Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Saint Victor - Préfecture - Cours Julien - La Plaine
Le jeudi 30 mai dans le cadre du PAC
Le centre ville commerçant de Marseille et le Cours Julien bouillonnent d’énergies créatives et expérimentales. Ce vaste parcours artistique se déploie dans une myriade de petites galeries privées et associatives de grande qualité.
À faire le 30 mai pour profiter du Printemps de l'Art Contemporain 2019
MUSÉE CANTINI
Erwin Wurm

Le musée Cantini, prestigieux établissement culturel marseillais, est consacré à la période dite « moderne » du vingtième siècle, laquelle s’étend entre 1900 et les années 1960.
du 17 mai au 15 septembre 2019
Par le choix d’objets directement identifiables de notre environnement et de nos pratiques quotidiennes, l’artiste parle au plus grand nombre et insiste sur l’ouverture de son oeuvre, non sans humour. Le musée Cantini montre l’essentiel de ces démarches auxquelles s’ajoutent de nombreuses vidéos, qu’elles soient historiques ou plus récentes.
19 Rue Grignan, 13006 Marseille
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
MONTÉVIDÉO
Traits libres

Situé au centre-ville de Marseille, Montévidéo propose chaque mercredi soir une programmation qui fait la part belle aux artistes issus de la scène contemporaine. Performances, lectures, spectacles, concerts, expositions, projections, conférences forgent une proposition pluridisciplinaire destinée au plus grand nombre et en grande partie en accès libre.
du 29 mai au 4 juin 2019
Présentation des acquisitions récentes du FRAC
Cette exposition est le début d’une aventure entre Montévidéo et le Frac autour d’oeuvres d’artistes récemment acquises, et dont les pratiques s’expriment au croisement des champs artistiques (vidéo, littérature, performance). Cette première sélection dévoile une série d’oeuvres vidéo d’Elina Brotherus, d’Alexandre Gérard, de Kapwani Kiwanga, de Gaël Peltier et de Moussa Sarr n’ayant encore jamais été présentées à Marseille.
3 impasse Montévidéo, 13006 Marseille
De 13h à 18h
GALERIE BEA-BA
Passeggiata

La galerie Béa-Ba accompagne dans leurs parcours aussi bien des artistes émergents que déjà reconnus, notamment au niveau institutionnel, muséal ou dans le marché de l’art. Le catalogue de la galerie est exigeant pour soutenir des artistes d’univers très différents comme Stéphane Bordarier, Didier Demozay, Ulrich Wellmann, Marie-Claude Bugeaud, Jean Laube, Arthur Aillaud, Anthony Vérot ou Bruno Le Bail.
du 25 avril au 8 juin 2019
Artiste : Nicolas Pincemin / Paul Vergier / Matthieu Montchamp
Cette exposition évoque la promenade, dans le sens italien du terme, comme une expérience habituelle voire quotidienne d’errance ou de flânerie, à la rencontre des gens et du paysage. La passeggiata est une marche/démarche intime d’arpentage de territoires familiers ou inconnus, urbains ou ruraux. Nous présentons les sentiers par lesquels passent obstinément trois des peintres représentés par la galerie, les sous-bois de Nicolas Pincemin, les serres de Paul Vergier et les montagnes de Matthieu Montchamp.
122 rue Sainte – 13007 Marseille
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
ZOÈME
La terre où est né le soleil

Lieu d’expérimentation et librairie spécialisée en photographie et poésie. Elle expose et publie des photographes contemporains (Franck Déglise, Maude Grübel, Julien Magre, Pascal Grimaud, Anouk Deville, André Mérian).
du 16 mai au 22 juin 2019
Artiste : Julien Lombardi
Julien Lombardi nous propose un projet multi-supports qui documente la situation de Wirikuta, une terre sacrée dans un monde global. Enclavé dans les vallées centrales du Mexique, ce territoire exceptionnellement préservé, est l’objet de toutes les convoitises. Les enjeux qui le traversent, les transformations qui l’agitent et les sensibilités qui l’habitent sont les éléments avec lesquels le photographe construit un récit polyphonique et spéculatif sur nos capacités, comme nos difficultés, à penser un futur en commun.
8 rue vian 13006 Marseille
du mardi au samedi de 14 à 19h
TOGU ART CLUB
The Shape of Time

TOGU est une agence d'architectes qui se décline en TOGU Art Club, galerie d’art, espace d’exposition, mais surtout forum de discussions et d’échanges artistiques au cours des vernissages. Cette double entrée (à tous les sens du termes, la galerie est située pignon sur rue, à l’entrée des locaux de l’agence) nourrit le travail de réflexion architectural, et la sensibilité artistique et esthétique des architectes.
du 30 mai au 29 septembre
Artiste : Lionel Scoccimaro
L’oeuvre de Lionel Scoccimaro est située à la frontière entre les arts plastiques, les arts appliqués ou le design. En assimilant et en assumant la disparition des critères de distinction culturelle entre l’histoire de l’art et l’univers du surf, celui du kitch ou de la customisation, il opère à l’intérieur d’un champ culturel où il joue d’une position ambiguë entre le détournement et la célébration. Hybridation de formes et d’expériences personnelles, cette exposition permettra d’envisager la pensée de l’artiste, son action sur les formes et leur évolution.
149 Rue Paradis - 13006 Marseille
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
DOUBLE V GALLERY
Materiae Picturae

Inaugurée en 2016 au coeur du quartier des antiquaires à Marseille, Double V Gallery se veut un espace d’exposition singulier où les médiums, les générations et les notoriétés diverses se côtoient. Talks, performances, projections, présentations d’ouvrages… Double V affirme sa volonté de devenir un lieu de diffusion pour la scène internationale, avec une attention toute particulière portée aux artistes emergents, toujours en dialogue avec des personnalités aux parcours plus confirmés
du 30 mai au 27 juillet
Artiste : Côme Clerino
Côme Clérino est un artiste multimédia diplômé de l’ENSBA de Paris. Il trouve les motifs et les matières dont il s’inspire, dans un espace urbain en mutation constante, lors de trajets de collecte de « motifs/matières ». Mousses, plastiques, enduits, autant de matériaux aux propriétés friables, cassantes, solidifiantes ou malléables. Autant de combinaisons qui composent sa palette. Sauf qu’à défaut de la simple couleur révélatrice ou réflectrice de lumière, est appliquée ici une combinaison d’effets matériaux-couleurs, directement empruntés à notre quotidien urbain.
28 rue Saint-Jacques - 13006 Marseille
Du mardi au samedi de 11h à 19h
GALERIE TERRITOIRES PARTAGÉS
Francesco Finizio

Depuis plusieurs années la galerie Territoires Partagés développe un projet de Résidence/Exposition au sein même de l'espace d'exposition. Une carte blanche est donnée aux artistes pour qu'ils s’imprègnent, méditent et proposent un projet.
du 30 mai au 29 juin
Les oeuvres de Finizio sont souvent des dispositifs d’écoute et de transmission, qui rendent l’action incertaine, suspendent le temps et échappent totalement à une logique de productivité, de performance et d’exactitude. La transmission s’effectue alors toujours dans l’écart, la perte et l’approximation (Centre de Tri Visuel, 2002-2003). Finizio questionne notre potentiel d’expérience dans un monde ultracontrôlé, commercialisé et préfabriqué.
81 rue de la Loubière - 13006 Marseille
du mercredi au samedi de 14h à 18h30
GALERIE HO
Ce qui est peut ne pas être

du 30 mai au 22 juin
Artiste: Jean-Baptiste Caron
Jean-Baptiste Caron aime jouer avec le spectateur et ses perceptions. Son travail nous transporte souvent dans des créations où le réel s’évapore et le temps n’a plus d’emprise. Avec cette exposition, il met en place un univers aux multiples rebondissements, en jouant autant avec nos représentations qu’avec notre imaginaire. Débarrassée du rationnel, cette proposition nous transporte vers un audelà qui pourra être aussi bien virtuel que réel, en élargissant également le territoire de l’exposition.
25 rue fontange - 13006 Marseille
Du mardi au samedi de 10h à 19h
GALERIE DE LA SCEP
Primitive future

du 13 avril au 21 juin 2019
Artistes : Bruno d’Abrigeon, Alexandre Brilleau, Paul Chochois, Ninon Dabadie, Sébastien Granier, Jérémy Laffon, Quentin Lazzareschi, David Suet
Primitive future est un nom emprunté au livre de l’architecte Sou Fujimoto. Il s’agit des mots avec lesquels il décrit son style, support de sa pensée. L’emprunt trouve sa logique dans une intention qui s’active à agir sur nos lendemains, à vouloir décloisonner certaines catégories pour aborder de façon structurelle les points clés qui changeront nos lendemains : notre rapport à l’animal, au territoire, à l’argent et aux objets.
102 rue Perrin Solliers, 13006 Marseille
Du lundi au jeudi de 15h à 19h et sur rendez-vous +33 (0) 6 65 02 15 40
LA CARTINE
Besoin de vélo

