Nevché, chanteur du temps qui passe

Mis à jour le 8 janvier 2019

Après trois albums, Nevché, le slameur marseillais est arrivé à maturité.
De nouveau à l'affiche d'Amnésie Internationale, c'est l'occasion pour lui de se raconter, lui qui est soucieux du temps qui passe et de la mémoire. Retour sur sa carrière, ses projets et ses points de vue sur l'actualité.

Nevché
Nevché

« La musique est un moyen de changer la vie des gens ». Nevché, aujourd'hui âgé de 41 ans, sait de quoi il parle. Lui, le minot né aux Olives, dans les quartiers nord de Marseille a enregistré son dernier opus, Rétroviseur entre sa ville natale, Paris, la Réunion et Dakar. Très attaché à Marseille où il vit toujours et à qui il consacre un titre dans son album; Nevché ne reste pas moins un voyageur qui s'inspire de tout ce qu'il découvre.
Les voyages, le passé et l'importance de la mémoire reviennent souvent chez lui. Cela se traduit dans ses textes mais aussi dans son parcours. « J'avais envie d'avoir une belle vie, de pouvoir écrire et voyager » raconte-t-il. Et le moyen pour y arriver « c'était d'aller à la fac. C'est ce qui m'a permis au début de sortir de mon quartier ». Il a donc fait des études, à Marseille puis à Aix-en-Provence qui l'ont amené à devenir professeur de lettres dans une première partie de sa vie.
« J'ai toujours voulu faire ça. Je pense que je n'aurais pas pu faire autre chose ». C'est donc presque naturellement qu'il arrive à la musique. Au gré des rencontres, « un prof, un copain dans une soirée... » et des événements, Frédéric Nevchehirlian est devenu Nevché, ce poète-musicien.

Puiser dans le passé pour avancer

Les Beatles lui ont donné envie d'être musicien et de faire du rock, mais la musique c'est avant tout une histoire d'écriture pour lui. « A partir des récits que l'on me racontait petit, j'imaginais dans mes textes la vie de mes grand-parents dans leur pays d'origine» confie-t-il. D'un père Arménien et d'une mère Espagnole qui se sont rencontrés à Marseille, c'est avec nostalgie qu'il raconte cette double culture qui l'a aidé à se construire et l'a énormément inspiré.
Il oscille entre chanson, slam et rock, et ça semble marcher. D'abord au sein d'un groupe : le Vibrion avec lequel il obtient en 2005, le prix Découverte du Printemps de Bourges et le Grand Prix Chorus des Hauts de Seine. Puis en solo depuis 2009. Déjà trois albums à son actif : Monde nouveau monde ancien, sorti en 2009, Le soleil brille pour tout le monde (2011) et donc dernièrement en mars 2014, Rétroviseur.
C'est toujours la même recette : des textes et avant tout des textes, « slamés » et chantés d'une voix forte et posée. Pour le reste, là encore les sonorités sont influencées au gré des rencontres. Il a collaboré avec beaucoup d'artistes comme Serge Teyssot-Gay, le cofondateur du groupe Noir Désir, le parolier Marcel Ranché ou encore le saxophoniste Akosh S. Son deuxième disque est tout ce qu'il y a d'original et en même temps, il y a toujours cette idée du passé avec le présent puisque Nevché met en musique une douzaine de poèmes de Jacques Prevert. C'est la petite fille de ce dernier, Eugénie Bachelot-Prévert qui lui propose ce projet. Elle l'avait remarqué en 2008 dans un documentaire de Camille Clavel intitulé Prévert, paroles d’un insoumis où il interprétait déjà un texte du poète. Elle l'invite dans l'ancienne maison de son grand-père et lui fait découvrir des textes méconnus du grand public. Réticent au départ, il fini par accepter pour nous offrir cet album unique.
Dans Rétroviseur, le passé est encore là. Ce sont entre autres ses souvenirs d'adolescent marseillais qu'il dépeint pour mieux raconter l'homme qu'il est aujourd'hui. Des duos accompagnent également cet album comme le magnifique « Vas-tu freiner ?» qu'il chante avec Clara Le Picard, qui n'est autre que sa compagne.

Un chanteur qui s'engage

« Je ne serais pas là sans la coopérative InternExterne » souligne-t-il. A l'heure où l'industrie du disque se trouve dépassée et peine à trouver un économie pérenne et viable, Nevché s'appuie en effet sur une structure culturelle originale. Cette micro-économie créée en 2008 dans la région PACA est le fruit de la collaboration de quatre associations fondatrices (La SARL Limitrophe Production ; l’association Les Dits Sont De Là ; l’association MIMO ; l’EURL Seconde Opinion) qui apportent chacune une activité dans la création et la production musicale. Nevché est à l'origine de ce projet aux côtés de Miquèu Montanaro (artiste), Xavier Decleire (programmateur) et Olivier Jacquet (manager). L'idée est de permettre une émancipation des pratiques culturelles et des artistes par la même occasion. Une situation d'auto-production qui lui donne une grande liberté et en même temps le responsabilise davantage dans son activité « J'utilise entre autre l'argent que je gagne pour développer et faire avancer l'association ».
Un artiste conscient et touché par les enjeux de l'univers musical mais pas seulement.
affiche amnésie internationale
Nevché est très sollicité dans la région. Pour la 7ème édition d'Amnésie Internationale, les organisateurs ont une nouvelle fois fait appel à lui. « Je me suis engagé dès le début, de part mon origine arménienne mais aussi parce que je pense que la mémoire et la transmission sont très importantes ». Cet événement, organisé par la Jeunesse Arménienne de France est consacré à tous les génocides du 20ème siècle. Alors que le génocide arménien, dont on commémore les 100 ans en avril 2015, n'est toujours pas officiellement reconnu comme telle par de nombreux pays comme la Turquie, cette initiative permet également d'ouvrir d'autres perspectives dans les relations entre l'Arménie et la Turquie.
Nevché met en avant la « dimension pédagogique » de ce genre d'événements. « Il y a des conférences et des expositions les après-midis, c'est passionnant. Et ensuite le soir il y a les concerts ». Différents artistes prennent part : Nevché lui même ou encore Charles Pasi et Flavia Coelho au Dock des Suds. C'est à découvrir du 23 au 24 janvier 2015.

« Entendez-vous ma voix qui passe au-dessus des balles »

C'est encore aux jeunes qu'il a pensé en premier en écrivant ce texte [voir encadré ci-contre], qu'il présente à Amnésie Internationale. Il fait suite aux événements tragiques qu'a connu la France la semaine dernière : des terroristes qui se sont entre autre attaqués aux journalistes de Charlie Hebdo.
« C'est avec une grande tristesse que j'ai vécu cela, confie Nevché. Cabu c'est toute mon enfance, le rigolo qui nous faisait rire chez Dorothée. C'est comme si on m'avait arraché mes souvenirs ».
Comme beaucoup de Marseillais, il est descendu spontanément le soir des événements sur le Vieux-Port pour témoigner son attachement à la liberté d'expression.
« Il y a beaucoup de confusion dans le monde. On se doit d'être pédagogue avec les jeunes sinon d'autres vont le faire à notre place et pas toujours de la meilleure des manières ».
Des événements que l'on ne doit certes pas oublier mais que l'on espère derrière nous. Ils ne manqueront sans doute pas d'inspirer prochainement Nevché, qui sait si bien traverser le temps en chanson.

Sittina YOUSSOUF

Nevché - Vas-tu freiner ?

Autres articles

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.