Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

Mis à jour le 8 janvier 2019

On ne présente plus Papet J ! Membre du Massilia Sound System depuis 1985 et acteur incontournable de la scène reggae provençale, il sera cet été au Vitrolles SUN Festival dans le parc de Fontblanche ! Accompagné du 149 Band, un groupe de niçois jouant en backing band, Papet J revisite son répertoire d’ordinaire plus électronique en y ajoutant des titres inédits. Toujours dans une ambiance festive et décontractée, Papet J et Max, le batteur du 149 Band nous livrent les détails de cette rencontre haute en couleur !

Parlez nous de votre association sur scène ?

Papet J : Je suis avec Massilia Sound System depuis 1985, et à ce jour j’ai eu envie de travailler aussi avec des musiciens et d’adapter mon répertoire. Je joue traditionnellement en Sound system c’est-à-dire avec soit des machines, soit des platines, en tout cas avec un DJ.
Jouer avec des musiciens ce n’est pas vraiment le style de Massilia au départ, même si on en a ajouté à nos machines au cours du temps. Avec 149 Band on intègre un Backing Band spécialisé dans le reggae en France : on est entouré de basse, batterie, guitare, clavier, percussions et cuivres. Ce n’est pas facile d’être avec un groupe, car il n’y a pas beaucoup de formation qui soit capable de bien jouer cette musique, dans l’esprit, avec le son et avec la culture qui va avec. Le 149 Band fait partie des ces rares groupes de musiciens capables de s’emparer de n’importe quel répertoire et de le mettre à leur main pour accompagner un chanteur.

Max, 149 Band : On accompagne Papet J car on l’a rencontré via notre label qui s’appelle 149 Record. Il est venu enregistrer un morceau chez nous à Nice il ya presque un an. A partir de là, le projet de monter une version live avec son répertoire s’est mis en place. C’est une belle rencontre. On a fait ensemble une série de dates estivales et on continue à travailler pour la rentrée dans l’optique de produire un disque avec six titres qui débouchera sur un album.

Est-ce important pour vous d’aller à la rencontre du public provençal ?

Papet J : C’est important d’aller à la rencontre de tous les publics. En l’occurrence quand c’est gratuit c’est le public qui vient à notre rencontre. Mais oui c’est important, car premièrement il n’y a aucune raison de ne pas jouer quelque par sauf si l’évènement a une connotation qui ne nous plait pas.
Après, bien sûr, je suis chez moi, c’est la Provence, c’est Marseille, Vitrolles… C’est bien d’aller jouer à l’autre bout du monde, mais il faut aussi réussir à « être prophète en son pays ». De plus, c’est très difficile de jouer près de chez soi, bien plus difficile que d’aller jouer loin. On est devant les siens et on a peur de mal faire. Le plus difficile c’est de jouer devant sa famille !

Etes-vous un défenseur de la culture provençale?

Papet J : Non, parce que la culture provençale, et plus largement la culture occitane, n’ont pas besoin d’être défendues. Elles se portent très bien. La culture provençale n’est simplement pas assez reconnue, mais c’est un problème qui vient de l’Etat Français.
Les artistes et les écrivains en langue d’oc sont très représentés. La littérature en langue d’oc à toujours été importante et régulièrement publiée. Pour la musique, avec Massilia Sound System nous nous sommes positionnés non pas en défenseurs mais en proposition. On a proposé cette culture à travers notre reggae et notre recherche de musiques traditionnelles. Nous ne défendons pas, nous proposons ! Mais il est vrai que nous avons un peu été des pionniers dans ce renouveau de l’utilisation de la langue occitane. Il y avait d’autres groupes avant nous, mais nous l’avons fait avec les musiques actuelles.
Et aujourd’hui, il y a des groupes de Rock qui chantent en occitan, du rap, etc. On en est fier !
Je pense que nous n’avons rien défendu, parce que défendre c’est garder quelque chose, et là, nous on a gagné quelque chose : on a attaqué, on n’a pas défendu !

Propos recueillis par Mireille Jauffret.

Voir la version vidéo de l'interview

Autres articles

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Du 8 au 25 juillet, la musique rime avec écologique

Marseille Jazz des cinq continents relance son festival pour une édition 2021 riche en innovations. Du palais Longchamp au théâtre Sylvain, en passant par la Vieille Charité, venez vibrer en musique en plein cœur de Marseille.

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Plutôt Jazz ? Opéra ? Musique du monde ? Electro ?

Les festivals de l'été sont de retour en Provence ! Amateurs de jazz, d'art lyrique, de piano ou encore de musiques actuelles; en juillet et août, les 4 coins des Bouches-du-Rhône vont vibrer au rythme de la musique. Découvrez notre sélection

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    À expérimenter jusqu’au 13 Juin 2021

    A Marseille, La Consigne à Images accueille "Les Oiseaux" une exposition-atelier d'Emilie Faïf et Nicolas André. Une idée de sortie culturelle originale à découvrir avec ses enfants jusqu'au 13 juin.

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Six jours, dix façades

    Du 31 mai au 5 juin 2021, Port-de-Bouc accueille la 2e édition du festival d'art urbain les Nouveaux Ateliers, durant lequel des peintres muralistes sont invités à habiller 10 façades d’envergure de la ville. Un parcours haut en couleur accompagné d’une programmation culturelle éclectique.

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Un alliage audacieux de la musique et du terroir

    Amateurs de musique classique et de paysages somptueux ? Le festival Musique à la Ferme reprend du service en Provence du 11 juin au 4 juillet et stimule tous les sens pour le plaisir du public.