Les huîtres bio de Camargue

A la découverte de la Perle de Camargue

Mis à jour le 28 juillet 2021

Saviez-vous que chez nous, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, est produite la seule huître bio des Bouches-du-Rhône ? Des huîtres bio ? Ah bon ? Entre sortie en mer sur les parcs à huîtres, visite de l'atelier et dégustation de la Perle de Camargue, vous saurez tout sur l'huître bio de Camargue.

Plus connu pour ses arts de la rue, Port-Saint-Louis-du-Rhône, petit îlot d'Utopie situé à l'embouchure du Rhône abrite plusieurs ports dont un port de conchyliculteurs. C'est ici que nous avons rencontrer l'unique femme productrice de moules et d'huîtres bio des Bouches-du-Rhône, Maria Nieves Castejon.

encollage

L'encollage des huîtres

Rencontre avec Maria, une conchylicultrice passionnée

Tout commence par une belle matinée de printemps avec la Perle de Camargue comme personnage principal, Maria Nieves Castejon comme personnage secondaire et le Mistral comme figurant... C'est en amont du Festival de la Camargue que nous avons rencontré Maria Nieves Castejon dans son entreprise: Camargue Coquillages.

Rendez-vous est pris directement sur le port des conchyliculteurs de Port-Saint-Louis-du-Rhône pour une balade en bateau jusqu'au parc à huîtres et moules, dans l'anse de Carteau, plus précisément. En fait de balade, cela a été plutôt une visite express car le Mistral soufflait trop fort. Nous juste eu le temps de prendre 3 ou 4 photos avant de se faire copieusement rincés.

Parc à huîtres et moules

Parc à huîtres et moules

Moules encordées

Moules encordées

De retour au port, Maria nous explique qu'elle élève des moules et des huîtres certifiées Bio depuis 2012. Avant, elle tenait la boutique de négoce en coquillages, Camargue Coquillages avec son mari. Maintenant, elle travaille avec son fils et 2 employés.

L'aventure n'a pas été si simple car Maria est la seule femme du port parmi une quinzaine de conchyliculteurs et la seule à produire une huître bio. Mais comment cela est-il possible lorsque l'on sait que les moules et les huîtres grandissent pendant plusieurs mois submergées par les flots dans un environnement partagé entre la nature sauvage, les marais, la lagune, les sansouires et le paysage industriel de Fos-sur-Mer en face ?

hameau des conchyliculteurs de Port-Saint-Louis-du-Rhône

Hameau des conchyliculteurs de Port-Saint-Louis-du-Rhône

La perle de Camargue: la certification bio de la moule et l'huître de Camargue

Les huîtres produites par Maria sont bio pour plusieurs raisons :

  • Tout d'abord, Maria commande des larves d'huîtres bio (naissain diploïde d’écloserie bio) qui n'ont pas été modifiées génétiquement a un fournisseur certifié. Les huîtres bio ne possèdent que 2 chromosomes alors que celles que nous consommons habituellement en possèdent 3. On les reconnaît car elles sont pointues au bout.

  • Ces larves partent en nurserie, dans un petit panier adapté, en pleine mer quelques semaines avant d'atteindre la taille réglementée pour l'encollage sur les cordées.

  • Dans le Bio, la densité de production est plus faible. Le nombre d'huîtres que l'on met sur une cordée est limité à 80 huîtres max contre 150 en exploitation traditionnelle. En bio, les exploitations sont limitées à 1200 cordes vos 1500 cordes. En bio, il n'y a donc pas d'élevage intensif.

  • Les mois de "gestation" et de ponte entre mai et juin sont respectées. Durant cette période, Camargue Coquillages ne produit pas d'huîtres afin de respecter le cycle de reproduction naturel du coquillage.
Encollage des huîtres sur une cordée avant la mise à l'eau

Encollage des huîtres sur une cordée avant la mise à l'eau

Enfin et surtout, les huîtres et moules passent régulièrement une batterie d'examens et d'analyses pour respecter le cahier des charges drastique de la certification biologique. Ici, malgré la proximité avec les usines pétrochimiques de Fos sur Mer, la qualité des eaux est bonne. Les limons drainés par le Rhône sont nourrissants. Le filtrage naturel des eaux du fleuve par les rizières et la lagune de Camargue charge les eaux en nutriments très riches pour les huîtres.

De plus, le Mistral qui souffle fort ici, poussent tout la pollution atmosphérique vers la cité Phocéenne, qui ne se retrouve pas dans la mer.

Dégustation d'huître bio de Camargue

Dégustation d'huître bio de Camargue

Bourriche de moules BIO de Camargue

Bourriche de moules BIO

Où trouver les huîtres bio de Camargue

Pour préparer les fêtes de fin d'année et votre menu de Noël ou du Nouvel An, les supermarchés U vendent la Perle de Camargue en Bourriche à un prix raisonnable pour un produit local: moins de 19€ la bourriche de 24 huîtres.

Sinon, le reste de l'année, vous trouverez les huîtres et les moules vendues en direct chez Camargue Coquillages à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Bon à savoir également : Maria prépare également des moules bio et des pâtes aux coques sur le Salon des agricultures de Provence. L'été, régalez-vous de moules bio, tous les soirs sur le port de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Offre Tickets My Provence
Offre Tickets My Provence

Grâce aux Tickets My Provence, bénéficiez de 100€ sur nos restaurants, loisirs, hébergements partenaires dont Camargue Coquillages fait partie !

On partage tout !

Pour aller plus loin

Devenez incollable sur le riz de Camargue
On a récolté le riz de Camargue

Devenez incollable sur le riz de Camargue

Aller dans les champs, monter dans la moissonneuse batteuse, trier le riz.
Comment transforme-t-on le riz complet en riz blanc ?

On a testé le pescatourisme
Balade en mer avec Serge Piro, pêcheur à Carry le Rouet

On a testé le pescatourisme

On s'est levé très tôt, on s'est pris des vagues, certains ont eu le mal de mer. La première fois, on est rentré bredouille et la deuxième fois, avec de quoi faire une soupe de poisson. Vous voulez voir ?

Un vin de noix 100% marseillais
Dans les coulisses du Santenaire

Un vin de noix 100% marseillais

Découvrez les coulisses de la fabrication du premier vin de noix marseillais que les parisiens s’arrachent à la Grande Epicerie à Paris !

Autres articles

La Provence met les petits plats dans les grands avec Helène Darroze et Christophe Michalak

La Provence met les petits plats dans les grands avec Helène Darroze et Christophe Michalak

C’est la cerise sur le gâteau !

Cet été, la Provence accueille deux chefs de renoms pour le plaisir de nos papilles !

Une journée découverte au Moulin d'Eguilles

Une journée découverte au Moulin d'Eguilles

Le samedi 26 juin 2021

Le samedi 26 juin, le Moulin d'Eguilles vous propose une journée découverte pour tout savoir sur l'olivier, de l'arbre à l'huile. Conférences, dégustations, visites... Réservez votre journée !

Les journées "De ferme en ferme", les 26 et 27 juin

Les journées "De ferme en ferme", les 26 et 27 juin

Un week-end à la ferme en Provence

Et si le temps d'un week-end, les coulisses de nos produits locaux s'ouvraient à tous ?
Les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, les agriculteurs de notre département ouvrent les portes de leurs fermes au grand public.

Les dîners insolites, une date supplémentaire le 15 juillet !

Les dîners insolites, une date supplémentaire le 15 juillet !

Vivez un repas hors du temps

Les dîners insolites par Marseille Provence Gastronomie et ICI Les Grandes Tables sont de retour en juillet aux 4 coins des Bouches-du-Rhône ! Les dîners sont tous complets mais un dîner a été ajouté. Réservez vite !

Les caves coopératives en Provence, pour un vin durable

Les caves coopératives en Provence, pour un vin durable

De vieilles dames à la pointe de la modernité

Nées de la crise fin XIXème s., les coopératives vinicoles sont aujourd’hui solidaires et durables. De la vigne au vin, on vous en dit plus sur les caves coopératives des Bouches-du-Rhône.

3 marchés à faire à Aubagne

3 marchés à faire à Aubagne

Faire ses commissions et acheter ses santons

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

Des chefs de renom s'invitent dans le food truck d'Alexandre Mazzia

Alexandre Mazzia sait trouver les bonnes associations : dans ses assiettes… et en cuisine ! Dès le 28 mars, le brunch se prépare à 4 mains dans son foodtruck installé dans le 8e arrondissement de Marseille.

Quand l’opération « Sauve ton resto » inspire Arles & Allauch

Quand l’opération « Sauve ton resto » inspire Arles & Allauch

La dégustation continue

La Grande Tournée des Chefs dans le cadre de "Sauve ton resto" a fait des petits. Retrouvez de bons plats mijotés par les chefs d'Allauch et Arles à emporter !

Les rêveries d’une bergère philosophe

Les rêveries d’une bergère philosophe

Rencontre avec Mathilde Sainjon à Saint-Rémy-de-Provence

Et si une promenade bucolique nourrie de réflexions philosophiques se transformait en métier ? Mathilde Sainjon, bergère entre Le Dévoluy et Saint-Rémy-de-Provence nous enseigne l’art de protéger le vivant.

Le guide ultime pour consommer local dans les Alpilles

Le guide ultime pour consommer local dans les Alpilles

Produits locaux, de saison et de qualité à deux pas de chez vous

D’Aureille à Barbentane, en passant par Eyragues ou Maillane, le "consommer local" est à l’honneur dans les Alpilles.

Un marché paysan et artisanal chez Bière Academy

Un marché paysan et artisanal chez Bière Academy

Ce dimanche 28 février 2021

Ce dimanche 28 février, ne manquez pas la 6ème édition du marché artisanal et paysan de Bière Academy à Marseille.
Un rendez-vous locavore à ne pas manquer.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.