Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Du 19 au 29 août 2017

Publié le 19 juillet 2017

C’est le temps du changement pour le festival MIMI : suite à des questions financières, le festival est obligé de se délocaliser à la Cité des arts de la rue. Soutenu par le Département, MIMI a tout de même conservé son format. L’association AMI avait d’ores et déjà décidé de changer ses dates de festival, repoussant l’événement un peu plus loin en été. Le but : éviter la concurrence des autres festivals début juillet et tenter d’être l’un des seuls événements prévus juste avant la rentrée. Pour cette 32e édition, c’est une nouvelle ère qui commence pour Mimi loin du Frioul, mais toujours proche de son public.

Un Warm-up inchangé

Le samedi 19 août, MIMI investit le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai. Une soirée locale avec le producteur marseillais Creestal, ce fidèle de l'AMI a entre autres animé le village Hip-Hop de la Friche cette année. Il sera suivi de Section AzzuRa, un duo underground mêlant basse et batterie pour un mix disco – dub électrique. La pression ne retombera pas avec le groupe Hyperculte. Lui joue des boucles de sa contrebasse, tandis qu’elle orchestre la pulsion d’ensemble. Le couple chante à l’unisson et forme une bulle d’énergie positive autour de leurs concerts.

Hyperculte

Le groupe D'aqui Dub

Autre lieu, autre ambiance, le jeudi 24 août l’U.percut prendra le relais. Les quatre compères provençaux **D'Aqui Dub **ont préparé un nouveau live tout frais pour défendre encore et toujours la culture occitane. En répétition dans les studios de l'AMI, le groupe marseillais rend la pareille à un festival qui lui a beaucoup donné. Cette soirée sera organisée en partenariat avec la Nuit Magazine qui a misé sur le guitariste Seabuckthorn. Seul avec sa guitare, Andy Cartwright va vous bercer avec son folk ténébreux 100 % british.

Une programmation féminine

Les femmes sont au pouvoir cette année au festival MIMI. Tous les soirs, les Japonais Itoken & Shuta Hasunuma ouvriront le bal avec des miniatures musicales inspirées par les bandes sons de jeux vidéo. Pour inaugurer la nouvelle maison de MIMI, les clefs sont données à **Chloé et Vassilena Serafimova **le vendredi 25 août. Déjà passées par le Cabaret Aléatoire, elles proposeront pour la première fois une version longue de leur hommage à Steve Reich. Réunies pour un one shot, elles poursuivent leur travail commun où Chloé Thévenin et la percussionniste bulgare, Vassilena Serafimova de s'attaquer à l'univers de Steve Reich. Le temps d'une demi-heure, le duo féminin explore le phasing un procédé de composition lié à la musique minimaliste, créé par l’Américain dans les années 60. En première partie de soirée, vous pourrez découvrir les finlandais Tenors of Kalma. Pour leur première date en France. Ce trio parvient à créer un équilibre entre des sons contemplatifs et des passages frénétiques. Les trois compères livrent un mix entraînant de rock et de jazz.

La Cité des Arts de le Rue

Kate Tempest

Le samedi 26 août, le festival entre en zone de guerre avec la présence d’Al Akhareen, duo Syro-Palestinien qui témoigne de la situation actuelle dans leurs pays respectifs. Moment fort en perspective. Autre invitée présente ce soir-là, la britannique Kate Tempest présentera ses textes engagés en musique. Issue des banlieues londoniennes, elle sera l’une des attractions principales du festival. A 27 ans, elle a déjà écrit des livres et des pièces de théâtre avec comme support les paroles de ses musiques. Surnommée la poétesse du XXIe siècle par les Inrocks, elle décrit le chaos dans lequel notre monde a récemment basculé.

