Parcours en chanson au Festival Avec le temps

du 15 au 25 mars 2018

Publié le 21 février 2018

Marseille entretient un rapport viscéral avec la chanson, la parole, la tchatche. Elle a vu naître de nouveaux talents. Elle a été le berceau de nouvelles esthétiques. Le festival «Avec le temps» a fait le pari, depuis 20 ans, de revisiter cette histoire de la ville en s’inscrivant dans sa droite ligne directrice : celle de la découverte, du renouveau, de l’audace et de la surprise, pour re-dessiner les contours culturels de la ville, ses lignes de fuites, ses lendemains. L’idée forte du festival «Avec le temps» est donc de tracer à travers la ville, un parcours en concerts résonant avec l’histoire de la chanson à Marseille et avec les lieux emblématiques comme l’Espace Julien, le Merlan, le Dock des Suds, la Mesòn, Montévidéo et sera même accueilli au Théâtre des Salins de Martigues.

Le « Parcours Chanson » proposera de nouveau de clore vos journées et d’entamer vos soirées aux contacts de lieux et concerts étonnants et intimistes, pour découvrir les valeurs montantes de la nouvelle scène chanson gratuitement.

En guise de célébration, des expositions photographiques égaieront les visiteurs de l’Alcazar, temple municipal de la culture populaire et hôte de 20 portraits géants d’artistes qui ont marqué le festival, mais aussi ceux de l’Espace Julien ou encore WAAW, dont les murs rendront hommage aux concerts emblématiques de ses 20 premières années.

Au-delà des quotas, des styles et des cases, les genres s’agrègent, pour mieux se réinventer sous le ciel de Marseille. La poésie par exemple, avec le foisonnant et passionnant projet Décibel de Fred Nevché, ou l’autotune sensible de Chaton ; la pop florissante et pleine des embruns de Pépite, des facéties de Maud Octallinn, des enluminures électroniques de Malik Djoudi, oniriques d’Octave Noire ou acoustiques de Clara Luciani ; la variété joue également les phœnix, à travers l’insolente maturité du « Kid » Eddy de Pretto, et la nouvelle égérie Juliette Armanet, devenue en quelques mois la nouvelle « Petite Amie » de tout l’Hexagone…

Même le rap se réinvente, ou plutôt se trolle lui-même, et trolle même peut-être toute la chanson française. Ce mouvement qui se refuse à en être un, sorte de néo-punk 3.0, qui avale les millions de vues et les milliers de spectateurs, sera bien présent à travers un plateau riche en troisième degré présidé par Vald et Lorenzo. Le festival s’associera en clôture à cette nouvelle incarnation du chanté français à travers une création rendant hommage à…Léo Ferré.

«Avec le temps» Marseille retrouve sa place parmi les grandes villes de musique et de parole. Elle redevient un berceau de la chanson, un phare ouvert sur toutes les francophonies. Et qu’on le veuille ou non, qu’on en ait conscience ou pas, nous sommes tous faits de chansons. À l’écoute, il nous revient en mémoire et à notre grande surprise des textes entiers. C’est ancré en nous, lié à des moments de notre vie, à des places fortes de notre ville. C’est dans notre ADN. C’est dans celui de Marseille et du festival «Avec le temps».

Agenda du festival

Jeudi 15 mars
Fred Nevché - Décibel | Théâtre du Merlan

Dimanche 18 mars
JeHaN & Lionel Suarez | Le Cri du Port

Mardi 20 mars
Kery James - À vif | Théâtre du Merlan

Mercredi 21 mars
Juliette Armanet + Pépite + Clara Luciani | Espace Julien

Jeudi 22 mars
Arthur H + Octave Noire | Espace Julien

Vendredi 23 mars
Vald + Lorenzo + Wilko & Ndy | Dock des Suds
Chaton + Vendredi sur Mer | La Meson

Samedi 24 mars
Eddy de Pretto + Bagarre + Lonepsi | Le Dock des Suds
Maud Octallin + Malik Djoudi | La Mesón

Dimanche 25 mars
Création « La Souterraine c’est Extra ! » | Montévidéo

Le parcours chanson

5 concerts gratuits et ouverts à tous !

Avec le Parcours Chanson, le Festival Avec Le Temps investit pour la troisième année consécutive divers lieux qui ont marqué l'histoire de la chanson à Marseille et d'autres espaces emblématiques de la cité phocéenne.
5 artistes donnent rendez-vous au public marseillais pour des performances inédites et ouvertes à tous.
Petits et grands sont conviés à suivre ce parcours entièrement gratuit.

Les artistes participants:
Armelle Ita, Raphaëlle Lannadère-L, Octave noire, P.R2B, Lune Apache

Les lieux investis:
La Bibliothèque de l'Alcazar, Le Mucem, Le Cabaret Aléatoire, Le WAAW

Programmation

Samedi 3 Mars
Armelle Ita
Hall de la Bibliothèque de l’Alcazar 18h

Samedi 10 Mars
Raphaëlle Lannadère-L
Mucem 20h30

Mardi 20 Mars
Octave noire
Cabaret Aléatoire 20h
Jauge limitée, invitation sur demande à contact.internexterne@gmail.com

Mercredi 21 Mars
P.R2B
WAAW 18h30

Jeudi 22 Mars
Lune Apache
WAAW 18h30

Infos pratiques

le site: http://www.festival-avecletemps.com/

Pour aller plus loin

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Nuit

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Spectacles

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Temps Fort Hip-Hop en Provence

Temps Fort Hip-Hop en Provence

du 24 février au 5 mai 2018

Un parcours singulier dans la 2ème nation du hip-hop, c’est ce à quoi invite le temps fort hip-hop proposé par l’AMI et Radio Grenouille qui associent plus d’une vingtaine de partenaires pour ancrer sur le territoire un projet d’ampleur autour de cette culture.

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente sur près de 700 m2 et en plus de 100 peintures, une exposition rétrospective sur ce groupe d’artistes encore méconnu de l’art français d’après-guerre, représentants « la non-figuration ».

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

La nouvelle exposition du Mucem s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants de la culture au XXe siècle.

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Saison 2018 / 2019

La Criée va vous saisir, vous séduire et vous troubler avec une saison 2018/2019 de désir et de rêves, d'artistes inclassables, visionnaires, intuitifs et virtuoses qui écrivent une autre partition du monde plus vraie encore que celle du dehors si bruyante.

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top spectacles pour Enfants

Top spectacles pour Enfants

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

NOVEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.