Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Saint Victor - Préfecture - Cours Julien - La Plaine

Le jeudi 30 mai dans le cadre du PAC

Publié le 23 mai 2019 Mis à jour le 4 juin 2019

Le centre ville commerçant de Marseille et le Cours Julien bouillonnent d’énergies créatives et expérimentales. Ce vaste parcours artistique se déploie dans une myriade de petites galeries privées et associatives de grande qualité.
À faire le 30 mai pour profiter du Printemps de l'Art Contemporain 2019

MUSÉE CANTINI

Erwin Wurm

N.Ammirati
N.Ammirati

Le musée Cantini, prestigieux établissement culturel marseillais, est consacré à la période dite « moderne » du vingtième siècle, laquelle s’étend entre 1900 et les années 1960.

du 17 mai au 15 septembre 2019

Par le choix d’objets directement identifiables de notre environnement et de nos pratiques quotidiennes, l’artiste parle au plus grand nombre et insiste sur l’ouverture de son oeuvre, non sans humour. Le musée Cantini montre l’essentiel de ces démarches auxquelles s’ajoutent de nombreuses vidéos, qu’elles soient historiques ou plus récentes.

19 Rue Grignan, 13006 Marseille
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h

En savoir plus

MONTÉVIDÉO

Traits libres

Situé au centre-ville de Marseille, Montévidéo propose chaque mercredi soir une programmation qui fait la part belle aux artistes issus de la scène contemporaine. Performances, lectures, spectacles, concerts, expositions, projections, conférences forgent une proposition pluridisciplinaire destinée au plus grand nombre et en grande partie en accès libre.

du 29 mai au 4 juin 2019
Présentation des acquisitions récentes du FRAC

Cette exposition est le début d’une aventure entre Montévidéo et le Frac autour d’oeuvres d’artistes récemment acquises, et dont les pratiques s’expriment au croisement des champs artistiques (vidéo, littérature, performance). Cette première sélection dévoile une série d’oeuvres vidéo d’Elina Brotherus, d’Alexandre Gérard, de Kapwani Kiwanga, de Gaël Peltier et de Moussa Sarr n’ayant encore jamais été présentées à Marseille.

3 impasse Montévidéo, 13006 Marseille
De 13h à 18h

En savoir plus

GALERIE BEA-BA

Passeggiata

Nicolas Pincemin
Nicolas Pincemin

La galerie Béa-Ba accompagne dans leurs parcours aussi bien des artistes émergents que déjà reconnus, notamment au niveau institutionnel, muséal ou dans le marché de l’art. Le catalogue de la galerie est exigeant pour soutenir des artistes d’univers très différents comme Stéphane Bordarier, Didier Demozay, Ulrich Wellmann, Marie-Claude Bugeaud, Jean Laube, Arthur Aillaud, Anthony Vérot ou Bruno Le Bail.

du 25 avril au 8 juin 2019
Artiste : Nicolas Pincemin / Paul Vergier / Matthieu Montchamp

Cette exposition évoque la promenade, dans le sens italien du terme, comme une expérience habituelle voire quotidienne d’errance ou de flânerie, à la rencontre des gens et du paysage. La passeggiata est une marche/démarche intime d’arpentage de territoires familiers ou inconnus, urbains ou ruraux. Nous présentons les sentiers par lesquels passent obstinément trois des peintres représentés par la galerie, les sous-bois de Nicolas Pincemin, les serres de Paul Vergier et les montagnes de Matthieu Montchamp.

122 rue Sainte – 13007 Marseille
Du mercredi au samedi de 14h à 19h

En savoir plus

ZOÈME

La terre où est né le soleil

Julien Lombardi
Julien Lombardi

Lieu d’expérimentation et librairie spécialisée en photographie et poésie. Elle expose et publie des photographes contemporains (Franck Déglise, Maude Grübel, Julien Magre, Pascal Grimaud, Anouk Deville, André Mérian).

du 16 mai au 22 juin 2019
Artiste : Julien Lombardi

Julien Lombardi nous propose un projet multi-supports qui documente la situation de Wirikuta, une terre sacrée dans un monde global. Enclavé dans les vallées centrales du Mexique, ce territoire exceptionnellement préservé, est l’objet de toutes les convoitises. Les enjeux qui le traversent, les transformations qui l’agitent et les sensibilités qui l’habitent sont les éléments avec lesquels le photographe construit un récit polyphonique et spéculatif sur nos capacités, comme nos difficultés, à penser un futur en commun.

