Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Publié le 8 février 2017 Mis à jour le 3 juillet 2018

Cézanne l’aixois

Né en 1839, Cézanne effectue toute sa scolarité à Aix où il rencontre Emile Zola. Après avoir décroché son bac de lettres, il suit le futur écrivain à Paris en 1961 : il veut être peintre.
L’expérience est décevante : Cézanne effectue des allers-retours entre la capitale et Aix, une confirmation artistique qui se refuse à lui et la banque paternelle. Il revient souvent dans le sud, peint à l’Estaque puis intègre le mouvement impressionniste. En 1886, Zola fait paraître L’Œuvre, dont la figure de peintre maudit s’inspire de son ami et de sa recherche picturale. Comme Claude Lantier, la peinture de Cézanne devient en effet de plus en plus ambitieuse : s’éloignant des petites touches de l’Impressionnisme, il s’attelle à des vues des Carrières de Bibémus et de la Sainte-Victoire, flirtant avec une forme d’abstraction... Il y loue un cabanon en 1895, la même année le marchand d’art Ambroise Vollard organise sa première exposition personnelle à Paris. Le peintre investit en 1901 un terrain dominant Aix pour y établir son atelier, où il réalisera ses grandes pièces dont Les Baigneuses, jusqu’à sa mort en 1906 au sommet de sa créativité.

Bande-annonce film Cézanne et moi  de Danièle Thompson (2016)

Bande-annonce film Cézanne et moi de Danièle Thompson (2016)

Un ancêtre d’une formidable jeunesse

C’est paradoxalement au contact de sites naturels aujourd’hui bien connus de la région que Cézanne va radicaliser son propos artistique. La série de la Sainte-Victoire, dont il existe près de quatre-vingt versions, repose sur l’idée de la variation, quasiment à la même période que Claude Monet et ses Nymphéas. Une petite révolution technique permet au peintre d’affirmer son style : l’invention du tube de peinture Lefranc l’autorise à créer « sur le motif ». Dans cette synthèse picturale, Cézanne voulait "unir des courbes de femmes à des épaules de collines" en relativisant formes, perspectives et couleurs. C’est pour cette raison que, s’adressant à ses amis artistes, Picasso disait de lui qu’il était « le père de nous tous », Matisse considérait Cézanne comme le fondateur de l’art moderne. Bruno Ely, directeur du Musée Granet depuis 2008, confirme : « Cézanne a su dès 1880 dépasser l’impressionnisme, il a abandonné la petite touche juxtaposée au profit de ce que l’on qualifie de “plans colorés” qui creusent la perspective d’une manière totalement nouvelle et qui est à l’origine de la “facette” du cubisme».

Atelier Cézanne

Visitez l'atelier Cézanne à Aix-en-Provence

Vue de l'atelier Cézanne

Sur les traces Cézanne dans son atelier (photo de S.SPITERI

Renaissance aixoise

Si Aix-en-Provence est imprégnée de la vie et des visions artistiques de Paul Cézanne, il faudra attendre des décennies pour que sa peinture soit célébrée dans sa ville natale. Bruno Ely se rappelle : «jusque dans les années 1980, il n’y avait aucun tableau de Cézanne au Musée... Il a fallu un travail de plus de quarante ans avec mon prédécesseur Denis Coutagne, pour présenter ses œuvres. La question Cézanienne a pu être développée, au Musée Granet mais aussi sur les sites et grâce aux grandes expositions. » Les expositions prestigieuses, que la rénovation du Musée Granet de 1990 à 2005 va permettre, vont compenser l’impossibilité d’acquérir les œuvres de l’artiste, dont les prix sont inaccessibles. La méthode va porter ses fruits au-delà de toute espérance : en 2006 Cézanne en Provence attire plus de 450 000 visiteurs. «C’est l’étape qui confirme auprès des décideurs que Cézanne est un artiste essentiel pour le patrimoine et le territoire d’Aix assure Bruno Ely. Grâce à ce succès nous aurons l’occasion de collaborer avec des institutions internationales». Picasso-Cézanne en 2009 ou Le Grand Atelier du Midi l’exposition-phare de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013, feront la démonstration que la modernité repose en partie sur l’héritage de l’Aixois. «Le Musée Granet et la Ville d’Aix ont travaillé à ce que cette ville sans Cézanne devienne la ville de Cézanne» conclut Bruno Ely.
Aujourd’hui le parcours Cézanne guide le visiteur à travers tous les sites cézanniens, faisant une halte hors du temps à l’Atelier Cézanne. Sur la colline des Lauves, le peintre a produit le meilleur de son œuvre. Préservé depuis sa mort, l’ancienne ferme est restée en l’état : on y observe, sous la lumière douce du nord que laisse filtrer sa baie vitrée, les objets d’époque qui servaient de modèles à l’artiste et même son imperméable. Une trappe sur le côté de la bâtisse permet d’en sortir les œuvres sur-dimensionnées, telles les Grandes Baigneuses qui font la gloire des grands musées dans le monde.

Les pavés Cézanne dans les rues d'Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, la ville de Cézanne

Les grandes biagneuses

Une oeuvre d'art: " les grandes baigneuses"

Cézanne aujourd’hui

Comme le proposait encore récemment l’exposition Cueco au Musée Granet, il faut toujours « Revoir Cézanne », pour la sublimation qu’il a su effectuer de l’héritage pictural classique et impressionniste : les effets visuels de ses tableaux ne sont-ils d’ailleurs pas proches du glitch des arts multimédias ? Bruno Ely : « Cézanne ouvre plusieurs portes à l’art moderne et pratiquement tous les artistes de la jeune génération se revendiqueront de lui, non seulement en Europe mais aussi aux USA. Jasper Johns est un fou de Cézanne, il a notamment réalisé une série à partir de ses Grandes Baigneuses ». Depuis 1986, loin des salles de vente et des tractations à plusieurs millions de dollars, le Victory Club, collectif d’artistes emmené par Jeffrey Greenwood et Pierre Savar propose à Aix et Marseille une approche de la Sainte-Victoire décalée, humoristique et provocatrice, en opposition avec la vision traditionaliste des provençalistes. Déceler l’influence de l’artiste n’est pas toujours aisé tant son art a infusé au XXème siècle. C’est comme lorsqu’on part gravir la Montagne Sainte-Victoire : Cézanne est partout mais on ne le voit pas forcément.

Autres articles

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Pour changer le regard du public sur le handicap

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, slameur, poète, auteur, interprète, cinéaste est sous les feux de la rampe avec son dernier album “Plan B”, le parrain de l’association “Sourire à la vie” se mobilise pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Arelate, l'Arles antique en famille

Arelate, l'Arles antique en famille

Du 18 au 26 août 2018

Le festival «Arelate, journées romaines» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Une journée d'été aux Baux de Provence

Une journée d'été aux Baux de Provence

Les Baux-de-Provence, un de nos plus beaux villages, terrain de jeux pour les peintres amateurs comme les grands-maîtres, sont le théâtre d’un ingénieux parcours culturel chaque été.

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Du 1er au 31 août 2018

Plan B, ce sont des soirées en plein air au fort Saint-Jean : spectacles et performances les mercredis (musique, cirque, danse, banquet), concerts et DJ sets électro les jeudis, cinéma sous les étoiles les vendredis, et lectures surprenantes les samedis.

TOP de la culture provençale

TOP de la culture provençale

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

TOP spectacles pour Enfants

TOP spectacles pour Enfants

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Le TOP des petites Expos

Le TOP des petites Expos

AOÛT 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Le TOP des pièces de Théâtre

Le TOP des pièces de Théâtre

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des petits Concerts

Le TOP des petits Concerts

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiche actuelles, de festivals (ou seulement les soirées gratuites) mais nos coups de coeur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Les 20 ans de Regards de Provence

Les 20 ans de Regards de Provence

du 9 juin 2018 au 17 février 2019

A l'occasion des 20 ans de la Fondation Regards de Provence, le Musée Regards de Provence consacre ses cimaises autour d’œuvres emblématiques de la collection éponyme correspondant à 20 expositions phares qui ont jalonné leurs 20 ans.

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

du 29 juin au 21 octobre 2018

Première exposition d’envergure à Marseille pour Christophe Berdaguer et Marie Péjus, qui se saisissent ici des potentialités offertes par l’architecture de la Friche la Belle de Mai pour mettre en jeu de nouvelles productions.