Parcours d'Art Contemporain à Arles

week end festif du 16 au 19 mai 2018

Publié le 2 mai 2018 Mis à jour le 12 juillet 2018

Arles contemporain c'est un réseau de 14 lieux, fédérés autour d’une même idée : Arles EST (aussi) un territoire pour l’art contemporain ! Ce rendez-vous avec le public vous propose un parcours inédit dans le centre historique d’Arles. Ces lieux vous accueillent autour de leurs sélections artistiques du moment.

Et un grand week end du 16 au 19 mai, avec un Nocturne le vendredi 18 mai jusqu’à 22h, sera l'occasion de les découvrir dans le cadre d'événements spécialement prévus : concerts, performances, lectures, vernissages, ateliers et rencontres...

Arles Contemporain : étonnez-vous ! parlez-en !

Si l’on vous dit “Arles”, vous répondez : mistral, soleil et vieilles pierres, César, Van Gogh et les Arlésiennes, taureaux, chevaux, photo et flamants roses… Et vous avez raison… Mais Arles est aussi, et peut-être même avant tout une ville d’aujourd’hui, dotée d’une vie culturelle dynamique et variée, qui égrène tout au long de l’année (oui, oui, même en novembre et en février) événements et manifestations autour de l’art contemporain : expositions, lectures et conférences, rencontres avec les artistes , vernissages en musique…

De nombreuses structures, institutionnelles, associatives ou privées, anciennes ou toutes récentes, se consacrent à le diffusion de l’art contemporain. Sur un territoire resserré (le centre ancien), ce sont 14 lieux qui aujourd’hui se fédèrent pour créer le réseau arles contemporain, et éditent un dépliant trimestriel commun qui recense les différentes initiatives de ses membres.

ANNE CLERGUE GALERIE

Alfons Alt

Jusqu'au 26 Mai 2018

Alfons Alt traite le bestiaire, son sujet de prédilection comme personne. Il revisite le culte de Mithra à l’occasion de la première exposition de l’année 2018 à la galerie qui ouvre sa Vème saison. Résonances et symboles mythologiques sont à découvrir lors de cette exposition sur mesure.

Taureau ailé, Thésée et le Minotaure, Ecce Toro, Bison, Phébus dans le pré, Tauroctone, Taurus constellation. Autant de titres qui rappellent que nous sommes en Méditerranée, dans le labyrinthe du Minotaure. Hommage à la manade Yonnet, Cuillé, taureaux Camargue, taureaux de combat. Le taureau sera roi dans cette exposition.

Installée au 12, plan de la cour, depuis 2014, Anne Clergue Galerie présente sa sélection de photographes, tour à tour émergents ou confirmés de Pâques à Octobre.

anneclergue.fr

ASSOCIATION DU MÉJAN

L’ÉVÉNEMENT DE LA NUIT - Kim Tschang-Yeul

du 22 mars au 3 juin 2018

Celui que l’on nomme Maître Kim fait l’objet de nombreuses expositions dans les institutions internationales et à l’occasion de manifestations prestigieuses consacrées à l’art contemporain. À l’automne 2016 a été inauguré un musée qui lui est entièrement dédié, sur l’île de Jeju en Corée.

Kim Tschang-Yeul sait combiner un geste conceptuel qui associe abstraction et hyperréalisme. L’austérité de la toile à l’état brut nous laisse appréhender un espace immatériel en équilibre. Le geste de Kim Tschang-Yeul est une cristallisation de l’apprentissage simultané de l’illusion et de l’allusion ; une cristallisation de la lumière et de la connaissance.

Tarif unique : 5 €

Place Massillon – Arles
lemejan.com

CHÂTEAU DE TARASCON CENTRE D’ART RENÉ D’ANJOU

Les chambres des merveilles

Jusqu'au 4 novembre 2018

L’exposition entraîne le public à la découverte de sept cabinets, animés, lumineux ou sonores. Près de 250 objets, témoins de différentes époques, sont présentés : créatures chimériques, instruments scientifiques, objets rapportés de terres lointaines, petits décors composés de minéraux et coquillages ou palais miniatures animés se côtoient dans le monument, comme si un prince imaginaire venait dévoiler les richesses de son étonnante collection…

Boulevard du roi René - 13150 Tarascon
chateau.tarascon.fr

Galerie du COLLECTIF E3

Virginie Blanchard, Anne-Sophie Doucet, Thibault Franc, David LeP0le, Delta Sonic

Du 18 mai au 18 juin 2018

Vernissage : Soirée Roue libre le 18 mai à partir de 18 h

Dans une société « en roue libre », il est rassurant de voir que se montent des initiatives locales comme la création de la Roue arlésienne. Attaché à une lecture plasticienne du territoire, le Collectif E3 soutient l’initiative d’une monnaie citoyenne et éco-responsable, en devenant le temps d’une soirée bureau de change et espace de découverte de la Roue, tout en proposant une exposition d’un mois consacrée à cette forme ronde et tournoyante, dans un monde chaotique, riche de menaces et de possibilités.

