MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

Préparez vos papilles, 2019 va être une année extrêmement gourmande !

Publié le 12 mars 2018 Mis à jour le 13 juillet 2018

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie, sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald Passedat. Sur l’ensemble du département, l’année 2019 sera ponctuée événements autour de la Cuisine. MPG2019, Marseille Provence Gastronomie 2019, année de la gastronomie va être une occasion unique d’organiser de grands événements et de nombreuses manifestations dédiés à cet art.

Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Vous l'aurez compris, cette année 2019 sera unique, festive et culturelle. Vous êtes prêt à vous régaler ?

Un projet ouvert à tous

Vous aimeriez participer à cette grande aventure ? N’attendez plus ! Provence Tourisme lance un appel à projets ouvert à tous les acteurs privés qui auraient l’envie d’imaginer des événements susceptibles de pouvoir s’intégrer dans la programmation de MPG 2019

Si vous avez des idées pour valoriser la gastronomie de notre territoire mais besoin d’un petit coup de pouce, à vos plumes ! Vous avez jusqu’au 15 mai pour nous envoyer vos projets !
bit.ly/2HS4LqF

Appel à projets MGP2019

Vous avez des projets et vous aimez la cuisine ? Partagez avec nous vos idées.

En savoir plus sur "Appel à projets MGP2019"

Pour aller plus loin

Cuisine de Provence

Cuisine de Provence

Où manger la meilleure bouillabaisse, le meilleur tian provençal, la meilleure ratatouille ? Réponse dans ce guide des resto de cuisine traditionnelle.

Famille

Famille

En vacances en Provence avec les enfants ? Suivez le guide ! Voici des itinéraires faciles, sur un ou plusieurs jours, pour partager activités et bons moments en famille.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

Agenda

Gastronomie

Gastronomie

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

du 16 février au 24 juin 2018

Repas nocturnes dans la chapelle, visites-dégustées dans les galeries, rencontre et soirée festive de décrochage dans la cour du musée, sont autant de rendez-vous MP2018 et d’expériences culinaires qui engagent un dialogue entre art et cuisine.

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Les pieds paquets n'auront plus de secret !

Aujourd’hui on va dans la cuisine de Mireille, qui va partager avec nous sa recette familiale de pieds paquets !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice. Privilégiez toujours les figues bio vous les cuisinerez avec la peau sans problème… Canard, lapin, pintade sont les meilleurs amis de la figue aussi délicieuse en mode salé.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux. On peut même dire qu’une passion est née entre ce fruit aux formes irrégulières, ressemblant un peu à une poire rustique qu’on aurait cabossée, et ce peuple amateur de confitures, gelées et pâtes car le coing, c’est un peu tout ça, tantôt rouge comme un soleil couchant par jour de mistral en hiver, tantôt orange comme les feuilles des arbres lorsqu’on part en forêt chercher les champignons.

Les Élancées, 20 ans d’émotions partagées !

Les Élancées, 20 ans d’émotions partagées !

du 1er au 10 février 2019

Le festival des Arts du Geste Les Élancées revient et fête cette année ses 20 ans ! Une programmation exceptionnelle mêlant danse et cirque à découvrir sur l'ensemble du Territoire Istres-Ouest Provence ! 20 ans d'émotion en partage!

Une Nuit de la lecture pour le plaisir de lire et le goût des découvertes

Une Nuit de la lecture pour le plaisir de lire et le goût des découvertes

le samedi 19 janvier 2019

La Nuit de la lecture promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? La culture populaire ayant attribué à ce fruit la forme des yeux au regard irrésistible, il semble que non. Et si l’on est tous allergique aux amendes, nous sommes tous très friands en revanche de cette petite source de tant de bonheurs qui se plie à tous les caprices. On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 20 janvier au 7 juillet 2019

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts gratuits, mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département!