Passer un séjour écolo à Marseille
La cité phocéenne se met au vert
Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !
Et si vous profitiez de votre séjour à Marseille pour vous mettre au vert ? Une fois sur place, pas besoin de prendre la voiture : la ville regorgent de moyens de transports écologiques ! Même chose pour dormir ou pour manger : bon nombre de lieux marseillais prônent un mode de vie plus durable. On vous partage tous nos bons plans !
Venir en train à Marseille
Pour vous rendre à Marseille sans trop polluer, rien de mieux que le train. Des TGV en provenance de toute l'Europe desservent la gare Saint-Charles. Pour un trajet Paris-Marseille, comptez environ 3h00, pour Lyon, 1h30 et pour Nice, 2h30. Par contre, si vous venez de Bordeaux, vous mettrez environ 6h00 car aucun TGV ne relie les deux villes. Il vous faudra emprunter un Intercité et vous armer d'un peu de patience !

Prendre le train pour arriver à Marseille, une façon écolo de commencer son séjour !
Comment se déplacer sans voiture à Marseille ?
Vous déplacer dans Marseille sans utiliser votre voiture, c'est possible, notamment grâce aux transports en commun ! On vous recommande particulièrement la ligne de bus n°83 qui longe la Corniche, idéale pour admirer un magnifique coucher de soleil ! Plutôt adepte du deux-roues ? Des vélos en libre-service sont à votre disposition dans toute la ville. Pour un plus long trajet, on vous conseille de louer une petite voiture électrique via l'application Totem Mobi. Enfin, trois opérateurs de trottinettes électriques sont également disponibles jusqu'à 21 heures dans la cité phocéenne : Bird, Circ et Voï. Attention à respecter la limitation de vitesse et à ne pas rouler sur les trottoirs au risque de vous prendre une amende !

Se déplacer en voiture électrique à Marseille avec Totem Mobi ©ThomasKendall
Choisir un hébergement écolo et éthique à Marseille
Pour vous loger tout en limitant vos émissions de CO2, on vous recommande la maison d'hôtes Ginkgo. Située dans le 9e arrondissement, cette villa éthique propose plusieurs chambres fabriquées dans des matériaux naturels comme la chaux ou l'argile et équipées de meubles chinés et recyclés. Vous préférez dormir dans un hôtel ? Quelques établissements possèdent le label écologique Clef Verte, notamment l'hôtel le Belle-Vue et le Radisson Blu, sur le Vieux-Port.

GINKGO, Villa Éthique

GINKGO, Villa Éthique
Nos adresses éco-responsables et zéros déchets à Marseille
Marseille compte plusieurs restaurants engagés dans le développement durable. Parmi eux, Les Succulentes dans le quartier de Vauban et La Tête de chou, à Noailles, deux lieux labellisés « Green Food ». Comme le restaurant de la villa Ginkgo, les Jardins du Cloître, dans le 13ème arrondissement, fait partie des « Ecotables » de la cité phocéenne. Pour vos courses, vous pouvez vous diriger les yeux fermés vers l'épicerie O'Vrac, le supermarché Super Cafoutch ou le magasin Au Grain Près, tous trois inscrits dans une démarche zéro-déchet auprès de l'association Zero Waste. Pour vous fournir en légumes, on vous recommande Le Talus, une ferme urbaine, facilement accessible en tram. En plus de vous initier au maraîchage, vous pourrez boire un verre et manger un bout directement sur place. Si vous préférez, vous pouvez également vous fournir dans les différents marchés de la ville ou directement auprès des producteurs.

Le restaurant des Jardins du Cloître, dans l'ancien cloître de Saint-Jérôme

Le restaurant des Jardins du Cloître

Les marchés Provençaux, pour faire le plein de produits locaux
Le saviez-vous ?
Marseille est la ville la plus verte de France, avec près de 112 m² d'espace vert dans la ville par habitant et 39,30% de ville végétalisée. En plus de la nature qui entoure la ville de sa garrigue et ses collines, vous pouvez profiter de votre séjour pour visiter les 15 parcs de plus de 5 hectares en plein Marseille : entre autres, le parc Borély, Pastré, Bagatelle, le parc du Prado, et le jardin du Pharo.

Le parc Pastré
Pour aller plus loin
Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard
Pour un savant mélange de culture et nature
Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021
Selon Airbnb
Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?
Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations
Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence
Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !
Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

Un Noël créatif à Miramas
Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?
Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

Les foires aux santons sont maintenues
Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?
Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence
Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël
Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

Les calendriers de l’avent 100% provençaux
Le compte à rebours avant Noël a commencé !
Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence
Cette année encore plus, on consomme local
A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

En Provence, consommez local, cliquez local
Ceci est une demande du père Noël
Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

Provence Prestige 2020 : une édition numérique
Le meilleur de la Provence en quelques clics
Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

Comment consommer local pendant le confinement ?
La solution des offices de tourisme
Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!