Nos adresses pour manger au coin de la cheminée

Ambiance chaleureuse autour du feu

Publié le 12 décembre 2018 Mis à jour le 12 décembre 2018

Quand l’hiver frissonne, nous rêvons tous d’une soirée au coin de la cheminée. Et, quoi de plus réconfortant que la chaleur d’un feu de cheminée associée à un bon repas accompagné d’un verre de vin ?

L’hiver est bien là ! Le thermomètre affiche même des -1° dans le nord des Bouches-du-Rhône : il est grand temps de ressortir les doudounes et de prendre vos quartiers d’hiver ! Si l’ambiance de la maison familiale avec son feu de cheminée ou du chalet de montagne vous manque, faites-vous un restaurant avec cheminée. Il existe quelques bonnes adresses en Provence qui vous régale autour d’une belle flambée. De la Provence aux Alpilles en bifurquant vers la Camargue, découvrez 3 adresses pour manger au coin de la cheminée.

DOMAINE DE ROQUEROUSSE : HOTEL RESTAURANT A LA CAMPAGNE

Logis Domaine de Roquerousse

DOMAINE DE ROQUEROUSSE : HOTEL RESTAURANT A LA CAMPAGNE

C’est au cœur de la Provence, dans un écrin de verdure de 400 hectares que le domaine de Roquerousse vous accueille pour un repas au coin de la cheminée. Dans cette ancienne magnanerie, dégustez une cuisine du terroir élaborée avec des produits locaux et frais dans une salle à manger chaleureuse où brûlent quelques bûches dans une belle cheminée. En saison de chasse, possibilité de festoyer de spécialités de gibier (sautés, civets, charcuteries maison...).

Découvrir
Séjourner au Château des Alpilles

Séjourner au Château des Alpilles

LE CHÂTEAU DES ALPILLES : UNE MAISON DE MAÎTRE

LE CHÂTEAU DES ALPILLES : UNE MAISON DE MAÎTRE

Dans cette maison de Maître du XIX e, venez-vous réchauffer, le temps d’un weekend en amoureux au coin des feux. oui car ici, il n'y a pas 1 cheminée mais plusieurs. Que ce soit dans votre chambre, au bar ou dans la salle de restaurant, le crépitement du bois dans la cheminée vous accompagnera tout au long de votre séjour au château des Alpilles. Et mention spéciale au chef Mathias Bettinger qui saura vous enchanter avec sa cuisine gourmande et créative.

Découvrir
Auberge Cavalière du pont des Bannes

Séjourner à l'Auberge Cavalière du pont des Bannes

Auberge cavalière du pont des bannes : Un ressort en Camargue

Auberge cavalière du pont des bannes : Un ressort en Camargue

C’est un des lieux d’exception où séjourner dans les Bouches-du-Rhône, un lieu magique au cœur de la Camargue. Entre marais, chevaux et cabanes de Gardian, le cadre est idyllique et l’expérience culinaire est incroyable. Et quel plaisir de se régaler d’une cuisine raffinée tout en profitant de la chaleur diffusée par l’imposante cheminée. Et saviez-vous que c'est l'hiver que vous pourrez observer le plus d'oiseaux et assister à la parade amoureuse des flamants roses ? Tout ça bien au chaud, au coin de la cheminée.

Découvrir

Et si vous recherchiez des adresses pour manger au feu de bois, on y a penser :-) Retrouvez notre sélection de restaurants qui cuisinent au feu de bois en Provence.

Autres articles

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

Tout le monde à table!

Tout le monde à table!

Avec Goût de France et MPG2019

Du 21 au 24 mars 2019, tout le monde à table ! Profitez d'offres exclusives et vivez des expériences inoubliables dans 100 restaurants des Bouches-du-Rhône!

Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence

Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence

Attention, article spécial gourmand

Quel plaisir et quelle expérience de goûter aux spécialités locales fabriquées en Provence. Mais les connaissez-vous toutes?

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

L’année qui s'ouvre sera celle de Marseille Provence Gastronomie 2019, placé sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald
Passedat. Sa cuisine est un manifeste pour l’éducation du goût, une vision, un cap à tenir.

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne

2019, sera green ou ne sera pas !

Et si « manger bon et sain » devenez notre bonne résolution à tous ! Découvrez ci-dessous nos lieux pour manger bien, bon, local et sans viande.

MPG 2019

MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement inédit qui commence ce mercredi 20 mars et qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie en Provence.

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Les pieds paquets n'auront plus de secret !

Aujourd’hui on va dans la cuisine de Mireille, qui va partager avec nous sa recette familiale de pieds paquets !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !