Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions
Né en 1973, il est le petit-fils de l’écrivain Marcel Pagnol et de Jacqueline Bouvier. Assistant réalisateur de formation, Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.


On connait votre attachement à cette terre d’Aubagne pour des raisons “familiales”. Mais avez-vous d’autres liens en termes de patrimoine, richesses naturelles, culturelles ou de qualité de vie ?
Nicolas Pagnol : J’aime ce territoire parce qu’il est ancré dans ses traditions et, dans le même temps, complètement tourné vers l’avenir. Les richesses de sa nature et de son patrimoine se marient très bien avec la culture et ses équipements de premier ordre tous portés par les associations et les collectivités. Je veux parler, par exemple, du théâtre de l’Eden à La Ciotat, berceau du cinéma mondial, du théâtre l’Odéon à Aubagne-en-Provence ou encore du Château de la Buzine, entre Marseille et Aubagne. Côté bord de mer, on a cette magnifique ville de La Ciotat, où mon grand-père a failli naître d’ailleurs, dotée d’une baie splendide et les calanques de Cassis, de renommée internationale. Il y en a pour tous les goûts, comment ne pas être sous le charme de ce territoire ?

Cela vous a paru évident de contribuer à son évolution culturelle en perpétuant l’oeuvre de Marcel Pagnol ?
N. P. : Certes, je suis très attaché sentimentalement à cette terre qui évoque l’histoire de ma famille. Mais c’est également une terre de culture qui a l’esprit tourné vers le cinéma. Moi qui suis passionné de cinéma de patrimoine - c’est ma formation -, je ne peux pas oublier que la première projection cinématographique des frères Lumière ait eu lieu à La Ciotat. Et l’oeuvre de mon grand-père, inspirée pour l’essentiel, dans ces fameuses collines qu’il a foulées toute son enfance. Et où il a tourné certains de ses films. Alors oui, l’idée de prolonger sa mémoire, son oeuvre est très présente. D’ailleurs, dans les futurs projets qui me tiennent à coeur, il y a la reconstruction à l’identique de la ferme dans le vallon du Marcellin où mon grand-père a tourné Angèle et du village d’Aubignane, lieu de tournage de Regain. Deux lieux entièrement bâtis à l’époque, pour les besoins des films. Enfin, je souhaite pouvoir y ouvrir un jour le musée Marcel Pagnol. Évidemment !
Pour aller plus loin
Autres articles

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme
Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues
Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence
Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h
En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain
Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem
Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !