MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

Publié le 29 janvier 2019 Mis à jour le 18 mars 2019

Un périple gourmand et festif en Provence

On en entend parler depuis un moment... Ça y est, c'est officiel, l'année de la gastronomie en Provence est annoncé ce mercredi 20 mars, comme le printemps !
MPG2019, c'est un événement touristique complètement inédit, parrainé par le chef triplement étoilé Gérald Passedat, du restaurant marseillais Le Petit Nice. Partout dans le département des Bouches-du-Rhône on va célébrer l’art populaire de la cuisine provençale de mars à décembre afin de se retrouver tous à table !
2019 s'annonce donc, après 2013 et 2018, comme une année de fête, avec cette fois-ci au programme des rencontres de chefs, des marchés gourmands, des pique-niques avec vue, des potagers urbains, des dîners insolites, des halles géantes… C’est tout un voyage gastronomique aux détours de paysages et produits d’exception qui se dessinera.

MPG2019 est une initiative du Département des Bouches-du-Rhône, mise en scène par Provence Tourisme.

Les 3 temps forts de l'année

Les 3 temps forts de l'année

En mars: Un lancement international sous l’égide de Good France


De juin à septembre : Un temps de fête en été, le festival


Dès octobre: En attendant Noël, partage et générosité avant la clôture.


Si Marseille sera le coeur de la fête, on nous annonce aussi une année rythmée par de nombreux événements gourmands dans les villes et villages de notre département.

Découvrir

Les premiers rendez-vous à ne pas rater

Goût de France - festival
Du 20 au 24 mars – Dans les restaurants des Bouches-du-Rhône

Les restaurateurs vous donnent rendez-vous pour des propositions gourmandes et très avantageuses : menus à petit prix, enfants choyés, nuit d’hôtel offerte, cocktail de bienvenu, dégustation... Savoureux et convivial.

1000 créateurs de goûts – exposition
Du 20 au 24 mars – au Mucem

1000 portraits de femmes et d’hommes engagés dans la gastronomie locale, photographiés par Pierre Maraval et exposés au Mucem. A voir absolument et vite… cela ne dure que 4 jours ! Ephémère et grandiose.

L’art mange l’art - exposition
Du 22 mars au 13 octobre – au musée Regards de Provence

Les artistes contemporains revisitent les enjeux de l’alimentation. Photographes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes invitent à redécouvrir les aliments, la cuisine, la table, la cérémonie du repas, la créativité des arts de la table. Etonnant et beau.

Entremets-Entremots
22-23 mars, 29-30 mars, 5-6 avril – Théâtre Nono

Repas-spectacle pour une expérience culinaire des plus originale. 68 convives sont invités autour d’une table dressée. 4 comédiens et deux serveurs-complices se mêlent au jeu. 9 plats seront servis, accompagnés de vins, et de récits croisés. Décoiffant et poétique.

A suivre… On vous met l’eau à la bouche…

Dîners insolites - Avril - Arles
15000 personnes attendues pour ce dîner dans un site d’exception autour des produits de tradition de Camargue et des Alpilles.

Lancement du Festival – 28 au 30 juin – Marseille & Aix
Grande halle sur le Vieux-Port, marché anti-gaspi, plus grand cours de cuisine étoilé, grand spectacle visuel nocturne, Dimanche de la Canebière gourmand, pique-nique et parade à Aix-en-Provence…

Festival du 9e art et de la gastronomie – 1er au 27 septembre – Aix-en-Provence
Une édition spéciale, gourmande et illustrée croque l’actualité de la gastronomie en Provence

Et aussi… La plus grande barbecue party, le festival de la pizza, le festival de la soupe…

C’est où et quand ?
MPG2019, investit l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône avec des propositions festives, artistiques et événementielles.
De mars à décembre 2019.

Pour tout savoir sur MPG2019, année de la gastronomie en Provence, rendez-vous sur www.mpg2019.com

Autres articles

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

Préparez vos papilles, 2019 va être une année extrêmement gourmande !

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie. Sur l’ensemble du département, 2019 sera ponctuée d'événements autour de la gastronomie. Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Top des sentiers de découvertes sous-marins

Top des sentiers de découvertes sous-marins

Faire un plouf à la mer c’est bien, y voir des poissons c’est mieux !

Cet été, sortez vos masques et vos tubas pour des sorties snorkeling dans les sentiers sous-marins les plus cool du coin. Amoureux de la mer, la faune et la flore marine n’auront plus de secret pour vous. Soyez attentif, un poisson peut en cacher un autre.

Top des restos avec vue

Top des restos avec vue

Manger au resto c’est bien, mais quand la vue est, c’est encore mieux non ?

Vue mer ou montagne, les pieds dans l’eau ou haut perché, ce top Myprovence recense des restos pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de plusieurs banquets gréco-romains dans le jardin des vestiges du Musée d'Histoire de Marseille.

Visiter les Calanques en bateau

Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

L'été, les massifs des Calanques sont souvent fermés ! Alors pour visiter les Calanques et profiter de ce trésor naturel, il y a les navettes maritimes ! Découvrez celles qui vous emmènent jusqu'au Parc National des Calanques !

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Cet été, mangez des glaces locales, artisanales et bio

La canicule est terminée mais qui a dit que la saison des glaces était finie ? Ici, nous vous livrons deux adresses de producteurs qui font aussi des glaces artisanales en Provence. Si vous aussi, vous êtes amateurs de glaces et l’envie d’une pause sucrée aux saveurs locales et bio vous enchantent, ces adresses sont pour vous.

Top des spots où observer les étoiles en Provence

Top des spots où observer les étoiles en Provence

S'allonger sur un transat' avec le bruit des grillons à attendre de voir une étoile filante, c'est un des rituels de l'été en Provence ! Mais pour les plus curieux, on a déniché pour vous les meilleurs spots où en voir et ceux où on vous explique tout sur l'univers qui nous entoure !

On a testé le pescatourisme

On a testé le pescatourisme

Balade en mer avec Serge Piro, pêcheur à Carry le Rouet

On s'est levé très tôt, on s'est pris des vagues, certains ont eu le mal de mer. La première fois, on est rentré bredouille et la deuxième fois, avec de quoi faire une soupe de poisson. Vous voulez voir ?

Top des marchés de producteurs de l’été

Top des marchés de producteurs de l’été

Manger local et frais tout l'été sur les marchés des producteurs locaux

Cet été, valorisez le circuit court et arpentez nos petits marchés de producteurs à la recherche de tomates mûres et juteuses à souhait, de légumes du potager, d’huiles d’olive produites localement pour vous faire de belles salades gourmandes.

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Qui a dit que vous n’aviez pas une tête à chapeau ?

Que vous soyez chauve ou chevelu, protégez-vous du soleil cet été en portant un joli chapeau assorti à votre tenue estivale. Découvrez vite les bonnes adresses en Provence où acheter son chapeau.