Les huîtres bio de Camargue

A la découverte de la Perle de Camargue

Publié le 23 juin 2019 Mis à jour le 30 janvier 2020

Rencontre avec une conchylicultrice passionnée

Des moules et des huîtres bio élevées à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Saviez-vous que chez nous, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, est produite la seule huître bio des Bouches-du-Rhône? Des huîtres bio ? Ah bon ?

Plus connu pour ses arts de la rue, Port-Saint-Louis-du-Rhône, petit îlot d'Utopie (clin d’œil à la compagnie d'art de la rue Ilotopie) situé à l'embouchure du Rhône abrite plusieurs ports dont un port de conchyliculteurs. C'est ici que nous avons rencontrer l'unique femme productrice de moules et d'huîtres bio des Bouches-du-Rhône, Maria Nieves Castejon.
Entre sortie en mer sur les parcs à huîtres, visite de l'atelier et dégustation de la Perle de Camargue, vous saurez tout sur l'huître bio de Camargue.

encollage

L'encollage des huîtres

La rencontre avec Maria

Tout commence par une belle matinée de printemps avec la Perle de Camargue comme personnage principal, Maria Nieves Castejon comme personnage secondaire et le Mistral comme figurant... C'est en amont du Festival de la Camargue que nous avons rencontré Maria Nieves Castejon dans son entreprise: Camargue Coquillages.

Rendez-vous est pris directement sur le port des conchyliculteurs de Port-Saint-Louis-du-Rhône pour une balade en bateau jusqu'au parc à huîtres et moules, dans l'anse de Carteau, plus précisément. En fait de balade, cela a été plutôt une visite express car le Mistral soufflait trop fort. Nous juste eu le temps de prendre 3 ou 4 photos avant de se faire copieusement rincés.

Parc à huîtres et moules

Parc à huîtres et moules

Moules encordées

Moules encordées

De retour au port, Maria nous explique qu'elle élève des moules et des huîtres certifiées Bio depuis 2012. Avant, elle tenait la boutique de négoce en coquillages, Camargue Coquillages avec son mari. Maintenant, elle travaille avec son fils et 2 employés.

L'aventure n'a pas été si simple car Maria est la seule femme du port parmi une quinzaine de conchyliculteurs et la seule à produire une huître bio. Mais comment cela est-il possible lorsque l'on sait que les moules et les huîtres grandissent pendant plusieurs mois submergées par les flots dans un environnement partagé entre la nature sauvage, les marais, la lagune, les sansouires et le paysage industriel de Fos-sur-Mer en face ?

hameau des conchyliculteurs de Port-Saint-Louis-du-Rhône

Hameau des conchyliculteurs de Port-Saint-Louis-du-Rhône

La perle de Camargue: la certification bio de la moule et l'huître de Camargue

Les huîtres produites par Maria sont bio pour plusieurs raisons :

  • Tout d'abord, Maria commande des larves d'huîtres bio (naissain diploïde d’écloserie bio) qui n'ont pas été modifiées génétiquement a un fournisseur certifié. Les huîtres bio ne possèdent que 2 chromosomes alors que celles que nous consommons habituellement en possèdent 3. On les reconnaît car elles sont pointues au bout.

  • Ces larves partent en nurserie, dans un petit panier adapté, en pleine mer quelques semaines avant d'atteindre la taille réglementée pour l'encollage sur les cordées.

  • Dans le Bio, la densité de production est plus faible. Le nombre d'huîtres que l'on met sur une cordée est limité à 80 huîtres max contre 150 en exploitation traditionnelle. En bio, les exploitations sont limitées à 1200 cordes vos 1500 cordes. En bio, il n'y a donc pas d'élevage intensif.

  • Les mois de "gestation" et de ponte entre mai et juin sont respectées. Durant cette période, Camargue Coquillages ne produit pas d'huîtres afin de respecter le cycle de reproduction naturel du coquillage.
Encollage des huîtres sur une cordée avant la mise à l'eau

Encollage des huîtres sur une cordée avant la mise à l'eau

Enfin et surtout, les huîtres et moules passent régulièrement une batterie d'examens et d'analyses pour respecter le cahier des charges drastique de la certification biologique. Ici, malgré la proximité avec les usines pétrochimiques de Fos sur Mer, la qualité des eaux est bonne. Les limons drainés par le Rhône sont nourrissants. Le filtrage naturel des eaux du fleuve par les rizières et la lagune de Camargue charge les eaux en nutriments très riches pour les huîtres.

De plus, le Mistral qui souffle fort ici, poussent tout la pollution atmosphérique vers la cité Phocéenne, qui ne se retrouve pas dans la mer.

Dégustation d'huître bio de Camargue

Dégustation d'huître bio de Camargue

Bourriche de moules BIO de Camargue

Bourriche de moules BIO

Où trouver les huîtres bio de Camargue

Pour préparer les fêtes de fin d'année et votre menu de Noël ou du Nouvel An, les supermarchés U vendent la Perle de Camargue en Bourriche à un prix raisonnable pour un produit local: moins de 19€ la bourriche de 24 huîtres.

Sinon, le reste de l'année, vous trouverez les huîtres et les moules vendues en direct chez Camargue Coquillages à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Bon à savoir également : Maria prépare des moules bio et des pâtes aux coques sur le Salon des agricultures de Provence. L'été, régalez-vous de moules bio, tous les soirs sur le port de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

En savoir plus sur la reconnaissance Bio des huîtres et moules de Camargue
En savoir plus sur la reconnaissance Bio des huîtres et moules de Camargue

Nieves Castejon et son fils Daniel sont les seuls producteurs de coquillages bio en Provence

lire l'article

Pour aller plus loin

Devenez incollable sur le riz de Camargue
On a récolté le riz de Camargue

Devenez incollable sur le riz de Camargue

Aller dans les champs, monter dans la moissonneuse batteuse, trier le riz.
Comment transforme-t-on le riz complet en riz blanc ?

On a testé le pescatourisme
Balade en mer avec Serge Piro, pêcheur à Carry le Rouet

On a testé le pescatourisme

On s'est levé très tôt, on s'est pris des vagues, certains ont eu le mal de mer. La première fois, on est rentré bredouille et la deuxième fois, avec de quoi faire une soupe de poisson. Vous voulez voir ?

Un vin de noix 100% marseillais
Dans les coulisses du Santenaire

Un vin de noix 100% marseillais

Découvrez les coulisses de la fabrication du premier vin de noix marseillais que les parisiens s’arrachent à la Grande Epicerie à Paris !

Autres articles

Palmarès Michelin 2020 : 5 nouveaux étoilés dans les Bouches-du-Rhône

Palmarès Michelin 2020 : 5 nouveaux étoilés dans les Bouches-du-Rhône

Découvrez les restaurants provençaux mis à l'honneur dans le guide Michelin 2020

1, 2, 3 étoiles pour le restaurant l'Oustau de Baumanière et son chef, Glenn Viel aux Baux de Provence. Le Mas de Bottero, Maison Hache, la Magdeleine et Le Château de la Gaude font leur entrée dans le Guide Michelin en décrochant leur première étoile.

Cours de boulangerie à Baumanière

Cours de boulangerie à Baumanière

Apprendre à faire sa brioche, ses croissants ou son pain façon baguette Baumanière

Si vous voulez faire votre propre pain et devenir le super-héros des petits-déjeuners, nous n’avons qu’une seule chose à vous conseiller : faites comme nous et suivez le cours de boulangerie du chef boulanger Jean-Louis Colney du restaurant étoilé l’Oustau de Baumanière.

Fabriquer son pastis de Marseille avec We can doo

Fabriquer son pastis de Marseille avec We can doo

Tout savoir sur le pastis en le fabriquant soi-même à Marseille

Le meilleur pastis de Marseille ? Celui qu’on se fabrique pardi ! Avec We Can Doo, devenez le roi de l’anis (entre autres) grâce à l’atelier pastis !

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

Où acheter son gâteau des rois en Provence ?

Où acheter son gâteau des rois en Provence ?

Nos adresses pour déguster les meilleurs gâteaux des rois en Provence

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures adresses pour déguster les meilleures gâteaux des rois en Provence !

Recette de la pompe à l’huile d’olive

Recette de la pompe à l’huile d’olive

La pompe à l’huile d’olive, trop facile !

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts.

Le gibassié de Provence

Le gibassié de Provence

De la gibecière aux 13 desserts

Peut-on imaginer un Noël sans gibassié ? Fleuron de la biscuiterie provençale, le gibassié connaît son heure de gloire au moment des fête de Noël. Au pied du Garlaban, une famille de boulangers perpétue la tradition.

Pierre Lilamand, le spécialiste des fruits confits en Provence

Pierre Lilamand, le spécialiste des fruits confits en Provence

Lilamand, le confisage depuis 153 ans

Des fruits, souvent, des légumes, parfois, confits… Dans cette famille les secrets de fabrication se transmettent de génération en génération. Pierre Lilamand en est le dernier dépositaire.

Où acheter ses treize desserts ?

Où acheter ses treize desserts ?

Les meilleures adresses pour composer son plateau des treize desserts

Si vous aussi, vous fêtez Noël dans la tradition provençale, vous devez bien avoir vos adresses où acheter vos 13 desserts, non ? Si ce n'est pas le cas, voici une sélection d'adresses où faire vos achats gourmands.

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Une explosion de sucreries

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais connaissez-vous tous les fruits et sucreries qui les composent ? Après les fruits, découvrez les sucreries des treize desserts.

Les 13 desserts : les fruits

Les 13 desserts : les fruits

Les fruits, ces essentiels des treize desserts

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais les connaissez-vous tous ? Aujourd’hui, focus sur les fruits, ces essentiels des treize desserts.

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!