Paradisiaque !

Du 2 juillet au 26 août 2018

Publié le 23 juillet 2018 Mis à jour le 23 juillet 2018

Fruit d'une coproduction des Rencontres d’Arles et du Musée du Parc naturel régional de Camargue, l’exposition Paradisiaque ! revient sur l’aménagement du delta du Rhône décidé par l’État dans les années 1960-70. Trois sites vont connaître des destins différents : à l’Est Fos-sur-Mer est désigné pour un projet portuaire et industriel, à l’Ouest la Grande Motte est choisie pour être la première station balnéaire de la Mission Racine et l’île de Camargue défendue par les deux bras du Rhône devient une terre à préserver grâce à la création d’un Parc naturel régional.

© N.Ammirati

Image tirée de la brichure publicitaire "Fos Marseille l'europort du Sud" septembre 1968

1968 est une année clef pour la concrétisation de ces trois projets.
En juin, les pionniers de La Grande Motte s’installent dans les deux premières pyramides.
Le 16 décembre naît le comité de soutien au Parc naturel régional de Camargue. Le 20 décembre est inauguré le port de Fos‐sur‐Mer.

Cette convergence des calendriers n’est pas un
hasard, il s’inscrit dans la politique d’Aménage‐
ment du territoire, organisée par l’État, à partir
de 1963 avec la création de la DATAR (déléga‐
tion à l’Aménagement du Territoire et à l’Action
Régionale). À sa tête, Olivier Guichard défend
« l’époque de la géographie volontaire, collec‐
tivement assumée », s’appuyant sur de l’analyse
prospective rendue possible par le développe‐
ment de la statistique et en s’intéressant à un
vaste champ allant de l’industrie au tourisme en passant par les communications ou la recherche. Le développement économique de zones rurales considérées comme sinistrées est orchestré depuis Paris autour de grands projets, conduits de manière très directive. Au sein d’un « archipel harmonieux d’espaces complémen‐ taires », le delta du Rhône et le littoral languedocien perçus comme des « terres vides », sont au cœur d’un gigantesque projet d’aménagement et d’assainisse‐ ment. En à peine deux décennies, les zones humides du delta, de l’étang de Berre à l’étang de l’Or vivent des bouleversements majeurs. À l’est, l’implantation du plus grand complexe industrialo‐portuaire de Fos, à l’ouest la création ex nihilo de La Grande Motte bouleversent les paysages, les modes de vie et les activités humaines ancestrales. Au cœur du delta, l’île de Camargue défendue par les deux bras du Rhône est destinée à demeurer un poumon vert érigé en Parc naturel régional.

Jacques Windenberger, juillet 1975. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et des Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Retour de la plage de Beauduc en Camargue,

Souvent inédites, jamais mises en récit, ces images racontent une page récente de l’histoire du delta qui va marquer durablement ce territoire et ses habitants. Plus encore, elles sont une sorte de miroir grossissant des utopies politiques et sociales à l’œuvre dans ces années si proches et pourtant si lointaines.

Pour écouter l'émission La Grande Motte, des vacances en béton de France Inter : c'est ici

Camargue Lou Païs de la Fé Di Biou Une représentation de la Camargue touristique se répand au cours des années 1970.

Artistes présentés : Philippe Andrieu (1953), Lewis Baltz (1945-2014), Lucien Clergue (1934-2014), Jean Dieuzaide (1921-2003), Bob Ter Schiphorst (1923-2002), Jacques Windenberger (1935). Avec Jean-Pierre Jos (1946), Pierre Pillet, Hélène Roger-Viollet (1901-1985), Georges Vlassis (1950).

Commissariat : Agnès Barruol, conservateur en chef du Patrimoine, Estelle Rouquette conservateur du Musée de la Camargue.

Exposition réalisée en collaboration avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la ville de La Grande Motte. Autres partenaires : les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, le CAUE des Bouches-du-Rhône, le Pôle intercommunal patrimoine culturel, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence.

Infos pratiques

Philippe Andrieu, Travailleur d’une entreprise pétrolière, Fos-Sur-Mer, 1978. Avec l’aimable autorisation du Fonds pôle intercommunal du patrimoine culturel, du conseil de territoire Istres-Ouest-Provence et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Infos pratiques

Billetterie aux Rencontres d’Arles uniquement
Infos tarifs : https://www.rencontres-arles.com/fr/tarifs-horaires
Le Musée départemental Arles antique ne délivre pas de billet
Lieu : Musée départemental Arles antique - presqu'île du Cirque-romain
Dates : Du lundi 2 juillet au dimanche 26 août 2018
Heure : Tous les jours de 10h à 18h, dernière entrée à 17h30
Tarif : 10 €
Téléphone : 04 90 96 76 06

Découvrir

Pour aller plus loin

Arles à travers les bons plans du chef Rabanel
Figure locale: les bons plans d'un chef arlésien

Arles à travers les bons plans du chef Rabanel

1 personne, 1 ville = des conseils et des bons plans pour la visiter comme un habitant

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles
2 juillet au 23 septembre 2018

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.


Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le Musée Départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles. La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine.

Agenda

Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Parcours d'Art Contemporain à Arles

Parcours d'Art Contemporain à Arles

week end festif du 16 au 19 mai 2018

Arles contemporain c'est un réseau de 14 lieux, fédérés autour d’une même idée : Arles EST (aussi) un territoire pour l’art contemporain ! Ce rendez-vous avec le public vous propose un parcours inédit dans le centre historique d’Arles. Ces lieux vous accueillent autour de leurs sélections artistiques du moment.

150 ans d'Art au Musée Réattu à Arles

150 ans d'Art au Musée Réattu à Arles

En 2018

A l’occasion de l’anniversaire de ses 150 ans d’ouverture publique, le musée Réattu revient aux origines de sa vocation : celle d’un monument devenu une institution dédiée aux beaux-arts et à la création contemporaine, qui forge sa singularité au sein d’une ville au patrimoine exceptionnel.

Le Chaland Arles Rhône 3, un trésor national

Le Chaland Arles Rhône 3, un trésor national

En 2004, une équipe d'archéologue sort une embarcation romaine dans un état impeccable. Six ans plus tard, le chaland est exposé dans un musée pour ce qui est encore aujourd'hui l'une des plus belles pièces remontés des eaux provençales.

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Pour changer le regard du public sur le handicap

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, slameur, poète, auteur, interprète, cinéaste est sous les feux de la rampe avec son dernier album “Plan B”, le parrain de l’association “Sourire à la vie” se mobilise pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Arelate, l'Arles antique en famille

Arelate, l'Arles antique en famille

Du 18 au 26 août 2018

Le festival «Arelate, journées romaines» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Une journée d'été aux Baux de Provence

Une journée d'été aux Baux de Provence

Les Baux-de-Provence, un de nos plus beaux villages, terrain de jeux pour les peintres amateurs comme les grands-maîtres, sont le théâtre d’un ingénieux parcours culturel chaque été.

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Du 1er au 31 août 2018

Plan B, ce sont des soirées en plein air au fort Saint-Jean : spectacles et performances les mercredis (musique, cirque, danse, banquet), concerts et DJ sets électro les jeudis, cinéma sous les étoiles les vendredis, et lectures surprenantes les samedis.

TOP de la culture provençale

TOP de la culture provençale

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

TOP spectacles pour Enfants

TOP spectacles pour Enfants

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Le TOP des petites Expos

Le TOP des petites Expos

AOÛT 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Le TOP des pièces de Théâtre

Le TOP des pièces de Théâtre

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.