du 30 mai au 30 juin 2019
Artiste : gethan&myles
Le 16 juillet 2011, gethan&myles ont fait l’ascension du Mont Ventoux. Pendant la descente, grâce à une combinaison de vitesse (autour des 80km/h) et sa mauvaise posture renommée, le vélo de myles a commencé à décoller de la chaussée... Le vélo vole. Quand gethan arrive en bas elle a des crampes. Dans les joues. À force de sourire sur toute la descente. »
Exposition d’oeuvres vélo-philes.
27 rue Saint Jacques 13006 Marseille
Visite sur rendez-vous en présence des artistes
ART-CADE : GALERIE DES GRANDS BAINS DOUCHES DE LA PLAINE
Lumière Habitée

Art-cade*, Galerie des grands bains douches de la plaine est un lieu où se dessine un projet global mettant en jeu dans son espace très particulier des œuvres contemporaines qui au fil du temps et au fur et à mesure des démarches des artistes réactive un questionnement de la création. Pari tenu sur la longueur des vingt ans de vie : musique, performance, lecture, art culinaire, exposition, balade urbaine, exposition hors les murs (galeries nomades Archist), toutes disciplines : photos, vidéo, peintures, installations. La chance d’Art cade, c’est aussi le lieu ouvert/ fermé avec son jardin qui permet à une grande foule de se retrouver et à de nombreuses formes artistiques de voir le jour.
du 31 mai au s20 juillet 2019
Artistes: Ismaïl Bahri, Delphine Wibaux
Deux artistes se partagent les lieux, pas vraiment avec des oeuvres, mais plutôt avec des actions. Des actions qui ne sont pas des « performances », mais des gestes tentés en direction de la lumière, pour la faire venir, advenir, et montrer qu’elle nous traverse et qu’on l’habite. L’idée c’est de la capter telle qu’elle se manifeste, venant du dehors et faisant entrer ce dehors dans l’espace de la galerie. Il ne s’agit pas d’une opération abstraite, mais d’une sorte de déposition matérielle continue : via des trouées, des images, des objets. Texte de Jean-Christophe Bailly
35bis Rue de la Bibliothèque - 13001 Marseille
Du mardi au samedi de 15h à 19h
ROND-POINT PROJECTS
Phylactère

Rond-Point Projects est une plateforme de production et de diffusion de projets artistiques et curatoriaux : expositions, événements, publications, productions de projets in-situ et/ou dans l’espace public, ou dans des lieux a priori non dévolus à l’art contemporain, ou encore sur Internet.
du 30 mai au 8 juin 2019
Phylactère est une revue annuelle à voix multiples née du désir d’explorer l’écriture de l’oralité et les possibilités de transcription de la performance dans une approche subjective et spontanée. Initiée par Roxanne Maillet et Auriane Preud’homme à l’invitation de Rond-Point Projects, Phylactère conjugue pratique graphique et éditoriale et démarche curatoriale en nourrissant le processus de publication par différents événements.
lectures et performances jeudi 30 mai 15h – 18h
238 rue Paradis, 13006 Marseille
Sur rendez-vous
GALERIE ZEMMA
Quelques pièces en forme de suite

du 16 mai au 4 juillet 2019
Artiste : Iveta Duskova
Iveta Duskova, artiste tchèque vivant en Provence, met en scène des volumes, qui sont dans un premier temps des entités, ancrées dans une recherche de simplicité et de grande précision en développant une recherche singulière dans la combinatoire complexe de matériaux. Ce qu’elle définit comme des entités est souvent présenté dans des installations, dans une recherche de dialogue entre elles et l’espace du lieu visant à l’aboutissement d’une seule et même forme. Ses sculptures et installations sont à l’échelle humaine, parfois accompagnées de son ou de vidéo.
40 rue Sainte 13001 Marseille
Du jeudi au samedi de 16h à 19h
DOS MARES
Technologies de l’amitié

A travers différentes initiatives, Dos Mares tente de répondre aux besoins des acteurs du monde de l’art contemporain en apportant selon les cas un suivi critique, un accompagnement curatorial ou une aide à la production, un enrichissement du réseau professionnel international, des avis techniques ou des contacts professionnel.
du 1er mai au 2 juin 2019
Artiste : Diego Santa María
Le processus de travail de Diego Santa María se développe en plusieurs phases : l’observation, la discussion, la flâne et fondamentalement le partage. Il s’intéresse aux dynamiques liées à la collaboration, l’assistance, l’appartenance au groupe, ces aptitudes que l’artiste nomment « technologies de l’amitié ». Le résultat plastique se voit ainsi influencé, altéré par les références de ceux qui intègrent et participent au travail du groupe.
5 Rue Vian, 13006 Marseille
Séances de travail ouvertes au public tous les deux jours de 10h à 11h
CARTA ASSOCIÉS
FA1000IA

du 30 mai au 30 juin 2019
Artiste : Matthieu Bertéa
À l’aide d’un scanneur portatif, Matthieu Bertea prélève des échantillons d’objets prédéfinis, comme du mobilier urbain, des voitures, un grillage, du bitume, etc. Voici donc un appareil de reproduction qui ne tolère pas la prise de distance et oblige l’opérateur à engager son corps dans l’espace. La main glisse et le corps se courbe, tel un skateur qui tient au bout de ses pieds l’électricité de la ville. Il prélève une image de l’objet et la transporte dans un ailleurs, comme un cambrioleur.
33 rue Saint Jacques, 13006 Marseille
Visites sur rendez-vous en présence de l’artiste 06 21 43 81 10
#7 CLOUS / LE MAGASIN – LE LAVOMATIK
Paon Paon Qi Qi

du 30 mai au 30 juillet 2019
Artistes : Sophie Dejode & Bertrand Lacombe et invité.e.s
En amont du projet spécifique que Sophie Dejode & Bertrand Lacombe présentent à #7 clous à Marseille chez Patrick Raynaud, il leur a été proposé une carte blanche en tant qu’artistes / commissaires dans l’espace du Magasin et sur un parcours comprenant 5 laveries automatiques en fonctionnement. Ainsi, Dejode & Lacombe ont invité pour cette occasion Stessie Audras, Victor Daamouche, Jean Baptiste Janivet, Estelle Fonseca, Antoine Nessy et Romain Vicari dont l’esthétisme leur font écho et ce, dans des interactions et des relations croisées.
Le Magasin 32 rue de Bruys, 13005 Marseille
Le Lavomatik 62 Boulevard Eugène Pierre, 13005 Marseille
Du mercredi au samedi de 14 à 18h

Dans les quartiers historiques du port, du Panier, de Belsunce et de la Joliette, la déambulation et le questionnement de la ville se poursuivent. Au programme de ce parcours :…
En savoir plusPour aller plus loin

Les expos à ne pas rater en 2019
En 2019, de grands artistes seront encore à l'honneur dans toute la Provence. Dubuffet et Giono, Van Gogh, les chefs d’œuvre du Guggenheim présentés pour la première fois en France, Fabienne Verdier et Man Ray entre autres. Deux parcours dédiés à un artiste, Sophie Calle et Erwin Wurm, vous amèneront d'un musée marseillais à l'autre. Et MPG 2019, l'année de la gastronomie en Provence nous promet de belles échappées artistiques avec des expositions qui célébreront l’art populaire de la cuisine provençale.
Agenda

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog
Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises
Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises
Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.
Autres articles

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier
le vendredi 31 mai dans le cadre du PAC
Dans les quartiers historiques du port, du Panier, de Belsunce et de la Joliette, la déambulation et le questionnement de la ville se poursuivent. Au programme de ce parcours : grandes institutions, les galeries privées, les ateliers d’artistes et espaces expérimentaux.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde
En haut de la mythique Canebière jusqu’à la Friche la Belle de Mai, vivent et travaillent de nombreux artistes. Ce parcours artistique propose une découverte conviviale d'ateliers d’artistes, de galeries privées ou de lieux associatifs.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus
Envie de visiter les Bouches-du-Rhône autrement ? Voici une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Des randonnées différentes avec une réelle pédagogie pour aborder le territoire à travers son histoire, sa nature, ses hommes et des visites originales des quartiers des villes et villages de Provence, il n'y a plus qu'à choisir.

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !