Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Mis à jour le 9 avril 2019

Cézanne l’aixois

Né en 1839, Cézanne effectue toute sa scolarité à Aix où il rencontre Emile Zola. Après avoir décroché son bac de lettres, il suit le futur écrivain à Paris en 1961 : il veut être peintre.
L’expérience est décevante : Cézanne effectue des allers-retours entre la capitale et Aix, une confirmation artistique qui se refuse à lui et la banque paternelle. Il revient souvent dans le sud, peint à l’Estaque puis intègre le mouvement impressionniste. En 1886, Zola fait paraître L’Œuvre, dont la figure de peintre maudit s’inspire de son ami et de sa recherche picturale. Comme Claude Lantier, la peinture de Cézanne devient en effet de plus en plus ambitieuse : s’éloignant des petites touches de l’Impressionnisme, il s’attelle à des vues des Carrières de Bibémus et de la Sainte-Victoire, flirtant avec une forme d’abstraction... Il y loue un cabanon en 1895, la même année le marchand d’art Ambroise Vollard organise sa première exposition personnelle à Paris. Le peintre investit en 1901 un terrain dominant Aix pour y établir son atelier, où il réalisera ses grandes pièces dont Les Baigneuses, jusqu’à sa mort en 1906 au sommet de sa créativité.

Bande-annonce film Cézanne et moi  de Danièle Thompson (2016)

Bande-annonce film Cézanne et moi de Danièle Thompson (2016)

Un ancêtre d’une formidable jeunesse

C’est paradoxalement au contact de sites naturels aujourd’hui bien connus de la région que Cézanne va radicaliser son propos artistique. La série de la Sainte-Victoire, dont il existe près de quatre-vingt versions, repose sur l’idée de la variation, quasiment à la même période que Claude Monet et ses Nymphéas. Une petite révolution technique permet au peintre d’affirmer son style : l’invention du tube de peinture Lefranc l’autorise à créer « sur le motif ». Dans cette synthèse picturale, Cézanne voulait "unir des courbes de femmes à des épaules de collines" en relativisant formes, perspectives et couleurs. C’est pour cette raison que, s’adressant à ses amis artistes, Picasso disait de lui qu’il était « le père de nous tous », Matisse considérait Cézanne comme le fondateur de l’art moderne. Bruno Ely, directeur du Musée Granet depuis 2008, confirme : « Cézanne a su dès 1880 dépasser l’impressionnisme, il a abandonné la petite touche juxtaposée au profit de ce que l’on qualifie de “plans colorés” qui creusent la perspective d’une manière totalement nouvelle et qui est à l’origine de la “facette” du cubisme».

Atelier Cézanne

Visitez l'atelier Cézanne à Aix-en-Provence

Les pavés Cézanne dans les rues d'Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, la ville de Cézanne

