Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

Mis à jour le 8 janvier 2019

On ne présente plus Papet J ! Membre du Massilia Sound System depuis 1985 et acteur incontournable de la scène reggae provençale, il sera cet été au Vitrolles SUN Festival dans le parc de Fontblanche ! Accompagné du 149 Band, un groupe de niçois jouant en backing band, Papet J revisite son répertoire d’ordinaire plus électronique en y ajoutant des titres inédits. Toujours dans une ambiance festive et décontractée, Papet J et Max, le batteur du 149 Band nous livrent les détails de cette rencontre haute en couleur !

Parlez nous de votre association sur scène ?

Papet J : Je suis avec Massilia Sound System depuis 1985, et à ce jour j’ai eu envie de travailler aussi avec des musiciens et d’adapter mon répertoire. Je joue traditionnellement en Sound system c’est-à-dire avec soit des machines, soit des platines, en tout cas avec un DJ.
Jouer avec des musiciens ce n’est pas vraiment le style de Massilia au départ, même si on en a ajouté à nos machines au cours du temps. Avec 149 Band on intègre un Backing Band spécialisé dans le reggae en France : on est entouré de basse, batterie, guitare, clavier, percussions et cuivres. Ce n’est pas facile d’être avec un groupe, car il n’y a pas beaucoup de formation qui soit capable de bien jouer cette musique, dans l’esprit, avec le son et avec la culture qui va avec. Le 149 Band fait partie des ces rares groupes de musiciens capables de s’emparer de n’importe quel répertoire et de le mettre à leur main pour accompagner un chanteur.

Max, 149 Band : On accompagne Papet J car on l’a rencontré via notre label qui s’appelle 149 Record. Il est venu enregistrer un morceau chez nous à Nice il ya presque un an. A partir de là, le projet de monter une version live avec son répertoire s’est mis en place. C’est une belle rencontre. On a fait ensemble une série de dates estivales et on continue à travailler pour la rentrée dans l’optique de produire un disque avec six titres qui débouchera sur un album.

Est-ce important pour vous d’aller à la rencontre du public provençal ?

Papet J : C’est important d’aller à la rencontre de tous les publics. En l’occurrence quand c’est gratuit c’est le public qui vient à notre rencontre. Mais oui c’est important, car premièrement il n’y a aucune raison de ne pas jouer quelque par sauf si l’évènement a une connotation qui ne nous plait pas.
Après, bien sûr, je suis chez moi, c’est la Provence, c’est Marseille, Vitrolles… C’est bien d’aller jouer à l’autre bout du monde, mais il faut aussi réussir à « être prophète en son pays ». De plus, c’est très difficile de jouer près de chez soi, bien plus difficile que d’aller jouer loin. On est devant les siens et on a peur de mal faire. Le plus difficile c’est de jouer devant sa famille !

Etes-vous un défenseur de la culture provençale?

Papet J : Non, parce que la culture provençale, et plus largement la culture occitane, n’ont pas besoin d’être défendues. Elles se portent très bien. La culture provençale n’est simplement pas assez reconnue, mais c’est un problème qui vient de l’Etat Français.
Les artistes et les écrivains en langue d’oc sont très représentés. La littérature en langue d’oc à toujours été importante et régulièrement publiée. Pour la musique, avec Massilia Sound System nous nous sommes positionnés non pas en défenseurs mais en proposition. On a proposé cette culture à travers notre reggae et notre recherche de musiques traditionnelles. Nous ne défendons pas, nous proposons ! Mais il est vrai que nous avons un peu été des pionniers dans ce renouveau de l’utilisation de la langue occitane. Il y avait d’autres groupes avant nous, mais nous l’avons fait avec les musiques actuelles.
Et aujourd’hui, il y a des groupes de Rock qui chantent en occitan, du rap, etc. On en est fier !
Je pense que nous n’avons rien défendu, parce que défendre c’est garder quelque chose, et là, nous on a gagné quelque chose : on a attaqué, on n’a pas défendu !

Propos recueillis par Mireille Jauffret.

Voir la version vidéo de l'interview

Autres articles

Les musées de Marseille deviennent gratuits

Les musées de Marseille deviennent gratuits

Bonne nouvelle pour la culture marseillaise

C'est la bonne nouvelle du moment : les musées de la ville de Marseille deviennent gratuits toute l'année ! Une mesure prise par le conseil municipal le 27 juillet dernier et pérennisée le 5 octobre 2020 qui concerne uniquement l'accès aux expositions et collections permanentes des musées. De quoi vous divertir pour les 365 prochains jours !

La Ciotat 1720 : une page d’histoire

La Ciotat 1720 : une page d’histoire

Comment la ville a été épargnée par la peste de Marseille

C’est avec fierté que les Ciotadens célèbrent chaque année, en organisant une reconstitution historique, la manière dont la ville de La Ciotat a été épargnée par la Grande Peste de 1720. À l’occasion du tricentenaire, retour sur cet épisode sanitaire historique.

Le berger à l’honneur au Musée Auguste Chabaud

Le berger à l’honneur au Musée Auguste Chabaud

Nouvelle exposition d’automne à découvrir à partir du 22 octobre

Le berger, véritable figure spirituelle pour l’artiste peintre provençal Auguste Chabaud, est mis à l’honneur à l’exposition d’automne au Musée Auguste Chabaud.

La Savonnerie du Midi obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

La Savonnerie du Midi obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Plus de 125 ans d'histoire et de savoir-faire récompensés

Le 29 septembre 2020, la Savonnerie du Midi à Marseille a reçu une bonne nouvelle : elle obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

Moteur, action !

Si Aix-en-Provence ne possède que quelques cinémas, elle comporte la plus grande concentration de salles classées art et essai. Découvrez-les ci-dessous !

Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

Bouches-du-Rhône : Ça tourne !

Après vous avoir présenté les cinémas d'art et d'essai de Marseille et Aix, on vous emmène découvrir les autres salles indépendantes des Bouches-du-Rhône.

Le 7 octobre, Tous au cinéma !

Le 7 octobre, Tous au cinéma !

Une place achetée, une place offerte dans les Bouches-du-Rhône

De retour dans les salles obscures, avec une place achetée, une place offerte, uniquement le mercredi 7 octobre !

"Pharaon, Osiris et la Momie" au musée Granet d'Aix-en-Provence

"Pharaon, Osiris et la Momie" au musée Granet d'Aix-en-Provence

Quand L’Égypte ancienne rencontre la Provence

Le musée dévoile sa collection égyptienne du 19 septembre 2020 au 14 février 2021.

Visites contées et animées du Château d'If

Visites contées et animées du Château d'If

A la rencontre d'un célèbre monument méconnu des marseillais

A l'occasion des 150 ans de la mort d'Alexandre Dumas, le château d’If propose aux familles de découvrir le monument à travers des visites contées. Un rendez-vous avec l'histoire à ne pas rater les 26 et 27 septembre prochains.

Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

Ré-ouverture des portes mercredi 9 septembre

Après 5 longs mois de fermeture, le cinéma d'arts et essais et jeunesse de Marseille, le Gyptis, ré-ouvre ses portes ce mercredi 9 septembre avec une programmation qui va ravir parents et enfants

Manifesta 13 : le guide pour un séjour arty en Provence

Manifesta 13 : le guide pour un séjour arty en Provence

Nos bons plans pour profiter de la Biennale européenne de création contemporaine

Du 28 août au 29 novembre 2020, Manifesta 13 sèmera ses oeuvres à Marseille et dans 3 autres villes des Bouches-du-Rhône. L'occasion d'organiser un séjour arty en Provence, on vous donne nos bons plans.

Nocturnes musicales au musée

Nocturnes musicales au musée

L'été marseillais dans les musées de Marseille

Chaque vendredi de l'été, visitez les musées de la ville de Marseille en nocturne et profitez de concerts gratuits avec le Marseille Jazz des Cinq Continents.