Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Publié le 30 décembre 2019 Mis à jour le 27 février 2020

MPG2019 remet le couvert et s’installe pour durer. Marseille Provence Gastronomie vous réserve une programmation des plus exigeantes et gourmandes !

MPG19, l'aftermovie

MPG2019, Année de la Gastronomie en Provence ne pouvait en rester là et c’est donc reparti pour un Marseille Provence Gastronomie pérennisé avec un temps fort à l’automne prochain mais que pas ! On retrouvera avec plaisir les moments marquants de l’année écoulée pour une 2ème édition encore plus exigeante et gourmande. Cette nouvelle formule est ambitieuse et milite pour la reconnaissance de la gastronomie provençale, le développement des circuits courts, le maintien d’une agriculture durable et la promotion d’une alimentation saine pour tous. Le patrimoine culturel et humain de la gastronomie n’est plus à démontrer, c’est aujourd’hui un véritable facteur d’attractivité du territoire. Provence Tourisme, aux côtés du Département des Bouches-du-Rhône, poursuit dans cette voie. La proposition événementielle MPG promet de beaux et bons moments pour les Provençaux et visiteurs de tous horizons. Ici, la rencontre commence par l’assiette.

L'OURSINADE MARSEILLAISE

L'OURSINADE MARSEILLAISE

Le premier évènement MPG a du piquant ! Le 1er mars, de 11 à 17h, rdv sur la place Bargemon de Marseille pour l'oursinade marseillaise. Écaillers, vignerons, producteurs et artisans locaux régaleront les amateurs d'oursins et autres produits de la mer autour de grandes tables partagées. Le tout dans un esprit écoresponsable et musical.
Inscrivez-vous à l'évènement Facebook pour ne rien manquer de la fête !

PRINTEMPS

PRINTEMPS

Au printemps, le Grand Pique-nique de Pâques se déroulera au domaine départemental de Roques Hautes. Chasse aux œufs de dinosaures, box pique-niques gastronomiques revisitant les traditions provençales... C'est ensuite côté mer que cela se passera avec Le plus Grand Banquet du monde. Une soirée inoubliable, gastronomique, engagée, face à la mer et au soleil couchant.

En juin, place au Salon des Agricultures de Provence donne la parole à près de 150 producteurs et met en lumière les meilleurs produits des territoires.

ÉTÉ INSOLITE

ÉTÉ INSOLITE

Le grand retour des Dîners Insolites. Sans conteste, l’un de plus beaux succès de MPG2019. Des lieux incontournables, intimistes ou originaux se détournent de leurs usages habituels pour s’ouvrir au public le temps d’un dîner. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les pépites du patrimoine architectural, industriel, culturel, agricole ou encore naturel du territoire des Bouches-du-Rhône. De l’insolite à tous les étages avec un seul mot d’ordre pour les chefs et les cuisiniers aux fourneaux : mettre en valeur les productions locales.

FESTIVAL D’AUTOMNE

FESTIVAL D’AUTOMNE

Cet automne, plus de 1 000 participants seront réunis pour Le plus grand cours de cuisine en plein air ! Les pique-niques en vue feront également leur retour toujours plus éco responsables.
Le Vieux-Port se parera des couleurs et senteurs italiennes, avec le Festival 100% pizza, Mania Pizza, qui se déclinera également à travers le département. Au menu : dégustations, animations gourmandes et visuelles, cours de cuisine pour les enfants et une épreuve du championnat de France de Pizza. Le Midi Minuit, une green party urbaine au cœur de ville, avec un esprit guinguette sous les lampions des terrasses. Une journée non-stop d’animations avec au programme : street-food, cooking-shows, concerts, grand banquet convivial.

HIVER CHALEUREUX

HIVER CHALEUREUX

A la mi-décembre un événement se profile … qui rassemble l’imaginaire du Noël provençal, avec les incontournables Chants de Noël, les 13 desserts et toutes les traditions qui entourent les fêtes de fin d’année en Provence. Affaire à suivre !

LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE JOUE LES PROLONGATIONS

LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE JOUE LES PROLONGATIONS

Nommée “Rue de la Gastronomie” pour l’occasion, la Rue de la République a ouvert en novembre dernier, un 3e et dernier chapitre de l’aventure MPG2019. Depuis le printemps, plusieurs projets, souvent insolites, se sont succédés, proposant une offre gourmande et culturelle réjouissante. Jusqu’en mars 2020, rendez-vous dans les lieux investis par l’événement pour déjeuner sur le pouce ou prendre un verre en musique à l’Embuscade, imaginée par le collectif Borderline, mettre la main à la pâte et participer aux ateliers d’Yvan Cadiou au “Cook in Potes”, et (re)découvrir les saveurs provençales à l’Éphémère, où des chefs se succèdent afin de faire découvrir leur vision ”Street Food” des spécialités marseillaises et provençales.

Marseille Provence Gastronomie 2020

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    Où acheter ses treize desserts ?

    Où acheter ses treize desserts ?

    Les meilleures adresses pour composer son plateau des treize desserts

    Si vous aussi, vous fêtez Noël dans la tradition provençale, vous devez bien avoir vos adresses où acheter vos 13 desserts, non ? Si ce n'est pas le cas, voici une sélection d'adresses où faire vos achats gourmands.

    Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

    Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

    Une explosion de sucreries

    Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais connaissez-vous tous les fruits et sucreries qui les composent ? Après les fruits, découvrez les sucreries des treize desserts.

    Menu de Noël

    Menu de Noël

    proposé par la cheffe Laëtitia Visse

    À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

    Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

    Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

    Saison 1 - Le Printemps

    En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

    Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

    Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

    du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

    Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

    Le goût de Martigues aux multiples saveurs

    Le goût de Martigues aux multiples saveurs

    du 1er mars au 26 juillet 2019

    Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

    MPG 2019

    MPG 2019

    Une année de la gastronomie en Provence

    MPG2019 est un événement inédit qui commence ce mercredi 20 mars et qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie en Provence.

    MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

    MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

    Préparez vos papilles, 2019 va être une année extrêmement gourmande !

    Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie. Sur l’ensemble du département, 2019 sera ponctuée d'événements autour de la gastronomie. Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

    Top 5 des gourmandises de Noël locales et originales !

    Top 5 des gourmandises de Noël locales et originales !

    En Provence, il n'y a pas que les 13 desserts sur la table de Noël

    Pour changer des 13 desserts, découvrez notre top liste des créateurs et inventeurs de sensations sucrées made in Provence.

    Manifesta 13 : le guide pour un séjour arty en Provence

    Manifesta 13 : le guide pour un séjour arty en Provence

    Nos bons plans pour profiter de la Biennale européenne de création contemporaine

    Du 28 août au 29 novembre 2020, Manifesta 13 sèmera ses oeuvres à Marseille et dans 3 autres villes des Bouches-du-Rhône. L'occasion d'organiser un séjour arty en Provence, on vous donne nos bons plans.

      Idée séjour : la Méditerranée à vélo, du côté du Pays d'Aix

      Idée séjour : la Méditerranée à vélo, du côté du Pays d'Aix

      Séjour Eveil des sens en Pays d'Aix

      Le slow tourisme est la tendance de l'année. Si vous voulez vous y mettre, la Méditerranée à vélo propose un itinéraire de 4 jours pour pédaler parmi les plus beaux paysages du nord du Pays d'Aix