Soirée vidéo Synesthésie le 19 mai à partir de 19 h

Installée en vitrine comme une chaîne de télévision privée, devant laquelle les noctambules peuvent s’arrêter, fascinés par le foyer d’images se consumant dans l’obscurité, la vidéo a toujours été pour nous une forme de récit dégradé, laissant place au glitch, à la superposition ou au malentendu. A l’occasion de cette nouvelle Nuit des Musées, le Collectif vous proposera de passer découvrir une dizaine de petits films courts, autour d’un verre, en toute simplicité.

3 rue des Pénitents Bleus
https://www.facebook.com/Collectif-E3-Agence-de-veille-artistique

Galerie QUATRE

UN PARFUM DE DÉJÀ VU - Mathieu Tremblin

du 5 mai au au 23 juin 2018 | vernissage le vendredi 4 mai

Transformations silencieuses et anonymes durant leur temps d’existence propre dans l’espace urbain, il s’agit avec « Un parfum de déjà-vu » de reprendre ces gestes, actions, interventions ou processus, de les déplacer, de les postproduire ou les prolonger dans l’espace de la galerie au-delà du prisme de la documentation et de sa diffusion, pour elle-même.

Rebus, traces, artefacts, documents de travail sont réinvestis pour composer un corpus de pièces uniques ou de multiples qui questionnent les rapports de force existant entre urbanité et urbanisme, entre usages et gouvernance. L’enjeu de cette postproduction est de mettre en évidence la manière dont un artiste peut développer une pratique artistique fondue dans la vie de tous les jours et existant en dehors des espaces dédiés à l’art et, par le biais de l’appropriationnisme et du détournement, constituer une adresse à l’attention d’un passant non-initié.

67, rue du quatre septembre, 13200 Arles
www.immediats.fr

LE CORRIDOR

QUESTIONS DE LIEUX

Jusqu'au 21 mai 2018

Le Corridor propose une exposition intitulée Questions de lieux. Elle réunit deux artistes qui s’engagent dans une libre interrogation de nos lieux de vie et de notre rapport au monde. Daniela Montecinos dessine et peint des histoires de précarité, d’errance – hommes aux limites de leurs vies, chiens errants, objets suspendus dans des lieux incertains. Yannick Délen, photographie des zones, zones industrielles, commerciales, résidentielles, lieux absents de figures humaines, parfois aux limites de l’abstraction.

3, rue de la Roquette, 13200 Arles
mercredi > samedi de 15h à 19h, dimanche 20 mai et sur RDV
www.lecorridor-artcontemporain.com

galerie ESPACE POUR L’ART

SVOLTA

Jusqu'au 26 mai 2018

Svolta est une exposition conçue et réalisée par le théoricien et artiste Fabien Vallos à la galerie Espace pour l’Art à Arles. Il s’agit de rendre visible l’hypothèse d’une relation entre deux événements advenus en avril 1964 : la première exposition de Marcel Broodthaers à Bruxelles et la conférence de Martin Heidegger à Paris lors du colloque Kierkegaard vivant. La première indiquait une crise exemplaire entre le poétique et les arts plastiques qui ne pouvait trouver de résolution que dans la parodie et l’insincérité. La seconde indiquait la nécessité d’un tournant comme achèvement de la métaphysique et comme tâche de la pensée vers l’interprétation du poétique.

5 rue Réattu, Arles
jeudi, vendredi, samedi de 14h à 18h - Et sur rendez – vous du 19 mai au 26 mai

Panthère perchée, 2017 | Dessin de Caroline Desnoëttes | Encre sur papier japonais | 126 x 270 cm | © Julien Defontenay

Bonobos au bord de l’eau, 2015 | Dessin de Caroline Desnoëttes | Encre sur papier japonais | 187 x 260 cm | © Caroline Desnoëttes

FLAIR GALERIE

GRANDEUR NATURE - Caroline Desnoëttes

À FLAIR Galerie du 30 mars au 23 juin 2018
À l’Église des Frères-Prêcheurs du 8 au 29 avril 2018
Dans les rues d’Arles dès le 29 mars 2018

FLAIR Galerie présente du 30 mars au 23 juin 2018, les dessins et peintures de Caroline Desnoëttes qui inscrit sa démarche artistique au sein d’une pensée écologique en s’intéressant aux espèces et espaces menacés. A travers ses oeuvres grandeur nature sur papier japonais ou indien, l’artiste sensibilise à la vulnérabilité de la nature, la fragilité des ressources face aux fléaux humains : braconnage, pollution et déforestation.
Les œuvres de Caroline Desnoëttes seront également présentes dans les rues d’Arles dès le 29 mars avec ses Eléphantomatiques et ses portraits d’Arlésiens hybrydes ainsi qu’à l’Église des Frères-Prêcheurs du 8 au 29 avril, où un rorqual et des cascades en couverture de survie s’exposent au milieu des chapelles dédiées au fauves, singes et autres safaris graphiques.
Trois lieux et trois événements pour découvrir l’œuvre de cette artiste qui pose un regard singulier sur la place de l’homme face à la nature.

11 rue de la Calade – 13200 Arles
flairgalerie.com

FONDATION VINCENT VAN GOGH

PAUL NASH – ÉLÉMENTS LUMINEUX

Paul Nash, Éclipse du tournesol, 1945. Huile sur toile, 71,1 x 91,4 cm. British Council Collection
Paul Nash, Éclipse du tournesol, 1945. Huile sur toile, 71,1 x 91,4 cm. British Council Collection

du 21 avril au 28 octobre 2018 | vernissage le 20 avril 2018

À la suite d’Alice Neel en 2017, la Fondation Vincent van Gogh Arles présente un important artiste du XXe siècle pourtant méconnu en France : le britannique Paul Nash, décédé en 1946, dont les œuvres sélectionnées sont imprégnées d’une atmosphère surréaliste et d’un sentiment de fin lié à la mort et à la guerre.

Moderniste anglais né en 1889 et décédé en 1946, Paul Nash alliait dans son travail une fascination pour le paysage naturel à une vision très personnelle des mondes réel et imaginaire qui l’entouraient. Il a ainsi créé une œuvre extraordinaire qui le classe parmi les artistes britanniques les plus importants du XXe siècle.
Centrée sur la perspective originale de Paul Nash – lequel a été inspiré par la nature, transformé par les deux guerres mondiales qu’il a vécues et influencé par une prise de conscience croissante de sa condition mortelle – cette exposition présentera au deuxième étage de la Fondation une trentaine d’œuvres de la période 1918-1946. Le travail de Paul Nash est façonné par une approche multidisciplinaire mais aussi par l’intérêt de l’artiste pour des sujets allant de la science chrétienne aux montgolfières, en passant par les poètes mystiques, l’archéologie, la photographie et le design.

Présentée à rebours de l’ordre chronologique, l’exposition commence par une puissante série de tableaux exécutée par Paul Nash dans les dernières années de sa vie : les explosions visuelles de Sunflower & Sun (Tournesol et Soleil, 1942). Elle comprendra également sa série de paysages et de ciels à la manière surréaliste ainsi que ses paysages mélancoliques précoces produits à partir de 1920 en réaction à la Première Guerre mondiale.

L’exposition présentera également des documents complémentaires, notamment des photographies et des archives, qui mettront pour la première fois en lumière un aspect peu étudié : l’influence du Sud de la France et des peintres français sur Paul Nash.

5ter rue du Docteur-Fanton – 13200 Arles
fondationvincentvangogh-arles.org

FONDATION VINCENT VAN GOGH

SOLEIL CHAUD, SOLEIL TARDIF. LES MODERNES INDOMPTÉS

Pablo Picasso, Tête d’homme au chapeau de paille, Mougins, 26 juillet 1971. Huile sur toile, 91,5 x 73 cm. Musée national Picasso-Paris. © Succession Picasso
Pablo Picasso, Tête d’homme au chapeau de paille, Mougins, 26 juillet 1971. Huile sur toile, 91,5 x 73 cm. Musée national Picasso-Paris. © Succession Picasso

du 21 avril au 28 octobre 2018 | vernissage le 20 avril 2018

Cette exposition thématique s’engage dans une libre exploration du soleil entendu comme une métaphore questionnant le rapport des artistes d’une part à la Méditerranée – aire d’expérimentation – et d’autre part au modernisme et au postmodernisme. Elle réunit des prêts exceptionnels de tableaux de Vincent van Gogh, des œuvres tardives de Pablo Picasso et d’Alexander Calder, mais aussi d’Etel Adnan, Giorgio De Chirico, Adolphe Monticelli, Sigmar Polke, Germaine Richier, Joan Mitchell et le musicien Sun Ra. « Soleil chaud, soleil tardif » dessine les contours d’une famille d’artistes dont les origines remonteraient à Adolphe Monticelli qui figure, aux côtés de Jean-François Millet, dans le panthéon des artistes ayant inspiré Vincent van Gogh.

