Partez en voyage au South Vintage Festival

du 19 au 21 mai 2018

Publié le 4 mai 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

Le South Vintage festival vous invite à l’exploration de son salon vintage, à Trets, dans le Sud de la France au pied de la Sainte Victoire. Le concept : chiner, flâner, déguster, profiter, avec ou sans enfants, des nombreux stands d’exposants Vintage, et des concerts et des animations.

Il y a 3 ans, trois copines rêvaient de créer un festival populaire, rigolo et décalé à deux pas de chez elles. Une sorte de grande réunion familiale pour fêter le temps d’avant, réapprendre à s’amuser avec des choses simples, dans une époque dématérialisée, où l’on se parle sans se voir, l’on joue ensemble à des kilomètres les uns des autres. Comme quand on se regroupait pour regarder tous ensemble des films super 8, pour feuilleter des albums photos. C’est ainsi qu’est né, en 2015, le premier South Vintage festival.

En 2018, pour la 4è édition, Ze BourgeoiZ, experte de l’événement convivial et décalé, reprend le festival en main et lui apporte une dynamique spectacle vivant. Riche de nouveautés, le festival propose à compter de ce jour une réelle programmation musicale aux groupes d’envergure nationale et internationale, tels que Legendary Tigerman et Dick Rivers.

Le nombre d’exposants est également multiplié par deux, les animations pensées comme part importante des festivités et un espace entièrement dédié au jeune public permettent à chacun de profiter pleinement du festival.

Ambiance...

Au pied de la Sainte-Victoire, des stands en intérieur et en extérieur proposent de la déco rétro, des vinyles, des vêtements, des créations, des idées pour voyager, des artisans, créateurs, friperies, barbières, coiffeurs, tatoueurs...
Le festival se met en ébullition grâce aux nombreuses animations et expériences rétros, comme des baptêmes de motos Harley Davidson, des stages de swing, des cours de vélos vintage, des concours de barbes et moustaches, des jeux, une radio- automobile déjantée...

Des espaces chill-out sur pelouse et sous les arbres avec du mobilier détente sauront accueillir le public. Foodtrucks vintage d’ici et d’ailleurs et buvettes sont cette année optimisés pour répondre aux besoins du public toujours grandissant.
Le festival comprend aussi dorénavant un espace totalement dédié au jeune public avec notamment le Manège Titanos, animation détraquée et encerclée de comédiens sans pitié, le petit train à vapeur, une kermesse, plusieurs départs de chasse au trésor, un espace de jeux vidéos rétros...

Le voyage...

Cette année, le festival se trouve immergé au coeur du « Voyage... » : mise en scène, décoration, tout est fait pour que le spectateur se trouve transporté dans un parcours Vintage... Anciennes affiches d’Air France, valises, uniformes classiques et historiques des hôtesses de l’air, le voyage se fait dans le temps comme dans l’espace avec des destinations qui nous laissent rêveurs : l’imagerie retro d’Hawaï et son climat tropical humide d’une époque rêvée sera aussi convoquée.

Grandes nouveautés

Le festival prend une nouvelle envergure avec l’arrivée d’une programmation musicale. Pendant trois jours, des têtes d’affiches nationales et internationales se succèdent sur deux scènes, pour des concerts et des DJ sets. Le nombre d’exposants multiplié par deux, les nombreuses animations et l’arrivée d’un espace jeune public donnent au festival une ampleur nouvelle.

La programmation

Que serait vraiment un festival sans programmation musicale ?
 Les efforts ont en partie été concentrés sur une programmation musicale de qualité, avec une tête d’affiche par jour, des groupes internationaux, nationaux et locaux et des DJ sets. Pour sa quatrième édition, le festival est doté de deux espaces musicaux : une grande scène et un plateau radio avec un espace DJ dans une cadillac rose retro et délire. En plus de ces scènes, l’espace vinyle aura aussi droit à sa programmation musicale.
 La Grande scène accueillera chaque jour entre deux et trois lives à partir de 19h30, tandis que l’espace DJ aura une programmation musicale en après-midi et en fin de soirée.

LEGENDARY TIGERMAN

THE HASBEENDERS

Samedi 19 mai

LEGENDARY TIGERMAN

Legendary Tigerman est un one-man band suivant la tradition des racines et du blues originels du delta du Mississippi, où les blues-men se produisaient en chantant seul et en improvisant des rythmes dans les salles de danse du Sud profond.

RODEO SPAGHETTI

Ce sont tous des gâchettes et ils vous accrocheront par le col dès la première note avec les meilleurs arguments : le charme, le punch et un imaginaire débridé qui vous emmène des plaines du nouveau monde aux terrasses des cafés de plage italiens période dolce vita.

COWBOYS FROM OUTERSPACE

Les trois magnifiques vengeurs de l’espace aux costumes pailletés de flammes surgissent des lointaines contrées glaciaires où ils purgeaient le lourd tribut de leur glorieux passé, trop de talent pour un monde aseptisé sans âme ni reconnaissance. Mais les Cowboys sont tenaces et vigilants, ultimes justiciers du rock’n’roll pur et dur....

THE HASBEENDERS (DJ Set)

THE HASBEENDERS aka M.W.A (Moustache With Attitude) est un duo de Djs dandies décalés, swingers cinglés et spécialistes du beat millésimé sur vinyle. Dynamiteurs de soirées Marseillaises et stakhanovistes des platines ensemble depuis 2009 ils ont écumé à peu prêt tous les bars, clubs et soirées de la cité phocéenne.

SURFIN’K

Dimanche 20 mai

DICK RIVERS

Dick Rivers, rocker au cœur tendre, tient une place de choix auprès d’un public toutes générations confondues. Il fait partie de l’élite des chanteurs qui ont jeté les bases du rock en France au début des années 60 et il a su traverser toutes les modes en demeurant toujours fidèle à lui-même. Après plus de 35 albums, des centaines d’enregistrements et de succès intemporels, et toujours animé d’une sempiternelle remise en question quotidienne, Dick Rivers nous revient avec un nouvel opus qui oscille entre variété et rock and roll.

SURFIN'K

Passionné de musiques nord-américaines des années 20 aux années 60, Karim Tobbi nous invite à partager son univers musical. Sur scène, il choisit la forme du « Power Trio » (chant-guitare, batterie, contrebasse). Il peut ainsi, tout comme dans la cuisine, son autre passion, composer de nouveaux mets en mélangeant les styles musicaux qui lui sont chers et nous donner à écouter sa recette favorite : « Prenez une bonne base de Rock’n’Roll des années 50 (Elvis Presley, Chuck Berry...), un soupçon de Jazz des années 30 (Nat King Cole, Cab Calloway), quelques épices de Calypso (Harry Belafonte, Robert Mitchum), l’univers étrange et mystérieux de la Bo d’un lm de David Lynch... Mélangez les à deux talentueux musiciens. Mixez le tout avec un zeste de folie, un peu d’insouciance, beaucoup d’humour et un brin d’amour. Servez le tout à votre public. » A consommer sans modération !

LES FILLES DE L’AIR (DJ Set)

Les filles de l’air en chef d’orchestre du clash musical le plus déjanté de la sphère massaliote se fait accompagner par le guitar-hero du mythique trio Cowboys from Outerspace aka Michel et l’aiguillon vif du collectif électro-activiste Distropunx aka Beuns. Ce trio, où se défouraillent rock’n roll, garage, punk et électro massive dans un mix euphorisant est formé par des adeptes des montées de fièvres matinales.

GARBAGE MEN (DJ Set)

Quand on rencontre la fraction barrée des Where’s Captain Kirk, le choc est de taille : à ma droite, le Guitar Hero du mythique Cowboys from Outerspace, à ma gauche, Blockman, l’aiguillon vif du collectif électro-activiste Distropunx. Le dé se transforme alors en clash musical le plus déjanté de la sphère massaliote où se défouraillent garage, surf, punk, rock’n roll mâtiné d’électro et autres bizarreries... Adeptes des montées de èvres nocturnes, l’Heroic duo collecte tout ce qui sent la sueur des dance- oors et la moiteur des salles de concert en véritables maîtres de cérémonie des ni-party ! Tes genoux vont trembler...

