Top des spots où observer les étoiles en Provence

Mis à jour le 5 août 2019

Avec les Celsius qui tiédissent, les tombées de nuits estivales font souvent voir le jour à des envies d’être dehors. L’été, l’immense toile noire constellée s’anime lors des Perséides, célèbre rendez-vous annuel qui débute le 20 juillet jusqu’aux alentours du 25 août avec une intensité maximale habituellement lors de la nuit du 12 au 13 août. Il consiste en un essaim de météores constitués de débris de la comète Swift-Tuttle qui vient frôler l’atmosphère terrestre pour donner naissance aux fameuses pluies d’étoiles filantes.

Où admirer les étoiles en Provence ? (c)Unsplash

Pour assister à l’un des plus beaux spectacles offerts par la nature et multiplier les voeux, le mieux est souvent de s’éloigner des villes et de leur pollution lumineuse, mais pas toujours ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs endroits et associations où et avec lesquelles observer les étoiles dans les Bouches-du-Rhône.

1/ Observer les étoiles au bord de la mer

L’Observatoire Astronomique de Marseille :
A côté des séances de planétarium diurnes, l’association Andromede organise régulièrement des séances d’observation nocturne du ciel pour petits et grands. Des télescopes et la grande lunette de l’observatoire permettent de lever le voile sur certains des mystères de notre système solaire et d’observer les principales curiosités célestes.

Le Club d’Astronomie M13 :
Les martégaux n’ont pas à aller bien loin pour profiter de séances d’observations. Le club d’Astronomie M13 investit l’espace public plusieurs fois par an pour proposer des séances d’observation et bénéficier de nombreux conseils. Comme chaque année, ils seront au Phare de la Couronne le vendredi 2 août pour la 29ème Nuit des Etoiles.

Le ciel vu par le club d'astronomie M13

2/ Observer les étoiles en pleine nature

L’Observatoire de Vauvenargues :
A 600 mètres d’altitude, derrière la montagne Sainte-Victoire, cet observatoire situé dans une ancienne bergerie bénéficie d’un cadre exceptionnel propice à l’observation des étoiles. Des soirées publiques mensuelles y sont organisées pour promouvoir la discipline. Rendez-vous sur leur agenda pour connaitre la date de la prochaine !
Ils seront d’ailleurs présents le 10 août au Château Gassier de Puyloubier pour y faire découvrir la voûte céleste à l’aide de télescopes et lunettes d’observations pour une immersion dans les nuits d’été en Provence.

Le massif de la Sainte-Baume :
Apprécié des amateurs d’astronomie, ce massif à l’abris de la pollution lumineuse est un lieu de choix pour observer les étoiles en solitaire. Munissez-vous d’un télescope, de lunettes d’observation, de café, plaids et anti-moustiques : vous êtes prêts à passer la nuit à sonder l’immensité infini de l’univers. Attention toutefois, entre le 1er juin et le 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers est réglementé. Pour votre sécurité, consultez notre carte d’accès aux massifs.

Les Nuits des Etoiles, les 2, 3 et 4 août 2019 :
Cet événement national réunit pendant trois nuits amateurs et passionnés pour scruter les recoins de la voûte céleste en quête des merveilles de l’univers. On profite en famille ou entre amis de rencontres, conférences et observations pour s’initier aux rudiments astronomiques aidés par des initiés.

Regarder les étoiles filantes au Château Gassier

3/ Observer les étoiles depuis son canapé

Deux applications pour sonder le ciel grâce à son smartphone :
De jour comme de nuit, en pleine nature ou depuis votre lit, observez les curiosités célestes sur l’écran de votre smartphone grâce aux applications SkyView Free et Star Walk 2. Pointez votre smartphone vers le ciel et il vous livrera tous ses secrets ! A mettre entre toutes les mains qui rêvent d’évasion.

Quelques conseils :

Pour observer les Perséides, un transat, une position confortable et vos yeux suffisent ! Un peu de patience, il faut compter une grosse dizaine de minutes pour que vos yeux s’habituent à l’obscurité du ciel et perçoivent toutes les étoiles. Écartez-vous le plus possible de toutes lumières artificielles pour mettre toutes les chances de votre côté !

Autres articles

Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

Top des marchés aux fleurs à Marseille

Top des marchés aux fleurs à Marseille

La fleur au panier

Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

3 marchés à faire à Aubagne

3 marchés à faire à Aubagne

Faire ses commissions et acheter ses santons

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

Se déplacer en Provence en mobilité douce

Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied ! Ralentissez le rythme, empruntez un bus, visitez les plus beaux sites de notre Provence en mode écolo.

Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

La médecine des plantes

Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

La Camargue à l’état brut

La Camargue à l’état brut

Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Istres, au cœur du Moyen Âge

Istres, au cœur du Moyen Âge

Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Sur terre et sur mer

A l'occasion du Tour la Provence du 11 au 14 février 2021, nous vous emmenons dans les villes étapes des Bouches-du-Rhône. Cap sur Cassis pour 5 incontournables de la destination, sur terre et sur mer.

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Depuis 1850

Quelle est donc l'histoire du Grand Hôtel Nord-Pinus ? Sur la place du Forum, il est l'incontournable d'un séjour à Arles depuis plus de cent ans. Plongez dans l’histoire mythique de cet hôtel qui n’a de cesse de fasciner les habitants et les voyageurs du monde entier.

La lavande à la rescousse de tous les maux

La lavande à la rescousse de tous les maux

Les conseils de Terre Ugo

Symbole de notre chère Provence, la lavande fleurit de mi-juin à début août, inondant les champs de son éclatante couleur mauve. Contre les maux de l'hiver et désagréments du quotidien, Terre Ugo nous donne ses conseils médicinaux pour se soigner grâce à la lavande de Provence.