5ter rue du Docteur-Fanton – 13200 Arles
fondationvincentvangogh-arles.org

GALERIE HUIT

WUNDESKAMMER IV

Xiaoxiang Duan, José Manrubia & Guest Collection

Les salons de la galerie se métamorphosent en Wunderkammer. Ces chambres des merveilles sont sélectionnées par la galerie Julia de Bierre selon ses goûts éclectiques qui font écho au collectionneur d'antan.

8 rue de la Calade - Arles

galeriehuit.com

GALERIE VOIES OFF

STUDIO VORTEX d'Antoine d'Agata

© AnnaLenaKrause
© AnnaLenaKrause

Jusqu'au 31 mai

Studio Vortex organise chaque année un projet de résidence accompagné par le photographe Antoine d'Agata. Quatorze jeunes photographes sont invités à participer à cette résidence, ce projet a pour ambition d’encourager et d’accompagner le travail de création, il est organisé en collaboration avec des écoles de photographie. Voies Off est heureux d'accueillir la résidence dans ses locaux arlésiens, et de proposer une restitution publique.

26 ter, rue Raspail, 13200 Arles
voies-off.com

Galerie L'ARBRE DU MONDE

APPEL À LA FORÊT

du 17 mars 2018 au 23 juin 2018

La deuxième exposition de L’Arbre du Monde Galerie à Arles, Appel de la Forêt résonne comme un écho aux rêves d’artistes : qu’ils soient analysés de façon quasi scientifique dans une archéologie de l’irréel pour créer de nouveaux rites de la beauté avec Magali Daniaux et Cédric Pigot, qu’ils soient redessinés partant des profondeurs de l’âme poétique pour se coucher sur du papier ou pour gratter le temps arrêté de la photographie avec Delphine Gigoux-Martin, ou qu’ils se transforment du texte à la danse, de la danse au parfum, du parfum à l’image avec Les Éditions Entre Chien et Loup.

Appel de la Forêt, convoque les sens, les images, les sons, les odeurs, dans l’espace d’exposition de la place Honoré Clair, qui devient un espace d’expérimentation. Mais il peut aussi attirer le visiteur devenant spectateur, le temps d’une soirée au Collatéral, dans un espace performatif où la forme devient danse avec Humeurs & petites notes flottantes, par Daniel Pop avec Les Éditions Entre Chien et Loup, où la forme devient texte et sons avec The Diluted Hours, by XX019 und Motto, Magali Daniaux et Cédric Pigot.

1 Place Honoré Clair – 13200 Arles
https://www.facebook.com/arbredumonde

COUVENT DES CORDELIERS

TARASCON CONTEMPORAIN

Jusqu'au 2 juin 2018

Chantal Mélanson de La Maison d’Art Contemporain de Tarascon, propose une exposition inédite de sculptures et de peintures dans le cadre de l’année Tarascon, capitale provençale de la culture.

Avec Pierre Della Giustina, Odile de Frayssinet, Françoise Joudrier, Guy Calamusa, Philippe Croq, Gérard Jan, Yo.

Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30, jusqu’en mai puis 18h30 à partir de juin.

Château de Tarascon 2 place Frédéric Mistral - Tarascon
http://chateau.tarascon.fr

GALERIE OMNIUS

BIRDS

Cédric Lollia (peintre) & Heribert M. Staub

Les deux artistes sont réunis autour de la même fascination pour les oiseaux mythiques.

1 rue Vauban - Arles
galerieomnius.com

MUSÉE RÉATTU

LE MUSÉE RÉATTU A 150 ANS !

du 17 février au 30 décembre 2018

Jean Cocteau, Lucien Clergue, Ossip Zadkine, Germaine Richier, Pierre Alechinsky, Picasso, Arman, César, Toni Grand, Christian Lacroix…

Mêlant librement peinture, sculpture, photographie et arts décoratifs, l’accrochage, pour les 150 ans du musée Réattu, favorise les rencontres esthétiques entre les œuvres et s’articulent autour de « cabinets » déclinant des figures incontournables de l’histoire de l’art – vierges, saintes, déesses, muses etc. – mais aussi des thèmes liés à l’identité et à l’histoire d’Arles : l’Arlésienne bien sûr, mais aussi le patrimoine architectural exceptionnel de la ville ou encore le Rhône, sources intarissables d’inspiration pour les artistes.

