Massilia Toy, les jouets de Marseille

Du 5 décembre 2019 au 1er mars 2020

Mis à jour le 18 novembre 2021

Qui se souvient qu’autrefois, Marseille fut le centre d’une véritable petite industrie du jouet ?

Entre les traditionnelles savonneries, huileries et minoteries, la cité phocéenne a vu s’épanouir plusieurs dizaines de fabriques de jouets, comme autant d’usines à rêves, dont les productions merveilleuses étaient destinées à garnir sapins de Noël et cours de récré : voitures de course, camions de pompier, avions, trains mécaniques, jeux optiques, dînettes, toupies, panoplies, flippers, poupées, pistolets électriques…

L’exposition « Massilia Toy, une collection de jouets de Marseille » présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970. Une collection rare, réunie par deux brocanteurs passionnés, Christophe Feraud et Bruno Cirla, dans le souci de faire perdurer la mémoire de ces petits chefs-d’oeuvre de l’artisanat et de l’industrie locale.

Elle met notamment en lumière les trois principaux fabricants marseillais de jouets, qui disposent chacun d’une salle dédiée (Egda, Mossé et France Jouets). En milieu de parcours est présentée la reconstitution de l’atelier du fabricant Francis Lan (Joyax), et en fin de parcours, l’évocation de la vitrine du magasin Baissade.

Guidée par un extraordinaire « Voyageur interplanétaire », l’exposition propose un parcours ludique à travers les différentes salles de la Galerie haute des officiers du fort Saint-Jean, à la découverte de ces jouets vintage « made in Marseille ». Afin de témoigner de la richesse de ce patrimoine oublié, elle présente aussi une sélection d’archives audiovisuelles, de catalogues et de publicités ; sans oublier la reconstitution de l’atelier d’un fabricant de jouets, ainsi que l’évocation de la vitrine d’une célèbre enseigne, qui devrait rappeler des souvenirs à bien des Marseillais !

Pour aller plus loin

Les Tops de Noël
Tradition, concert, spectacle, festival, marché de Noël, faites le plein d'idées !

Les Tops de Noël

Cette année, on a un grand besoin d'évasion, d'émerveillement. Nous vous avons sélectionné un festival à ne pas rater, un concert de Noël, une crèche à découvrir, des marchés pour acheter ses cadeaux ou des santons, et des soirées empreintes de traditions provençales.

Les Fêtes de Noël en Provence
Noël 2019

Les Fêtes de Noël en Provence

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Les Chants de Noël en Provence
du 4 au 23 décembre 2019

Les Chants de Noël en Provence

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence
Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

