Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Publié le 8 février 2017 Mis à jour le 30 août 2018

Cézanne l’aixois

Né en 1839, Cézanne effectue toute sa scolarité à Aix où il rencontre Emile Zola. Après avoir décroché son bac de lettres, il suit le futur écrivain à Paris en 1961 : il veut être peintre.
L’expérience est décevante : Cézanne effectue des allers-retours entre la capitale et Aix, une confirmation artistique qui se refuse à lui et la banque paternelle. Il revient souvent dans le sud, peint à l’Estaque puis intègre le mouvement impressionniste. En 1886, Zola fait paraître L’Œuvre, dont la figure de peintre maudit s’inspire de son ami et de sa recherche picturale. Comme Claude Lantier, la peinture de Cézanne devient en effet de plus en plus ambitieuse : s’éloignant des petites touches de l’Impressionnisme, il s’attelle à des vues des Carrières de Bibémus et de la Sainte-Victoire, flirtant avec une forme d’abstraction... Il y loue un cabanon en 1895, la même année le marchand d’art Ambroise Vollard organise sa première exposition personnelle à Paris. Le peintre investit en 1901 un terrain dominant Aix pour y établir son atelier, où il réalisera ses grandes pièces dont Les Baigneuses, jusqu’à sa mort en 1906 au sommet de sa créativité.

Bande-annonce film Cézanne et moi  de Danièle Thompson (2016)

Bande-annonce film Cézanne et moi de Danièle Thompson (2016)

Un ancêtre d’une formidable jeunesse

C’est paradoxalement au contact de sites naturels aujourd’hui bien connus de la région que Cézanne va radicaliser son propos artistique. La série de la Sainte-Victoire, dont il existe près de quatre-vingt versions, repose sur l’idée de la variation, quasiment à la même période que Claude Monet et ses Nymphéas. Une petite révolution technique permet au peintre d’affirmer son style : l’invention du tube de peinture Lefranc l’autorise à créer « sur le motif ». Dans cette synthèse picturale, Cézanne voulait "unir des courbes de femmes à des épaules de collines" en relativisant formes, perspectives et couleurs. C’est pour cette raison que, s’adressant à ses amis artistes, Picasso disait de lui qu’il était « le père de nous tous », Matisse considérait Cézanne comme le fondateur de l’art moderne. Bruno Ely, directeur du Musée Granet depuis 2008, confirme : « Cézanne a su dès 1880 dépasser l’impressionnisme, il a abandonné la petite touche juxtaposée au profit de ce que l’on qualifie de “plans colorés” qui creusent la perspective d’une manière totalement nouvelle et qui est à l’origine de la “facette” du cubisme».

Atelier Cézanne

Visitez l'atelier Cézanne à Aix-en-Provence

Les pavés Cézanne dans les rues d'Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, la ville de Cézanne

Renaissance aixoise

Si Aix-en-Provence est imprégnée de la vie et des visions artistiques de Paul Cézanne, il faudra attendre des décennies pour que sa peinture soit célébrée dans sa ville natale. Bruno Ely se rappelle : «jusque dans les années 1980, il n’y avait aucun tableau de Cézanne au Musée... Il a fallu un travail de plus de quarante ans avec mon prédécesseur Denis Coutagne, pour présenter ses œuvres. La question Cézanienne a pu être développée, au Musée Granet mais aussi sur les sites et grâce aux grandes expositions. » Les expositions prestigieuses, que la rénovation du Musée Granet de 1990 à 2005 va permettre, vont compenser l’impossibilité d’acquérir les œuvres de l’artiste, dont les prix sont inaccessibles. La méthode va porter ses fruits au-delà de toute espérance : en 2006 Cézanne en Provence attire plus de 450 000 visiteurs. «C’est l’étape qui confirme auprès des décideurs que Cézanne est un artiste essentiel pour le patrimoine et le territoire d’Aix assure Bruno Ely. Grâce à ce succès nous aurons l’occasion de collaborer avec des institutions internationales». Picasso-Cézanne en 2009 ou Le Grand Atelier du Midi l’exposition-phare de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013, feront la démonstration que la modernité repose en partie sur l’héritage de l’Aixois. «Le Musée Granet et la Ville d’Aix ont travaillé à ce que cette ville sans Cézanne devienne la ville de Cézanne» conclut Bruno Ely.
Aujourd’hui le parcours Cézanne guide le visiteur à travers tous les sites cézanniens, faisant une halte hors du temps à l’Atelier Cézanne. Sur la colline des Lauves, le peintre a produit le meilleur de son œuvre. Préservé depuis sa mort, l’ancienne ferme est restée en l’état : on y observe, sous la lumière douce du nord que laisse filtrer sa baie vitrée, les objets d’époque qui servaient de modèles à l’artiste et même son imperméable. Une trappe sur le côté de la bâtisse permet d’en sortir les œuvres sur-dimensionnées, telles les Grandes Baigneuses qui font la gloire des grands musées dans le monde.

