Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

Publié le 21 novembre 2019 Mis à jour le 29 novembre 2019

C’est une bonne nouvelle pour les gourmets, la cheffe Laëtitia Visse, 29 ans, va ouvrir son restaurant à Marseille. Diplômée de l’École française de gastronomie Ferrandi (Paris), où elle suit une formation prestigieuse auprès de chefs étoilés comme Bernard Loiseau, Guy Savoy, Cyril Lignac… Laëtitia vise toujours l’excellence sans hésiter à sortir du “star système” pour casser les codes d’une gastronomie réservée à l’élite.

C’est dans cet état d’esprit qu’elle a participé à l’événement gastronomique MPG2019 en passant derrière les fourneaux du restaurant éphémère l’Inclassable, de juin à septembre dernier, ou en revisitant la bouillabaisse pour un dîner insolite à La Ciotat, pour le plus grand plaisir des milliers de gourmets et gourmands.

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

Recettes pour 4 personnes

SAINT-JACQUES POÊLÉES

  • 12 belles noix de Saint-Jacques
  • 20 cl d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 1 noix de beurre
  • 3 branches de thym
  • 1 pied de brocoli
  • 1 poignée de mâche
  • 1 kaki
  • 50 g de noisettes avec peau
  • 10 cl de vinaigre balsamique vieux de bonne qualité

SAINT-JACQUES POÊLÉES

Mettre une grande casserole d’eau à bouillir avec une poignée de gros sel.
Couper les brocolis en sommités et les plonger dans l’eau bouillante pendant 5 mn. Les égoutter et les plonger immédiatement dans de l’eau glacée. Égoutter à nouveau et réserver.

Éplucher le kaki, le tailler en petits morceaux irréguliers (2/3 cm environ).

Chauffer le four à 180°C. Disposer les noisettes dans un plat et les torréfier quelques minutes au four (une dizaine de minutes) en veillant bien à les mélanger de temps en temps.

Les sortir du four et les concasser grossièrement au pilon ou au couteau.

Assaisonner les Saint-Jacques avec du sel fin. Faire chauffer l’huile de tournesol dans une poêle avec le thym. Quand l’huile est brûlante, y déposer soigneusement les Saint-Jacques sur la face bien plate. Les retourner quand la première face est bien dorée. Mettre une noisette de beurre et arroser l’ensemble à l’aide d’une cuillère.

Deux minutes avant de retirer les noix de la poêle, réchauffer les brocolis rapidement dans le beurre de cuisson.

Dresser l’ensemble sur une assiette. Ajouter quelques petits bouquets de mâche, les morceaux de kaki, les éclats de noisettes torréfiées, un trait d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

CANON D’AGNEAU RÔTI AU VIN BLANC ET AU THYM

  • 1 canon d’agneau, soit, une demi selle désossée et ficelée bien serrée
  • 1 verre de vin blanc
  • 2 gousses d’ail
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 50 g de beurre
  • 200 g de polenta (semoule fine)
  • 1 l d’eau
  • 30 cl de crème fleurette 35 %
  • 2 panais
  • 1 carotte orange
  • 2 carottes violettes
  • 8 châtaignes fraîches
  • 6 champignons de Paris bien fermes
  • 4 branches de persil

CANON D’AGNEAU RÔTI AU VIN BLANC ET AU THYM

Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Éplucher les légumes et les châtaignes. Tailler les carottes et les panais en bâtonnets réguliers. Cuire le panais en premier, puis la carotte orange, et les carottes violettes en dernier. Garder les légumes un peu fermes et les refroidir immédiatement dans de l’eau glacée après les avoir égouttés.

Pendant ce temps, hacher le persil et une gousse d’ail pelée. Faire chauffer le four à 180°C. Porter 1l d’eau à ébullition. Ajouter la polenta en pluie et bien fouetter pendant 2 à 3 mn. Réserver hors du feu.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Assaisonner le canon (sel/ poivre) et le déposer dans la poêle avec les châtaignes fraîches. Le colorer uniformément sur toute la surface avant de le mettre dans un plat allant au four. Ajouter le vin blanc, la moitié du morceau de beurre, une gousse d’ail écrasée, les châtaignes et le thym. Enfourner une vingtaine de minutes.

Pendant la cuisson, poêler les champignons coupés en 4 avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand ils commencent à être colorés, ajouter les carottes et le panais avec l’autre noix de beurre et la persillade.
Faire réchauffer la polenta en la fouettant, ajouter la crème et rectifier l’assaisonnement.

Laisser reposer l’agneau 5 à 10 mn dans le four ouvert et éteint avant de le trancher et de le servir. Disposer harmonieusement la garniture, sans oublier les châtaignes.

TARTELETTE CHOCOLAT TONKA ET FLEUR DE SEL

Préparer la pâte à tarte la veille :

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 30 g de poudre d’amande
  • 3 g de sel fin
  • 90 g de sucre glace
  • 1 oeuf

Le jour J :

  • 25 cl de crème fleurette 35%
  • 200 g de chocolat noir de bonne qualité
  • 1 oeuf
  • 1 fève de tonka
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 8 marrons glacés d’un artisan confiseur
  • 1 pot de glace vanille

TARTELETTE CHOCOLAT TONKA ET FLEUR DE SEL

Préparer la pâte à tarte la veille :

Sabler la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel avec le beurre bien froid coupé en morceaux. Former un puits avec la poudre homogène obtenue. Casser l’oeuf au centre et mélanger. Veiller à ne pas avoir de morceaux.
Bouler la pâte et la réserver au frais une nuit bien filmée.

Le jour J :

Préchauffer le four à 170°C. Détailler le pâton en 4. Foncer des cercles à tartelettes et araser le surplus au couteau. Réserver au frais une quinzaine de minutes avant d’enfourner une quinzaine de minutes. Surveiller la cuisson, il faut sortir les tartelettes quand elles sont bien dorées. Laisser refroidir.

Baisser le four à 120°C. Porter la crème à ébullition avec une fève de tonka. La verser sur le chocolat et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter un oeuf et fouetter le mélange. Verser dans les tartelettes à ras bord. Enfourner à nouveau une vingtaine de minutes. Les sortir quand le centre est encore un peu tremblotant et laisser refroidir à l’air libre. Surtout, jamais de frigo pour cette tarte !

Servir la tartelette avec une quenelle de crème glacée à la vanille, café, caramel, comme bon vous semble ! Un peu de fleur de sel dessus et quelques éclats de marrons glacés.

Pour aller plus loin

5 concept stores où faire ses cadeaux de Noël

5 concept stores où faire ses cadeaux de Noël

Noël approche et chaque année, on a tous quelques proches difficiles à satisfaire ! La solution : arpenter les concept-stores pour ne plus être en panne d'inspiration et pour avoir le choix de cadeaux de Noël à tous les budgets ! Découvrez notre sélection de concept-stores de Marseille à Arles en passant par Aix-en-Provence

Les Chants de Noël en Provence
du 4 au 23 décembre 2019

Les Chants de Noël en Provence

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Les plus beaux marchés de Noël en Provence
De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Agenda

Les marchés de Noël en Provence

Les marchés de Noël en Provence

Retrouvez les dates et les informations sur les animations des marchés de Noël dans les Bouches-du-Rhône

Voir le guide Les marchés de Noël en Provence
Noël en Provence

Noël en Provence

En ce mois de décembre, que d'animations et de manifestations de Noël en Provence ! Fêtes traditionnelles, chants de Noël, illuminations, marchés de Noël, foires artisanales, spectacles et animations pour les enfants... mais pas que !

Voir le guide Noël en Provence
Gastronomie en Provence

Gastronomie en Provence

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Où acheter ses treize desserts ?

Où acheter ses treize desserts ?

Les meilleures adresses pour composer son plateau des treize desserts

Si vous aussi, vous fêtez Noël dans la tradition provençale, vous devez bien avoir vos adresses où acheter vos 13 desserts, non ? Si ce n'est pas le cas, voici une sélection d'adresses où faire vos achats gourmands.

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Une explosion de sucreries

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais connaissez-vous tous les fruits et sucreries qui les composent ? Après les fruits, découvrez les sucreries des treize desserts.

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

MPG 2019

MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement inédit qui commence ce mercredi 20 mars et qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie en Provence.

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

Préparez vos papilles, 2019 va être une année extrêmement gourmande !

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie. Sur l’ensemble du département, 2019 sera ponctuée d'événements autour de la gastronomie. Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Top 5 des gourmandises de Noël locales et originales !

Top 5 des gourmandises de Noël locales et originales !

En Provence, il n'y a pas que les 13 desserts sur la table de Noël

Pour changer des 13 desserts, découvrez notre top liste des créateurs et inventeurs de sensations sucrées made in Provence.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

En balade avec My Provence

Fin novembre, le Cours Mirabeau s'illuminent de milles couleurs et accueille des centaines de chalets de Noël. Idéal pour faire vos achats traditionnels de Noël avant de finir vos emplettes dans les boutiques des jolies rues pavées d'Aix-en-Provence.