Parcours en chanson au Festival Avec le temps

du 15 au 25 mars 2018

Publié le 21 février 2018

Marseille entretient un rapport viscéral avec la chanson, la parole, la tchatche. Elle a vu naître de nouveaux talents. Elle a été le berceau de nouvelles esthétiques. Le festival «Avec le temps» a fait le pari, depuis 20 ans, de revisiter cette histoire de la ville en s’inscrivant dans sa droite ligne directrice : celle de la découverte, du renouveau, de l’audace et de la surprise, pour re-dessiner les contours culturels de la ville, ses lignes de fuites, ses lendemains. L’idée forte du festival «Avec le temps» est donc de tracer à travers la ville, un parcours en concerts résonant avec l’histoire de la chanson à Marseille et avec les lieux emblématiques comme l’Espace Julien, le Merlan, le Dock des Suds, la Mesòn, Montévidéo et sera même accueilli au Théâtre des Salins de Martigues.

Le « Parcours Chanson » proposera de nouveau de clore vos journées et d’entamer vos soirées aux contacts de lieux et concerts étonnants et intimistes, pour découvrir les valeurs montantes de la nouvelle scène chanson gratuitement.

En guise de célébration, des expositions photographiques égaieront les visiteurs de l’Alcazar, temple municipal de la culture populaire et hôte de 20 portraits géants d’artistes qui ont marqué le festival, mais aussi ceux de l’Espace Julien ou encore WAAW, dont les murs rendront hommage aux concerts emblématiques de ses 20 premières années.

Au-delà des quotas, des styles et des cases, les genres s’agrègent, pour mieux se réinventer sous le ciel de Marseille. La poésie par exemple, avec le foisonnant et passionnant projet Décibel de Fred Nevché, ou l’autotune sensible de Chaton ; la pop florissante et pleine des embruns de Pépite, des facéties de Maud Octallinn, des enluminures électroniques de Malik Djoudi, oniriques d’Octave Noire ou acoustiques de Clara Luciani ; la variété joue également les phœnix, à travers l’insolente maturité du « Kid » Eddy de Pretto, et la nouvelle égérie Juliette Armanet, devenue en quelques mois la nouvelle « Petite Amie » de tout l’Hexagone…

Même le rap se réinvente, ou plutôt se trolle lui-même, et trolle même peut-être toute la chanson française. Ce mouvement qui se refuse à en être un, sorte de néo-punk 3.0, qui avale les millions de vues et les milliers de spectateurs, sera bien présent à travers un plateau riche en troisième degré présidé par Vald et Lorenzo. Le festival s’associera en clôture à cette nouvelle incarnation du chanté français à travers une création rendant hommage à…Léo Ferré.

«Avec le temps» Marseille retrouve sa place parmi les grandes villes de musique et de parole. Elle redevient un berceau de la chanson, un phare ouvert sur toutes les francophonies. Et qu’on le veuille ou non, qu’on en ait conscience ou pas, nous sommes tous faits de chansons. À l’écoute, il nous revient en mémoire et à notre grande surprise des textes entiers. C’est ancré en nous, lié à des moments de notre vie, à des places fortes de notre ville. C’est dans notre ADN. C’est dans celui de Marseille et du festival «Avec le temps».

Agenda du festival

Jeudi 15 mars
Fred Nevché - Décibel | Théâtre du Merlan

Dimanche 18 mars
JeHaN & Lionel Suarez | Le Cri du Port

Mardi 20 mars
Kery James - À vif | Théâtre du Merlan

Mercredi 21 mars
Juliette Armanet + Pépite + Clara Luciani | Espace Julien

Jeudi 22 mars
Arthur H + Octave Noire | Espace Julien

Vendredi 23 mars
Vald + Lorenzo + Wilko & Ndy | Dock des Suds
Chaton + Vendredi sur Mer | La Meson

Samedi 24 mars
Eddy de Pretto + Bagarre + Lonepsi | Le Dock des Suds
Maud Octallin + Malik Djoudi | La Mesón

Dimanche 25 mars
Création « La Souterraine c’est Extra ! » | Montévidéo

Le parcours chanson

5 concerts gratuits et ouverts à tous !

Avec le Parcours Chanson, le Festival Avec Le Temps investit pour la troisième année consécutive divers lieux qui ont marqué l'histoire de la chanson à Marseille et d'autres espaces emblématiques de la cité phocéenne.
5 artistes donnent rendez-vous au public marseillais pour des performances inédites et ouvertes à tous.
Petits et grands sont conviés à suivre ce parcours entièrement gratuit.

Les artistes participants:
Armelle Ita, Raphaëlle Lannadère-L, Octave noire, P.R2B, Lune Apache

Les lieux investis:
La Bibliothèque de l'Alcazar, Le Mucem, Le Cabaret Aléatoire, Le WAAW

Programmation

Samedi 3 Mars
Armelle Ita
Hall de la Bibliothèque de l’Alcazar 18h

Samedi 10 Mars
Raphaëlle Lannadère-L
Mucem 20h30

Mardi 20 Mars
Octave noire
Cabaret Aléatoire 20h
Jauge limitée, invitation sur demande à contact.internexterne@gmail.com

Mercredi 21 Mars
P.R2B
WAAW 18h30

Jeudi 22 Mars
Lune Apache
WAAW 18h30

Infos pratiques

le site: http://www.festival-avecletemps.com/

Pour aller plus loin

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Nuit

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Spectacles

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Temps Fort Hip-Hop en Provence

Temps Fort Hip-Hop en Provence

du 24 février au 5 mai 2018

Un parcours singulier dans la 2ème nation du hip-hop, c’est ce à quoi invite le temps fort hip-hop proposé par l’AMI et Radio Grenouille qui associent plus d’une vingtaine de partenaires pour ancrer sur le territoire un projet d’ampleur autour de cette culture.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

mars - avril 2019

En Provence, le mois de mars rime aussi avec festivals de cinéma ! Plongez vous dans les documentaires, premiers films, rétrospectives et profitez en pour rencontrer réalisateurs, compositeurs et acteurs ! Certains sont d'envergure internationale alors tous à vos agendas.

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Le 8 mars 2019

Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières

Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières

du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020

Les Carrières de Lumières exposent les oeuvres de Vincent Van Gogh qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

MARS 2019

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.