MPG2019, un feu d’artifice époustouflant le 13 décembre

Une cérémonie de clôture familiale et gratuite

Publié le 3 décembre 2019 Mis à jour le 5 décembre 2019

« Réservez votre 13 décembre, on s’occupe du reste ! » vous avez dû voir passer ce message un peu partout dans Marseille. Et pour cause, MPG2019 et le Département des Bouches-du-Rhône vous invitent à une soirée exceptionnelle couronnée d’un feu d’artifice grandiose sur le Vieux-Port de Marseille.

Une grande soirée musicale et gastronomique pour finir MPG2019 en apothéose avec un feu d'artifice spectaculaire à 22h30.

Célébrer 1000 événements

Vendredi 13 décembre, une grande soirée gratuite viendra célébrer le succès de MPG2019, l’Année de la gastronomie en Provence. Un spectacle nocturne époustouflant illuminera le ciel de Marseille d’un feu d’artifice multicolore en référence aux couleurs des fruits et légumes de notre gastronomie provençale.

Plus de 1000 événements se sont tenus depuis le 20 mars dernier, c’est tout un territoire qui est en fête pour exprimer une dynamique collective, créative et populaire. MPG2019 c’est également un réseau de talents réuni autour d’une passion commune pour la filière gastronomie. Cette cérémonie de clôture viendra ponctuer d’un point d’exclamation une année événementielle ouverte à tous, généreuse et conviviale, née de la volonté de faire rayonner et transmettre le patrimoine culinaire du territoire aux générations futures, de soutenir ses agriculteurs et de promouvoir l’art de vivre provençal.

Le programme de la soirée

Rendez-vous sur la Canebière dès 19h30 pour assister au dévoilement de l’œuvre d’art conçue par Gad Weil. Une structure métallique magistrale qui s’illuminera à la tombée de la nuit. Vous pourrez profiter ensuite de déambulations musicales et de dégustations gratuites pour fêter la gastronomie du territoire et les traditions de Noël. A 22h30, préparez-vous pour 40 minutes d’un grand spectacle pyrotechnique tiré depuis le Vieux-Port, la Digue du Large, le Fort Saint-Nicolas et Notre-Dame de la Garde. Afin de profiter pleinement du spectacle, installez-vous sur le quai du Port, entre la Samaritaine et la mairie, entre 20 et 30 minutes avant le début du feu d'artifice.

CONDITIONS ACCES

Pour améliorer le confort de l’événement et assurer la sécurité des participants, le Vieux-Port sera entièrement piétonnisé de 20h à minuit. Des aménagements concernant la circulation et le stationnement seront progressivement mis en œuvre à partir de 8h et jusqu’à minuit. Nous vous recommandons de vous déplacer en transports en commun pour assister au spectacle. Les lignes de tram fonctionneront normalement jusqu'à 00h30, heure des derniers départs. Le service des Bus de soirée sera renforcé et verra son terminus Canebière Bourse déplacé sur 3 pôles Bougainville, Cours Joseph Thierry et Castellane. Les lignes de métro seront également renforcées, mais attention, comme pour le 14 juillet, les stations Colbert et Vieux-Port seront fermées ainsi que la sortie Capucin de la station Noailles.

Pour connaître l'état du trafic et les conditions de circulation des tramways et bus, rendez-vous sur le site rtm.fr

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    3 hôtels d'exception en Provence

    3 hôtels d'exception en Provence

    Chic, sobre et classe

    Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Passer un séjour écolo à Marseille

    Passer un séjour écolo à Marseille

    La cité phocéenne se met au vert

    Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    L'OM sous tous les angles

    L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    Sur le marché de Noël de Martigues

    Sur le marché de Noël de Martigues

    En balade avec My Provence

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

    La crèche Orsini à Allauch

    La crèche Orsini à Allauch

    Une des plus belles de Provence

    Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    En balade avec My Provence

    Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

    Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.