Joyau hors du temps, la donation Picasso de 1971 y trouve un nouvel écrin en début de parcours, comme un prélude à la découverte – ou redécouverte – d’un musée dont la magie a su charmer quelques-uns des plus grands artistes des 20e et 21e siècles.

10, rue du Grand Prieuré – 13200 Arles
museereattu.arles.fr

Infos pratiques

Plus d'infos : http://arles-contemporain.com/

Pour aller plus loin

Le Chaland Arles Rhône 3, un trésor national

Le Chaland Arles Rhône 3, un trésor national

En 2004, une équipe d'archéologue sort une embarcation romaine dans un état impeccable. Six ans plus tard, le chaland est exposé dans un musée pour ce qui est encore aujourd'hui l'une des plus belles pièces remontés des eaux provençales.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Séjours et weekend à Arles

Séjours et weekend à Arles

Intensité des férias, majesté des vestiges antiques traversés par le Rhône : évadez-vous le temps d'un séjour dans la cité qui a tant inspiré Van Gogh.

Agenda

Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Les visites guidées en Provence

Les visites guidées en Provence

Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !

Voir le guide Les visites guidées en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

150 ans d'Art au Musée Réattu à Arles

150 ans d'Art au Musée Réattu à Arles

En 2018

A l’occasion de l’anniversaire de ses 150 ans d’ouverture publique, le musée Réattu revient aux origines de sa vocation : celle d’un monument devenu une institution dédiée aux beaux-arts et à la création contemporaine, qui forge sa singularité au sein d’une ville au patrimoine exceptionnel.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

DÉCEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Noël 2018

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Série Photographe

Jean-Pierre Moulères est l’initiateur du projet “En descendant La Canebière” qui a permis de collecter 800 photos auprès des Marseillais constituant un fonds photographique inédit qui raconte les petites et la grande histoires de la Canebière entre les années 30 et 60.

Patrick Bosso, sans accent mais avec talent

Patrick Bosso, sans accent mais avec talent

du 20 au 22 décembre au Théâtre du Gymnase

Acteur, comédien, humoriste, Patrick Bosso jongle avec ses multiples casquettes depuis plus de 20 ans. Marseillais de naissance et fier de l’être, il a fait de ses origines une inépuisable source d’inspiration dont il se sert, encore aujourd’hui, pour alimenter son dernier spectacle “Sans accent”. Rencontre avec ce Marseillais dont la popularité a dépassé les frontières de la Provence.

Le Marius et Fanny de Vladimir Cosma

Le Marius et Fanny de Vladimir Cosma

Les 20 & 21 décembre 2018

À l’affiche des fêtes de fin d’année, un événement unique : l'Opéra Jazz d’après « Marius et Fanny » l’oeuvre de Marcel Pagnol de Vladimir Cosma. Un big Band de 20 musiciens, un groupe vocal très swing, des solistes prestigieux et un comédien chanteur, tous rassemblés sous la baguette d’un fabuleux compositeur…la promesse d'un grand spectacle musical !

Drôles de Noëls féériques à Arles

Drôles de Noëls féériques à Arles

du 21 au 24 décembre 2018

Quatre jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l'humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs des moments festifs avant le grand soir du réveillon. Plus de 90 rendez-vous gratuits avec 19 compagnies professionnelles.

L'Art et la manière des grands maîtres du XVIIIe

L'Art et la manière des grands maîtres du XVIIIe

du 23 novembre 2018 au 24 février 2019

L’Art et la Manière, dessins français du XVIIIe siècle est une présentation inédite organisée par le musée des Beaux-Arts de la Ville de Marseille, de plus de 150 dessins des grands maîtres du XVIIIe siècle français, conservés dans ses collections et celles du musée Grobet-Labadié.

L'armée de Rome, la puissance et la gloire

L'armée de Rome, la puissance et la gloire

du 15 décembre 2018 au 22 avril 2019

L'expansion de Rome n'aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. L'exposition du Musée départemental Arles antique présente l'organisation, la technicité et la puissance de l'un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine.

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

du 7 au 16 décembre 2018

Une vingtaine de lieux complices accueillent expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers. Ouvrez l'oeil, de la Plaine à Sormiou, de Belsunce à Aix-en-Provence, il se passe tout un tas de choses, petites ou grandes !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

DÉCEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.