Le rideau tombera le dimanche 27 août sur la Cité des Arts de la Rue avec le collectif Egyptian Females Experimental Music Session. C’est l’histoire de cinq jeunes filles qui sortent de l'académie de musique supérieure du Caire, où durant le printemps arabe leur professeur Ahmed Bassiouni a tragiquement disparu. En hommage à leur mentor, ces femmes prennent la parole via leurs ordinateurs et la musique électronique qu’elles s'appliqueront à distiller. Enfin, l’homme qui n’a jamais quitté MIMI 25 ans après avoir intégré la programmation du festival, remontera sur scène à Marseille. Fred Firth revient pour un concert solo unique. La longévité de cette collaboration entre l’artiste et le festival est un symbole fort pour toutes les associations qui espèrent persister dans le paysage culturel provençal.

Chloé et Vassilena Serafimova

Fred Firth

Fabien Cassar

Infos pratiques :

Billetterie et plan d’accès disponibles sur : www.festivalmimi.com

Pour aller plus loin

Cité des Arts de la Rue
Lieu culturel

Cité des Arts de la Rue

Marseille

La Cité des Arts de la Rue est un territoire unique en Europe d'expérimentation et de développement local et international des arts de la rue, qui va de la création à la formation, en passant par une chaîne de compétences, de savoir-faire et de réseaux déterminants autour de la construction, de la diffusion et de la médiation culturelle. Juchée sur le plateau des anciennes huileries-savonneries L'Abeille en plein coeur des quartiers Nord, La Cité des Arts de la Rue surplombe Marseille et se revendique territoire culturel à la périphérie de la ville. Conçue comme un immense laboratoire scénique de 36 000 M2 avec 11 000 m2 de bâtis, 12500 m2 de rues, places, quais et autant de broussailles, jardins et rivière, où se construisent et s 'éprouvent spectacles et performances joués ensuite dans l'espace public Elle s'organise autour de deux institutions nationales : Lieux publics (Centre national de création, pilote du réseau européen IN SITU) la FAI-AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), unique cursus préparant au métier d'auteur-concepteur-réalisateur en espace public La chaîne de compétences repose également sur une série de savoir-faire complémentaires et déterminants : La création qui constitue l'identité-même de Générik Vapeur (Trafic d'acteurs et d'engins, compagnie internationale) La construction avec Sud Side, les Ateliers spectaculaires (Atelier de création de constructions spectaculaires [prestation / création / transmission] et garage moto associatif) La diffusion et le développement avec Karwan (Bâtisseur de Projets Culturels Territoriaux Arts de la Rue & Arts du Cirque) La médiation culturelle avec Lézarap'art (Groupe d'action culturelle de proximité) structure

L'Upercut
Lieu culturel

L'Upercut

Marseille

Une programmation tissée autour d'un fil rouge : le Jazz, mais pas seulement car Noise, Musiques Electroniques et Hip-hop ne seront jamais loin. Expérimentation et création sont au coeur du projet de la salle de concert U.Percut : artistes et musiciens se croiseront et se rencontreront sur scène, ou en résidence, tout au long de l'année.

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

Agenda

Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

2 juillet au 23 septembre 2018

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.


Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Série Photographe

C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

7 juillet au 30 septembre

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Vous avez des week-ends surbookés tellement il y a d'événements culturels ? Mais un porte-monnaie pas vraiment extensible...On vous aide à ne pas devoir choisir ! Découvrez notre sélection de festivals et concerts gratuits cet été en Provence!

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

le festival 18 au 27 juillet / Les rdv du 19 juin au 4 août 2018

Du jazz et encore plus de jazz pour cette 19ème édition !
 Le Marseille Jazz des cinq continents retrouve ses quartiers marseillais avec 9 soirs de concerts mais aussi 40 rendez-vous dans le département pour d’autres beaux moments.

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

dimanche 24 juin 2018

L’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête ! « À nous de jouer ! » revient avec de l’inédit, de l’improvisation, de la poésie, du rêve... pour entraîner le public dans un mouvement de surprises et un tourbillon d’émotions.

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

21 juin 2018

Vous ne savez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Vous êtes partagés entre aller voir Kimberose à Miramas, Sergent Garcia à Port-de-Bouc ou King Krab à Septèmes ? Pas de panique, on vous a préparé une petite sélection des événements majeurs à faire dans le département.

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.