PORCAPIZZA SHOW

JAKE LA BOTZ

lundi 21 mai

JAKE LA BOTZ

La Botz devient connu grâce à son « Tattoo Across America Tour », où il tourne dans le pays en jouant dans les boutiques de tatouage mais aussi en tant qu’acteur dans des lms dans lesquels il chante parfois ses chansons originales : RAMBO dir. Sylvester Stallone, ANIMAL FACTORY dir. Steve Buscemi, SUR LA ROUTE dir. Walter Salles.

PORCAPIZZA SHOW

Massimo Tortella aka Porcapizza est un musicien italien qui fabrique ses propres instruments à partir d’objets inhabituels. Il joue sur Foxy Lady de Hendrix et Hoochie Koochie Man de Muddy Waters sur certains de ces instruments. Il utilise un boucleur, avec une machine à écrire et des couteaux de cuisine pour sa section rythmique, une combinaison de hardhat + raquette de tennis pour son instrument à cordes, et un combiné téléphonique pour un microphone.

TANGUY(DJ Set)

Tanguy Hey-Mars est la face « Rocker » du binome Rockin’Soul Brothers de Marseille !Fin collectionneur de 45 tours, il fait vriller les danseurs sur la piste avec des titres endiablés. Sa marque de fabrique, il aime jouer à la limite d’être dans le rouge. Avec son camarade Mark Diabolik, il a créé, il y a quelques années, les soirées Rock and Soul Stories. Un enterrement de la hache de guerre Mods vs Rockers en quelques sorte...

MR LUNE ET MR CITRON (DJ set)

Qui sont Mr Lune et Mr Citron, on ne sait pas trop...
Amateurs de friandises sonores, avec une propension jubilatoire à diffuser des beats généreux, les deux comparses se retrouvent autours de sets croustillants et acidulés. Diggers insatiables, ils aiment partager leur collection souriante de curiosités sonores à danser, venues du monde entier.
Électro Chaâbi, afrobeat arrangée, cumbia, Nu-world, électro swing, reggae 2.0, Klezmer, disco turque ou encore Yé-yé Cambodgien...on ne sait jamais trop à quoi s’attendre avec ces deux gars là !!

Titanos

Titanos

Animations

Ateliers

Atelier d’écriture sur les curieuses Machines de Sophie, animé par 2 dactylo-clowns. Atelier photos avec l’association ARC.
Messieurs, il est temps de rendre justice à votre élégante pilosité ! Participez au concours barbes et moustaches.

Tout public

Escape games, des énigmes à résoudre pour sortir de la pièce !
À vos marches propose une Chasse au trésor ! Aidez-nous à remplir la valise !

Pour les minots

Carrousel Titanos est une attraction délicieusement régressive qui va porter un coup fatal à l’image gée du manège. Jeux et installations en bois en plein air dans une ambiance gourmande. Le manège est construit à partir de matériaux récupérés, sculptés, assemblés.
Pas le droit de ne pas s’amuser ! Monter à bord c’est devenir un dompteur de gorille, une navigatrice hors-pair, un fou du guidon, un cavalier en sombrero... L’équipage doux et dingue accompagne les enfants dans cet univers : des conseils pour maîtriser le grand singe, une tempête qui s’abat, la verbalisation de l’excès de vitesse, la course in nie de la mule... L’enfant acteur-spectateur-joueur.

Exposition voitures vintages

Comme les années précédentes, vous pourrez admirer des voitures vintages et de collection que leurs possesseurs amèneront avec plaisir. Si vous êtes passionné de vieilles mécanique, on vous conseil d’être là sur toute la durée du festival puisque il y a des chances d’avoir des véhicules différents chaque jour.

