Top des spots où observer les étoiles en Provence

Mis à jour le 5 août 2019

Avec les Celsius qui tiédissent, les tombées de nuits estivales font souvent voir le jour à des envies d’être dehors. L’été, l’immense toile noire constellée s’anime lors des Perséides, célèbre rendez-vous annuel qui débute le 20 juillet jusqu’aux alentours du 25 août avec une intensité maximale habituellement lors de la nuit du 12 au 13 août. Il consiste en un essaim de météores constitués de débris de la comète Swift-Tuttle qui vient frôler l’atmosphère terrestre pour donner naissance aux fameuses pluies d’étoiles filantes.

Où admirer les étoiles en Provence ? (c)Unsplash

Pour assister à l’un des plus beaux spectacles offerts par la nature et multiplier les voeux, le mieux est souvent de s’éloigner des villes et de leur pollution lumineuse, mais pas toujours ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs endroits et associations où et avec lesquelles observer les étoiles dans les Bouches-du-Rhône.

1/ Observer les étoiles au bord de la mer

L’Observatoire Astronomique de Marseille :
A côté des séances de planétarium diurnes, l’association Andromede organise régulièrement des séances d’observation nocturne du ciel pour petits et grands. Des télescopes et la grande lunette de l’observatoire permettent de lever le voile sur certains des mystères de notre système solaire et d’observer les principales curiosités célestes.

Le Club d’Astronomie M13 :
Les martégaux n’ont pas à aller bien loin pour profiter de séances d’observations. Le club d’Astronomie M13 investit l’espace public plusieurs fois par an pour proposer des séances d’observation et bénéficier de nombreux conseils. Comme chaque année, ils seront au Phare de la Couronne le vendredi 2 août pour la 29ème Nuit des Etoiles.

Le ciel vu par le club d'astronomie M13

2/ Observer les étoiles en pleine nature

L’Observatoire de Vauvenargues :
A 600 mètres d’altitude, derrière la montagne Sainte-Victoire, cet observatoire situé dans une ancienne bergerie bénéficie d’un cadre exceptionnel propice à l’observation des étoiles. Des soirées publiques mensuelles y sont organisées pour promouvoir la discipline. Rendez-vous sur leur agenda pour connaitre la date de la prochaine !
Ils seront d’ailleurs présents le 10 août au Château Gassier de Puyloubier pour y faire découvrir la voûte céleste à l’aide de télescopes et lunettes d’observations pour une immersion dans les nuits d’été en Provence.

Le massif de la Sainte-Baume :
Apprécié des amateurs d’astronomie, ce massif à l’abris de la pollution lumineuse est un lieu de choix pour observer les étoiles en solitaire. Munissez-vous d’un télescope, de lunettes d’observation, de café, plaids et anti-moustiques : vous êtes prêts à passer la nuit à sonder l’immensité infini de l’univers. Attention toutefois, entre le 1er juin et le 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers est réglementé. Pour votre sécurité, consultez notre carte d’accès aux massifs.

Les Nuits des Etoiles, les 2, 3 et 4 août 2019 :
Cet événement national réunit pendant trois nuits amateurs et passionnés pour scruter les recoins de la voûte céleste en quête des merveilles de l’univers. On profite en famille ou entre amis de rencontres, conférences et observations pour s’initier aux rudiments astronomiques aidés par des initiés.

Regarder les étoiles filantes au Château Gassier

3/ Observer les étoiles depuis son canapé

Deux applications pour sonder le ciel grâce à son smartphone :
De jour comme de nuit, en pleine nature ou depuis votre lit, observez les curiosités célestes sur l’écran de votre smartphone grâce aux applications SkyView Free et Star Walk 2. Pointez votre smartphone vers le ciel et il vous livrera tous ses secrets ! A mettre entre toutes les mains qui rêvent d’évasion.

Quelques conseils :

Pour observer les Perséides, un transat, une position confortable et vos yeux suffisent ! Un peu de patience, il faut compter une grosse dizaine de minutes pour que vos yeux s’habituent à l’obscurité du ciel et perçoivent toutes les étoiles. Écartez-vous le plus possible de toutes lumières artificielles pour mettre toutes les chances de votre côté !

Découvrir

Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Le meilleur de la Provence en quelques clics

    Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      La solution des offices de tourisme

      Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!