8 rue vian 13006 Marseille
du mardi au samedi de 14 à 19h

http://zoeme.net/

TOGU ART CLUB

The Shape of Time

TOGU est une agence d'architectes qui se décline en TOGU Art Club, galerie d’art, espace d’exposition, mais surtout forum de discussions et d’échanges artistiques au cours des vernissages. Cette double entrée (à tous les sens du termes, la galerie est située pignon sur rue, à l’entrée des locaux de l’agence) nourrit le travail de réflexion architectural, et la sensibilité artistique et esthétique des architectes.

du 30 mai au 29 septembre
Artiste : Lionel Scoccimaro

L’oeuvre de Lionel Scoccimaro est située à la frontière entre les arts plastiques, les arts appliqués ou le design. En assimilant et en assumant la disparition des critères de distinction culturelle entre l’histoire de l’art et l’univers du surf, celui du kitch ou de la customisation, il opère à l’intérieur d’un champ culturel où il joue d’une position ambiguë entre le détournement et la célébration. Hybridation de formes et d’expériences personnelles, cette exposition permettra d’envisager la pensée de l’artiste, son action sur les formes et leur évolution.

149 Rue Paradis - 13006 Marseille
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h

En savoir plus

DOUBLE V GALLERY

Materiae Picturae

PAC_ Double V © Côme Clérino
PAC_ Double V © Côme Clérino

Inaugurée en 2016 au coeur du quartier des antiquaires à Marseille, Double V Gallery se veut un espace d’exposition singulier où les médiums, les générations et les notoriétés diverses se côtoient. Talks, performances, projections, présentations d’ouvrages… Double V affirme sa volonté de devenir un lieu de diffusion pour la scène internationale, avec une attention toute particulière portée aux artistes emergents, toujours en dialogue avec des personnalités aux parcours plus confirmés

du 30 mai au 27 juillet
Artiste : Côme Clerino

Côme Clérino est un artiste multimédia diplômé de l’ENSBA de Paris. Il trouve les motifs et les matières dont il s’inspire, dans un espace urbain en mutation constante, lors de trajets de collecte de « motifs/matières ». Mousses, plastiques, enduits, autant de matériaux aux propriétés friables, cassantes, solidifiantes ou malléables. Autant de combinaisons qui composent sa palette. Sauf qu’à défaut de la simple couleur révélatrice ou réflectrice de lumière, est appliquée ici une combinaison d’effets matériaux-couleurs, directement empruntés à notre quotidien urbain.

28 rue Saint-Jacques - 13006 Marseille
Du mardi au samedi de 11h à 19h

En savoir plus

GALERIE TERRITOIRES PARTAGÉS

Francesco Finizio

Francesco Finizio
Francesco Finizio

Depuis plusieurs années la galerie Territoires Partagés développe un projet de Résidence/Exposition au sein même de l'espace d'exposition. Une carte blanche est donnée aux artistes pour qu'ils s’imprègnent, méditent et proposent un projet.

du 30 mai au 29 juin

Les oeuvres de Finizio sont souvent des dispositifs d’écoute et de transmission, qui rendent l’action incertaine, suspendent le temps et échappent totalement à une logique de productivité, de performance et d’exactitude. La transmission s’effectue alors toujours dans l’écart, la perte et l’approximation (Centre de Tri Visuel, 2002-2003). Finizio questionne notre potentiel d’expérience dans un monde ultracontrôlé, commercialisé et préfabriqué.

