Parcours d'Art Contemporain à Arles
week end festif du 16 au 19 mai 2018
Arles contemporain c'est un réseau de 14 lieux, fédérés autour d’une même idée : Arles EST (aussi) un territoire pour l’art contemporain ! Ce rendez-vous avec le public vous propose un parcours inédit dans le centre historique d’Arles. Ces lieux vous accueillent autour de leurs sélections artistiques du moment.
Et un grand week end du 16 au 19 mai, avec un Nocturne le vendredi 18 mai jusqu’à 22h, sera l'occasion de les découvrir dans le cadre d'événements spécialement prévus : concerts, performances, lectures, vernissages, ateliers et rencontres...
Arles Contemporain : étonnez-vous ! parlez-en !

Si l’on vous dit “Arles”, vous répondez : mistral, soleil et vieilles pierres, César, Van Gogh et les Arlésiennes, taureaux, chevaux, photo et flamants roses… Et vous avez raison… Mais Arles est aussi, et peut-être même avant tout une ville d’aujourd’hui, dotée d’une vie culturelle dynamique et variée, qui égrène tout au long de l’année (oui, oui, même en novembre et en février) événements et manifestations autour de l’art contemporain : expositions, lectures et conférences, rencontres avec les artistes , vernissages en musique…
De nombreuses structures, institutionnelles, associatives ou privées, anciennes ou toutes récentes, se consacrent à le diffusion de l’art contemporain. Sur un territoire resserré (le centre ancien), ce sont 14 lieux qui aujourd’hui se fédèrent pour créer le réseau arles contemporain, et éditent un dépliant trimestriel commun qui recense les différentes initiatives de ses membres.
ANNE CLERGUE GALERIE
Alfons Alt

Jusqu'au 26 Mai 2018
Alfons Alt traite le bestiaire, son sujet de prédilection comme personne. Il revisite le culte de Mithra à l’occasion de la première exposition de l’année 2018 à la galerie qui ouvre sa Vème saison. Résonances et symboles mythologiques sont à découvrir lors de cette exposition sur mesure.
Taureau ailé, Thésée et le Minotaure, Ecce Toro, Bison, Phébus dans le pré, Tauroctone, Taurus constellation. Autant de titres qui rappellent que nous sommes en Méditerranée, dans le labyrinthe du Minotaure. Hommage à la manade Yonnet, Cuillé, taureaux Camargue, taureaux de combat. Le taureau sera roi dans cette exposition.
Installée au 12, plan de la cour, depuis 2014, Anne Clergue Galerie présente sa sélection de photographes, tour à tour émergents ou confirmés de Pâques à Octobre.
ASSOCIATION DU MÉJAN
L’ÉVÉNEMENT DE LA NUIT - Kim Tschang-Yeul

du 22 mars au 3 juin 2018
Celui que l’on nomme Maître Kim fait l’objet de nombreuses expositions dans les institutions internationales et à l’occasion de manifestations prestigieuses consacrées à l’art contemporain. À l’automne 2016 a été inauguré un musée qui lui est entièrement dédié, sur l’île de Jeju en Corée.
Kim Tschang-Yeul sait combiner un geste conceptuel qui associe abstraction et hyperréalisme. L’austérité de la toile à l’état brut nous laisse appréhender un espace immatériel en équilibre. Le geste de Kim Tschang-Yeul est une cristallisation de l’apprentissage simultané de l’illusion et de l’allusion ; une cristallisation de la lumière et de la connaissance.
Tarif unique : 5 €
Place Massillon – Arles
lemejan.com
CHÂTEAU DE TARASCON CENTRE D’ART RENÉ D’ANJOU
Les chambres des merveilles

Jusqu'au 4 novembre 2018
L’exposition entraîne le public à la découverte de sept cabinets, animés, lumineux ou sonores. Près de 250 objets, témoins de différentes époques, sont présentés : créatures chimériques, instruments scientifiques, objets rapportés de terres lointaines, petits décors composés de minéraux et coquillages ou palais miniatures animés se côtoient dans le monument, comme si un prince imaginaire venait dévoiler les richesses de son étonnante collection…
Boulevard du roi René - 13150 Tarascon
chateau.tarascon.fr
Galerie du COLLECTIF E3
Virginie Blanchard, Anne-Sophie Doucet, Thibault Franc, David LeP0le, Delta Sonic

Du 18 mai au 18 juin 2018
Vernissage : Soirée Roue libre le 18 mai à partir de 18 h
Dans une société « en roue libre », il est rassurant de voir que se montent des initiatives locales comme la création de la Roue arlésienne. Attaché à une lecture plasticienne du territoire, le Collectif E3 soutient l’initiative d’une monnaie citoyenne et éco-responsable, en devenant le temps d’une soirée bureau de change et espace de découverte de la Roue, tout en proposant une exposition d’un mois consacrée à cette forme ronde et tournoyante, dans un monde chaotique, riche de menaces et de possibilités.
Soirée vidéo Synesthésie le 19 mai à partir de 19 h
Installée en vitrine comme une chaîne de télévision privée, devant laquelle les noctambules peuvent s’arrêter, fascinés par le foyer d’images se consumant dans l’obscurité, la vidéo a toujours été pour nous une forme de récit dégradé, laissant place au glitch, à la superposition ou au malentendu. A l’occasion de cette nouvelle Nuit des Musées, le Collectif vous proposera de passer découvrir une dizaine de petits films courts, autour d’un verre, en toute simplicité.
3 rue des Pénitents Bleus
https://www.facebook.com/Collectif-E3-Agence-de-veille-artistique
Galerie QUATRE
UN PARFUM DE DÉJÀ VU - Mathieu Tremblin

du 5 mai au au 23 juin 2018 | vernissage le vendredi 4 mai
Transformations silencieuses et anonymes durant leur temps d’existence propre dans l’espace urbain, il s’agit avec « Un parfum de déjà-vu » de reprendre ces gestes, actions, interventions ou processus, de les déplacer, de les postproduire ou les prolonger dans l’espace de la galerie au-delà du prisme de la documentation et de sa diffusion, pour elle-même.
Rebus, traces, artefacts, documents de travail sont réinvestis pour composer un corpus de pièces uniques ou de multiples qui questionnent les rapports de force existant entre urbanité et urbanisme, entre usages et gouvernance. L’enjeu de cette postproduction est de mettre en évidence la manière dont un artiste peut développer une pratique artistique fondue dans la vie de tous les jours et existant en dehors des espaces dédiés à l’art et, par le biais de l’appropriationnisme et du détournement, constituer une adresse à l’attention d’un passant non-initié.
67, rue du quatre septembre, 13200 Arles
www.immediats.fr
LE CORRIDOR
QUESTIONS DE LIEUX

Jusqu'au 21 mai 2018
Le Corridor propose une exposition intitulée Questions de lieux. Elle réunit deux artistes qui s’engagent dans une libre interrogation de nos lieux de vie et de notre rapport au monde. Daniela Montecinos dessine et peint des histoires de précarité, d’errance – hommes aux limites de leurs vies, chiens errants, objets suspendus dans des lieux incertains. Yannick Délen, photographie des zones, zones industrielles, commerciales, résidentielles, lieux absents de figures humaines, parfois aux limites de l’abstraction.
3, rue de la Roquette, 13200 Arles
mercredi > samedi de 15h à 19h, dimanche 20 mai et sur RDV
www.lecorridor-artcontemporain.com
galerie ESPACE POUR L’ART
SVOLTA
Jusqu'au 26 mai 2018
Svolta est une exposition conçue et réalisée par le théoricien et artiste Fabien Vallos à la galerie Espace pour l’Art à Arles. Il s’agit de rendre visible l’hypothèse d’une relation entre deux événements advenus en avril 1964 : la première exposition de Marcel Broodthaers à Bruxelles et la conférence de Martin Heidegger à Paris lors du colloque Kierkegaard vivant. La première indiquait une crise exemplaire entre le poétique et les arts plastiques qui ne pouvait trouver de résolution que dans la parodie et l’insincérité. La seconde indiquait la nécessité d’un tournant comme achèvement de la métaphysique et comme tâche de la pensée vers l’interprétation du poétique.
5 rue Réattu, Arles
jeudi, vendredi, samedi de 14h à 18h - Et sur rendez – vous du 19 mai au 26 mai

Panthère perchée, 2017 | Dessin de Caroline Desnoëttes | Encre sur papier japonais | 126 x 270 cm | © Julien Defontenay

Bonobos au bord de l’eau, 2015 | Dessin de Caroline Desnoëttes | Encre sur papier japonais | 187 x 260 cm | © Caroline Desnoëttes
FLAIR GALERIE
GRANDEUR NATURE - Caroline Desnoëttes
À FLAIR Galerie du 30 mars au 23 juin 2018
À l’Église des Frères-Prêcheurs du 8 au 29 avril 2018
Dans les rues d’Arles dès le 29 mars 2018
FLAIR Galerie présente du 30 mars au 23 juin 2018, les dessins et peintures de Caroline Desnoëttes qui inscrit sa démarche artistique au sein d’une pensée écologique en s’intéressant aux espèces et espaces menacés. A travers ses oeuvres grandeur nature sur papier japonais ou indien, l’artiste sensibilise à la vulnérabilité de la nature, la fragilité des ressources face aux fléaux humains : braconnage, pollution et déforestation.
Les œuvres de Caroline Desnoëttes seront également présentes dans les rues d’Arles dès le 29 mars avec ses Eléphantomatiques et ses portraits d’Arlésiens hybrydes ainsi qu’à l’Église des Frères-Prêcheurs du 8 au 29 avril, où un rorqual et des cascades en couverture de survie s’exposent au milieu des chapelles dédiées au fauves, singes et autres safaris graphiques.
Trois lieux et trois événements pour découvrir l’œuvre de cette artiste qui pose un regard singulier sur la place de l’homme face à la nature.
11 rue de la Calade – 13200 Arles
flairgalerie.com
FONDATION VINCENT VAN GOGH
PAUL NASH – ÉLÉMENTS LUMINEUX

du 21 avril au 28 octobre 2018 | vernissage le 20 avril 2018
À la suite d’Alice Neel en 2017, la Fondation Vincent van Gogh Arles présente un important artiste du XXe siècle pourtant méconnu en France : le britannique Paul Nash, décédé en 1946, dont les œuvres sélectionnées sont imprégnées d’une atmosphère surréaliste et d’un sentiment de fin lié à la mort et à la guerre.
Moderniste anglais né en 1889 et décédé en 1946, Paul Nash alliait dans son travail une fascination pour le paysage naturel à une vision très personnelle des mondes réel et imaginaire qui l’entouraient. Il a ainsi créé une œuvre extraordinaire qui le classe parmi les artistes britanniques les plus importants du XXe siècle.
Centrée sur la perspective originale de Paul Nash – lequel a été inspiré par la nature, transformé par les deux guerres mondiales qu’il a vécues et influencé par une prise de conscience croissante de sa condition mortelle – cette exposition présentera au deuxième étage de la Fondation une trentaine d’œuvres de la période 1918-1946. Le travail de Paul Nash est façonné par une approche multidisciplinaire mais aussi par l’intérêt de l’artiste pour des sujets allant de la science chrétienne aux montgolfières, en passant par les poètes mystiques, l’archéologie, la photographie et le design.
Présentée à rebours de l’ordre chronologique, l’exposition commence par une puissante série de tableaux exécutée par Paul Nash dans les dernières années de sa vie : les explosions visuelles de Sunflower & Sun (Tournesol et Soleil, 1942). Elle comprendra également sa série de paysages et de ciels à la manière surréaliste ainsi que ses paysages mélancoliques précoces produits à partir de 1920 en réaction à la Première Guerre mondiale.
L’exposition présentera également des documents complémentaires, notamment des photographies et des archives, qui mettront pour la première fois en lumière un aspect peu étudié : l’influence du Sud de la France et des peintres français sur Paul Nash.
5ter rue du Docteur-Fanton – 13200 Arles
fondationvincentvangogh-arles.org
FONDATION VINCENT VAN GOGH
SOLEIL CHAUD, SOLEIL TARDIF. LES MODERNES INDOMPTÉS

du 21 avril au 28 octobre 2018 | vernissage le 20 avril 2018
Cette exposition thématique s’engage dans une libre exploration du soleil entendu comme une métaphore questionnant le rapport des artistes d’une part à la Méditerranée – aire d’expérimentation – et d’autre part au modernisme et au postmodernisme. Elle réunit des prêts exceptionnels de tableaux de Vincent van Gogh, des œuvres tardives de Pablo Picasso et d’Alexander Calder, mais aussi d’Etel Adnan, Giorgio De Chirico, Adolphe Monticelli, Sigmar Polke, Germaine Richier, Joan Mitchell et le musicien Sun Ra. « Soleil chaud, soleil tardif » dessine les contours d’une famille d’artistes dont les origines remonteraient à Adolphe Monticelli qui figure, aux côtés de Jean-François Millet, dans le panthéon des artistes ayant inspiré Vincent van Gogh.
5ter rue du Docteur-Fanton – 13200 Arles
fondationvincentvangogh-arles.org
GALERIE HUIT
WUNDESKAMMER IV
Xiaoxiang Duan, José Manrubia & Guest Collection
Les salons de la galerie se métamorphosent en Wunderkammer. Ces chambres des merveilles sont sélectionnées par la galerie Julia de Bierre selon ses goûts éclectiques qui font écho au collectionneur d'antan.
8 rue de la Calade - Arles
GALERIE VOIES OFF
STUDIO VORTEX d'Antoine d'Agata

