Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Publié le 3 juillet 2018 Mis à jour le 3 juillet 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. A l’occasion de MP2018, Le Bureau des Guides du GR2013 propose un évènement itinérant sur l’ensemble du sentier métropolitain et dans les 37 communes du département traversées par le GR2013, de l’étang de Berre au massif de l’Etoile. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire. 3 saisons pour une vingtaine de rendez-vous dans des lieux choisis.

La troisième et dernière saison des 1001 NUITS commence et ce sont déjà plus d’une dizaine de rendez- vous passés le long du sentier du GR2013 à observer le ciel, bercés par les récits des lieux éclectiques qui ont été traversé. Cet été, pas besoin de partir bien loin pour rencontrer l’insolite, le Bureau des guides du GR2013 vous fait voyager. Des randonnées avec les clubs, du ciné plein air, des promenades sonores, des concerts dessinés, des portraits d’habitants et toujours cette invitation à partager un moment de contemplation ensemble en redécouvrant les lieux.

A la fin du voyage, Lettres à Marseille viendra conclure cette belle aventure : mots qui fusent et se transforment en collages à afficher, en totem à déchiffrer, en raps à clamer, en lectures à écouter. Dj Djel, Fotokino, Yes we camp et moults artistes signeront cette journée du 2 septembre car il faut « bien conclure » une idylle après 6 mois de rendez-vous passionnés !

Le samedi 5 juillet

1001 Nuits #15 - Coucher du soleil à 21h21 – Ici, maintenant ? Sur le cercle

Où l’Agence de Géographie Affective nous explique pourquoi les carrés ont toujours voulu rentrer dans les cercles. Performance Sonore

Quand nous arrivons ici, nous ne savons pas exactement où nous sommes. Est-on en ville, à la campagne, dans un village ou dans un quartier d’Aubagne ? Si nous tendons l’oreille, les bêlements des chèvres se mélangent avec les sons des tracteurs et le bourdonnement de l’autoroute. En fermant les yeux, nous entendons passer les cyclistes, le bruit des cartes sur les tapis de jeu, les boulistes sous le soleil de l’été.

De 14h30 à 19h, marche contemplative de Aubagne à Beaudinard, où un malicieux club de randonnée pédestre nous préparera à comprendre pourquoi les carrés ont toujours voulu rentrer dans les cercles. Une boucle mi bus – mi pédestre, pour flâner dans Aubagne intimiste et la plaine nourricière de Beaudinard. Elle permet de découvrir le patrimoine naturel et bâti de la ville d’Aubagne ainsi que l’exposition Charles Sandison.
Durée 4h incluant de nombreuses pauses / 5km, 24m de dénivelé, sans difficulté particulière / Gratuit sur inscription

Route de Beaudinard 13400 Aubagne

17 h : 1ere séance Ici et Maintenant / 5€ sur inscription
20h : 2eme séance Ici et Maintenant / 5€ sur inscription  
21h21 Rassemblement pour le coucher du soleil

Le samedi 14 juillet

1001 Nuits #16 - Coucher du soleil à 21h17 – Carnets de l’Huveaune

Où Clément Baloup nous dessine quelques histoires de voisinage pendant que Nicolas Mémain entre-ouvre les portes cachées de la Penne. Concert dessiné

Les histoires d’une vallée ne suivent pas toujours les frontières d’une commune… Des habitants des quartiers Est de Marseille décidèrent un jour de partir en voyage tout à côté. Ils avaient emporté quelques histoires dessinées dans leur sac pour voir si les récits collectés dans leurs cités et le long de leur fleuve résonaient avec ceux des voisins de la Penne sur Huveaune. Un artiste les accompagnait.

Parc Jean-Claude Alexis, 156 Boulevard Voltaire - en face de la Caisse d’épargne (La Penne sur Huveaune)

dès 17h : Accueil au campement-guinguette, buvette, petite restauration, librairie, espace lecture
17h: La Balade de voisinage avec Nicolas Memain, Rives&Cultures et les habitants de la Penne sur Huveaune. Cette balade permettra de découvrir la Penne mais aussi d’expérimenter les zones de passage ou de frontières entre les communes et les quartiers. Durée 2h / gratuit sur inscription
19h30: Impromptus chantées avec les Bottines (chants méditerranéens)
21h30: Carnet de l’Est, concert dessiné de Clement Baloup accompagné par les chanteuses du groupe vocal Les Bottines.

Le samedi 28 juillet

1001 Nuits #17 - Coucher du soleil à 21h05 – L’oreille, le rail et la grenouille

Où Radio Grenouille installe son jardin d’écoute aux abords d’un château oublié. Cinéma pour l'oreille

Un château, le parc d’un château. Il fait chaud et pourtant tout est vert en cette fin de mois de juillet. Des grands arbres et au loin des cris d’oiseaux. Nous écoutons… Tiens, un chant de reinette ! Nos yeux se ferment quand arrive le son du train. La voix d’un cheminot s’élève.. Le vent de la Crau bruisse soudain, l’intimité des voix s’y mêle. La chaleur devient douce, les sons nous bercent et nous accompagnent jusqu’à la nuit.

Château de Belval (Miramas)

16h Promenade miramaséenne (retour navette à 21h), du Domaine de Cabasse au Château de Belval en passant par le Mas de Guérin. Durée 1h30 / Gratuit sur inscription
17h Jonction pédestre entre le Domaine de Cabasse et le Château de Belval (retour en navette à 21h). Durée 45 minutes
dès 18h : Guinguette avec buvette, restauration légère, salon de lecture dans le parc du château
de 18h à 20h Découverte des lieux avec des jeux d’écoute
20h Cinéma pour les oreilles (séance d’écoute en transat) Durée 1h
21h Rassemblement pour le coucher du soleil

Le samedi 25 août

1001 Nuits #18 - Coucher du soleil à 20h25 – Far Ouest

Où la réalisatrice Anne Alix glisse le long d’une ligne de côte industrielle jusqu’à trouver le paradis. Ciné plein air

Il est des endroits où l’on se sait plus trop où l’on habite, où sont les frontières et les zones autorisées, où tout devient passage et entre-deux. Il est des moments où l’on ne sait plus si on est dans un film ou dans sa vie, et on se dit que la vie pourrait se vivre tout en devenant une fiction. Alors on prend la route, on fait des rencontres qui deviennent nos personnages, on arrive à Ponteau, on rencontre Dora, on raconte une autre Provence…

Calanque de Ponteau (Martigues)

15h Randonnée pédestre avec le club Slc Martigues running “A la rencontre des calanques de Ponteau” Balade entre cheminées industrielles et bord de mer aux usages discrets et populaires. Durée 4h / gratuit sur inscription
19h Apéro-Paella chez Dora
20h25 Rassemblement pour le coucher du soleil
21h Projection du film “Il se passe quelque chose”, en présence de la réalisatrice Anne Alix

Le dimanche 2 septembre

1001 Nuits #19 - Coucher du soleil à 20h12 – LETTRES À MARSEILLE / Clôture

Où l’on se retrouve pour fabriquer un grimoire de nos histoires, écouter des légendes du hip hop et contempler le plus beau coucher de soleil de l’année 2018

1001 NUITS se clôturera face à la mer, à FORESTA, sous les lettres de Marseille. Le Parc s’animera à nouveau et la journée sera construite autour d’un atelier d’impression de plein air où l’on fabriquera ensemble le grand livre des 1001 NUITS. Ce seront aussi les histoires du projet en cours et du quartier qui seront imprimées, affichées ou diffusées. Animée par des illustrateurs, des auteurs, des graphistes et des voisins motivés, cette fabrique donnera des formes et des idées aux multiples récits qui constituent le lieu. Plus tard, Julien Valnet (auteur du livre M.A.R.S: histoires et légendes du hip hop marseillais), DJ Djel (cofondateur de la Fonky family) et Yasmina Er Rafass raconteront ensemble les éclats de l’aventure hip-hop au cours d’un DJ set performé, face au soleil couchant, au coeur des quartiers nord.

Foresta 13015 Marseille

A partir de 16h en continu : accueil dans le campement : buvette, restauration légère, bibliothèque, librairie de plein air…
16h Vues sur mer, Balade avec la coopérative Hôtel du Nord. Petite marche introductive pour mieux saisir l’esprit des lieux et les histoires d’un territoire industriel qui regarde la mer… Durée 2h / Départ sur site / gratuit sur inscription
16h-19h La grande imprimerie de plein air. Avec les illustrateurs et auteurs ayant participé au projet des 1001 NUITS, l’Estampette de Fotokino, Yes We Camp, les Baguettes magiques de la Castellane, Voyons voir… Ateliers de graphisme et d’impression (reliure, sérigraphie, rizo, affiches murales, collages…), en musique et en lectures (interventions artistiques tout au long de l’après midi)
19 h M.A.R.S Histoires et légendes du hip hop marseillais. Performance de Dj Djel et Yasmina Er Rafass à partir de l’ouvrage de Julien Valnet.
20h12 Rassemblement pour le dernier coucher du soleil des 1001 NUITS

Ecouter, glaner, consigner, raconter

Au commencement, il y a des histoires. Témoignages, contes fabuleux, anecdotes locales ou découvertes scientifiques, épopées industrielles et aventures architecturales, le Bureau des Guides est parti à la recherche de ces récits qui racontent le territoire, de Vitrolles à Aix-en-Provence, en passant par Allauch, Marseille ou Miramas. Collecté le long du GR2013©, cet assemblage d’histoires esquisse le portrait d’un territoire.

Le projet Mille et une Nuits propose d’ouvrir ce grand livre de légendes et de contes locaux et de se réunir dans des lieux extraordinaires pour découvrir la mythologie de nos lieux de vie. Autant de nuits pour se donner rendez-vous dans des endroits spectaculaires. Autant de crépuscules pour se réunir autour d'un conte avant de se séparer sous les étoiles. Chaque jour inventer un monde et chaque soir en reprendre le récit pour survivre à la nuit.

C'est le moment de fouiller nos mémoires pour évoquer nos mythes et y chercher nos origines, d'écouter les autres raconter la fierté de leurs luttes. C'est la chance d'inventer de nouvelles fables et de fabriquer des légendes. Il est temps de rassembler notre histoire et de raconter comment nous habitons cette vallée et ce quartier, comment nous fouillons les massifs, cultivons les plaines, descendons les rivières et construisons le littoral. En nous installant ici, un instant, nous ferons ressurgir le plaisir de nos jeux dans ce grand jardin, les pieds dans la terre, les yeux tournés vers la mer.

Un récit, un lieu … et la nuit pour le raconter

Tout au long de MP2018, Mille et une Nuits nous donne rendez-vous à la tombée de la nuit pour venir entendre ces histoires dans des lieux insolites.
Pendant sept mois, notre territoire verra fleurir une série d’évènements oniriques.

Projection d’un ciné-concert en pleine nature. Repas partagé autour d’une lecture ou d’un concert à l’orée de la ville. Veillées spectaculaires, bivouacs festifs, marches guidées par des artistes et rassemblements populaires dans les creux et les déliés du paysage….
Le Bureau des Guides du GR2013 nous embarque dans un voyage merveilleux à l’échelle du Département et réenchante nos histoires et nos espaces en commun. Rendez-vous avant le coucher du soleil pour manifester ensemble notre plaisir à être dehors face à ce spectacle.
A cette collecte d'histoires s'ajouteront les vôtres qui seront diffusées partout, jusqu'à ce que ce récit - aussi local que cosmopolite - envahisse mille et une nuits.

Savez-vous que la Peste n’est peut-être pas arrivée en 1720 par le navire le Grand St Antoine ?
Vous souvenez-vous que Marseille s’est un temps appelé Sans nom ?
Avez-vous déjà entendu l’histoire du Tunnel du Rove, du Bus 72 et des Terres adjacentes ?
Que diriez-vous d’aller tirer le tarot d’un village au bord du fleuve, de rejoindre dans la nuit un concert presque secret au détour d’une bergerie, de partager des lectures au coucher du soleil dans des paysages qui résonnent ?
Pourriez-vous imaginez ce que peuvent se raconter à Vitrolles un dromadaire de compagnie, un moustique réfugié de Carmague et un jeune muge de l’Etang ?
Aimeriez-vous explorer ce que peuvent nous dire les grottes d’Auriol, les ronds points de Plan de Campagne ou les usines du Chenal de Carronte ?

Le GR2013, randonner autrement

Né à l’occasion de Marseille-Provence Capitale européenne de la culture, le GR2013© est un sentier périurbain de 365 km qui révèle le territoire métropolitain sous un nouveau jour et propose une autre expérience de la randonnée pédestre.

À travers campagne et lotissements, friches et garrigue, réserves naturelles et abords d’autoroutes, il dessine un grand 8 (le signe de l’infini) à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône.

Chaussures au pied et nez en l’air, le public devient marcheur et le randonneur se transforme en spectateur. Des randonnées artistiques pour découvrir des histoires au long du chemin, au rythme du pas, au gré des contemplations.

Le Bureau des Guides du GR2013

Le Bureau des Guides réunit des artistes-marcheurs et de nombreux collectifs d’architectes et artistes-constructeurs qui développent une relation concrète et poétique au territoire. Il est l’animateur des complicités entre les différents acteurs du GR2013 (collectivités, fédération et clubs de randonnées pédestres, associations, artistes, acteurs touristiques et culturels, …) et propose des marches, des projets culturels et artistiques liés à l’exploration du territoire. En partenariat avec Bouches-du-Rhône Tourisme et la FFRandonnée13.

Infos pratiques

Téléphone Bureau des guides du GR13
04 91 98 29 48
http://www.gr2013.fr/fr/1001-nuits-2/

Pour aller plus loin

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le Bureau des Guides et La Fabulerie viennent sonner l’heure du renouveau de la Canebière

Le Bureau des Guides et La Fabulerie viennent sonner l’heure du renouveau de la Canebière

Financés par le Département, Le Bureau des Guides et La Fabulerie viennent sonner l’heure du renouveau de l’artère mythique et s’inscrivent comme des réalisations emblématiques de la politique départementale pour redonner vie au cœur de Marseille.

4 Capitales Provençales de la Culture en 2018

4 Capitales Provençales de la Culture en 2018

Quel est le point commun entre Eyguières, Tarascon, Allauch et Pelissanne ? En 2018, chacune de ces communes est Capitale provençale de la culture !

Agenda

Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Les rendez-vous de MP2018

Les rendez-vous de MP2018

Vous avez aimé MP2013 ? MP2018 est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l'année 2018.

Voir le guide Les rendez-vous de MP2018
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Pour changer le regard du public sur le handicap

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, slameur, poète, auteur, interprète, cinéaste est sous les feux de la rampe avec son dernier album “Plan B”, le parrain de l’association “Sourire à la vie” se mobilise pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Arelate, l'Arles antique en famille

Arelate, l'Arles antique en famille

Du 18 au 26 août 2018

Le festival «Arelate, journées romaines» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Une journée d'été aux Baux de Provence

Une journée d'été aux Baux de Provence

Les Baux-de-Provence, un de nos plus beaux villages, terrain de jeux pour les peintres amateurs comme les grands-maîtres, sont le théâtre d’un ingénieux parcours culturel chaque été.

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Du 1er au 31 août 2018

Plan B, ce sont des soirées en plein air au fort Saint-Jean : spectacles et performances les mercredis (musique, cirque, danse, banquet), concerts et DJ sets électro les jeudis, cinéma sous les étoiles les vendredis, et lectures surprenantes les samedis.

TOP de la culture provençale

TOP de la culture provençale

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

TOP spectacles pour Enfants

TOP spectacles pour Enfants

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Le TOP des petites Expos

Le TOP des petites Expos

AOÛT 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Le TOP des pièces de Théâtre

Le TOP des pièces de Théâtre

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des petits Concerts

Le TOP des petits Concerts

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiche actuelles, de festivals (ou seulement les soirées gratuites) mais nos coups de coeur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Les 20 ans de Regards de Provence

Les 20 ans de Regards de Provence

du 9 juin 2018 au 17 février 2019

A l'occasion des 20 ans de la Fondation Regards de Provence, le Musée Regards de Provence consacre ses cimaises autour d’œuvres emblématiques de la collection éponyme correspondant à 20 expositions phares qui ont jalonné leurs 20 ans.

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

du 29 juin au 21 octobre 2018

Première exposition d’envergure à Marseille pour Christophe Berdaguer et Marie Péjus, qui se saisissent ici des potentialités offertes par l’architecture de la Friche la Belle de Mai pour mettre en jeu de nouvelles productions.