Renaissance aixoise

Si Aix-en-Provence est imprégnée de la vie et des visions artistiques de Paul Cézanne, il faudra attendre des décennies pour que sa peinture soit célébrée dans sa ville natale. Bruno Ely se rappelle : «jusque dans les années 1980, il n’y avait aucun tableau de Cézanne au Musée... Il a fallu un travail de plus de quarante ans avec mon prédécesseur Denis Coutagne, pour présenter ses œuvres. La question Cézanienne a pu être développée, au Musée Granet mais aussi sur les sites et grâce aux grandes expositions. » Les expositions prestigieuses, que la rénovation du Musée Granet de 1990 à 2005 va permettre, vont compenser l’impossibilité d’acquérir les œuvres de l’artiste, dont les prix sont inaccessibles. La méthode va porter ses fruits au-delà de toute espérance : en 2006 Cézanne en Provence attire plus de 450 000 visiteurs. «C’est l’étape qui confirme auprès des décideurs que Cézanne est un artiste essentiel pour le patrimoine et le territoire d’Aix assure Bruno Ely. Grâce à ce succès nous aurons l’occasion de collaborer avec des institutions internationales». Picasso-Cézanne en 2009 ou Le Grand Atelier du Midi l’exposition-phare de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013, feront la démonstration que la modernité repose en partie sur l’héritage de l’Aixois. «Le Musée Granet et la Ville d’Aix ont travaillé à ce que cette ville sans Cézanne devienne la ville de Cézanne» conclut Bruno Ely.
Aujourd’hui le parcours Cézanne guide le visiteur à travers tous les sites cézanniens, faisant une halte hors du temps à l’Atelier Cézanne. Sur la colline des Lauves, le peintre a produit le meilleur de son œuvre. Préservé depuis sa mort, l’ancienne ferme est restée en l’état : on y observe, sous la lumière douce du nord que laisse filtrer sa baie vitrée, les objets d’époque qui servaient de modèles à l’artiste et même son imperméable. Une trappe sur le côté de la bâtisse permet d’en sortir les œuvres sur-dimensionnées, telles les Grandes Baigneuses qui font la gloire des grands musées dans le monde.

Les grandes biagneuses

Une oeuvre d'art: " les grandes baigneuses"

Cézanne aujourd’hui

Comme le proposait encore récemment l’exposition Cueco au Musée Granet, il faut toujours « Revoir Cézanne », pour la sublimation qu’il a su effectuer de l’héritage pictural classique et impressionniste : les effets visuels de ses tableaux ne sont-ils d’ailleurs pas proches du glitch des arts multimédias ? Bruno Ely : « Cézanne ouvre plusieurs portes à l’art moderne et pratiquement tous les artistes de la jeune génération se revendiqueront de lui, non seulement en Europe mais aussi aux USA. Jasper Johns est un fou de Cézanne, il a notamment réalisé une série à partir de ses Grandes Baigneuses ». Depuis 1986, loin des salles de vente et des tractations à plusieurs millions de dollars, le Victory Club, collectif d’artistes emmené par Jeffrey Greenwood et Pierre Savar propose à Aix et Marseille une approche de la Sainte-Victoire décalée, humoristique et provocatrice, en opposition avec la vision traditionaliste des provençalistes. Déceler l’influence de l’artiste n’est pas toujours aisé tant son art a infusé au XXème siècle. C’est comme lorsqu’on part gravir la Montagne Sainte-Victoire : Cézanne est partout mais on ne le voit pas forcément.

Hervé Lucien

Journaliste-rédacteur & auteur

Dès 1994, je participe à l’aventure pionnière d’un gratuit culturel : Taktik, une première en France qui marquera mon approche journalistique : entretenir les correspondances entre les pratiques artistiques les plus exigeantes et les cultures populaires, avec une préférence régionale : je suis né à Marseille et je défends ma ville, avec lucidité mais obstination.
Actuellement, j'écris pour le magazine des musiques électroniques Trax, l’hebdomadaire culture et société Les Inrockuptibles et pour le city news papier/web Mars En Ville. J’ai plusieurs projets de livres autour de Marseille et son histoire, notamment.

Autres articles

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme

Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues

Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

    Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence

    Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence

    Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h

    En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

    Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain

    Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain

    Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem

    Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

    Week-end «Folklore» au Mucem

    Week-end «Folklore» au Mucem

    Concerts, spectacles et rencontres en ligne

    Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

    Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

    Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

    samedi 16 janvier 2021

    Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

    Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

    Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

    Jusqu’au 25 janvier 2021

    Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

    Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

    Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

    Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement

    Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

      COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

      COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

      Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence

      Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

      Le Rocher Mistral : les premières images

      Le Rocher Mistral : les premières images

      Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle

      Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
      Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

      Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

      Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

      La fève de tous les possibles

      Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

      Tous en sons ! L'édition 2020

      Tous en sons ! L'édition 2020

      Tous chez soi, en musique

      Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

        Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

        Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

        DIY Provençal

        Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !