MPG2019, un feu d’artifice époustouflant le 13 décembre

Une cérémonie de clôture familiale et gratuite

Mis à jour le 5 décembre 2019

« Réservez votre 13 décembre, on s’occupe du reste ! » vous avez dû voir passer ce message un peu partout dans Marseille. Et pour cause, MPG2019 et le Département des Bouches-du-Rhône vous invitent à une soirée exceptionnelle couronnée d’un feu d’artifice grandiose sur le Vieux-Port de Marseille.

Une grande soirée musicale et gastronomique pour finir MPG2019 en apothéose avec un feu d'artifice spectaculaire à 22h30.

Célébrer 1000 événements

Vendredi 13 décembre, une grande soirée gratuite viendra célébrer le succès de MPG2019, l’Année de la gastronomie en Provence. Un spectacle nocturne époustouflant illuminera le ciel de Marseille d’un feu d’artifice multicolore en référence aux couleurs des fruits et légumes de notre gastronomie provençale.

Plus de 1000 événements se sont tenus depuis le 20 mars dernier, c’est tout un territoire qui est en fête pour exprimer une dynamique collective, créative et populaire. MPG2019 c’est également un réseau de talents réuni autour d’une passion commune pour la filière gastronomie. Cette cérémonie de clôture viendra ponctuer d’un point d’exclamation une année événementielle ouverte à tous, généreuse et conviviale, née de la volonté de faire rayonner et transmettre le patrimoine culinaire du territoire aux générations futures, de soutenir ses agriculteurs et de promouvoir l’art de vivre provençal.

Le programme de la soirée

Rendez-vous sur la Canebière dès 19h30 pour assister au dévoilement de l’œuvre d’art conçue par Gad Weil. Une structure métallique magistrale qui s’illuminera à la tombée de la nuit. Vous pourrez profiter ensuite de déambulations musicales et de dégustations gratuites pour fêter la gastronomie du territoire et les traditions de Noël. A 22h30, préparez-vous pour 40 minutes d’un grand spectacle pyrotechnique tiré depuis le Vieux-Port, la Digue du Large, le Fort Saint-Nicolas et Notre-Dame de la Garde. Afin de profiter pleinement du spectacle, installez-vous sur le quai du Port, entre la Samaritaine et la mairie, entre 20 et 30 minutes avant le début du feu d'artifice.

CONDITIONS ACCES

Pour améliorer le confort de l’événement et assurer la sécurité des participants, le Vieux-Port sera entièrement piétonnisé de 20h à minuit. Des aménagements concernant la circulation et le stationnement seront progressivement mis en œuvre à partir de 8h et jusqu’à minuit. Nous vous recommandons de vous déplacer en transports en commun pour assister au spectacle. Les lignes de tram fonctionneront normalement jusqu'à 00h30, heure des derniers départs. Le service des Bus de soirée sera renforcé et verra son terminus Canebière Bourse déplacé sur 3 pôles Bougainville, Cours Joseph Thierry et Castellane. Les lignes de métro seront également renforcées, mais attention, comme pour le 14 juillet, les stations Colbert et Vieux-Port seront fermées ainsi que la sortie Capucin de la station Noailles.

Pour connaître l'état du trafic et les conditions de circulation des tramways et bus, rendez-vous sur le site rtm.fr

Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Le meilleur de la Provence en quelques clics

    Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      La solution des offices de tourisme

      Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!