Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

du 16 février au 24 juin 2018

Publié le 12 avril 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

A l’occasion de l’exposition « Picasso, Voyages imaginaires » la cuisine prend place au musée tout au long d’une programmation qui invite le public à explorer les oeuvres d’art. Repas nocturnes dans la chapelle, visites-dégustées dans les galeries, rencontre et soirée festive de décrochage dans la cour du musée, sont autant de rendez-vous et d’expériences culinaires qui engagent un dialogue entre art et cuisine.

Les repas nocturnes

Après avoir révélé toute une journée durant leur beauté et leur secret au public du musée, le soir les oeuvres inspirent de nouvelles histoires. A la suite d’une visite accompagnée de l’exposition, le public est invité à table, dans la chapelle de la Vieille charité, pour déguster une histoire culinaire qui parle des liens que les oeuvres tissent entre elles. Emmanuel Perrodin, chef nomade, explore les rapports qu’entretiennent la cuisine avec les disciplines artistiques. Il propose au public, à l’occasion de ces repas nocturnes, une expérience muséale et culinaire écrite en collaboration avec un artiste invité.

Le mardi et mercredi soir, le 27 et 28 mars, le 24 et 25 avril et le 29 et 30 mai à 19h
Sur réservation (places limitées)

Emmanuel Perrodin

Pablo Picasso Le repas frugal 1904 eau forte sur velin van Gelder 46 x 37.5 cm Musée Cantini, Marseille. © Succession Picasso 2018

Les visites dégustées

Manger, déguster, croquer, humer, ces mots de cuisine vont s’associer aux oeuvres pour un accord inattendu. Un dialogue entre art culinaire et art plastique est proposé au public le temps d’une visite orchestré par Emmanuel Perrodin et les médiateurs du musée. Un parcours ponctué de dégustations qui invite à percevoir autrement les oeuvres exposées.

Le 5 et le 27 avril, 2 mai, 16 mai et 6 juin de 11h30 à 13h
Sur réservation (places limitées)

Rencontre autour du thème Picasso et la cuisine

A la fois par sa production de céramique, dont les objets et les symboles parlent de cuisine, mais également par ses sujets d’inspirations pour la série des Natures Mortes, que l’artiste réalise lors de son séjour à Antibes en 1946, on note l’importance du thème culinaire dans l’oeuvre de Picasso.
La pièce de théâtre écrite en 1945, « Le Désir attrapé par la queue », en révèle également la puissance évocatrice. Plaisir de table, de bouche ou esthétique face aux produits issus de la terre et de la mer, cette inspiration culinaire est explorée par les différents intervenants invités.

Dimanche 22 avril de 15h à 17h - Gratuit dans la limite des places disponibles

Pablo Picasso, Homme debout, 19 septembre 1969, huile sur toile, 194.7 x 130 cm, Museum Frieder Burda, Baden-Baden © Succession Picasso 2017 ou 2018 (suivant le millésime de l’année de publication).

Pablo Picasso, Femme nue au bonnet turc, 1er décembre 1955, huile sur toile, 116x89 cm. Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Mnam / Cci, succession Picasso 2017

Soirée de décrochage

Pour une clôture festive de l’exposition « Picasso, Voyages imaginaires » une soirée de décrochage, musicale, goûteuse et populaire est proposée au public dans la cour du musée. Les grandes Carrioles, qui invitent à la déambulation et parlent de délices éphémères sont investies par des chefs de cuisine engagés sur le territoire pour une alimentation durable. La carte culinaire à découvrir est accompagnée d’une programmation musicale tout public.

Dimanche 24 juin de 17h à 22h - Concert gratuit et chefs invités dans les grandes Carrioles

Centre de la Vieille Charité
Galeries du Rez-de-Chaussée et Chapelle
2, rue de la Charité, 13002 Marseille
04 91 14 58 80

Renseignements et inscriptions : Camille Savoye, camille@ici-culture.org

Pour aller plus loin

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Cuisine de Provence

Cuisine de Provence

Où manger la meilleure bouillabaisse, le meilleur tian provençal, la meilleure ratatouille ? Réponse dans ce guide des resto de cuisine traditionnelle en Provence.

Dans la cuisine de Yann...

Dans la cuisine de Yann...

Parce qu'en Provence, il n'y a pas que la bouillabaisse ou les pieds et paquets, suivez Anaïs et Pedro dans la cuisine de Yann pour découvrir sa recette de lasagnes.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Marchés en Provence

Marchés en Provence

De l'aube à l'heure de l'apéro, les marchés de Provence égaient le quotidien. Ville par ville, les jours et lieux de marchés des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Marchés en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les expos à ne pas rater en 2018

Les expos à ne pas rater en 2018

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

Préparez vos papilles, 2019 va être une année extrêmement gourmande !

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie. Sur l’ensemble du département, 2019 sera ponctuée d'événements autour de la gastronomie. Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, l'Europe entière vibrera d'ondes circassiennes, avec la première Nuit du cirque. À vivre, pour nous plonger dans l'âme du cirque d'aujourd'hui !

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.