81 rue de la Loubière - 13006 Marseille
du mercredi au samedi de 14h à 18h30

En savoir plus

GALERIE HO

Ce qui est peut ne pas être

du 30 mai au 22 juin
Artiste: Jean-Baptiste Caron

Jean-Baptiste Caron aime jouer avec le spectateur et ses perceptions. Son travail nous transporte souvent dans des créations où le réel s’évapore et le temps n’a plus d’emprise. Avec cette exposition, il met en place un univers aux multiples rebondissements, en jouant autant avec nos représentations qu’avec notre imaginaire. Débarrassée du rationnel, cette proposition nous transporte vers un audelà qui pourra être aussi bien virtuel que réel, en élargissant également le territoire de l’exposition.

25 rue fontange - 13006 Marseille
Du mardi au samedi de 10h à 19h

En savoir plus

GALERIE DE LA SCEP

Primitive future

du 13 avril au 21 juin 2019
Artistes : Bruno d’Abrigeon, Alexandre Brilleau, Paul Chochois, Ninon Dabadie, Sébastien Granier, Jérémy Laffon, Quentin Lazzareschi, David Suet

Primitive future est un nom emprunté au livre de l’architecte Sou Fujimoto. Il s’agit des mots avec lesquels il décrit son style, support de sa pensée. L’emprunt trouve sa logique dans une intention qui s’active à agir sur nos lendemains, à vouloir décloisonner certaines catégories pour aborder de façon structurelle les points clés qui changeront nos lendemains : notre rapport à l’animal, au territoire, à l’argent et aux objets.

102 rue Perrin Solliers, 13006 Marseille
Du lundi au jeudi de 15h à 19h et sur rendez-vous +33 (0) 6 65 02 15 40

LA CARTINE

Besoin de vélo

du 30 mai au 30 juin 2019
Artiste : gethan&myles

Le 16 juillet 2011, gethan&myles ont fait l’ascension du Mont Ventoux. Pendant la descente, grâce à une combinaison de vitesse (autour des 80km/h) et sa mauvaise posture renommée, le vélo de myles a commencé à décoller de la chaussée... Le vélo vole. Quand gethan arrive en bas elle a des crampes. Dans les joues. À force de sourire sur toute la descente. »
Exposition d’oeuvres vélo-philes.

27 rue Saint Jacques 13006 Marseille
Visite sur rendez-vous en présence des artistes

ART-CADE : GALERIE DES GRANDS BAINS DOUCHES DE LA PLAINE

Lumière Habitée

Art-cade_ Absorptions © Delphine Wibaux
Art-cade_ Absorptions © Delphine Wibaux

Art-cade*, Galerie des grands bains douches de la plaine est un lieu où se dessine un projet global mettant en jeu dans son espace très particulier des œuvres contemporaines qui au fil du temps et au fur et à mesure des démarches des artistes réactive un questionnement de la création. Pari tenu sur la longueur des vingt ans de vie : musique, performance, lecture, art culinaire, exposition, balade urbaine, exposition hors les murs (galeries nomades Archist), toutes disciplines : photos, vidéo, peintures, installations. La chance d’Art cade, c’est aussi le lieu ouvert/ fermé avec son jardin qui permet à une grande foule de se retrouver et à de nombreuses formes artistiques de voir le jour.

du 31 mai au s20 juillet 2019
Artistes: Ismaïl Bahri, Delphine Wibaux

Deux artistes se partagent les lieux, pas vraiment avec des oeuvres, mais plutôt avec des actions. Des actions qui ne sont pas des « performances », mais des gestes tentés en direction de la lumière, pour la faire venir, advenir, et montrer qu’elle nous traverse et qu’on l’habite. L’idée c’est de la capter telle qu’elle se manifeste, venant du dehors et faisant entrer ce dehors dans l’espace de la galerie. Il ne s’agit pas d’une opération abstraite, mais d’une sorte de déposition matérielle continue : via des trouées, des images, des objets. Texte de Jean-Christophe Bailly

35bis Rue de la Bibliothèque - 13001 Marseille
Du mardi au samedi de 15h à 19h

En savoir plus

ROND-POINT PROJECTS

Phylactère

Rond-Point Projects est une plateforme de production et de diffusion de projets artistiques et curatoriaux : expositions, événements, publications, productions de projets in-situ et/ou dans l’espace public, ou dans des lieux a priori non dévolus à l’art contemporain, ou encore sur Internet.

du 30 mai au 8 juin 2019

Phylactère est une revue annuelle à voix multiples née du désir d’explorer l’écriture de l’oralité et les possibilités de transcription de la performance dans une approche subjective et spontanée. Initiée par Roxanne Maillet et Auriane Preud’homme à l’invitation de Rond-Point Projects, Phylactère conjugue pratique graphique et éditoriale et démarche curatoriale en nourrissant le processus de publication par différents événements.

lectures et performances jeudi 30 mai 15h – 18h

238 rue Paradis, 13006 Marseille
Sur rendez-vous

En savoir plus

GALERIE ZEMMA

Quelques pièces en forme de suite

Exposition Iveta Duskova © Aude Ragouilliaux, 2019
Exposition Iveta Duskova © Aude Ragouilliaux, 2019

du 16 mai au 4 juillet 2019
Artiste : Iveta Duskova

Iveta Duskova, artiste tchèque vivant en Provence, met en scène des volumes, qui sont dans un premier temps des entités, ancrées dans une recherche de simplicité et de grande précision en développant une recherche singulière dans la combinatoire complexe de matériaux. Ce qu’elle définit comme des entités est souvent présenté dans des installations, dans une recherche de dialogue entre elles et l’espace du lieu visant à l’aboutissement d’une seule et même forme. Ses sculptures et installations sont à l’échelle humaine, parfois accompagnées de son ou de vidéo.

40 rue Sainte 13001 Marseille
Du jeudi au samedi de 16h à 19h

En savoir plus

DOS MARES

Technologies de l’amitié

A travers différentes initiatives, Dos Mares tente de répondre aux besoins des acteurs du monde de l’art contemporain en apportant selon les cas un suivi critique, un accompagnement curatorial ou une aide à la production, un enrichissement du réseau professionnel international, des avis techniques ou des contacts professionnel.

du 1er mai au 2 juin 2019
Artiste : Diego Santa María

Le processus de travail de Diego Santa María se développe en plusieurs phases : l’observation, la discussion, la flâne et fondamentalement le partage. Il s’intéresse aux dynamiques liées à la collaboration, l’assistance, l’appartenance au groupe, ces aptitudes que l’artiste nomment « technologies de l’amitié ». Le résultat plastique se voit ainsi influencé, altéré par les références de ceux qui intègrent et participent au travail du groupe.

5 Rue Vian, 13006 Marseille
Séances de travail ouvertes au public tous les deux jours de 10h à 11h

En savoir plus

CARTA ASSOCIÉS

FA1000IA

du 30 mai au 30 juin 2019
Artiste : Matthieu Bertéa

À l’aide d’un scanneur portatif, Matthieu Bertea prélève des échantillons d’objets prédéfinis, comme du mobilier urbain, des voitures, un grillage, du bitume, etc. Voici donc un appareil de reproduction qui ne tolère pas la prise de distance et oblige l’opérateur à engager son corps dans l’espace. La main glisse et le corps se courbe, tel un skateur qui tient au bout de ses pieds l’électricité de la ville. Il prélève une image de l’objet et la transporte dans un ailleurs, comme un cambrioleur.

33 rue Saint Jacques, 13006 Marseille
Visites sur rendez-vous en présence de l’artiste 06 21 43 81 10

#7 CLOUS / LE MAGASIN – LE LAVOMATIK

Paon Paon Qi Qi

du 30 mai au 30 juillet 2019
Artistes : Sophie Dejode & Bertrand Lacombe et invité.e.s

En amont du projet spécifique que Sophie Dejode & Bertrand Lacombe présentent à #7 clous à Marseille chez Patrick Raynaud, il leur a été proposé une carte blanche en tant qu’artistes / commissaires dans l’espace du Magasin et sur un parcours comprenant 5 laveries automatiques en fonctionnement. Ainsi, Dejode & Lacombe ont invité pour cette occasion Stessie Audras, Victor Daamouche, Jean Baptiste Janivet, Estelle Fonseca, Antoine Nessy et Romain Vicari dont l’esthétisme leur font écho et ce, dans des interactions et des relations croisées.

