MPG2019, un feu d’artifice époustouflant le 13 décembre

Une cérémonie de clôture familiale et gratuite

Mis à jour le 5 décembre 2019

« Réservez votre 13 décembre, on s’occupe du reste ! » vous avez dû voir passer ce message un peu partout dans Marseille. Et pour cause, MPG2019 et le Département des Bouches-du-Rhône vous invitent à une soirée exceptionnelle couronnée d’un feu d’artifice grandiose sur le Vieux-Port de Marseille.

Une grande soirée musicale et gastronomique pour finir MPG2019 en apothéose avec un feu d'artifice spectaculaire à 22h30.

Célébrer 1000 événements

Vendredi 13 décembre, une grande soirée gratuite viendra célébrer le succès de MPG2019, l’Année de la gastronomie en Provence. Un spectacle nocturne époustouflant illuminera le ciel de Marseille d’un feu d’artifice multicolore en référence aux couleurs des fruits et légumes de notre gastronomie provençale.

Plus de 1000 événements se sont tenus depuis le 20 mars dernier, c’est tout un territoire qui est en fête pour exprimer une dynamique collective, créative et populaire. MPG2019 c’est également un réseau de talents réuni autour d’une passion commune pour la filière gastronomie. Cette cérémonie de clôture viendra ponctuer d’un point d’exclamation une année événementielle ouverte à tous, généreuse et conviviale, née de la volonté de faire rayonner et transmettre le patrimoine culinaire du territoire aux générations futures, de soutenir ses agriculteurs et de promouvoir l’art de vivre provençal.

Le programme de la soirée

Rendez-vous sur la Canebière dès 19h30 pour assister au dévoilement de l’œuvre d’art conçue par Gad Weil. Une structure métallique magistrale qui s’illuminera à la tombée de la nuit. Vous pourrez profiter ensuite de déambulations musicales et de dégustations gratuites pour fêter la gastronomie du territoire et les traditions de Noël. A 22h30, préparez-vous pour 40 minutes d’un grand spectacle pyrotechnique tiré depuis le Vieux-Port, la Digue du Large, le Fort Saint-Nicolas et Notre-Dame de la Garde. Afin de profiter pleinement du spectacle, installez-vous sur le quai du Port, entre la Samaritaine et la mairie, entre 20 et 30 minutes avant le début du feu d'artifice.

CONDITIONS ACCES

Pour améliorer le confort de l’événement et assurer la sécurité des participants, le Vieux-Port sera entièrement piétonnisé de 20h à minuit. Des aménagements concernant la circulation et le stationnement seront progressivement mis en œuvre à partir de 8h et jusqu’à minuit. Nous vous recommandons de vous déplacer en transports en commun pour assister au spectacle. Les lignes de tram fonctionneront normalement jusqu'à 00h30, heure des derniers départs. Le service des Bus de soirée sera renforcé et verra son terminus Canebière Bourse déplacé sur 3 pôles Bougainville, Cours Joseph Thierry et Castellane. Les lignes de métro seront également renforcées, mais attention, comme pour le 14 juillet, les stations Colbert et Vieux-Port seront fermées ainsi que la sortie Capucin de la station Noailles.

Pour connaître l'état du trafic et les conditions de circulation des tramways et bus, rendez-vous sur le site rtm.fr

Autres articles

Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

Top des marchés aux fleurs à Marseille

Top des marchés aux fleurs à Marseille

La fleur au panier

Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

3 marchés à faire à Aubagne

3 marchés à faire à Aubagne

Faire ses commissions et acheter ses santons

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

Se déplacer en Provence en mobilité douce

Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied ! Ralentissez le rythme, empruntez un bus, visitez les plus beaux sites de notre Provence en mode écolo.

Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

La médecine des plantes

Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

La Camargue à l’état brut

La Camargue à l’état brut

Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Istres, au cœur du Moyen Âge

Istres, au cœur du Moyen Âge

Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Sur terre et sur mer

A l'occasion du Tour la Provence du 11 au 14 février 2021, nous vous emmenons dans les villes étapes des Bouches-du-Rhône. Cap sur Cassis pour 5 incontournables de la destination, sur terre et sur mer.

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Depuis 1850

Quelle est donc l'histoire du Grand Hôtel Nord-Pinus ? Sur la place du Forum, il est l'incontournable d'un séjour à Arles depuis plus de cent ans. Plongez dans l’histoire mythique de cet hôtel qui n’a de cesse de fasciner les habitants et les voyageurs du monde entier.

La lavande à la rescousse de tous les maux

La lavande à la rescousse de tous les maux

Les conseils de Terre Ugo

Symbole de notre chère Provence, la lavande fleurit de mi-juin à début août, inondant les champs de son éclatante couleur mauve. Contre les maux de l'hiver et désagréments du quotidien, Terre Ugo nous donne ses conseils médicinaux pour se soigner grâce à la lavande de Provence.