Kharmohra - L'Afghanistan au risque de l'art

Depuis 2001, une nouvelle génération d'artistes a vu le jour en Afghanistan, après 20 ans de guerres et un gouvernement taliban hostile aux formes artistiques et aux pratiques culturelles. Mais le contexte de paix retrouvée a vite basculé dans celui d'une nouvelle guerre entre le gouvernement afghan, les forces de la coalition internationale et les talibans. Des attentats en série ont fragilisé le pays, ciblant les villes et imposant une sécurisation des lieux publics
de plus en plus sévère jusqu'à l'attaque suicide survenue le 11 décembre 2014 dans la salle de spectacle de l'Institut français d'Afghanistan à Kaboul. Fragilisée par ces enjeux sécuritaires, la scène culturelle et artistique locale n'a pas disparu pour autant. Les artistes ne se sont pas tus, inventant de puissantes réponses formelles et le public n'a pas non plus déserté les lieux, prenant des risques parfois vitaux.
L'exposition vise à interroger les effets de cette problématique dans la création, la diffusion et la réception de l'art et de la culture, en Afghanistan et ailleurs. Elle déplace ainsi des questions qui touchent particulièrement les pays méditerranéens fragilisés par des attentats qui ont ciblé des lieux de culture et de patrimoine et qui menacent en sourdine l'ensemble de la création. Centrée sur l'actualité et partant du paradigme afghan, cette exposition sera accompagnée de journées d'études et d'une programmation artistique (cinéma, théâtre et musique).
L'originalité de cette exposition est de donner à voir cette création contemporaine, loin des idées reçues et des attentes romantiques souvent portées en Occident à l'encontre de l'Afghanistan. Elle se focalise sur l'étrange et complexe dialogue qui se noue entre des artistes avec la situation d'insécurité et les réponses très variées qu'ils lui apportent. L'exposition présente une soixantaine d'oeuvres d'artistes contemporains : photographies, peintures, objets d'art, vidéos, installations, calligraphies. Cette sélection présente les oeuvres les plus originales et les plus représentatives de cette génération en rendant compte de la variété des supports et des formes qu'ils explorent pour exprimer l'horreur des attentats et d'une mort omniprésente dans un espace urbain devenu hostile à ses habitants et pour témoigner, non sans humour, des croyances dans une sécurité promise et jamais atteinte et des désillusions amères qu'elle provoque.
Portes ouvertes " Kharmohra "
Jeudi 21 novembre, découvrez gratuitement et en avant-première la nouvelle exposition du Mucem " Kharmohra – L'Afghanistan au risque de l'art ".
À 17h, les onze artistes afghans participant à l'exposition se réunissent au Salon bleu du Mucem (sur la terrasse du J4). L'occasion d'un échange (en plusieurs langues), traduit et modéré par la commissaire de l'exposition Guilda Chahverdi, accompagnée d'Agnès Devictor, conseillère scientifique du projet.
Comment va l'Afghanistan aujourd'hui ? Que signifie " être artiste ", dans un pays en guerre ? Qu'ont-ils souhaité raconter à travers les oeuvres présentées au Mucem ? Toutes vos questions sont les bienvenues !
Suivi d'un cocktail au Café du fort Saint-Jean (19h).
Tarifs
Entrée libre
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Bâtiment Georges Henri Rivière
Horaires Jeudi 21 novembre 2019 à 16h00

Les villes et leurs Connectivités en Méditerranée à parcourir au Mucem
Exposition semi-permanente Galerie de la Méditerranée

Les villes et leurs Connectivités en Méditerranée à parcourir au Mucem

Quatre ans après l’ouverture de la Galerie de la Méditerranée, le Mucem achève la refonte totale de la seconde section avec la mise en place d’une présentation inédite sur les cités en Méditerranée et leurs connexions.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Le Hasard de A à Z - Dés et destins

Le Hasard de A à Z - Dés et destins

A comme " aléa ", B comme " boule de cristal ", C comme " chance ", D comme " destin "... Les multiples manifestations du hasard se déploient en 26 lettres à travers l'exposition " Le Hasard de A à Z " : un abécédaire aussi imprévisible qu'inattendu, composé à partir des collections du Mucem. Comment les civilisations d'Europe et de Méditerranée ont-elles, jusqu'à nos jours, appréhendé la notion de hasard ? Quels objets ont-elles imaginés pour s'assurer des bonnes grâces du destin ? Amulettes, dés, main de Fatma, fer à cheval, horoscope... Le Mucem a puisé dans ses réserves les plus étonnants témoignages de la façon dont les hommes ont, de la Renaissance à nos jours, tenté de prévoir et déjouer les jeux de la Fortune et du Hasard. Entre chat noir et mauvais oeil et entre bonne étoile et baraka, un parcours ludique au sein des collections du Mucem, proposé en écho à l'exposition " Par hasard ", présentée au Centre de la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai.

Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes. Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée.

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Fabriquer des fuseaux de lavande est un savoir-faire ancestral, presque un art. C’était la passion d’Elsa Lenthal, elle en a fait son métier. Rencontre avec celle qui perpétue une tradition qui a bien failli disparaître.

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Selon vous, quel est le parfum de la Provence ? De la figue aux fruits rouges, en passant par le raisin, rencontre avec celle qui a capturé l’essence de notre région.

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

La cigale entre tradition et modernité

Depuis 130 ans à Aubagne, l'atelier Louis Sicard est une référence de la faïence ! Rencontre avec Florence et Marianne Amy, qui perpétuent l'héritage et le savoir-faire de cette enseigne emblématique.

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Participez aux visites virtuelles live à 360°

Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.