Orianne O. l'expression de la liberté #5

Série Photographe

Mis à jour le 8 janvier 2019

Orianne O., à 35 ans, a déjà un beau parcours de photographe derrière elle. Ses projets sont nombreux et ses expositions s’enchaînent, de Sidney à Marseille, en passant par New-York. Rencontre avec une artiste et son univers.

Un parcours artistique ne s’explique pas. Ne se justifie pas. Il se vit. Il vibre. Il résonne. L’inspiration, les rencontres, les démons et les grandes joies servent ce qui doit être exprimé.
Orianne O., jeune photographe marseillaise, a d’abord observé son père et son grand-père quand ils prenaient des photos. C’était alors le temps de l’argentique, du clic qui donnait des petites miracles ou des clichés flous ou voilés. La jeune fille tourne autour de la culture punk-rock et commence son existence de jeune adulte sur quelques chemins de traverse qui la construisent et la forment à l’aventure, humaine comme photographique.

LUCKY JO © Orianne O. L’exposition autour de la boxeuse Lucky Jo, une Bretonne désormais marseillaise au parcours atypique, est présentée en mai 2017 à New-York dans la salle mythique de Brooklyn. Avant de revenir à Marseille. “Sur fond de crise et de boxe féminine, l’histoire singulière de Johanne donne un visage aux centaines d’autres Lucky Jo.”

Orianne O

Première exposition à 22 ans à Alep

En 2004, alors qu’elle a 22 ans, à la suite du succès de sa première exposition “Sur les routes”, inspirée bien sûr de Jack Kerouac et présentée à Alep en Syrie, elle devient photographe indépendante de presse. Traverse le monde, seule ou accompagnée.

Les projets s’enchaînent, de Sidney à Marseille, et les rencontres font naître des clichés en noir et en blanc ou en couleur où l’intensité règne, s’impose, interpelle. L’année 2017 de cette toute jeune maman est chargée : New-York avec une exposition en cours qui sera présentée dans la salle mythique le Gleason’s Gym Club de Brooklyn, lieu du tournage également de “Millions dollars baby”, le film de Clint Eastwood.

“J’ai commencé à suivre Johanne Cavarec en 2012 et on m’avait dit : elle a une histoire. Quand j’ai rencontré Lucky Jo, son nom de boxeuse, j’ai compris.” Le spectateur aussi, quand il voit les prises de vues physiques, charnelles. L’exposition viendra ensuite à Marseille.

MASSILIA GIRLS CONNEXION © Orianne O. Des Marseillaises, prises en photo dans leur intimité un peu rock, ont déjà fait l’objet d’une exposition en 2013 dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture. Elles reviennent le 10 juin, au Palais du Pharo à Marseille. Elles surprennent dans leur nature vraie, dérangent peut-être. Séduisent parfois.

VOYAGE EN RÉPUBLIQUE © Orianne O. La Rue de la République, cette artère hausmannienne à Marseille, qui part du Vieux-Port pour rejoindre la Joliette, vue sous deux époques : aujourd’hui et des clichés retrouvés de 1910 ou 1970. Un résultat étonnant qui questionne le fameux “C’était mieux avant”. Ou pas.

Deux autres actualités ont rythmé l'année 2017 d’Orianne O., en juin au Palais du Pharo à Marseille, le retour de l’expo “Massilia girls connexion”. Et, au 3013, le vernissage de “Voyage en République”, une série de clichés en Argentique entre la rue de la République actuelle et des photos plus anciennes, à l’occasion de l’exposition du collectif SOON dont elle fait partie.
Yeux noirs grands ouverts, coeur battant et envie folle de découvrir et de vivre sans crainte. Vous avez rendez-vous avec Orianne O.

Christine François-Kirsch

SIREN SONG © Orianne O. Avec cette série sur la troupe Aqualillies constituée d’anciennes championnes de natation synchronisée, Orianne O. a remporté le prix international des Kontinent Awards aux États-Unis avant d’être exposée au festival Head On de Sydney en mai 2017.

Lucky Jo © Orianne O.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Participez aux visites virtuelles live à 360°

Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Du 8 au 25 juillet, la musique rime avec écologique

Marseille Jazz des cinq continents relance son festival pour une édition 2021 riche en innovations. Du palais Longchamp au théâtre Sylvain, en passant par la Vieille Charité, venez vibrer en musique en plein cœur de Marseille.

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Plutôt Jazz ? Opéra ? Musique du monde ? Electro ?

Les festivals de l'été sont de retour en Provence ! Amateurs de jazz, d'art lyrique, de piano ou encore de musiques actuelles; en juillet et août, les 4 coins des Bouches-du-Rhône vont vibrer au rythme de la musique. Découvrez notre sélection

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.