Paradisiaque !
Du 2 juillet au 26 août 2018
Fruit d'une coproduction des Rencontres d’Arles et du Musée du Parc naturel régional de Camargue, l’exposition Paradisiaque ! revient sur l’aménagement du delta du Rhône décidé par l’État dans les années 1960-70. Trois sites vont connaître des destins différents : à l’Est Fos-sur-Mer est désigné pour un projet portuaire et industriel, à l’Ouest la Grande Motte est choisie pour être la première station balnéaire de la Mission Racine et l’île de Camargue défendue par les deux bras du Rhône devient une terre à préserver grâce à la création d’un Parc naturel régional.

© N.Ammirati

Image tirée de la brichure publicitaire "Fos Marseille l'europort du Sud" septembre 1968
1968 est une année clef pour la concrétisation de ces trois projets. En juin, les pionniers de La Grande Motte s’installent dans les deux premières pyramides. Le 16 décembre naît le comité de soutien au Parc naturel régional de Camargue. Le 20 décembre est inauguré le port de Fos‐sur‐Mer.
Cette convergence des calendriers n’est pas un hasard, il s’inscrit dans la politique d’Aménage‐ ment du territoire, organisée par l’État, à partir de 1963 avec la création de la DATAR (déléga‐ tion à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale). À sa tête, Olivier Guichard défend « l’époque de la géographie volontaire, collec‐ tivement assumée », s’appuyant sur de l’analyse prospective rendue possible par le développe‐ ment de la statistique et en s’intéressant à un vaste champ allant de l’industrie au tourisme en passant par les communications ou la recherche. Le développement économique de zones rurales considérées comme sinistrées est orchestré depuis Paris autour de grands projets, conduits de manière très directive. Au sein d’un « archipel harmonieux d’espaces complémen‐ taires », le delta du Rhône et le littoral languedocien perçus comme des « terres vides », sont au cœur d’un gigantesque projet d’aménagement et d’assainisse‐ ment. En à peine deux décennies, les zones humides du delta, de l’étang de Berre à l’étang de l’Or vivent des bouleversements majeurs. À l’est, l’implantation du plus grand complexe industrialo‐portuaire de Fos, à l’ouest la création ex nihilo de La Grande Motte bouleversent les paysages, les modes de vie et les activités humaines ancestrales. Au cœur du delta, l’île de Camargue défendue par les deux bras du Rhône est destinée à demeurer un poumon vert érigé en Parc naturel régional.

Jacques Windenberger, juillet 1975. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et des Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Retour de la plage de Beauduc en Camargue,
Souvent inédites, jamais mises en récit, ces images racontent une page récente de l’histoire du delta qui va marquer durablement ce territoire et ses habitants. Plus encore, elles sont une sorte de miroir grossissant des utopies politiques et sociales à l’œuvre dans ces années si proches et pourtant si lointaines.
Pour écouter l'émission La Grande Motte, des vacances en béton de France Inter : c'est ici

Camargue Lou Païs de la Fé Di Biou Une représentation de la Camargue touristique se répand au cours des années 1970.
Artistes présentés : Philippe Andrieu (1953), Lewis Baltz (1945-2014), Lucien Clergue (1934-2014), Jean Dieuzaide (1921-2003), Bob Ter Schiphorst (1923-2002), Jacques Windenberger (1935). Avec Jean-Pierre Jos (1946), Pierre Pillet, Hélène Roger-Viollet (1901-1985), Georges Vlassis (1950).
Commissariat : Agnès Barruol, conservateur en chef du Patrimoine, Estelle Rouquette conservateur du Musée de la Camargue.
Exposition réalisée en collaboration avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la ville de La Grande Motte. Autres partenaires : les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, le CAUE des Bouches-du-Rhône, le Pôle intercommunal patrimoine culturel, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence.

Philippe Andrieu, Travailleur d’une entreprise pétrolière, Fos-Sur-Mer, 1978. Avec l’aimable autorisation du Fonds pôle intercommunal du patrimoine culturel, du conseil de territoire Istres-Ouest-Provence et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Infos pratiques
Billetterie aux Rencontres d’Arles uniquement
Infos tarifs : https://www.rencontres-arles.com/fr/tarifs-horaires
Le Musée départemental Arles antique ne délivre pas de billet
Lieu : Musée départemental Arles antique - presqu'île du Cirque-romain
Dates : Du lundi 2 juillet au dimanche 26 août 2018
Heure : Tous les jours de 10h à 18h, dernière entrée à 17h30
Tarif : 10 €
Téléphone : 04 90 96 76 06
Pour aller plus loin

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles
Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines
C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le Musée Départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles. La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine.
Agenda

Arles
Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Expositions
Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Visites
Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !
Autres articles

Parcours d'Art Contemporain à Arles
week end festif du 16 au 19 mai 2018
Arles contemporain c'est un réseau de 14 lieux, fédérés autour d’une même idée : Arles EST (aussi) un territoire pour l’art contemporain ! Ce rendez-vous avec le public vous propose un parcours inédit dans le centre historique d’Arles. Ces lieux vous accueillent autour de leurs sélections artistiques du moment.

150 ans d'Art au Musée Réattu à Arles
En 2018
A l’occasion de l’anniversaire de ses 150 ans d’ouverture publique, le musée Réattu revient aux origines de sa vocation : celle d’un monument devenu une institution dédiée aux beaux-arts et à la création contemporaine, qui forge sa singularité au sein d’une ville au patrimoine exceptionnel.

Le Chaland Arles Rhône 3, un trésor national
En 2004, une équipe d'archéologue sort une embarcation romaine dans un état impeccable. Six ans plus tard, le chaland est exposé dans un musée pour ce qui est encore aujourd'hui l'une des plus belles pièces remontés des eaux provençales.

(UNE NUIT)...d'inondation !
22 & 23 février 2019
Une aventure artistique durant 17h, créée par La Folie Kilomètre, autour de l'inondation.

Mars en Baroque dans l'Atelier du Musicien
du 26 février au 31 mars 2019
Le festival Mars en Baroque, nous dévoile cette année les secrets de fabrication de la musique baroque en plongeant au coeur de «l’Atelier du Musicien» des génies de cette musique.

Que faire pendant les vacances de Février ?
Du samedi 9 au dimanche 24 février 2018
Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Les histoires de Sophie Calle
du 26 janvier au 22 avril 2019
Les histoires de Sophie Calle sont inclassables. Par cette nouvelle forme originale d’expositions, les musées de Marseille créent un parcours muséal inédit dans la ville.

Rendez-vous à Sirènes et midi net
Mercredi 6 février 2019
Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

MPG 2019
Une année de la gastronomie en Provence
MPG2019 est un événement inédit qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie de mars à décembre 2019.

Le TOP des Tops
FÉVRIER 2019
Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos
FÉVRIER 2019
Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse
FÉVRIER 2019
Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.