Le Magasin 32 rue de Bruys, 13005 Marseille
Le Lavomatik 62 Boulevard Eugène Pierre, 13005 Marseille
Du mercredi au samedi de 14 à 18h

En savoir plus

Parcours suivant : quartier Joliette - Belsunce - Panier
Parcours suivant : quartier Joliette - Belsunce - Panier

Dans les quartiers historiques du port, du Panier, de Belsunce et de la Joliette, la déambulation et le questionnement de la ville se poursuivent. Au programme de ce parcours :…

En savoir plus

Pour aller plus loin

Bons plans : visiter des expositions gratuitement

Bons plans : visiter des expositions gratuitement

Aller au musée sans dépenser d'argent, c'est possible. Pléthore d’endroits ouvrent de temps à autres leurs portes sans demander de ticket d'entrée. Découvrez quand !

Les expos à ne pas rater en 2019
Hasard, modernité, écologie et gastronomie : des expos dans l'air du temps

Les expos à ne pas rater en 2019

En 2019, de grands artistes seront encore à l'honneur dans toute la Provence. Dubuffet et Giono, Van Gogh, les chefs d’œuvre du Guggenheim présentés pour la première fois en France, Fabienne Verdier et Man Ray entre autres. Deux parcours dédiés à un artiste, Sophie Calle et Erwin Wurm, vous amèneront d'un musée marseillais à l'autre. Et MPG 2019, l'année de la gastronomie en Provence nous promet de belles échappées artistiques avec des expositions qui célébreront l’art populaire de la cuisine provençale.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Agenda

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Voir
Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Voir
Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

Voir
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

le vendredi 31 mai dans le cadre du PAC

Dans les quartiers historiques du port, du Panier, de Belsunce et de la Joliette, la déambulation et le questionnement de la ville se poursuivent. Au programme de ce parcours : grandes institutions, les galeries privées, les ateliers d’artistes et espaces expérimentaux.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

En haut de la mythique Canebière jusqu’à la Friche la Belle de Mai, vivent et travaillent de nombreux artistes. Ce parcours artistique propose une découverte conviviale d'ateliers d’artistes, de galeries privées ou de lieux associatifs.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de visiter les Bouches-du-Rhône autrement ? Voici une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Des randonnées différentes avec une réelle pédagogie pour aborder le territoire à travers son histoire, sa nature, ses hommes et des visites originales des quartiers des villes et villages de Provence, il n'y a plus qu'à choisir.

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Série Photographe

C’est dans les airs, aux commandes d’un parapente, que ce photographe-volant sublime, par des clichés uniques qui reflètent sa passion, la Sainte-Victoire, cette montagne sacrée.

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Du 5 décembre 2019 au 1er mars 2020

L’exposition « Massilia Toy, une collection de jouets de Marseille » présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Noël 2019

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Les expositions à visiter avec le Pass My Provence

Les expositions à visiter avec le Pass My Provence

Nouvelles expos événement à Marseille

Le Pass MyProvence, l’ami-balade du résident, ouvre les portes de musées d’exception à Marseille pour vous présenter d’illustres personnages de Pass’age chez nous…

Visiter la grotte Cosquer à Marseille

Visiter la grotte Cosquer à Marseille

Bientôt possible... d'ici 2022, à la Villa Méditerranée

Quel marseillais n’a jamais voulu visiter la célèbre Grotte Cosquer, située dans la calanque de la Triperie, près du Cap Morgiou ? En 2022, ce sera possible... à la Villa Méditerranée.

Les Tops de Noël

Les Tops de Noël

Tradition, concert, spectacle, festival, marché de Noël, faites le plein d'idées !

Cette année, on a un grand besoin d'évasion, d'émerveillement. Nous vous avons sélectionné un festival à ne pas rater, un concert de Noël, une crèche à découvrir, des marchés pour acheter ses cadeaux ou des santons, et des soirées empreintes de traditions provençales.

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.