Top des spots où observer les étoiles en Provence

Publié le 5 août 2019 Mis à jour le 5 août 2019

Avec les Celsius qui tiédissent, les tombées de nuits estivales font souvent voir le jour à des envies d’être dehors. L’été, l’immense toile noire constellée s’anime lors des Perséides, célèbre rendez-vous annuel qui débute le 20 juillet jusqu’aux alentours du 25 août avec une intensité maximale habituellement lors de la nuit du 12 au 13 août. Il consiste en un essaim de météores constitués de débris de la comète Swift-Tuttle qui vient frôler l’atmosphère terrestre pour donner naissance aux fameuses pluies d’étoiles filantes.

Où admirer les étoiles en Provence ? (c)Unsplash

Pour assister à l’un des plus beaux spectacles offerts par la nature et multiplier les voeux, le mieux est souvent de s’éloigner des villes et de leur pollution lumineuse, mais pas toujours ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs endroits et associations où et avec lesquelles observer les étoiles dans les Bouches-du-Rhône.

1/ Observer les étoiles au bord de la mer

L’Observatoire Astronomique de Marseille :
A côté des séances de planétarium diurnes, l’association Andromede organise régulièrement des séances d’observation nocturne du ciel pour petits et grands. Des télescopes et la grande lunette de l’observatoire permettent de lever le voile sur certains des mystères de notre système solaire et d’observer les principales curiosités célestes.

Le Club d’Astronomie M13 :
Les martégaux n’ont pas à aller bien loin pour profiter de séances d’observations. Le club d’Astronomie M13 investit l’espace public plusieurs fois par an pour proposer des séances d’observation et bénéficier de nombreux conseils. Comme chaque année, ils seront au Phare de la Couronne le vendredi 2 août pour la 29ème Nuit des Etoiles.

Le ciel vu par le club d'astronomie M13

2/ Observer les étoiles en pleine nature

L’Observatoire de Vauvenargues :
A 600 mètres d’altitude, derrière la montagne Sainte-Victoire, cet observatoire situé dans une ancienne bergerie bénéficie d’un cadre exceptionnel propice à l’observation des étoiles. Des soirées publiques mensuelles y sont organisées pour promouvoir la discipline. Rendez-vous sur leur agenda pour connaitre la date de la prochaine !
Ils seront d’ailleurs présents le 10 août au Château Gassier de Puyloubier pour y faire découvrir la voûte céleste à l’aide de télescopes et lunettes d’observations pour une immersion dans les nuits d’été en Provence.

Le massif de la Sainte-Baume :
Apprécié des amateurs d’astronomie, ce massif à l’abris de la pollution lumineuse est un lieu de choix pour observer les étoiles en solitaire. Munissez-vous d’un télescope, de lunettes d’observation, de café, plaids et anti-moustiques : vous êtes prêts à passer la nuit à sonder l’immensité infini de l’univers. Attention toutefois, entre le 1er juin et le 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers est réglementé. Pour votre sécurité, consultez notre carte d’accès aux massifs.

Les Nuits des Etoiles, les 2, 3 et 4 août 2019 :
Cet événement national réunit pendant trois nuits amateurs et passionnés pour scruter les recoins de la voûte céleste en quête des merveilles de l’univers. On profite en famille ou entre amis de rencontres, conférences et observations pour s’initier aux rudiments astronomiques aidés par des initiés.

Regarder les étoiles filantes au Château Gassier

3/ Observer les étoiles depuis son canapé

Deux applications pour sonder le ciel grâce à son smartphone :
De jour comme de nuit, en pleine nature ou depuis votre lit, observez les curiosités célestes sur l’écran de votre smartphone grâce aux applications SkyView Free et Star Walk 2. Pointez votre smartphone vers le ciel et il vous livrera tous ses secrets ! A mettre entre toutes les mains qui rêvent d’évasion.

