Meltin'art croise les identités métissées

le 17 novembre puis du 6 au 9 décembre 2017

Publié le 2 novembre 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Depuis les deux premières éditions proposées par l’association Orizon Sud en 2011 et 2014, le Festival Meltin’Art a pris de l’ampleur : pour la 3è édition du 17 novembre au 9 décembre 2017, ce sont 46 artistes sur 5 soirées et de nombreux satellites (expo, rencontres, projection) qui sont proposés !

Le 17 novembre, une première soirée se déroulera dans un lieu magique et habité d’une âme, les Rotatives de la Marseillaise, près du Vieux Port de Marseille : un décor brut et aérien pour une atmosphère singulière propice à accueillir Gilles Peterson, pointure internationale de l’électro et ambassadeur du groove. Un set électro très dance-floor que le MC Earl Zinger viendra rythmer de ses envolées hip-hop et jazz. La soirée continuera avec de nombreux sets électro, hip-hop et funk de nos talentueux djs locaux.

Flavia Coelho

Akua Naru

Puis du 6 au 9 décembre la programmation frappera fort à l’Espace Julien et au Cabaret Aléatoire en mêlant des artistes d’horizons variés. Ce ne sont pas moins de vingt groupes et artistes qui vont se produire, parmi lesquels la pépite hip-hop & jazz américaine Akua Naru, à la voix de velours, Flavia Coelho, marraine du festival, et son parfum de forro et ragga, Yaniss Odua pour une soirée placée sous le soleil des rythmes reggae, avec le son ragga hip-hop de L’Entourloop et une soirée pop énergique avec notamment les délirants Pony Pony Run Run !

Yaniss Odua

Pony Pony Run Run

Les artistes du cru ne seront pas en reste, en témoignent les excellents artistes locaux qui défileront sur scène, parmi lesquels DJ Djel (Fonky Family), Siska, Swan Ink, La Cumbia Chicharra, Tina Mweni, What The SD*, PinkNoColor, Trop Combo Brazil, M.OaT.

Meltin’art croise des identités métissées et provoque des rencontres : si la musique est au coeur du festival c’est aussi pour inspirer toutes sortes d’opportunités et faciliter l’accès à toutes les cultures : expositions (graff, street art, photographie) projection, ateliers d’écriture, de radio, de vidéo et de photo, workshop avec des professionnels de la musique et tables rondes.

Siska

La programmation

Vendredi 17 novembre | Salle des Rotatives de La Marseillaise
ELECTRO -FUNK- HIP HOP
GILLES PETERSON & EARL ZINGER,
DJ DJEL (FUNKY FAMILY), M.OAT, PAPASTOMP, SELECTER THE PUNISHER, WHAT THE S***D

Mercredi 6 décembre | Espace Julien
HIP HOP - JAZZ - TRIP HOP

AKUA NARU, TINA MWENI, SISKA, CARBON COPPER

Jeudi 7 décembre | Espace Julien
BRAZIL- BOSSA MUFFIN-CUMBIA

FLAVIA COELHO, LA CUMBIA CHICHARRA, TRIO COMBO BRAZIL

Vendredi 8 décembre | Cabaret Aléatoire
REGGAE- HIP HOP-RAGGA

YANISS ODUA, L'ENTOURLOOP, HIGHER, PAUL MORGAN & THE MESSENGERS, K.M.G.

Samedi 9 décembre | Cabaret Aléatoire
ELECTRO - POP

PONY PONY RUN RUN, PINKNOCOLOR, SWAN INK, FUZZY LOGIC, MAGI K, GREG LION, BRK

Infos pratiques

Lieux : Marseille / Salle des Rotatives - Espace Julien – Cabaret Aléatoire
Tarifs : : https://www.festivalmeltinart.com/billetterie

Pour aller plus loin

Siska - De la rebellion à la sérénite

Siska - De la rebellion à la sérénite

Sa sublime voix puissante balaye tout sur son passage telle une onde sonore qui captive les sens et fait vibrer les cœurs.

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

Sobre dans le style et impressionnant dans les enchaînements des titres, les cinq compères emmènent leur public dans un voyage coloré et agréable.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

du 15 février au 31 mai 2020

Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 27 février au 1er mars 2020

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeu

Festival d'Aix-en-Provence 2020

Festival d'Aix-en-Provence 2020

L'opéra, c'est jeune !

En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

YUL en concert, musique et arômes

YUL en concert, musique et arômes

Du 31 janvier au 4 avril 2020

La Bibliothèque départementale et la Meson vous invitent à découvrir YUL en solo, un spectacle passerelle entre deux continents qui mêle enchantement des oreilles et plaisir du nez.

Le salon de musique de Mars en Baroque

Le salon de musique de Mars en Baroque

Du 29 février au 31 mars 2020

Le Festival Mars en Baroque nous propose de pousser la porte des salons de musique, d’entrer dans la vie privée des compositeurs et de leurs hôtes, pour y découvrir une musique de l’intimité.

Que faire pendant les vacances de Février ?

Que faire pendant les vacances de Février ?

Du samedi 15 février au dimanche 1er mars 2020

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

La Provence regorge de trésors architecturaux empreints d'histoire. Situés dans notre beau département, certains d'entre eux se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

du 4 au 19 avril 2020

Avec le festival de Pâques, Aix-en-Provence est devenue un rendez-vous majeur de la musique classique en Europe, capable d’inviter les plus grands solistes et les plus grands orchestres, mais aussi de se pencher sur un certain nombre de questions de société.

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

du 1er au 8 mars 2020

Les Suds, en Hiver constitue un festival riche de la diversité des musiques et cultures qu’il offre à découvrir, et des territoires qu’il invite à sillonner, dans la douceur hivernale.

Lumières sur le Polar à Vitrolles

Lumières sur le Polar à Vitrolles

du 4 au 9 février 2020

Films, Débats, Rencontres, Exposition, Ateliers, Remise du prix de la "Gâchette d'or" au programme du Festival Polar en lumières un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais.

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.