Passer un séjour écolo à Marseille

La cité phocéenne se met au vert

Mis à jour le 11 mars 2021
Par Sarah Barbier
Par Sarah Barbier

Journaliste, amoureuse de Marseille, passionnée de culture et dénicheuse de bonnes adresses.

Adepte du slow-tourisme ou tout simplement besoin d'une pause ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer sans voiture à Marseille tout en préservant la planète !

Marseille, ville la plus verte de France, compte près de 112 m² d'espace vert dans la ville par habitant. En plus de la nature qui entoure la ville de sa garrigue et ses collines, ses Calanques, ses 15 parcs de plus de 5 hectares, contribuent fortement à la végétalisation de la cité phocéenne. Que vous soyez touriste ou résident, il est donc aisé de s'y mettre au vert lors d'un prochain séjour écolo dans le sud ou staycation. Ici, vous verrez, vous n'aurez pas besoin de prendre la voiture pour visiter Marseille.

Venir en train à Marseille

Prendre le temps de voyager

Pour vous rendre à Marseille sans trop polluer, rien de mieux que le train. Des TGV en provenance de toute l'Europe desservent la gare Saint-Charles. Pour un trajet Paris-Marseille, comptez environ 3h00, pour Lyon, 1h30 et pour Nice, 2h30. Par contre, si vous venez de Bordeaux, vous mettrez environ 6h00 car aucun TGV ne relie les deux villes. Il vous faudra emprunter un Intercité et vous armer d'un peu de patience !

Prendre le train pour arriver à Marseille, une façon écolo de commencer son séjour !

Prendre le train pour arriver à Marseille, une façon écolo de commencer son séjour !

Comment se déplacer sans voiture à Marseille ?

Vous déplacer dans Marseille sans utiliser votre voiture, c'est possible, notamment grâce aux transports en commun ! On vous recommande particulièrement la ligne de bus n°83 qui longe la Corniche, idéale pour admirer un magnifique coucher de soleil ! Plutôt adepte du deux-roues ? Des vélos en libre-service sont à votre disposition dans toute la ville. Pour un plus long trajet, on vous conseille de louer une petite voiture électrique via l'application Totem Mobi. Enfin, trois opérateurs de trottinettes électriques sont également disponibles jusqu'à 21 heures dans la cité phocéenne : Bird, Circ et Voï. Attention à respecter la limitation de vitesse et à ne pas rouler sur les trottoirs au risque de vous prendre une amende !

Se déplacer en voiture électrique à Marseille avec Totem Mobi

Se déplacer en voiture électrique à Marseille avec Totem Mobi ©ThomasKendall

Choisir un hébergement écolo et éthique à Marseille

Faire du staycation responsable

Pour vous loger tout en limitant vos émissions de CO2, on vous recommande la maison d'hôtes Ginkgo. Située dans le 9e arrondissement, cette villa éthique propose plusieurs chambres fabriquées dans des matériaux naturels comme la chaux ou l'argile et équipées de meubles chinés et recyclés. Vous préférez dormir dans un hôtel ? Quelques établissements possèdent le label écologique Clef Verte, notamment l'hôtel le Belle-Vue et le Radisson Blu, sur le Vieux-Port.

Maison d'hôtes GINKGO, Villa Éthique

GINKGO, Villa Éthique

GINKGO, Villa Éthique

GINKGO, Villa Éthique

Nos adresses éco-responsables et zéro déchet à Marseille où manger et faire ses courses

Marseille compte plusieurs restaurants engagés dans le développement durable. Parmi eux, Les Succulentes dans le quartier de Vauban et La Tête de chou, à Noailles, deux lieux labellisés « Green Food ». Comme le restaurant de la villa Ginkgo, les Jardins du Cloître, dans le 13ème arrondissement, fait partie des « Ecotables » de la cité phocéenne. Pour vos courses, vous pouvez vous diriger les yeux fermés vers l'épicerie O'Vrac, le supermarché Super Cafoutch ou le magasin Au Grain Près, tous trois inscrits dans une démarche zéro-déchet auprès de l'association Zero Waste. Pour vous fournir en légumes, on vous recommande Le Talus, une ferme urbaine, facilement accessible en tram. En plus de vous initier au maraîchage, vous pourrez boire un verre et manger un bout directement sur place. Si vous préférez, vous pouvez également vous fournir dans les différents marchés de la ville ou directement auprès des producteurs.

Le restaurant des Jardins du Cloître, dans l'ancien cloître de Saint-Jérôme

Le restaurant des Jardins du Cloître, dans l'ancien cloître de Saint-Jérôme

Le restaurant des Jardins du Cloître à Marseille

Le restaurant des Jardins du Cloître

Les marchés Provençaux, pour faire le plein de produits locaux

Les marchés Provençaux, pour faire le plein de produits locaux

Pour aller plus loin

5 initiatives écologiques à suivre dans les Bouches-du-Rhône

5 initiatives écologiques à suivre dans les Bouches-du-Rhône

Les belles initiatives écologiques fleurissent dans les Bouches-du-Rhône ! Voici 5 projets à suivre !

Restaurants vegan et végétariens à Marseille

Restaurants vegan et végétariens à Marseille

Et si « manger bon et sain » devenez notre bonne résolution à tous ! Découvrez ci-dessous nos lieux pour manger bien, bon, local et sans viande.

Autres articles

Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

Top des marchés aux fleurs à Marseille

Top des marchés aux fleurs à Marseille

La fleur au panier

Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

3 marchés à faire à Aubagne

3 marchés à faire à Aubagne

Faire ses commissions et acheter ses santons

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

Se déplacer en Provence en mobilité douce

Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied ! Ralentissez le rythme, empruntez un bus, visitez les plus beaux sites de notre Provence en mode écolo.

Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

La médecine des plantes

Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

La Camargue à l’état brut

La Camargue à l’état brut

Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Istres, au cœur du Moyen Âge

Istres, au cœur du Moyen Âge

Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Sur terre et sur mer

A l'occasion du Tour la Provence du 11 au 14 février 2021, nous vous emmenons dans les villes étapes des Bouches-du-Rhône. Cap sur Cassis pour 5 incontournables de la destination, sur terre et sur mer.

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Depuis 1850

Quelle est donc l'histoire du Grand Hôtel Nord-Pinus ? Sur la place du Forum, il est l'incontournable d'un séjour à Arles depuis plus de cent ans. Plongez dans l’histoire mythique de cet hôtel qui n’a de cesse de fasciner les habitants et les voyageurs du monde entier.

La lavande à la rescousse de tous les maux

La lavande à la rescousse de tous les maux

Les conseils de Terre Ugo

Symbole de notre chère Provence, la lavande fleurit de mi-juin à début août, inondant les champs de son éclatante couleur mauve. Contre les maux de l'hiver et désagréments du quotidien, Terre Ugo nous donne ses conseils médicinaux pour se soigner grâce à la lavande de Provence.