Orianne O. l'expression de la liberté #5

Série Photographe

Publié le 4 janvier 2018 Mis à jour le 3 juillet 2018

Orianne O., à 35 ans, a déjà un beau parcours de photographe derrière elle. Ses projets sont nombreux et ses expositions s’enchaînent, de Sidney à Marseille, en passant par New-York. Rencontre avec une artiste et son univers.

Un parcours artistique ne s’explique pas. Ne se justifie pas. Il se vit. Il vibre. Il résonne. L’inspiration, les rencontres, les démons et les grandes joies servent ce qui doit être exprimé.
Orianne O., jeune photographe marseillaise, a d’abord observé son père et son grand-père quand ils prenaient des photos. C’était alors le temps de l’argentique, du clic qui donnait des petites miracles ou des clichés flous ou voilés. La jeune fille tourne autour de la culture punk-rock et commence son existence de jeune adulte sur quelques chemins de traverse qui la construisent et la forment à l’aventure, humaine comme photographique.

LUCKY JO © Orianne O. L’exposition autour de la boxeuse Lucky Jo, une Bretonne désormais marseillaise au parcours atypique, est présentée en mai 2017 à New-York dans la salle mythique de Brooklyn. Avant de revenir à Marseille. “Sur fond de crise et de boxe féminine, l’histoire singulière de Johanne donne un visage aux centaines d’autres Lucky Jo.”

Orianne O

Première exposition à 22 ans à Alep

En 2004, alors qu’elle a 22 ans, à la suite du succès de sa première exposition “Sur les routes”, inspirée bien sûr de Jack Kerouac et présentée à Alep en Syrie, elle devient photographe indépendante de presse. Traverse le monde, seule ou accompagnée.

Les projets s’enchaînent, de Sidney à Marseille, et les rencontres font naître des clichés en noir et en blanc ou en couleur où l’intensité règne, s’impose, interpelle. L’année 2017 de cette toute jeune maman est chargée : New-York avec une exposition en cours qui sera présentée dans la salle mythique le Gleason’s Gym Club de Brooklyn, lieu du tournage également de “Millions dollars baby”, le film de Clint Eastwood.

“J’ai commencé à suivre Johanne Cavarec en 2012 et on m’avait dit : elle a une histoire. Quand j’ai rencontré Lucky Jo, son nom de boxeuse, j’ai compris.” Le spectateur aussi, quand il voit les prises de vues physiques, charnelles. L’exposition viendra ensuite à Marseille.

MASSILIA GIRLS CONNEXION © Orianne O. Des Marseillaises, prises en photo dans leur intimité un peu rock, ont déjà fait l’objet d’une exposition en 2013 dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture. Elles reviennent le 10 juin, au Palais du Pharo à Marseille. Elles surprennent dans leur nature vraie, dérangent peut-être. Séduisent parfois.

VOYAGE EN RÉPUBLIQUE © Orianne O. La Rue de la République, cette artère hausmannienne à Marseille, qui part du Vieux-Port pour rejoindre la Joliette, vue sous deux époques : aujourd’hui et des clichés retrouvés de 1910 ou 1970. Un résultat étonnant qui questionne le fameux “C’était mieux avant”. Ou pas.

Deux autres actualités ont rythmé l'année 2017 d’Orianne O., en juin au Palais du Pharo à Marseille, le retour de l’expo “Massilia girls connexion”. Et, au 3013, le vernissage de “Voyage en République”, une série de clichés en Argentique entre la rue de la République actuelle et des photos plus anciennes, à l’occasion de l’exposition du collectif SOON dont elle fait partie.
Yeux noirs grands ouverts, coeur battant et envie folle de découvrir et de vivre sans crainte. Vous avez rendez-vous avec Orianne O.

Christine François-Kirsch

SIREN SONG © Orianne O. Avec cette série sur la troupe Aqualillies constituée d’anciennes championnes de natation synchronisée, Orianne O. a remporté le prix international des Kontinent Awards aux États-Unis avant d’être exposée au festival Head On de Sydney en mai 2017.

Lucky Jo © Orianne O.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Noël 2018

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Série Photographe

Jean-Pierre Moulères est l’initiateur du projet “En descendant La Canebière” qui a permis de collecter 800 photos auprès des Marseillais constituant un fonds photographique inédit qui raconte les petites et la grande histoires de la Canebière entre les années 30 et 60.

Patrick Bosso, sans accent mais avec talent

Patrick Bosso, sans accent mais avec talent

du 20 au 22 décembre au Théâtre du Gymnase

Acteur, comédien, humoriste, Patrick Bosso jongle avec ses multiples casquettes depuis plus de 20 ans. Marseillais de naissance et fier de l’être, il a fait de ses origines une inépuisable source d’inspiration dont il se sert, encore aujourd’hui, pour alimenter son dernier spectacle “Sans accent”. Rencontre avec ce Marseillais dont la popularité a dépassé les frontières de la Provence.

Le Marius et Fanny de Vladimir Cosma

Le Marius et Fanny de Vladimir Cosma

Les 20 & 21 décembre 2018

À l’affiche des fêtes de fin d’année, un événement unique : l'Opéra Jazz d’après « Marius et Fanny » l’oeuvre de Marcel Pagnol de Vladimir Cosma. Un big Band de 20 musiciens, un groupe vocal très swing, des solistes prestigieux et un comédien chanteur, tous rassemblés sous la baguette d’un fabuleux compositeur…la promesse d'un grand spectacle musical !

Drôles de Noëls féériques à Arles

Drôles de Noëls féériques à Arles

du 21 au 24 décembre 2018

Quatre jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l'humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs des moments festifs avant le grand soir du réveillon. Plus de 90 rendez-vous gratuits avec 19 compagnies professionnelles.

L'Art et la manière des grands maîtres du XVIIIe

L'Art et la manière des grands maîtres du XVIIIe

du 23 novembre 2018 au 24 février 2019

L’Art et la Manière, dessins français du XVIIIe siècle est une présentation inédite organisée par le musée des Beaux-Arts de la Ville de Marseille, de plus de 150 dessins des grands maîtres du XVIIIe siècle français, conservés dans ses collections et celles du musée Grobet-Labadié.

L'armée de Rome, la puissance et la gloire

L'armée de Rome, la puissance et la gloire

du 15 décembre 2018 au 22 avril 2019

L'expansion de Rome n'aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. L'exposition du Musée départemental Arles antique présente l'organisation, la technicité et la puissance de l'un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

DÉCEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

DÉCEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

DÉCEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des pièces de Théâtre

Top des pièces de Théâtre

DÉCEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.