Vous y retrouverez plus de 60 exposants, venus d’horizons différents, de régions différentes et tous amoureux du vintage. Les exposants seront répartis sur tout le site dans les différentes salles, mais aussi en extérieur. Il y en aura pour tous les goûts et toutes envies, puisque nous ne comptons pas moins de cinq catégories différentes d’exposants :


Le Mobilier Déco, dans la Salle Crystal

Il sera possible de retrouver du mobilier rétro, vintage et chic, du mobilier retravaillé et remis au goût du jour tout en gardant son esprit d’époque. Parfait pour les chineurs des brocantes et les amoureux de déco !


Les Créateurs, Vêtements et accessoires dans la Salle Sainte Victoire

Les amateurs de frip’ vont être ravis dans cette salle, où ils retrouveront tout ce qu’ils aiment : des vêtements, des lunettes, des chapeaux en tout genre, des nœuds papillons, des bijoux, des sacs etc. Tout pour devenir une vraie Pin-up !


Les tatoueurs dans les salles Jean et Marco

Avis aux amateurs de tatouages : Il va falloir être rapide ! Les tatoueurs présents sur le festival proposeront des planches ashs à se faire tatouer directement sur place, une seule règle : premier arrivé premier servi ! Il sera également possible de prendre rendez-vous à l’avance pour vous faire un tatouage précis par l’un(e) des artistes tatoueurs. Alors un conseil, à vos agendas !

Les Coiffeurs / Barbiers dans les salles Jean et Marco

Une petite envie de se faire une nouvelle coupe ou de se faire tailler la barbe ? Pas de problèmes, nos coiffeurs et barbiers seront présents, et il y en aura pour tout le monde, femme, homme ou enfant ! Vous aurez même la possibilité d’acheter vos produits de coiffure directement sur place. Et pour les plus barbus du public, pourquoi pas participer à notre fameux concours de barbe du festival... ?

Le mariage, à l'extérieur

Il est encore présent cette année, avec aussi biens des photographes que des exposants proposants des objets personnalisés pour cette occasion unique.

Infos pratiques

Le festival investit à nouveau le site du Domaine du Moulin de l’Arc, domaine de 5 hectares qui permet d’accueillir les festivaliers dans un cadre naturel exceptionnel.

Domaine du Moulin de l’Arc, 1604 route de Rousset, 13530 Trets
Tel 09 87 32 35 37

Accès en voiture :

De Trets : D56 en direction de Rousset

De Rousset : D56 en direction de Trets

De Marseille : A7 puis D6 et D57 direction Trets/Rousset Suivre Picto pour rejoindre le festival

Parking
1300 places gratuites autour du festival + parking PMR + 800 places à Trets (20 min de marche jusqu’au festival)

Bus
Car 160 Haut de l’Arc Pays d’Aix - Arrêt Le Vallat (Trets)

Tarifs
Tarifs en prévente : Jour 7 € | Soirée 11 €
Jour+Soirée 15 € / Réduit 12 € | Pass 3 jours 38 €

Pour aller plus loin

TOP 10 DES BRUNCHS DU DIMANCHE EN PROVENCE

TOP 10 DES BRUNCHS DU DIMANCHE EN PROVENCE

Parce qu’on ne veut plus que vous culpabilisiez de « n’avoir rien fait », voici un programme Brunch & Expo pour vous réveiller en douceur (grasse mat dominicale oblige) et flâner une heure ou deux dans les plus beaux musées du département.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Chiner en provence

Chiner en provence

Puces, vide-greniers, brocantes, les étals de Provence regorgent de trésors. Où peut-on faire les meilleures affaires ? Où peut-on trouver des meubles anciens, des objets d'art, ou des tableaux, des vinyles ou des vêtements ?

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 3 au dimanche 6 octobre 2019

Besoin d'idées de sorties ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 23 au 29 septembre 2019

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 21 & 22 septembre 2019

Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Série Photographe

Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Du 21 au 29 septembre 2019

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Des Journées du Patrimoine à savourer

Des Journées du Patrimoine à savourer

Les 21 & 22 septembre 2019

Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

Les tournées théâtrales départementales

Les tournées théâtrales départementales

du 11 septembre au 16 octobre 2019

Le Département vous propose de découvrir ou redécouvrir de grands classiques "Le malade imaginaire", "Jules et Marcel" ou encore "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand".

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !