MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

Préparez vos papilles, 2019 va être une année extrêmement gourmande !

Publié le 12 mars 2018 Mis à jour le 17 juin 2019

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie, sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald Passedat. Sur l’ensemble du département, l’année 2019 sera ponctuée événements autour de la Cuisine. MPG2019, Marseille Provence Gastronomie 2019, année de la gastronomie va être une occasion unique d’organiser de grands événements et de nombreuses manifestations dédiés à cet art.

Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Vous l'aurez compris, cette année 2019 sera unique, festive et culturelle. Vous êtes prêt à vous régaler ?

Découvrez tout le programme de cette année gourmande, festive et événementielle sur le site MPG2019.com

Pour aller plus loin

Cuisine de Provence

Cuisine de Provence

Où manger la meilleure bouillabaisse, le meilleur tian provençal, la meilleure ratatouille ? Réponse dans ce guide des resto de cuisine traditionnelle en Provence.

Circuits touristiques en famille

Circuits touristiques en famille

En vacances en Provence avec les enfants ? Suivez le guide ! Voici des itinéraires faciles, sur un ou plusieurs jours, pour partager activités et bons moments en famille.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

Agenda

Agenda événementiel MPG2019

Agenda événementiel MPG2019

Plus de 1000 événements gastronomiques

En 2019, la cuisine provençale est mise à l'honneur. Retrouvez toute la programmation de MPG219 dans cet agenda.

Voir le guide Agenda événementiel MPG2019
Marchés en Provence

Marchés en Provence

De l'aube à l'heure de l'apéro, les marchés de Provence égaient le quotidien. Ville par ville, les jours et lieux de marchés des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Marchés en Provence
La Nuit étoilée

La Nuit étoilée

MPG2019, l'année de la Gastronomie en Provence fait son festival et vous invite à la Nuit Etoilée le 28 juin ! Vendredi 28 juin à partir de 17h, sur un Vieux-Port métamorphosé en Grande Halle gourmande, vivez un week-end de fête gratuit et ouvert à tous ! Ne manquez pas le fabuleux spectacle nocturne qui illuminera le ciel de Marseille d'un show musical aérien de son et lumière (à partir de 20h) : À la tombée de la nuit, les façades des bâtiments s'illuminent, des compagnies déambulent et enchantent les rues. En famille ou entre amis, venez découvrir fêter ensemble la gastronomie provençale ! La Nuit Étoilée vous réserve beaucoup d'autres surprises. Grand goûter (17h), une Grande Halle de 130 producteurs des Bouches-du-Rhône, le plus grand cours de cuisine étoilé avec Lionel Levy (à 18h, sur réservation), une grande ferme (plus de 200 animaux sur le vieux-port !), un marché anti-gaspi... Marseille Provence Gastronomie voit les choses en grand et vous réserve une belle soirée festive et populaire. Puis prolongez le voyage gourmand et sensoriel tout le week-end avec de nombreuses animations: Le samedi 29 juin - La Grande Halle, 10-19h - Marché anti-gaspi, 10-19h - Cooking-shows tout au long de la journée, Place Bargemon Le dimanche 30 juin - La Grande Halle, 10-18h - Marché anti-gaspi, 10-18h - Cooking-shows tout au long de la journée, Place Bargemon - Dimanche de la Canebière, A nous de jouer ! 11-18h

Tout l'agenda culturel

Autres articles

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

du 16 février au 24 juin 2018

Repas nocturnes dans la chapelle, visites-dégustées dans les galeries, rencontre et soirée festive de décrochage dans la cour du musée, sont autant de rendez-vous MP2018 et d’expériences culinaires qui engagent un dialogue entre art et cuisine.

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

MPG 2019

MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement inédit qui commence ce mercredi 20 mars et qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie en Provence.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

    Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

    Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

    Voyage au pays de l’Or vert

    Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

    Stages en plein air pendant les vacances

    Stages en plein air pendant les vacances

    A la Toussaint, on profite de l'été indien

    Faites prendre un grand bol d'air à vos enfants pendant les vacances de la Toussaint. Découvrez une sélection de stages dans les Bouches-du-Rhône pour des vacances hors des sentiers battus entre activités sportives et de pleine nature. On en profite pour dépenser toute son énergie et vivre des vacances inoubliables !

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

    Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

    Un week-end en chambres d'hôtes

    Un week-end en chambres d'hôtes

    Pour l'accueil personnalisé et le côté "comme à la maison"

    A l'automne, au printemps ou en plein été, profitez des belles journées qu'offre le sud de la France pour vous faire un city break ou un court séjour en chambre d'hôtes. Bouclez vite votre valise et autorisez vous un moment en amoureux ou entre copains. A la ville comme à la campagne, ces adresses valent largement le détour.

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.