Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Publié le 18 mars 2019 Mis à jour le 21 mars 2019

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages, mille hommes et femmes engagés dans la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval. Une œuvre photographique dédiée à celles et ceux qui agissent au quotidien pour défendre l’excellence d’une Provence gastronomique, gourmande et généreuse.

Plus qu’une galerie de portraits, Pierre Maraval crée, depuis la prise de contact à la prise de vue, un véritable réseau social, une connivence révélée intégralement le jour du vernissage, le 20 mars, réunion publique spectaculaire.

Découvrez pour le lancement de MPG2019, une partie de l'exposition "Mille Créateurs de goût en Provence" sur le Parvis du Mucem à Marseille du 20 au 24 mars. Une scénographie originale qui mêle impressions et numérique valorise l’œuvre. Les portraits, de tailles variables composent un véritable kaléidoscope.
Clin d’œil : les grands formats sont dédiés aux femmes.
Et la suite, jusqu'au 20 mai, à la galerie située au 21 cours Mirabeau, lieu du lancement d’Aix-Pays d’ Aix, Capitale de la Culture et de la Gastronomie pour mettre en lumière les talents du Pays d'Aix.

184 Talents, 184 visages, 184 hommes et femmes engagés dans la gastronomie provençale et immortalisés sous l'objectif de Pierre Maraval, telle est la proposition de cet artiste éclectique de renommée internationale. Une oeuvre photographique dédiée à celles et ceux qui agissent au quotidien pour défendre l'excellence d'une Provence gastronomique, gourmande et généreuse.

L’œuvre a été fabriquée pendant toute la durée de la Coupe du Monde de football 1998. Elle réunit les portraits de mille supporters venus de tous les pays. Deux versions de l’œuvre ont été présentées : l’une en intérieur au Palais du Pharo, l’autre en extérieur sur le Vieux Port de MARSEILLE.

Pierre Maraval, l'émotion, son unique ingrédient

Auteur des “Portraits x 1 000” connus à travers le monde, Pierre Maraval fait escale à Marseille pour y réaliser, autour de l’année de la gastronomie, une oeuvre photographique monumentale baptisée “1 000 créateurs de goût”.

Originaire de Castres, Pierre Maraval se qualifie lui-même d’“artiste” mais trouve cela “un peu présomptueux !” Peintre, photographe, cinéaste et romancier, l’artiste protéiforme qu’il est aujourd’hui découvre très tôt sa passion pour l’art, en général, et l’exerce avec le premier objet qui le lui permet : “Mon appareil photo”, glisse-t-il avec émotion. Mais c’est la peinture qui le propulse dans le milieu artistique, avec une première exposition à New-York, à l’Atlantide Arts Gallery : “Je figurais le corps avec toutes les substances qu’il produit. La vérité, c’est le corps lui même!”. On est en 1982. Il a alors la trentaine.

Les marseillais se rappelleront surtout de sa superbe exposition en 1998 sur le vieux port et au Palais du Pharo, des portraits de mille supporters de l'Olympique de Marseille et du monde entier !

Précurseur des réseaux sociaux

Depuis, cet artiste international est connu pour ses fresques photographiques gigantesques, la série des “Portraits x 1 000” représentant, chaque fois, mille portraits de personnes reliées par le même engagement. Cette idée d’oeuvre collaborative lui est apparue lorsqu’il a découvert internet et a donc anticipé le phénomène des réseaux sociaux : “J’ai commencé en 1993 avec 10 femmes qui ont joué le jeu et sont devenues, à terme, les “1 000 femmes”.

Cette première série a initié un nouveau mode de figuration dont l’objectif était de créer des chaînes humaines à partir d’un petit nombre de personnes, qui deviennent les relais et en font entrer d’autres dans l’oeuvre. “Ainsi, j’ai fait les “1 000 artistes” et les “1 000 pionniers d’internet”… Malgré sa carrière, c’est “l’enthousiasme et l’émotion” qui guident l’homme discret et sensible. Ainsi, toujours prêt à s’engager aux quatre coins de la planète, il a réalisé une quinzaine de “Portraits x 1 000”.
Il restera le premier artiste français à avoir conçu une oeuvre pour le web avec les “1000 idées contre le Sida“.

Mille visages

Invité à Marseille dans le cadre de MPG2019, le photographe s’enthousiasme à l’idée de créer une nouvelle série mettant en lumière le savoir-faire et le savoir-être des acteurs de la gastronomie provençale.
“Je me sens concerné par ce thème. Aujourd’hui, l’alimentation est un mode de vie. Elle doit être équitable, responsable et raisonnable. L’événement MPG2019 y contribue”. Installé dans les locaux de Provence Tourisme, il prépare depuis plusieurs mois sa dernière oeuvre “1 000 créateurs de goût”.
Pour la réaliser, mille visages provençaux représentatifs ont été cadrés et zoomés par l’artiste pendant 3 mois : chefs cuisiniers, restaurateurs, producteurs de viande, de légumes, de fromages, poissonniers, boulangers, pâtissiers, vignerons… Ainsi, ces mille talents auront eu la chance d’être immortalisés par le célèbre photographe qui, après avoir exposé à La Havane, Montréal, Toronto, Paris… a dévoilé son travail le 20 mars, au Mucem, à Marseille.

Pour aller plus loin

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence
du 21 mars au 13 octobre 2019

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

MPG 2019
Une année de la gastronomie en Provence

MPG 2019

MPG2019 est un événement inédit qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie de mars à décembre 2019.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs
du 1er mars au 26 juillet 2019

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

Agenda

Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

L’année qui s'ouvre sera celle de Marseille Provence Gastronomie 2019, placé sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald
Passedat. Sa cuisine est un manifeste pour l’éducation du goût, une vision, un cap à tenir.

Tout le monde à table!

Tout le monde à table!

Avec Goût de France et MPG2019

Du 21 au 24 mars 2019, tout le monde à table ! Profitez d'offres exclusives et vivez des expériences inoubliables dans 100 restaurants des Bouches-du-Rhône!

Top de la Gastronomie - MPG2019

Top de la Gastronomie - MPG2019

MAI 2019

Banquets géants, rencontres de chefs, expositions, marchés gourmands, pique-niques avec vue, potagers urbains… Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG2019) c'est plus de 1 000 événements festifs. Découvrez chaque mois notre sélection d'événements à ne pas rater !

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

MPG 2019

MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement inédit qui commence ce mercredi 20 mars et qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie en Provence.

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

Préparez vos papilles, 2019 va être une année extrêmement gourmande !

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie. Sur l’ensemble du département, 2019 sera ponctuée d'événements autour de la gastronomie. Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

MAI 2019

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.