Meltin'art croise les identités métissées

le 17 novembre puis du 6 au 9 décembre 2017

Publié le 2 novembre 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Depuis les deux premières éditions proposées par l’association Orizon Sud en 2011 et 2014, le Festival Meltin’Art a pris de l’ampleur : pour la 3è édition du 17 novembre au 9 décembre 2017, ce sont 46 artistes sur 5 soirées et de nombreux satellites (expo, rencontres, projection) qui sont proposés !

Le 17 novembre, une première soirée se déroulera dans un lieu magique et habité d’une âme, les Rotatives de la Marseillaise, près du Vieux Port de Marseille : un décor brut et aérien pour une atmosphère singulière propice à accueillir Gilles Peterson, pointure internationale de l’électro et ambassadeur du groove. Un set électro très dance-floor que le MC Earl Zinger viendra rythmer de ses envolées hip-hop et jazz. La soirée continuera avec de nombreux sets électro, hip-hop et funk de nos talentueux djs locaux.

Flavia Coelho

Akua Naru

Puis du 6 au 9 décembre la programmation frappera fort à l’Espace Julien et au Cabaret Aléatoire en mêlant des artistes d’horizons variés. Ce ne sont pas moins de vingt groupes et artistes qui vont se produire, parmi lesquels la pépite hip-hop & jazz américaine Akua Naru, à la voix de velours, Flavia Coelho, marraine du festival, et son parfum de forro et ragga, Yaniss Odua pour une soirée placée sous le soleil des rythmes reggae, avec le son ragga hip-hop de L’Entourloop et une soirée pop énergique avec notamment les délirants Pony Pony Run Run !

Yaniss Odua

Pony Pony Run Run

Les artistes du cru ne seront pas en reste, en témoignent les excellents artistes locaux qui défileront sur scène, parmi lesquels DJ Djel (Fonky Family), Siska, Swan Ink, La Cumbia Chicharra, Tina Mweni, What The SD*, PinkNoColor, Trop Combo Brazil, M.OaT.

Meltin’art croise des identités métissées et provoque des rencontres : si la musique est au coeur du festival c’est aussi pour inspirer toutes sortes d’opportunités et faciliter l’accès à toutes les cultures : expositions (graff, street art, photographie) projection, ateliers d’écriture, de radio, de vidéo et de photo, workshop avec des professionnels de la musique et tables rondes.

Siska

La programmation

Vendredi 17 novembre | Salle des Rotatives de La Marseillaise
ELECTRO -FUNK- HIP HOP
GILLES PETERSON & EARL ZINGER,
DJ DJEL (FUNKY FAMILY), M.OAT, PAPASTOMP, SELECTER THE PUNISHER, WHAT THE S***D

Mercredi 6 décembre | Espace Julien
HIP HOP - JAZZ - TRIP HOP

AKUA NARU, TINA MWENI, SISKA, CARBON COPPER

Jeudi 7 décembre | Espace Julien
BRAZIL- BOSSA MUFFIN-CUMBIA

FLAVIA COELHO, LA CUMBIA CHICHARRA, TRIO COMBO BRAZIL

Vendredi 8 décembre | Cabaret Aléatoire
REGGAE- HIP HOP-RAGGA

YANISS ODUA, L'ENTOURLOOP, HIGHER, PAUL MORGAN & THE MESSENGERS, K.M.G.

Samedi 9 décembre | Cabaret Aléatoire
ELECTRO - POP

PONY PONY RUN RUN, PINKNOCOLOR, SWAN INK, FUZZY LOGIC, MAGI K, GREG LION, BRK

Infos pratiques

Lieux : Marseille / Salle des Rotatives - Espace Julien – Cabaret Aléatoire
Tarifs : : https://www.festivalmeltinart.com/billetterie

Pour aller plus loin

Siska - De la rebellion à la sérénite

Siska - De la rebellion à la sérénite

Sa sublime voix puissante balaye tout sur son passage telle une onde sonore qui captive les sens et fait vibrer les cœurs.

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

Sobre dans le style et impressionnant dans les enchaînements des titres, les cinq compères emmènent leur public dans un voyage coloré et agréable.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Du 10 au 12 octobre 2019

La Fiesta des Suds renouvelle la promesse d’un festival sans égal, avec ses divas magistrales et ses pépites musicales, ses bombes scéniques et son décor féérique, ses déambulations festives nourries de l’appel du large et des parfums d’Ailleurs.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 23 au 29 septembre 2019

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.