Quelques conseils :

Pour observer les Perséides, un transat, une position confortable et vos yeux suffisent ! Un peu de patience, il faut compter une grosse dizaine de minutes pour que vos yeux s’habituent à l’obscurité du ciel et perçoivent toutes les étoiles. Écartez-vous le plus possible de toutes lumières artificielles pour mettre toutes les chances de votre côté !

Autres articles

5 concept stores où faire ses cadeaux de Noël

5 concept stores où faire ses cadeaux de Noël

Noël approche et chaque année, on a tous quelques proches difficiles à satisfaire ! La solution : arpenter les concept-stores pour ne plus être en panne d'inspiration et pour avoir le choix de cadeaux de Noël à tous les budgets ! Découvrez notre sélection de concept-stores de Marseille à Arles en passant par Aix-en-Provence

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

4 nouveaux lieux gourmands et festifs rue de la République à Marseille n'attendent que vous pour passer un hiver entre découvertes culinaires et soirées musicales. Tombez dans une Embuscade, faites du lèche-Vitrine, succombez à l'Ephémère et déjeunez entre potes au Cook In Potes

On a testé... La Magdeleine à Gémenos

On a testé... La Magdeleine à Gémenos

Vivre un moment suspendu dans une bastide provençale du XVIIIè siècle

Les allées du parc de La Magdeleine, bordées de platanes centenaires, nous tendent les bras et nous amènent au pied de cette belle et grande maison de campagne, devancée par une terrasse ombragée et flanquée d’une orangerie, véritable bijou de verre...

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Stages en plein air pendant les vacances

Stages en plein air pendant les vacances

A la Toussaint, on profite de l'été indien

Faites prendre un grand bol d'air à vos enfants pendant les vacances de la Toussaint. Découvrez une sélection de stages dans les Bouches-du-Rhône pour des vacances hors des sentiers battus entre activités sportives et de pleine nature. On en profite pour dépenser toute son énergie et vivre des vacances inoubliables !

Un week-end en chambres d'hôtes

Un week-end en chambres d'hôtes

Pour l'accueil personnalisé et le côté "comme à la maison"

A l'automne, au printemps ou en plein été, profitez des belles journées qu'offre le sud de la France pour vous faire un city break ou un court séjour en chambre d'hôtes. Bouclez vite votre valise et autorisez vous un moment en amoureux ou entre copains. A la ville comme à la campagne, ces adresses valent largement le détour.

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

Top des librairies à Aix en Provence

Top des librairies à Aix en Provence

Rentrée littéraire : top des librairies à Aix-en-Provence

Rentrée littéraire à Aix-en-Provence, retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour vous.

Visiter les Calanques en bateau

Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

L'été, les massifs des Calanques sont souvent fermés ! Alors pour visiter les Calanques et profiter de ce trésor naturel, il y a les navettes maritimes ! Découvrez celles qui vous emmènent jusqu'au Parc National des Calanques !

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Qui a dit que vous n’aviez pas une tête à chapeau ?

Que vous soyez chauve ou chevelu, protégez-vous du soleil cet été en portant un joli chapeau assorti à votre tenue estivale. Découvrez vite les bonnes adresses en Provence où acheter son chapeau.

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Pour un sac plus léger mais des vacances toujours aussi bien planifiées

Voyagez léger cet été ! On oublie les multiples guides qui encombrent nos sacs et valises, à la place un seul allié : votre smartphone. Notre équipe vous a dégoté l’essentiel des applis mobiles à télécharger sur son téléphone pour passer des vacances en Provence sans fausses notes à Marseille !

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Peu d'effort pour beaucoup de satisfaction

Tout le monde n’a pas forcément la même aisance pour se déplacer, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit renoncer à découvrir les pépites de notre département. En effet, de nombreux sites/monuments sont facilement accessibles pour les moins mobiles d’entre nous. Voici une petite compilation des lieux à visiter dans les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer !