Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Mis à jour le 19 mars 2020

Né en 1973, il est le petit-fils de l’écrivain Marcel Pagnol et de Jacqueline Bouvier. Assistant réalisateur de formation, Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

On connait votre attachement à cette terre d’Aubagne pour des raisons “familiales”. Mais avez-vous d’autres liens en termes de patrimoine, richesses naturelles, culturelles ou de qualité de vie ?

Nicolas Pagnol : J’aime ce territoire parce qu’il est ancré dans ses traditions et, dans le même temps, complètement tourné vers l’avenir. Les richesses de sa nature et de son patrimoine se marient très bien avec la culture et ses équipements de premier ordre tous portés par les associations et les collectivités. Je veux parler, par exemple, du théâtre de l’Eden à La Ciotat, berceau du cinéma mondial, du théâtre l’Odéon à Aubagne-en-Provence ou encore du Château de la Buzine, entre Marseille et Aubagne. Côté bord de mer, on a cette magnifique ville de La Ciotat, où mon grand-père a failli naître d’ailleurs, dotée d’une baie splendide et les calanques de Cassis, de renommée internationale. Il y en a pour tous les goûts, comment ne pas être sous le charme de ce territoire ?

Cela vous a paru évident de contribuer à son évolution culturelle en perpétuant l’oeuvre de Marcel Pagnol ?

N. P. : Certes, je suis très attaché sentimentalement à cette terre qui évoque l’histoire de ma famille. Mais c’est également une terre de culture qui a l’esprit tourné vers le cinéma. Moi qui suis passionné de cinéma de patrimoine - c’est ma formation -, je ne peux pas oublier que la première projection cinématographique des frères Lumière ait eu lieu à La Ciotat. Et l’oeuvre de mon grand-père, inspirée pour l’essentiel, dans ces fameuses collines qu’il a foulées toute son enfance. Et où il a tourné certains de ses films. Alors oui, l’idée de prolonger sa mémoire, son oeuvre est très présente. D’ailleurs, dans les futurs projets qui me tiennent à coeur, il y a la reconstruction à l’identique de la ferme dans le vallon du Marcellin où mon grand-père a tourné Angèle et du village d’Aubignane, lieu de tournage de Regain. Deux lieux entièrement bâtis à l’époque, pour les besoins des films. Enfin, je souhaite pouvoir y ouvrir un jour le musée Marcel Pagnol. Évidemment !

Pour aller plus loin

Les tournées théâtrales départementales
du 11 septembre au 16 octobre 2019

Les tournées théâtrales départementales

Le Département vous propose de découvrir ou redécouvrir de grands classiques "Le malade imaginaire", "Jules et Marcel" ou encore "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand".

Marcel Pagnol
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol

Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol

Venez découvrir l’édifice qui a inspiré le Château de ma Mère à Pagnol. Avec sa Maison des cinématographies de la Méditerranée, le Château de la Buzine accueille également des expositions.

Autres articles

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits