Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!
Liberté, égalité, fraternité.
La France est dans un état de nerfs si avancé qu’il faut qu’un duo de trublions lui rappelle l’essentiel. «Foule Color», sixième album du Oai Star, porte son nom comme un étendard. Un hymne à «la France qui se mélange», un hymne à un pays en mouvement. Un chant combatif et pacifique – apaisant paradoxe – sur une société meurtrie et prête à écouter n’importe quel bateleur politique en oubliant même ses fondements.
Ecrit entre l’automne 2015 et l’été 2016, « Foule Color » a pris, comme tous les Français, les attentats de plein fouet. Mais, au lieu de traduire cela en «plus de sécurité»,

Gari Greu et Dadoo prônent le « plus d’amour », le «plus de solidarité ».
Le Marseillais, au nom profondément révolutionnaire – Laurent Garibaldi. Le Toulousain, qui brassait déjà les thèmes d’identité française avec son groupe KDD, parlent le même langage :«faire danser, donner du plaisir, rassembler par la musique».
Du Oaï Star originel, il reste Gari, Kayalik, le DJ « three fingers », et l’esprit. Créé en 2000 par Lux Botté et Gari, manieurs de micros du Massilia sound system, le groupe s’est toujours moqué des codes. Oaï, en marseillais, c’est le bordel, l’incontrôlé. Une attitude punk, méridionale... Et fière de l’être.
« Le OaI star, c’est le triangle des Bermudes, définit Gari. Musicalement, tout peut arriver ». Tout mais pas n’importe quoi. Lux est décédé en 2008, laissant un vide immense et le souvenir d’énormes parties de rigolade, mais le fil directeur reste le même. «Faire bouléguer les gens», traduit Gari. Soit danser, s’amuser, fusionner en accueillant tout ce que la musique peut avoir de festif... Rock foutraque, ragga dancehall, électro hip hop : rien n’est interdit.

Après une collaboration longue et fructueuse avec Dubmood, Suédois dompteur de sons numériques, le OaI Star retrouve l’équilibre initial en intégrant Dadoo Daniel, l’ex-leader du groupe rap toulousain KDD.
«L’idée originelle du groupe, c’est deux MC qui viennent du punk et s’emparent du hip hop, explique Gari. Avec Dadoo, on retrouve cette couleur, cette complicité au micro». Les deux artistes se connaissent depuis la fin du siècle dernier et l’effervescence ragga-rap du sud de la France. En 2014, ils se retrouvent pour le spectacle « Yes Papa ! » de l’agence Tartare, happening politico-musical chaleureux. Depuis, ils ne se quittent plus. Dadoo, né à Marseille il y a quatre décennies, marque les quatorze titres de « Foule Color » de sa voix et de son empreinte musicale. Sur les bases de Kayalik, il participe pleinement aux compositions : « Je joue de la guitare comme un rapper prendrait une platine, confirme-t-il. Avec, je crée des samples, je pose des extraits ».
«Ding Dang Dong», reprend le carnaval caraïbes, qui animait le «Gare au Jaguarr» de Joey Starr, coproduit par Dadoo. «Commence à tourner», qui ouvre l’album, constitue un «Je danse le Mia» made in Toulouse où les deux quadras revisitent, façon sketch, la dérive de boîte de nuit. «Lucie et Michèle», lui, est un titre ovni, une ballade douce qui évoque les doutes d’une teenager face à ses choix sexuels. Plus que du punk, du hip hop ou du ragga, Dadoo voit «Foule Color» comme «de la chanson française, avec ce qu’elle a digéré les 20 dernières années».

Dans ce nouvel album, Oai Star défend nos derniers espaces de liberté. Derrière sa ritournelle techno, «Supporters» dénonce la chasse à la culture Ultra, bannie «à Paris, Sainté, Marseille» par des gouvernants qui ne comprennent rien au stade, «cet endroit laïc, qui rassemble les gens et défend les valeurs». «La Pêche aux cabossés», ragga chaloupé au refrain entêtant susurré par la voix rocailleuse de Gari, résume tout : «On part à la pêche aux cabossés. Remonter tous les effacés. Microphone et fraternité ».
Un credo simple pour de l’humanité en marche.
Gilles Rof

Pour aller plus loin
Autres articles

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme
Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues
Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence
Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h
En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain
Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem
Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !