Opéra de Marseille - Saison 2016 - 2017

Publié le 23 décembre 2016 Mis à jour le 9 avril 2019

Demandez le programme

Après une saison 2015/2016 qui a réuni plus de 120 000 spectateurs, l'opéra de Marseille repart pour une nouvelle saison. Avec 8 opéras et 11 concerts programmés à la fois dans ses murs, mais aussi au Silo et à l’auditorium du Pharo. Entre classiques internationaux et opéra français reconnus, la direction générale représentée par Maurice Xiberras a réussi le pari d’organiser un programme culturelle qui animera la vie culturelle des Marseillais tout le long de l’année.

Shakespeare pour débuter

photo Christian Dresse
photo Christian Dresse

Pour ouvrir la saison, l’Opéra continue de célébrer les 400 ans de la mort de William Shakespeare avec « Hamlet ». Classique du corpus Shakespearien, la mise en scène sera tenue par Vincent Boussard qui tenait ce poste il y a 6 ans, lors de la dernière représentation à Marseille. Pour la distribution, les Français ont la part belle avec de le rôle-titre, Jean-François Lapointe, le baryton québécois sera accompagner de Patrizia Ciofi qui jouera le rôle d’Ophélie. Dans un autre registre, vous aurez l’occasion d’assister à deux opéras concert italiens : « Anna Bolena » et « Maria Stuarda ». Tous deux dirigés par le spécialiste de la musique Italienne Roberto Rizzi Brignoli. Compositeur qui a dirigé des opéras à la Scala de Milan, aura pour interprète dans « Anna Bolena » la célèbre Sonia Ganassi ou encore Marion Lebègue pour les rôles féminins. Pour « Maria Stuarda », c’est Annick Massis qui viendra pour la première fois dans la cité phocéenne, elle interprétera de Maria Stuarda.

La chauve-souris pour la nouvelle année

Pour les fêtes de fin d’année, l’opéra a concocté un opéra-comique. Mise en scène par Jean-Louis Grinda, directeur de l’opéra de Monte-Carlo, il réussit à trouver dans cette pièce un compromis entre l'adaptation dans la langue de Molière et une participation optimale de l'élément musical. Et, si la Chauve-Souris hante bien tous les rêves des mélomanes, les quiproquos enchainés et le champagne servent d'abord à faire tomber les masques. Pour la distribution, on a le droit à la jeune garde du chant français, Anne-Catherine Gillet, Jennifer Michel, ou encore Olivier Grand sont au casting de cette comédie pétillante où la musique transcende la légèreté du texte.

Le retour de Boris Godounov

L’un des moments forts de l’année sera sans aucun doute la représentation de l’opéra russe « Boris Godounov », absent des programmes marseillais depuis 1987. Le classique russe revient sous les ordres du dernier metteur en scène présent ce jour-là. En effet, 30 ans après avoir réalisé cet opéra à Marseille, Petrika Ionesco reprend son rôle pour reprendre la version originale de l’œuvre de Modeste Moussorgki. Habitué du rôle, Alexey Tikhomirov donnera ses traits à Boris Godounov, Pour l’accompagner, les français, Nicolas Courjal, Jean Pierre Furlan ou encore Ludivine Gombert seront de la partie.

La french touch

L’année continuera avec la présence de Karine Deshayes, victoire de la musique classique 2016. Elle interprétera le rôle de Roméo dans I Capuleti e i Metecchi. Mise en scène par Nadine Duffaut, les amants de Vérone, Roméo et Juliette, auront une fois la part belle dans une œuvre que Bellini a su rendre unique. Durant cette saison, l’opéra français sera mis à l’honneur avec la représentation de Lakmé. Mise en scène par Lilo Baur, elle permettra de découvrir Sabine Devieilhe, considérée par Maurice Xiberras comme « la plus grande Lakmé de France ».

Verdi en conclusion

En conclusion de ce beau programme, l’opéra de Marseille produit Don Carlo, mis en scène par Charles Roubaud et orchestré par Lawrence Foster le directeur musical de l’opéra. Pour jouer Elisabetta, c’est la jeune soprano Yolanda Auyanet qui est l’étoile montante de sa génération. Elle sera entourée de Sonia Ganassi qui connaît bien les lieux. L’opéra de Marseille a une tradition de suivi des artistes. « En continuant à programmer les mêmes artistes mais sur des pièces différentes et dans des rôles différents, on voit leur évolution », se satisfait Maurice Xiberras.

L’orchestre Philharmonique de Marseille fait aussi sa rentrée, avec 11 concerts prévus. Lawrence Foster directeur musical présente sa sélection avec enthousiasme : « La musique contemporaine fait fuir le public, mon but est de donner du plaisir, on ne peut pas en musique fuir l’œuvre comme un tableau par exemple, c’est pourquoi j’ai choisi de donner la priorité à de la musique contemporaine ». Nouveauté de la saison 2016/2017, chaque concert aura droit à la représentation du compositeur qui sera accompagné d’un soliste de l’orchestre qui réalisera un concerto. Organisés dans trois lieux différents, les concerts auront comme invités prestigieux : le pianiste Boris Berezovski, le percussionniste Li Bao ou encore Inon Barnatan, pianiste du philharmonique de New York. Les chefs compositeurs seront également au rendez-vous avec la présence de Bruno Mantovani et Krystof Penderecki deux pointures dans leur domaine. Pour finir, Lawrence Foster a décidé de mettre sa troupe à l’épreuve en jouant « le sacre du printemps ».

Depuis 2015, l’Odéon et l’opéra de Marseille ont fusionné. Cette année, le théâtre de la Canebière jouit d’une programmation de qualité. Les amateurs d’opérettes ne seront pas en reste. Une large partie de la programmation a été dédiée à la voix. Après s’être diversifié au music-hall et au cinéma, l’établissement renoue depuis quelques temps avec sa vocation d’origine en programmant à parts égales les opérettes et le théâtre de boulevard. De "La Belle-Hélène" de Jacques Offenbach à "Violettes Impériales" de Vincent Scotto. Programmés le mercredi, trois rendez-vous familiaux intitulés « Une heure avec » vous permettront notamment de découvrir et faire découvrir à vos enfants et petits-enfants un pianiste et une voix. Le jeune public sera également à l’honneur avec trois représentations dont Ados d’olivier Soliveres qui tentera de faire pousser les portes d’un théâtre à des jeunes qui n’en n’ont pas l’habitude. Enfin, que serait une saison sans sa traditionnelle touche d’humour. Pour relever le défi de faire rire les marseillais, les organisateurs comptent sur le one woman show de Valérie Lemercier, l’humour décalé de Jonathan Lambert ou encore l’exubérant François Xavier Demaison.

Plus d'information sur le site de l'opéra

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes ?

    Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes ?

    Le 8 mars 2020 et dates aux alentours

    Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

    Dalí l'énigme sans fin et Gaudí aux Carrières de Lumières

    Dalí l'énigme sans fin et Gaudí aux Carrières de Lumières

    du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021

    La nouvelle exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » aux Carrières de Lumières revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

    Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

    Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

    Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

    du 15 février au 31 mai 2020

    Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    YUL en concert, musique et arômes

    YUL en concert, musique et arômes

    Du 31 janvier au 4 avril 2020

    La Bibliothèque départementale et la Meson vous invitent à découvrir YUL en solo, un spectacle passerelle entre deux continents qui mêle enchantement des oreilles et plaisir du nez.

    Le salon de musique de Mars en Baroque

    Le salon de musique de Mars en Baroque

    Du 29 février au 31 mars 2020

    Le Festival Mars en Baroque nous propose de pousser la porte des salons de musique, d’entrer dans la vie privée des compositeurs et de leurs hôtes, pour y découvrir une musique de l’intimité.

    Que faire pendant les vacances de Février ?

    Que faire pendant les vacances de Février ?

    Du samedi 15 février au dimanche 1er mars 2020

    Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

    Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

    Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

    Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

    La Provence regorge de trésors architecturaux empreints d'histoire. Situés dans notre beau département, certains d'entre eux se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

    Le festival de Pâques, un festival pour tous !

    Le festival de Pâques, un festival pour tous !

    du 4 au 19 avril 2020

    Avec le festival de Pâques, Aix-en-Provence est devenue un rendez-vous majeur de la musique classique en Europe, capable d’inviter les plus grands solistes et les plus grands orchestres, mais aussi de se pencher sur un certain nombre de questions de société.