Les grandes biagneuses

Une oeuvre d'art: " les grandes baigneuses"

Cézanne aujourd’hui

Comme le proposait encore récemment l’exposition Cueco au Musée Granet, il faut toujours « Revoir Cézanne », pour la sublimation qu’il a su effectuer de l’héritage pictural classique et impressionniste : les effets visuels de ses tableaux ne sont-ils d’ailleurs pas proches du glitch des arts multimédias ? Bruno Ely : « Cézanne ouvre plusieurs portes à l’art moderne et pratiquement tous les artistes de la jeune génération se revendiqueront de lui, non seulement en Europe mais aussi aux USA. Jasper Johns est un fou de Cézanne, il a notamment réalisé une série à partir de ses Grandes Baigneuses ». Depuis 1986, loin des salles de vente et des tractations à plusieurs millions de dollars, le Victory Club, collectif d’artistes emmené par Jeffrey Greenwood et Pierre Savar propose à Aix et Marseille une approche de la Sainte-Victoire décalée, humoristique et provocatrice, en opposition avec la vision traditionaliste des provençalistes. Déceler l’influence de l’artiste n’est pas toujours aisé tant son art a infusé au XXème siècle. C’est comme lorsqu’on part gravir la Montagne Sainte-Victoire : Cézanne est partout mais on ne le voit pas forcément.

Hervé Lucien

Journaliste-rédacteur & auteur

Dès 1994, je participe à l’aventure pionnière d’un gratuit culturel : Taktik, une première en France qui marquera mon approche journalistique : entretenir les correspondances entre les pratiques artistiques les plus exigeantes et les cultures populaires, avec une préférence régionale : je suis né à Marseille et je défends ma ville, avec lucidité mais obstination.
Actuellement, j'écris pour le magazine des musiques électroniques Trax, l’hebdomadaire culture et société Les Inrockuptibles et pour le city news papier/web Mars En Ville. J’ai plusieurs projets de livres autour de Marseille et son histoire, notamment.

Autres articles

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 octobre 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Comment et où fêter Halloween ?

Comment et où fêter Halloween ?

Où fêter Halloween quand on est petit ou grand? On vous aide à choisir les lieux les plus sympas, à sortir du placard les costumes terrifiants et les fausses araignées en déco, pour vous lancer dans une grande chasse aux bonbons ou une soirée horrifique !

Les interactions de Alejandro Guzzetti

Les interactions de Alejandro Guzzetti

du 10 octobre 2018 au 3 février 2019

Pour le musée Ziem, Alejandro Guzzetti a créé des installations traduisant sa fascination pour la nature. Constituées uniquement de molinie bleue, plante herbacée d’une grande élégance pouvant atteindre plus de 2 m de hauteur, ses œuvres vivront le temps de l’exposition avant de disparaître traduisant ainsi la précarité de toute chose.

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

du 26 septembre 2018 au 24 février 2019

L'exposition proposée au [mac] regroupe une vingtaine d’œuvres de l'artiste Julien Previeux, récentes ou réalisées spécifiquement pour l’occasion. C'est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique de son travail.

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 7 novembre au 1er décembre 2018

Depuis 13 ans, Les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous audacieux et rassembleur dédié aux esthétiques contemporaines internationales.

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

du 11 octobre 2018 au 26 janvier 2019

Plus d’une trentaine d’événements photo vous attendent, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui, une programmation foisonnante pour ce 8ème festival La Photographie Marseille. Au programme : des expositions, des projections, des rencontres, des conférences…

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Saison 2018 / 2019

Pour cette saison 2018/2019, la danse, le cirque, l’art du mouvement que l’on retrouve aussi dans maintes propositions théâtrales, reste une des missions phares du Merlan Scène Nationale.

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

du 20 octobre au 4 novembre 2018

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde? Voici les propositions de My Provence Culture, tout en plaisir, tout en émotion.

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

à partir du 6 octobre 2018

Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de la Fondation Vasarely, de découvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales.

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

du 6 au 14 octobre 2018

Le Gyptis fait "escale" sur le parvis du Musée départemental Arles antique les 6 et 7 octobre prochains . À cette occasion, et pour la Fête de la Science, conférence-projection, spectacle et rencontres sont au programme.

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

du 3 octobre au 16 novembre 2018

On laisse ressortir notre côté geek et on va passer une journée à Arles sur Octobre Numérique, un temps fort de rencontres digitales entre artistes, créatifs, entrepreneurs, techniciens, intellectuels et grand public.

Viva Villa a choisi Marseille

Viva Villa a choisi Marseille

29 septembre au 7 octobre 2018

Le Festival ¡ Viva Villa ! rendez-vous annuel gratuit réunit les artistes résidents de trois grandes institutions de résidences artistiques françaises, d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.