Jusqu'au 31 mai
Studio Vortex organise chaque année un projet de résidence accompagné par le photographe Antoine d'Agata. Quatorze jeunes photographes sont invités à participer à cette résidence, ce projet a pour ambition d’encourager et d’accompagner le travail de création, il est organisé en collaboration avec des écoles de photographie. Voies Off est heureux d'accueillir la résidence dans ses locaux arlésiens, et de proposer une restitution publique.
26 ter, rue Raspail, 13200 Arles
voies-off.com
Galerie L'ARBRE DU MONDE
APPEL À LA FORÊT

du 17 mars 2018 au 23 juin 2018
La deuxième exposition de L’Arbre du Monde Galerie à Arles, Appel de la Forêt résonne comme un écho aux rêves d’artistes : qu’ils soient analysés de façon quasi scientifique dans une archéologie de l’irréel pour créer de nouveaux rites de la beauté avec Magali Daniaux et Cédric Pigot, qu’ils soient redessinés partant des profondeurs de l’âme poétique pour se coucher sur du papier ou pour gratter le temps arrêté de la photographie avec Delphine Gigoux-Martin, ou qu’ils se transforment du texte à la danse, de la danse au parfum, du parfum à l’image avec Les Éditions Entre Chien et Loup.
Appel de la Forêt, convoque les sens, les images, les sons, les odeurs, dans l’espace d’exposition de la place Honoré Clair, qui devient un espace d’expérimentation. Mais il peut aussi attirer le visiteur devenant spectateur, le temps d’une soirée au Collatéral, dans un espace performatif où la forme devient danse avec Humeurs & petites notes flottantes, par Daniel Pop avec Les Éditions Entre Chien et Loup, où la forme devient texte et sons avec The Diluted Hours, by XX019 und Motto, Magali Daniaux et Cédric Pigot.
1 Place Honoré Clair – 13200 Arles
https://www.facebook.com/arbredumonde
COUVENT DES CORDELIERS
TARASCON CONTEMPORAIN

Jusqu'au 2 juin 2018
Chantal Mélanson de La Maison d’Art Contemporain de Tarascon, propose une exposition inédite de sculptures et de peintures dans le cadre de l’année Tarascon, capitale provençale de la culture.
Avec Pierre Della Giustina, Odile de Frayssinet, Françoise Joudrier, Guy Calamusa, Philippe Croq, Gérard Jan, Yo.
Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30, jusqu’en mai puis 18h30 à partir de juin.
Château de Tarascon 2 place Frédéric Mistral - Tarascon
http://chateau.tarascon.fr
GALERIE OMNIUS
BIRDS
Cédric Lollia (peintre) & Heribert M. Staub
Les deux artistes sont réunis autour de la même fascination pour les oiseaux mythiques.
1 rue Vauban - Arles
galerieomnius.com
MUSÉE RÉATTU
LE MUSÉE RÉATTU A 150 ANS !

du 17 février au 30 décembre 2018
Jean Cocteau, Lucien Clergue, Ossip Zadkine, Germaine Richier, Pierre Alechinsky, Picasso, Arman, César, Toni Grand, Christian Lacroix…
Mêlant librement peinture, sculpture, photographie et arts décoratifs, l’accrochage, pour les 150 ans du musée Réattu, favorise les rencontres esthétiques entre les œuvres et s’articulent autour de « cabinets » déclinant des figures incontournables de l’histoire de l’art – vierges, saintes, déesses, muses etc. – mais aussi des thèmes liés à l’identité et à l’histoire d’Arles : l’Arlésienne bien sûr, mais aussi le patrimoine architectural exceptionnel de la ville ou encore le Rhône, sources intarissables d’inspiration pour les artistes.
Joyau hors du temps, la donation Picasso de 1971 y trouve un nouvel écrin en début de parcours, comme un prélude à la découverte – ou redécouverte – d’un musée dont la magie a su charmer quelques-uns des plus grands artistes des 20e et 21e siècles.
10, rue du Grand Prieuré – 13200 Arles
museereattu.arles.fr
Pour aller plus loin
Agenda

Arles
Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Expositions en Provence
Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Les visites guidées en Provence
Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !
Autres articles

Soleil chaud, soleil tardif, Picasso et Van Gogh à la lumière de la Provence
Du 21 avril 2018 au 28 octobre 2018
La Fondation Vincent van Gogh Arles propose une exposition thématique majeure s’intitulant « Soleil Chaud, Soleil Tardif », qui réunit des prêts exceptionnels d’œuvres de Vincent van Gogh et Pablo Picasso.

150 ans d'Art au Musée Réattu à Arles
En 2018
A l’occasion de l’anniversaire de ses 150 ans d’ouverture publique, le musée Réattu revient aux origines de sa vocation : celle d’un monument devenu une institution dédiée aux beaux-arts et à la création contemporaine, qui forge sa singularité au sein d’une ville au patrimoine exceptionnel.

Top des petites Expos
MAI 2019
Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme
Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues
Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence
Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h
En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain
Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem
Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !