Orianne O. l'expression de la liberté #5

Série Photographe

Mis à jour le 8 janvier 2019

Orianne O., à 35 ans, a déjà un beau parcours de photographe derrière elle. Ses projets sont nombreux et ses expositions s’enchaînent, de Sidney à Marseille, en passant par New-York. Rencontre avec une artiste et son univers.

Un parcours artistique ne s’explique pas. Ne se justifie pas. Il se vit. Il vibre. Il résonne. L’inspiration, les rencontres, les démons et les grandes joies servent ce qui doit être exprimé.
Orianne O., jeune photographe marseillaise, a d’abord observé son père et son grand-père quand ils prenaient des photos. C’était alors le temps de l’argentique, du clic qui donnait des petites miracles ou des clichés flous ou voilés. La jeune fille tourne autour de la culture punk-rock et commence son existence de jeune adulte sur quelques chemins de traverse qui la construisent et la forment à l’aventure, humaine comme photographique.

LUCKY JO © Orianne O. L’exposition autour de la boxeuse Lucky Jo, une Bretonne désormais marseillaise au parcours atypique, est présentée en mai 2017 à New-York dans la salle mythique de Brooklyn. Avant de revenir à Marseille. “Sur fond de crise et de boxe féminine, l’histoire singulière de Johanne donne un visage aux centaines d’autres Lucky Jo.”

Orianne O

Première exposition à 22 ans à Alep

En 2004, alors qu’elle a 22 ans, à la suite du succès de sa première exposition “Sur les routes”, inspirée bien sûr de Jack Kerouac et présentée à Alep en Syrie, elle devient photographe indépendante de presse. Traverse le monde, seule ou accompagnée.

Les projets s’enchaînent, de Sidney à Marseille, et les rencontres font naître des clichés en noir et en blanc ou en couleur où l’intensité règne, s’impose, interpelle. L’année 2017 de cette toute jeune maman est chargée : New-York avec une exposition en cours qui sera présentée dans la salle mythique le Gleason’s Gym Club de Brooklyn, lieu du tournage également de “Millions dollars baby”, le film de Clint Eastwood.

“J’ai commencé à suivre Johanne Cavarec en 2012 et on m’avait dit : elle a une histoire. Quand j’ai rencontré Lucky Jo, son nom de boxeuse, j’ai compris.” Le spectateur aussi, quand il voit les prises de vues physiques, charnelles. L’exposition viendra ensuite à Marseille.

MASSILIA GIRLS CONNEXION © Orianne O. Des Marseillaises, prises en photo dans leur intimité un peu rock, ont déjà fait l’objet d’une exposition en 2013 dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture. Elles reviennent le 10 juin, au Palais du Pharo à Marseille. Elles surprennent dans leur nature vraie, dérangent peut-être. Séduisent parfois.

VOYAGE EN RÉPUBLIQUE © Orianne O. La Rue de la République, cette artère hausmannienne à Marseille, qui part du Vieux-Port pour rejoindre la Joliette, vue sous deux époques : aujourd’hui et des clichés retrouvés de 1910 ou 1970. Un résultat étonnant qui questionne le fameux “C’était mieux avant”. Ou pas.

Deux autres actualités ont rythmé l'année 2017 d’Orianne O., en juin au Palais du Pharo à Marseille, le retour de l’expo “Massilia girls connexion”. Et, au 3013, le vernissage de “Voyage en République”, une série de clichés en Argentique entre la rue de la République actuelle et des photos plus anciennes, à l’occasion de l’exposition du collectif SOON dont elle fait partie.
Yeux noirs grands ouverts, coeur battant et envie folle de découvrir et de vivre sans crainte. Vous avez rendez-vous avec Orianne O.

Christine François-Kirsch

SIREN SONG © Orianne O. Avec cette série sur la troupe Aqualillies constituée d’anciennes championnes de natation synchronisée, Orianne O. a remporté le prix international des Kontinent Awards aux États-Unis avant d’être exposée au festival Head On de Sydney en mai 2017.

Lucky Jo © Orianne O.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits