Orianne O. l'expression de la liberté #5

Série Photographe

Publié le 4 janvier 2018 Mis à jour le 8 janvier 2019

Orianne O., à 35 ans, a déjà un beau parcours de photographe derrière elle. Ses projets sont nombreux et ses expositions s’enchaînent, de Sidney à Marseille, en passant par New-York. Rencontre avec une artiste et son univers.

Un parcours artistique ne s’explique pas. Ne se justifie pas. Il se vit. Il vibre. Il résonne. L’inspiration, les rencontres, les démons et les grandes joies servent ce qui doit être exprimé.
Orianne O., jeune photographe marseillaise, a d’abord observé son père et son grand-père quand ils prenaient des photos. C’était alors le temps de l’argentique, du clic qui donnait des petites miracles ou des clichés flous ou voilés. La jeune fille tourne autour de la culture punk-rock et commence son existence de jeune adulte sur quelques chemins de traverse qui la construisent et la forment à l’aventure, humaine comme photographique.

LUCKY JO © Orianne O. L’exposition autour de la boxeuse Lucky Jo, une Bretonne désormais marseillaise au parcours atypique, est présentée en mai 2017 à New-York dans la salle mythique de Brooklyn. Avant de revenir à Marseille. “Sur fond de crise et de boxe féminine, l’histoire singulière de Johanne donne un visage aux centaines d’autres Lucky Jo.”

Orianne O

Première exposition à 22 ans à Alep

En 2004, alors qu’elle a 22 ans, à la suite du succès de sa première exposition “Sur les routes”, inspirée bien sûr de Jack Kerouac et présentée à Alep en Syrie, elle devient photographe indépendante de presse. Traverse le monde, seule ou accompagnée.

Les projets s’enchaînent, de Sidney à Marseille, et les rencontres font naître des clichés en noir et en blanc ou en couleur où l’intensité règne, s’impose, interpelle. L’année 2017 de cette toute jeune maman est chargée : New-York avec une exposition en cours qui sera présentée dans la salle mythique le Gleason’s Gym Club de Brooklyn, lieu du tournage également de “Millions dollars baby”, le film de Clint Eastwood.

“J’ai commencé à suivre Johanne Cavarec en 2012 et on m’avait dit : elle a une histoire. Quand j’ai rencontré Lucky Jo, son nom de boxeuse, j’ai compris.” Le spectateur aussi, quand il voit les prises de vues physiques, charnelles. L’exposition viendra ensuite à Marseille.

MASSILIA GIRLS CONNEXION © Orianne O. Des Marseillaises, prises en photo dans leur intimité un peu rock, ont déjà fait l’objet d’une exposition en 2013 dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture. Elles reviennent le 10 juin, au Palais du Pharo à Marseille. Elles surprennent dans leur nature vraie, dérangent peut-être. Séduisent parfois.

VOYAGE EN RÉPUBLIQUE © Orianne O. La Rue de la République, cette artère hausmannienne à Marseille, qui part du Vieux-Port pour rejoindre la Joliette, vue sous deux époques : aujourd’hui et des clichés retrouvés de 1910 ou 1970. Un résultat étonnant qui questionne le fameux “C’était mieux avant”. Ou pas.

Deux autres actualités ont rythmé l'année 2017 d’Orianne O., en juin au Palais du Pharo à Marseille, le retour de l’expo “Massilia girls connexion”. Et, au 3013, le vernissage de “Voyage en République”, une série de clichés en Argentique entre la rue de la République actuelle et des photos plus anciennes, à l’occasion de l’exposition du collectif SOON dont elle fait partie.
Yeux noirs grands ouverts, coeur battant et envie folle de découvrir et de vivre sans crainte. Vous avez rendez-vous avec Orianne O.

Christine François-Kirsch

SIREN SONG © Orianne O. Avec cette série sur la troupe Aqualillies constituée d’anciennes championnes de natation synchronisée, Orianne O. a remporté le prix international des Kontinent Awards aux États-Unis avant d’être exposée au festival Head On de Sydney en mai 2017.

Lucky Jo © Orianne O.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.