont ouverts à tous gratuitement.

    Les plages de Camargue, notre sélection

    Les plages de Camargue, notre sélection

    Les plus grandes étendues de sable

    Où aller à la plage en Camargue ? Entre Arles et Marseille, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône, nous avons sélectionné pour vous les plus belles étendues de sable à arpenter été comme hiver.

    Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

    Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

    Une balade éco-responsable

    De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

    La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

    La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

    Portrait d'une famille de passionnés

    My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

    Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

    Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

    Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

    Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

    Tout savoir sur le parc Borély

    Tout savoir sur le parc Borély

    Le parc préféré des Marseillais !

    Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

    Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

    Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

    Avec l’électrique, ça coule de source

    La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

    Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

    Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

    À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

    Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

    Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

    Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

    Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

    Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

    La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

    La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

    Une bonne nouvelle pour la biodiversité

    Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

    La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

    La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

    Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

    La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

    Où observer les oiseaux à Marseille ?

    Où observer les oiseaux à Marseille ?

    Du haut de la colline ou sur une île

    Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.